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1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)

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1 1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)

2 Qui est qui ? 2 Le MF2 Le stagiaire péda L’élève 1 er degré 2 ème degré

3 3 Rôle du MF2 Faire réfléchir le stagiaire à des situations d'apprentissage plutôt que de le cantonner dans des séances types  plusieurs solutions ! Faire réfléchir le stagiaire à des situations d'apprentissage plutôt que de le cantonner dans des séances types  plusieurs solutions ! Généraliser : amener le stagiaire à détecter les méthodes réutilisables dans un autre contexte Généraliser : amener le stagiaire à détecter les méthodes réutilisables dans un autre contexte 1er ou 2ème degré : mêmes outils  la démarche pédagogique (obj., progression,…) 1er ou 2ème degré : mêmes outils  la démarche pédagogique (obj., progression,…) 1 er degré Débutant Niveau 4 2 ème degré Niveau 4 MF1Méthode Contenu

4 Le triptyque 4 Le stagiaire péda Le thème à traiter La compétence péda

5 Le stagiaire péda Son expérience Son expérience Ses difficultés Ses difficultés Sa progression Sa progression  Le stagiaire doit acquérir des compétences pédagogiques 5

6 Le thème Objectif opérationnel : le stagiaire doit pouvoir préparer son intervention Objectif opérationnel : le stagiaire doit pouvoir préparer son intervention Proposer des solutions réalistes Proposer des solutions réalistes Expérience d’enseignant au 1 er degré Expérience d’enseignant au 1 er degré Difficultés du cours Difficultés du cours –Pour l’élève –Pour l’enseignant Le 1 er degré sert à illustrer Le 1 er degré sert à illustrer 6

7 La compétence pédagogique Méthode  ≠ démonstration Méthode  ≠ démonstration « Comment » plutôt que « Quoi » « Comment » plutôt que « Quoi » Fournir un outil et son mode d’emploi Fournir un outil et son mode d’emploi Analyser sa pratique de 1 er degré Analyser sa pratique de 1 er degré Proposer plusieurs solutions Proposer plusieurs solutions Illustrer le transfert à un autre thème Illustrer le transfert à un autre thème 7

8 La compétence pédagogique Des exemples : Des exemples : –Construire un plan –Borner des connaissances –Faire un schéma –Organiser des ateliers verticaux –Gérer un groupe –… 8

9 Protocole Préparation (30 min.)  idées générales Préparation (30 min.)  idées générales Présentation au jury (≈3 min.) : Présentation au jury (≈3 min.) : –Situer le SP –Compétence(s) visée(s) –Évaluation SP Exposé au SP (20 min.) Exposé au SP (20 min.) Questions du jury (≈ 5 min.) Questions du jury (≈ 5 min.) 9

10 Concevoir l’intervention Identifier le triptyque Identifier le triptyque Réflexion au 1 er degré : « comment moi je m’y prendrais ? » Réflexion au 1 er degré : « comment moi je m’y prendrais ? » Dégager une méthode Dégager une méthode Établir le plan de l’intervention au 2 nd degré Établir le plan de l’intervention au 2 nd degré Établir la fiche support : grandes lignes Établir la fiche support : grandes lignes 10

11 La péda « organisationnelle » Protocole : Protocole : –Le candidat s’adresse à ses pairs (≠ cours) –Préparation : 30 min. –Exposé : 10 min (le jury n’intervient pas) –Questions (non suggestives) : 10 min. –Conclusion éventuelle : 1 min. 11

12 La péda « organisationnelle » Compétences à démontrer : Compétences à démontrer : –Concret –Solution opérationnelle, « économique » –Élaboration d’une stratégie de formation de cadres –Gestion et animation d’une équipe de formateurs 12

13 A VOUS DE JOUER !... 13


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