avec leur accord format jpg IDEE CONCRETE DE PROGRES ÉTABLISSEMENT : SOVAB BATILLY Catégorie:Qualité Réalisation de nouveaux gabarits pour le réglage des gâches de portes avant Auteur(s) : Jean Philippe LEROY, Raphaël BOURGIN, Jean Pierre COUBETERGUE , Julien DABEK Fabrication Montage / Atelier Sellerie SITUATION INITIALE Les anciens gabarits de positionnement des portes avant se référençaient sur le trou du contacteur de feuillure et n’assuraient pas un positionnement précis par rapport au ferrage de celles-ci au bâtiment Tôlerie. Nota : l’ajustement de la gâche étant repris systématiquement en ligne FIA .TOM / VI : 0,18 mn Constat : 576 gâches rebutées / AN avec un temps de retouche / VI de : 20 mn (démontage, retouche peinture éventuelle+ remontage et réglage. Un deuxième outil permet d’obtenir un bon réglage mais celui-ci dégrade l’ergonomie tout en demandant une augmentation du temps opératoire. Photo avant format jpg 2ème outil 1er outil AMELIORATION - INNOVATION Dans un premier temps,un proto réalisé par un outilleur de la maintenance du secteur.Après différents essais + retouche du gabarit, l’essai, après validation de la qualité, a été concluant permettant un réglage final de la gâche en sellerie tout en supprimant le réglage final en ligne FIA à part quelques exceptions se justifiant par des VI provenant de différents équipement tel que surélevé,benne etc…avant le passage au banc à rouleaux. Nota : six gabarits partant du proto ont été investis par l’I.D. Montage pour un coût de 3000 €. Photo après format jpg Photo des auteurs avec leur accord format jpg AVANTAGES - VALEUR AJOUTEE Suppression à 90 % du réglage final en ligne FIA ainsi que les rebuts de gâches et les temps de retouche. Nota : ces gabarits sont réversibles ( n’étant pas le cas dans les précédents gabarits) et universels servant autant au réglage des portes avant (gauche / droite) ainsi que les portes battantes. Economie annuelle brute : 19 404,50 € Animateur ICP: Jean Claude CRUSSELY Tél : + 33 1 76 89 34 77 /E-mail : jean.claude@renault.com Coordinateur de direction: Claude MATHIS Tél : + 33 1 76 89 34 17/E-mail :Claude.Mathis@renault.com
N° d’ICP : 2008 11309 / DATE D’APPLICATION : 17/06/2008 Localisation physique dans l’établissement: Bt D - Sellerie Transversalisation: qui contacter? Claude MATHIS Tél: +33 1 76 89 34 17 /E-mail:Claude.Mathis@renault.com Nom et Prénom des auteurs Fonction E-mail LEROY Jean Philippe CU jean-philippe.p.leroy@renault.com BOURGIN Raphaël Outilleur raphael.bourgin@renault.com COUBETERGUE Jean Pierre jean-pierre.coubetergue@renault.com DABEK Julien Apprenti ingénieur ID Montage julien.dabek@renault.com Hiérarchique des auteurs : Nicolas NORIS Tél :33 1 76893594 - E-mail : Nicolas.Noris@renault.com RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES: Comment ou à quelle occasion le problème a-t-il été perçu? Le réglage des gâches en FIA était un problème récurent du str Comment l’idée de la solution est-elle venue? Texte Difficultés rencontrées pour trouver la solution? Quels sont les secteurs qui ont aidé à la mise en œuvre de l’idée? Effets induits qui n’étaient pas prévus au départ : Q C D RH? L’idée est-elle transférable? L’idée est-elle brevetable?