Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut Maîtres de conférences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Dany Wanono –IEN de Flers
Les parcours scolaires des élèves handicapés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le Système Scolaire Français
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Le référent décrochage
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
S’orienter en fin de 3ème
La clé du succès vient de la confiance
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Scolarité du socle commun
Académie d ’Amiens -- Rectorat -- DEPL
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
LÂCHE PAS LECOLE ! Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire 31mars 2014 / 5 avril
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Pour faire connaissance…
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
L’EPLE Lieu de formation
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Lutte contre le décrochage scolaire
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
 Territoires et décrochages scolaires Séminaire de lancement : 3-4 février 2015 Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Transcription de la présentation:

Décrochage scolaire : le regard des jeunes sur leur rupture de scolarité Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut Maîtres de conférences SéminaireTEDS 3 et 4 février 2015 Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin, Nantes

Plan Intérêt de la recherche Choix méthodologiques Résultats : P.-Y. Bernard & C. Michaut (2014) : « Marre de l’école » : les motifs de décrochage scolaire, note du CREN n° 17 Disponible sur : http ://www.cren.univ- nantes.fr/

Intérêt de la recherche Préoccupation récente des politiques éducatives en France et en Europe : de quoi parle-t-on ? Travaux de recherche existants : focus sur les facteurs de décrochage (Bernard, 2011 ; Afsa, 2013) Sur les expériences des élèves et leurs parcours : des approches essentiellement qualitatives (par exemple, Millet & Thin, 2006)

Quelques enquêtes quantitatives sur les parcours de décrochage et leur diversité (Janosz, 2000) Une approche jusque-là peu explorée par les enquêtes quantitatives : les logiques d’action des jeunes, leurs motifs de décrochage Quelques rares travaux : Parent & Paquin, 1994 ; George-Ezzelle, C., Zhang, W. & Douglas, K. , 2006

Dimensions retenues Externe à l’institution scolaire : Projet professionnel Environnement social Conditions matérielles pour suivre des études Problèmes personnels et de santé Interne à l’institution scolaire : Difficultés d’apprentissage Rapport aux savoirs scolaires Relations avec les enseignants, les autres élèves Rapport à l’organisation scolaire

Choix méthodologiques Questionnaire renseigné par voie téléphonique à partir des Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) et des fichiers de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de l’académie de Nantes. Au total, 1155 répondants sur 4061 jeunes listés (Taux de réponse de 28 %) Echantillon représentatif selon le genre et le niveau de formation

Cadre retenu : échelles d’attitude sur les dimensions précédentes Caractérisation des jeunes par les variables sociodémographiques, et quelques questions portant sur leurs parcours et expériences scolaires

Quelques caractéristiques des décrocheurs

Classification des motifs Classes Effectifs Fréquences 1-De grandes difficultés scolaires 296 25,6 % 2 - L’école inutile 234 20,3 % 3 - L’attrait de la vie active 362 31,3 % 4 - Le découragement 166 14,4 % 5 - Des problèmes personnels 97 8,4 % Ensemble 1155 100 %

Régression logistique multinomiale Classe de référence : "Attrait de la vie active"(31,3%) De grandes difficultés scolaires L’école inutile Le découragement Des problèmes personnels Fréquences (en %) 25,6 20,3 14,4 8,4 Constante -2,456*** -2,420*** -3,400 -3,624 Fille (réf. Garçon) 0,647*** -0,179 0,523*** 0,672*** Né à l’étranger (réf: né en France) -0,831*** -0,842** -0,726* -0,247 Profession du père (réf : Ouvrier)   Agriculteur-Artisan-Commerçant ou Chef d'entreprise -0,455 -0,746** -0,620 -0,157 Cadre ou Profession intermédiaire -0,384 -0,288 0,289 -0,169 Employé -0,149 -0,291 0,086 -0,268 Sans activité professionnelle ou non renseigné -0,186 -0,130 0,015 0,302 Profession de la mère (réf : Ouvrière) Agricultrice-Artisan-Commerçante ou Chef d'entreprise 0,193 -0,051 0,571 0,461 0,681** 0,950*** 0,483 1,475*** Employée 0,373 0,790*** 0,635** 1,262** 0,268 0,554 0,396 1,380*** Frère ou sœur en décrochage (réf : sans) 0,186 0,034 0,626*** Nombre de redoublement durant la scolarité (réf: aucun) Un redoublement 0,165 0,266 0,371 0,293 Deux redoublements ou plus 0,466* -0,253 0,625** 0,714** Dernier niveau de formation (réf : VI-VBIS Professionnel) VI-VBIS Collège 0,221 -0,312 0,279 V GT 0,437 0,580 0,679 0,130 VPRO -0,438 -0,320 0,392 -0,402 IV GT -0,390 -0,232 0,837** -0,065 IV PRO -0,162 -0,335 0,405 -0,205 Séchait les cours durant sa dernière formation 0,887*** 0,548*** 0,488** 0,263 A déjà été exclu d'un établissement scolaire 0,850*** 1,022*** 0,477** 0,846*** N’a pas choisi sa dernière formation 0,722*** 0,472** 0,264 0,150 Travaillait irrégulièrement au collège 1,108*** 1,062*** 0,652*** 0,247 Pseudo R2 de Cox&Snell 0,237

Liste des variables significatives Attrait de la vie active Garçon Milieu social indépendant Né à l’étranger Meilleure scolarité antérieure Adhésion aux normes scolaires Choix de la dernière formation Difficultés scolaires Fille Redoublement début de scolarité Absentéisme Irrégularité du travail personnel Niveau VI-Vbis collège Ecole inutile Exclusion fréquente Découragement IV GT Redoublement lycée Problèmes personnels Classes moyennes et supérieures

Conclusion Le décrochage comme révélateur de la crise du système éducatif Motifs de décrochage et parcours ultérieurs : l’exemple des effets de genre