Accès aux examens d’imagerie médicale en urgence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
Advertisements

Prise en charge d’un patient traité par dabigatran ou rivaroxaban, au long cours présentant un saignement ou nécessitant une chirurgie urgente Gilles.
DMP Le point de vue de la Clinique de Radiologie du Mail
Origine du Groupe de travail
Traumatisme génito-urinaire
Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant.
Prise en charge de l’ AIT : du domicile à l’Urgence
TEXTES LEGAUX Décret Décret
Les affections de longue durée : ALD
Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011
EPP « Relecture des dossiers »
L’organisation de la discipline Les instances
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Dr F Lefèvre (1-2), Pr M Claudon (2) 1 - SCP d’imagerie Montet-Octroi
Prise en charge des douleurs abdominales aigues : Le diagnostic d’appendicite reste avant tout basé sur un bon examen clinique. Les douleurs abdominales.
Problématique de la prise en charge des abdomens aigus de ladulte en soins primaires Les douleurs abdominales représentent 3 à 4% des consultations en.
PROJET TELE RADIOLOGIE
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Optimisation et diversification du parc d’IRM
Plan d’accompagnement sur la radiologie conventionnelle 2011
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Règles de Prescription
2 - Les résultats de l'étude
Stratégies radiologiques en pathologie ostéo-articulaire courante
Enquête exclusive IFOP 2013
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Part Complémentaire Variable du Salaire en Pneumologie Réunion DHOS 17 Septembre 2007.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Présentation du plan AVC 2010 – 2014
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
LA PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE Radiologie et Imagerie Médicale
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
CARA Les enjeux métier du projet eSanté Projet
1 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Méthodes dévaluation.
Font également problème certains effets secondaires de limagerie. Ainsi, les rayonnements ionisants du scanner sont susceptibles de provoquer des.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Présentation de la démarche « bonnes pratiques en imagerie médicale »
Institut de la Communication et des Médias - Université Stendhal – Avril 2012 L’ACCUEIL DU PUBLIC A LA DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION.
Juillet 2013 L’ACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Evolution sur plusieurs années.
PROCEDURE DE DECLARATION
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Service Chirurgie pédiatrique « B », Hôpital d’Enfants
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Satisfaction des usagers de la consultation externe d’ORL du CHU de Yopougon KOUASSI YM, KOUASSI-NDJEUNDO J, BADOU KE, GOKOU E, TANON-ANOH MJ, KOUASSI.
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRES 2015 Comité du programme de résidence.
Le Baromètre Cadres Juillet 2006 Rapport Presse 61 rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital.
CPCMU Le 11 avril 2014 Gilles MOALIC
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
RIR ASIP Santé - Télémédecine 10 décembre 2015 Table ronde 1: Généralisation des usages en Télémédecine.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
© Fujitsu Canada 1 Orientation des Urgences - Stratégie Objectifs CSSSE 1 + (forces) - (Faiblesses) +1.1) Capacité de Laflèche à traiter un volume élevé.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
CERTIFICATS MÉDICAUX EN MÉDECINE DE VILLE FAIZ Bahia TCEM2 24/09/2015.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
Transcription de la présentation:

Accès aux examens d’imagerie médicale en urgence

Méthodologie Cette étude en ligne a été réalisée par la société Adexsol auprès d’un échantillon de 100 praticiens en France, dont 61 radiologues et 39 urgentistes, du 29 août 2014 au 24 septembre 2014 Les praticiens ont été invités à participer à cette étude par la Société Française de Radiologie (pour les radiologues) et par la Société Française de Médecine d’Urgence (pour les urgentistes) Répartition de l’échantillon total par type d’établissement: Privé 5% R: 7% - U: 3% ESPIC 5% R: 5% - U: 5% CHU 32% R*: 26% - U*: 41% CHG 58% R: 62% - U: 51% *R = Radiologues *U = Urgentistes 22/04/2017

Points-Clés Selon les urgentistes, on compte 44 570 admissions aux urgences en moyenne en France, dont 40% donnent lieu à un examen d’imagerie médicale Pour trois quarts des praticiens interrogés, les examens de scanner sont réalisés en radiologie centrale, un scanner étant dédié à l’urgence pour une minorité d’entre eux Bien que 9 praticiens sur 10 aient une IRM dans leur établissement, cette dernière n’est accessible 24 heures sur 24 que seulement pour la moitié d’entre eux Moins de la moitié des radiologues et moins de 1 urgentiste sur 6 sont satisfaits des délais d’obtention des examens d’IRM en urgence Un tiers des praticiens pensent que ces délais ont augmenté ces trois dernières années, et un tiers des radiologues recommandent l’augmentation du nombre d’IRM et l’amélioration de la pertinence des indications, afin de réduire les délais d’accès Pour un AVC, l’IRM n’est utilisée que pour 1 patient sur 5 en moyenne en première intention, pour un délai d’obtention dépassant les 6 heures selon 40% des praticiens Si 70% des enfants souffrant de douleurs abdominales aiguës ont bénéficié d’un examen d’imagerie médicale, le délai d’accès à une échographie est supérieur à 3 h pour un tiers des praticiens Si la radiographie standard, qui est demandée dans la grande majorité des traumatismes osseux, est obtenue en moins de 3 heures, elle est interprétée en urgence selon moins de 20% des praticiens 22/04/2017

1. L’activité des urgences Rapport – Accès aux examens d’imagerie en urgence

40% des admissions en urgence donnent lieu à un examen d’imagerie médicale Admissions aux urgences (Urgentistes uniquement) Admissions ayant donné lieu à un examen d’imagerie médicale 40% 44 570 Admissions par an en moyenne Urgences traumatologiques 33% Admissions ayant donné lieu à une hospitalisation 25% Patients de moins de 15 ans 12% Minimum: 18 000 Maximum: 100 000 Q1. Dans votre établissement, quel est le nombre de patients admis aux urgences par an? Q2. Parmi ces admissions aux urgences, dans votre établissement, quel est le pourcentage…? Base - Urgentistes: 39 22/04/2017

des admissions mènent à un examen d’imagerie La radiographie standard reste l’examen d’imagerie le plus demandé, loin devant les autres examens d’imagerie Examens d’imagerie médicale aux urgences (Urgentistes uniquement) Radiographie standard 71% 40% des admissions mènent à un examen d’imagerie Scanner 23% 24% d’urgences internes parmi les examens d’imagerie médicale effectués en urgence selon les radiologues Echographie 10% IRM 4% Q3. Parmi les patients ayant eu un examen d’imagerie médicale lors d’un passage aux urgences dans votre établissement, quel est le pourcentage de patients ayant eu…? Q4. Parmi les examens d’imagerie médicale effectués en urgence dans votre établissement, quel est le pourcentage d’urgences internes hors passage aux urgences (y compris adressage par d’autres établissements) ? Base - Urgentistes: 39/ Radiologues: 61 22/04/2017

2. Plateau Technique Rapport – Accès aux examens d’imagerie en urgence

Pour la majorité des praticiens, les scanners se font exclusivement en radiologie centrale et sans scanner dédié à l’urgence Réalisations des examens de scanner demandés par le service des urgences Scanner dédié à l’urgence si examens réalisés exclusivement en radiologie centrale En radiologie centrale et dans le service d’urgence 10% OUI 18% R: 15% - U: 23% R: 10% - U: 10% Exclusivement dans le service d’urgence 13% R: 13% - U: 13% Exclusivement en radiologie centrale 77% NON 82% R: 85% - U: 76% R: 77% - U: 77% Q5. Les examens de scanner demandés par le service des urgences sont réalisés, dans votre établissement: …. Q5.1. Vous avez mentionné que les examens de scanner demandés par le service des urgences sont réalisés exclusivement en radiologie centrale. Dans ce cas, est-ce qu’un scanner est dédié à l’urgence ? Base – Echantillon Total: 100 (Radiologues: 61/ Urgentistes: 39) 22/04/2017

Le scanner dédié à l’urgence est utilisé selon 2 praticiens sur 3 pour des drainages et d’autres actes d’imagerie interventionnelle Réalisation des examens de scanner demandés par le service des urgences Scanner dédié à l’urgence aussi utilisé pour drainages/ actes de radiologie interventionnelle En radiologie centrale et dans le service d’urgence 10% NON 36% R: 40% - U: 29% R: 10% - U: 10% Exclusivement dans le service d’urgence 13% R: 13% - U: 13% Exclusivement en radiologie centrale 77% OUI 64% R: 60% - U: 71% R: 77% - U: 77% Q5. Les examens de scanner demandés par le service des urgences sont réalisés, dans votre établissement: Q.5.2. Est-ce que le scanner dédié aux urgences est aussi utilisé pour les les drainages ou autres actes de radiologie interventionnelle ? Base – Echantillon Total: 100 (Radiologues: 61/ Urgentistes: 39) 22/04/2017

Pas d’échographe dédié à l’urgence pour un peu plus de la moitié des praticiens interrogés Echographe dédié à l’urgence OUI 46% R: 43% - U: 51% NON 54% R: 57% - U: 49% Q6. Est-ce qu’un échographe est dédié à l’urgence dans votre établissement ? Base – Echantillon Total: 100 (Radiologues: 61/ Urgentistes: 39) 22/04/2017

9 praticiens sur 10 ont une IRM accessible dans leur établissement, mais seulement aux heures ouvrables pour la moitié d’entre eux IRM accessible dans l’établissement Accessibilité de l’IRM NON 10% R: 13% - U: 5% 24 heures sur 24 53% R: 59% - U: 46% OUI 90% R: 87% - U: 95% Heures ouvrables 47% R: 42% - U: 54% Q7. Existe-t-il une IRM dans votre établissement ? Q7.1. Est-ce que l’IRM est accessible….? Base – Echantillon Total: 100 (Radiologues: 61/ Urgentistes: 39) 22/04/2017

3. Imagerie et prise en charge de l'urgence Rapport – Accès aux examens d’imagerie en urgence

Comparé aux autres examens d’imagerie, l’IRM est l’examen le moins satisfaisant en termes de délais d’obtention Satisfaction avec les délais d’obtention des examens d’imagerie Q8. Les délais d’obtention des examens d’imagerie en urgence, dans votre établissement, vous paraissent-ils satisfaisants ? Veuillez répondre pour chaque type d’imagerie sur une échelle de 1 à 10, ou 1 = pas satisfaisants du tout et 10 = très satisfaisants Base – Echantillon Total: 100 (Radiologues: 61/ Urgentistes: 39) *Base IRM – Total: 90 (Radiologues: 53/ Urgentistes: 37) 22/04/2017

Les urgentistes sont moins satisfaits que les radiologues par les délais d’obtention d’une IRM Satisfaction avec les délais d’obtention de examens d’IRM Q8. Les délais d’obtention des examens d’imagerie en urgence, dans votre établissement, vous paraissent-ils satisfaisants ? Veuillez répondre pour chaque type d’imagerie sur une échelle de 1 à 10, ou 1 = pas satisfaisants du tout et 10 = très satisfaisants Base – Echantillon IRM: 90 (Radiologues: 53/ Urgentistes: 37) 22/04/2017

Sur les 3 dernières années, les délais d’obtention d’une IRM ont augmenté selon plus d’un tiers des praticiens Délais d’obtention des examens d’IRM ces trois dernières années Ont augmenté 34% R: 43% - U: 22% Sont restes stables 43% R: 30% - U: 62% Ont diminué 22% R: 26% - U: 16% Q10. Selon vous, ces 3 dernières années, les délais d’obtention des examens d’IRM dans votre établissement… Base – Echantillon IRM: 90 (Radiologues: 53/ Urgentistes: 37) 22/04/2017

% de réponses sur nombre total de réponses données Afin d’améliorer les délais, l’aménagement de plages horaires pour les urgences est la première recommandation des deux spécialités, les radiologues souhaitant principalement une augmentation du nombre d’appareils d’IRM Recommandations pour améliorer les délais d’obtention des examens d’IRM en urgence % de réponses sur nombre total de réponses données Q11. Quelles seraient vos recommandations pour améliorer ces délais d’obtention des examens d’IRM en urgence dans votre établissement ? Base – Echantillon IRM: 90 (Radiologues: 53/ Urgentistes: 37) 22/04/2017

4. Prise en charge de l’AVC Rapport – Accès aux examens d’imagerie en urgence

Seuls 22% des patients ont bénéficié d’une IRM pour une suspicion d’AVC en première intention Patients adressés aux urgences pour un AVC qui ont bénéficié en première intention: IRM 22% R: 25% - U: 19% % Patients Scanner 78% R: 75% - U: 81% Q12a. Dans votre établissement, quel est le pourcentage de patients adressés aux urgences pour un AVC qui ont bénéficié en première intention: Base – Echantillon IRM: 90 (Radiologues: 53/ Urgentistes: 37) 22/04/2017

Pour 4 praticiens sur 10, les délais d’obtention d’une IRM pour un AVC sont supérieurs à 6h Délai d’obtention d’un examen IRM en urgence pour un AVC: Entre 1 et 7 jours 16% R: 17% - U: 14% Entre 12 et 24 heures 13% R: 11% - U: 16% Inférieur à 6 heures 56% R: 55% - U: 57% Entre 6 et 12 heures 16% R: 17% - U: 14% Q12b. En moyenne, quel est le délai pour obtenir un examen IRM en urgence pour un AVC dans votre établissement ? Base – Echantillon IRM: 90 (Radiologues: 53/ Urgentistes: 37) 22/04/2017

% de réponses sur nombre total de réponses données La prise en charge des AVC est conforme au guide de bon usage pour 6 praticiens sur 10 Prise en charge de l’AVC conforme au guide du bon usage des examens d’imagerie médicale Raisons de non conformité au guide de bon usage des examens d’imagerie médicale OUI 61% R: 62% - U: 59% Non 39% R: 38% - U: 41% % de réponses sur nombre total de réponses données Q12c. Cette prise en charge de l’AVC dans votre établissement, est-elle conforme au guide du bon usage des examens d’imagerie médicale ? / Q12d. Pour quelles raisons la prise en charge de l’AVC dans votre établissement n’est pas conforme au guide de bon usage des examens d’imagerie médicale? Base – Echantillon Total: 100 (Radiologues: 61/ Urgentistes: 39) 22/04/2017

5. Prise en charge de douleurs abdominales aiguës de l’enfant Rapport – Accès aux examens d’imagerie en urgence

Radiologie conventionnelle Trois quarts des enfants souffrant de douleurs abdominales aiguës ont bénéficié d’un examen d’imagerie médicale Enfants adressés aux urgences pour douleurs abdominales aiguës, qui ont bénéficié en première intention  Radiologie conventionnelle 14% R: 14% - U: 14% Pas d’examen 26% R: 17% - U: 40% % Enfants Scanner 9% R: 7% - U: 11% Echographie 52% R: 62% - U: 35% Q13a. Dans votre établissement, quel est le pourcentage d’enfants adressés aux urgences pour douleurs abdominales aiguës, qui ont bénéficié en première intention : Base – Echantillon Total: 91 (Radiologues: 56/ Urgentistes: 35) 22/04/2017

Le délai d’obtention d’une échographie pour douleurs abdominales aiguës de l’enfant est supérieur à 3h pour un tiers des praticiens interrogés Délai d’obtention d’une échographie en urgence pour douleurs abdominales aiguës chez l’enfant : Entre 12 heures et 3 jours 4% R: 0% - U: 9% Entre 6 heures et 12 heures 4% R: 6% - U: 3% Inférieur à 3 heures 66% R: 83% - U: 46% Entre 3 et 6 heures 26% R: 17% - U: 43% Q13b. En moyenne, quel est le délai pour obtenir une échographie en urgence pour douleurs abdominales aiguës chez l’enfant dans votre établissement ? Base – Echantillon Total: 91 (Radiologues: 56/ Urgentistes: 35) 22/04/2017

% de réponses sur nombre total de réponses données La prise en charge des douleurs abdominales aigües est conforme au guide de bon usage pour une grande majorité des praticiens Prise en charge douleurs abdominales aiguës de l’enfant conforme au guide du bon usage des examens d’imagerie médicale Raisons de non conformité au guide de bon usage des examens d’imagerie médicale OUI 84% R: 98% - U: 69% Non 16% R: 8% - U: 31% % de réponses sur nombre total de réponses données Q13c. Cette prise en charge douleurs abdominales aiguës de l’enfant dans votre établissement, est-elle conforme au guide du bon usage des examens d’imagerie médicale ?/ Q13d. Pour quelles raisons la prise en charge douleurs abdominales aiguës de l’enfant dans votre établissement, n’est pas conforme au guide de bon usage des examens d’imagerie médicale? Base – Echantillon Total: 91 (Radiologues: 56/ Urgentistes: 35) 22/04/2017

6. Prise en charge des traumatismes osseux Rapport – Accès aux examens d’imagerie en urgence

Radiologie conventionnelle 87% des patients admis pour un traumatisme osseux ont une radiographie standard en première intention Patients adressés aux urgences pour des traumatismes osseux qui ont bénéficié en première intention   Aucun Examen: 3% (R: 2% - U: 5%) IRM: 1% (R: 1% - U: 1%) Echographie: 1% (R: 1% - U: 1%) Scanner 9% R: 10% - U: 8% % Patients Radiologie conventionnelle 87% R: 88% - U: 85% Q14a. Dans votre établissement, quel est le pourcentage de patients adressés aux urgences pour des traumatismes osseux qui ont bénéficié en première intention : Base – Echantillon Total: 100 (Radiologues: 61/ Urgentistes: 39) 22/04/2017

La radiographie standard est obtenue en moins de 3 heures pour un traumatisme osseux Délai d’obtention d’une radiologie standard en urgence pour des traumatismes osseux Entre 3 et 6 heures 3% R: 5% - U: 0% Inferieur à 3 heures 97% R: 95% - U: 100% Q14b. En moyenne, quel est le délai pour obtenir des radiologies standards en urgence pour des traumatismes osseux dans votre établissement ? Base – Echantillon Total: 100 (Radiologues: 61/ Urgentistes: 39) 22/04/2017

Les radiographies standards interprétées par les radiologues le sont en urgence selon moins d'1 praticien sur 5 Délai d’interprétation des radiologies standard par le radiologue En urgence 18% R: 23% - U: 6% En différé 82% R: 77% - U: 94% Q14c. Les radiologies standard interprétées par un radiologue dans votre établissement, sont-elles interprétées… ?  Base – Echantillon Total: 100 (Radiologues: 61/ Urgentistes: 39) 22/04/2017

Contact: Alexis Dussol ADEXSOL alexis.dussol@adexsol.com Tel: +33 1 45 89 40 87