Les dyslexies Dr Monique Baltazar Inspection Académique du Lot Mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Troubles Spécifiques des Apprentissages Nice, le 24 octobre 2012
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Le développement du langage.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Dyslexie et troubles associés : mieux comprendre pour enseigner mieux
Neurologie de la dyslexie : données récentes de la recherche
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
DYSLEXIE - trouble du langage écrit
LA DYSLEXIE 1. DÉFINITION PREVALENCE ET CAUSES
Produire des écrits en GS
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
l’évolution du langage chez l’enfant
CIRCONSCRIPTION TROYES VILLE ASH
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Les T.S.L. Troubles Spécifiques du Langage
Les troubles d’apprentissage
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Apprentissage initial de la lecture
Développement du langage de l’enfant
Cas cliniques de déficit de langage
Les neurosciences et la mémoire
VOCABULAIRE ISSU DE LA NEUROLOGIE
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Les dyslexies Comment adapter? Comment aménager? La journée des DYS
RADIO-ANATOMIE DU CORTEX CEREBRAL Marc Braun 2008 Neuroradiologie et Anatomie - Faculté de Médecine - CHU Nancy.
LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Mais l’analyse visuelle des mots est fragile :
Fédération Nationale des Orthophonistes
Quelle différence entre difficultés et troubles des apprentissages
Stanislas Dehaene Collège de France
Aider les élèves dyslexiques en classe
Systmatisation du thalamus
DE LA DIFFICULTE AU TROUBLE
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
Conscience phonologique
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
A – Spécificités du traitement visuel des mots
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Formation PLURADYS - PRSP
Les dyslexies Michel ZORMAN Tassin/ 19 /11 / 2003
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
 Une image fonctionnelle des régions davantage activées par les stimulus colorés est ainsi produite,
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
De quoi parle t’on ? 1.Un peu d’histoire : des découvertes sur le cerveau à l’élaboration d’une classification des différentes dys. 2.Les différentes dys.
Les troubles d'apprentissage
Le traitement visuel des mots écrits
Les Troubles Spécifiques du Langage (TSL)
Le rôle des médecins scolaires
Troubles spécifiques des apprentissages
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
Les pratiques orthophoniques
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse.
Transcription de la présentation:

Les dyslexies Dr Monique Baltazar Inspection Académique du Lot Mars 2008

TEXTES DE REFERENCE

Rapport Ringard: juillet 2000 Plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage: –B.O. n°6 du 07/02/2002 Circulaire du 08/09/2003: –B.O. n°34 du 18/09/2003: Projet d’Accueil Individualisé Circulaire du : Organisation des examens et concours pour les candidats présentant un handicap. Rapport INSERM février 2007

- La mobilisation des 2 ministères : santé + éducation nationale (cf. Rapport Ringard)‏ -Problème de santé publique : 5-10 % d’une tranche d’âge -Révélé à l’école : interpelle l’enseignant, implique un partenariat (enseignants + parents + équipes médicales de l’éducation nationale + soins)‏

Neurologie Le cerveau c’est quoi ? –C’est 10 milliards de neurones

- Chez l’enfant, beaucoup plus au départ, car il y a élimination de milliards de neurones dès le 6ème – 7ème mois de gestation, puis à la naissance, il y a élimination des connexions neuronales sous l’influence de l’environnement et de l’apprentissage. Ces neurones sont organisés en : -substance grise (cortex) = corps des neurones -Substance blanche = axe des neurones

- D’autre part ces neurones sont organisés en différentes aires corticales qui n’ont pas la même spécificité

C’est par l’étude de cerveaux de personnes décédées qu’ont pu être déterminées ces aires ; lors d’AVC et selon les symptômes (Broca, Wernicke)‏ –Lobe frontal = aire de Broca. Centre du langage –Lobe temporal = aire de Wernicke:compréhension du langage oral ; aire auditive temporale –Lobe occipital = aire visuelle –Aire motrice primaire = circonvolution frontale ascendante –Aire (sensitive) primaire : circonvolution pariétale ascendante

Pour reprendre un petit plus précisément : –Lobe occipital : vision Le cortex primaire droit voit à gauche et le gauche voit à droite. L’hypothalamus (masse enfoncée au fond de chaque hémisphère, reçoit des relais des différentes voies sensorielles (audition et vision)‏

- Lobe temporal : - audition : - le cortex primaire est sur la surface supérieure du lobe temporal. Plus on va vers l’intérieur de cette zone, plus on sélectionne les sons aigus. Les 2 cortex auditifs sont informés par les 2 oreilles d’une manière asymétrique. - l’aire auditive secondaire  perception des sons complexes - mémoire : différentes zones l’hippocampe (partie interne des lobes temporaux)  mémoire à long terme gyrus marginale  mémoire à court terme

Langage Aires du langage Aire de Broca : n’est qu’à gauche. Programmation de l’acte de parole, permet le geste articulatoire. Aire de Wernicke : dans le lobe temporal. Permet la compréhension du langage oral. Gyrus angulaire : intégration du langage, lexique oral et écrit, accès au sens. gyrus supramarginale : mémoire tampon (à court terme) des sons, de la parole. Faisceau arqué : système de récapitulation, boucle  lien entre les différentes zones entrée auditive  Wernicke = compréhension  gyrus angulaire ou/et gyrus supramarginale  parole articulée.

Exploration fonctionnelle

TEP TEP : Tomographie à émission de positons.  Fonctionnelle = zones s’activent lors d’une tâche. On regarde chez un sujet unique quelles sont les zones qui s’activent lors de la lecture passive de mots

Quelles sont les aires qui fonctionnent? Lors de présentation de mots où il fallait dire si les mots étaient écrits en majuscules ou minuscules  Zone d’activation  aires du langage. Frontale, temporale, pariétale inférieure gauche + aires temporo- occipitales internes.  Hémisphère Droit peu activé

Exploration fonctionnelle Lors de 2 tâches phonologiques : -Jugement de rimes -Mémorisation (retenir 1 suite de lettres)‏ -Non dyslexique : la totalité des aires du langage est activée : Broca, Wernicke, cortex pariétal inférieur. -Dyslexique :  rimes = aire de Broca plutôt  mémoire = aire de Wernicke

Morphologie cérébrale du dyslexique

 Particularités structurales :variables avec le degré de dyslexie - anomalies macroscopiques = * absence d’asymétrie au niveau du Planum Temporale de la région pariétale inférieure * corps calleux = assure les liens inter- hémisphériques ; plus développé - anomalies microscopiques : * ectopies neuronales au niveau de la région périsylvienne Gauche * diminution du nombre de cellules au niveau du corps genouillé (zone cérébrale profonde) qui sert de relais au voies visuelles et auditives.

- il existe des familles de dyslexiques - il y a plus de garçons - il y a une concordance entre les jumeaux homozygotes. - loci géniques en cause sont sur les chromosomes 6 et 15. Particularités génétiques :

Dyslexie: définition On parle de dyslexie lorsqu’un enfant présente un trouble durable et persistant de l’acquisition de la lecture en dépit de capacités intellectuelles normales, d’un milieu socio-culturel normalement stimulant et d’une scolarisation adéquate. Le trouble relève d’inaptitudes cognitives fondamentales qui ont une origine constitutionnelle.

Définition (suite)‏ Retard d’au moins 18 mois de l’âge lexique Pas de déficience intellectuelle (Wisc)‏ Pas de déficience sensorielle (vue,audition)‏ Pas de pathologie importante, notamment neurologique Pas de troubles psychiatriques ou psychologiques importants Milieu socio-familial suffisamment stimulant Scolarisation adéquate.

LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 L = R x C Extraire de l’information de ce qui est écrit Reconnaissance des mots isolés Compréhension orale sémantique syntaxique L=RC

LIRE La lecture experte d'un mot à haute voix consiste à mettre en relation: - une forme graphique avec le « sens » et - la forme auditive articulée du mot de manière automatique.

MODELE DE LECTURE Le modèle le plus souvent utilisé comme modèle de référence, est le modèle à deux voies,impliquant deux procédures qui interviennent tant dans la lecture que dans l’écriture. *procédure lexicale *procédure phonologique

LES DEUX PROCEDURES DE LECTURE Mot écrit Analyse visuelle Mémoire à court terme Mot oral Lexique orthographique Lexique phonologique -Segmentation -Conversion grapho-phoné- mique -Synthèse Procédure lexicale Procédure phonologique

Procédure de lecture des mots réguliers CHÂTEAU Analyse visuelle Ch a t eau /H / /a/ /t/ /o/ « Château » H /ato/ /Hato/ buffer Production orale Système sémantique

Procédure de lecture des mots irréguliers Paon Analyse visuelle « paon » P a on /p/ /a/ /I/ /pB/ Système sémantique buffer conflit Production orale

Procédure de lecture de non mots Chanon Analyse visuelle Système sémantique Ch a n on /H/ /a/ /n/ /I/ /HanI/ buffer Production orale

 Conscience phonologique  Mémoire phonologique à court terme (mémoire de travail)‏  Analyse segmentale  Système de prise d’information visuelle LES DYSLEXIES DEVELOPPEMENTALES Dyslexie, dysorthographie les mêmes déficits structurels. Depuis une vingtaine d’années, on a mis en évidence certains mécanismes cognitifs qui sont relativement déficients chez les enfants présentant une dyslexie dysorthographie :

TSLE: les différentes formes de dyslexies  Dyslexie phonologique: la plus fréquente. Trouble sélectif de lecture des mots nouveaux.  Dyslexie mixte: fréquente.Difficultés d’apprentissages des procédures analytiques et lexicales.  Dyslexie lexicale: ou dyslexie de surface. La moins fréquente.Trouble sélectif de la lecture des mots irréguliers.

Dyslexie Phonologique Sémiologie Trouble sélectif de la lecture des mots nouveaux Paralexies phonémiques et lexicalisation Troubles associés Troubles du langage Déficit de conscience phonémique Trouble de la MCT Origine cognitive trouble phonologique

Conséquences Grosses difficultés en début d’apprentissage, par la suite difficultés face aux mots nouveaux. Parviennent progressivement à développer des compétences lexicales. Difficultés en dictée, surtout problème d’accord et de maintien de l’énoncé. Difficultés à prendre des leçons par écrit. Faible compensation à l’oral. Lenteur de décodage entraînant des difficultés de compréhension.

Dyslexie Phonologique Les types d’erreurs Lexicalisations toir-> troismardion -> mardi aivron->avironontage-> otage Courlone -> couronne Erreurs fréquentes sur les mots nouveaux DIMITRI PHONO Double formes sonores givor -> guivoresan -> essan rigende -> riguendecoginte -> coguinte

Dyslexie de surface Sémiologie Trouble sélectif de la lecture des irréguliers Erreurs de régularisation Troubles associés Aucune connaissance relative à l’orthographe des mots Grosse dysorthographie Origine cognitive Déficit visuo-attentionnel

Conséquences Le trouble de la lecture peut passer inaperçu si l’enfant compense bien. Quelques fois difficultés en combinatoire liées au traitement des graphies complexes (ein, ain, onV, onC). Gros trouble de l’orthographe, écriture phonétique. Lecture très lente et syllabée, jamais fluide. Difficultés en copie de mots ou de textes, difficultés pour comparer 2 mots, se situer dans le texte. Bonne participation à l’oral.

Dyslexie de surface Les types d’erreurs Régularisations tronc-> tronqueorchidée -> orSidé escroc->escroque aquarium -> akaRjê galop -> galope Erreurs sur les mots peu fréquents et irréguliers DIMITRI PHONO Confusions visuelles aivron-> aivrouabranise ->abronise rigende -> rigendeaiguille -> anguille coguinte

Des dysfonctionnements cognitifs différents à l’origine des différents types de dyslexies Trouble phonologique Trouble visuo-attentionnel Dyslexie Mixte Dyslexie phonologiqueDyslexie de surface Dyslexie mixte

Elève de 13 ans 5 ième

Elève de 23 ans BTS

Les dys… Les dyslexies Les dysphasies Les dysorthographies Les dyscalculies Les dyspraxies Les troubles attentionnels et hyperactivité Tous ces troubles sont des troubles développementaux.

Important La dyslexie est un trouble grave Non diagnostiquée, elle constitue un handicap sévère: pouvant aboutir à la marginalisation, à l’illettrisme, à des troubles du comportement Si on ne prend pas en compte les difficultés de l’enfant, il peut y avoir blocage, rejet de l’école, dévalorisation de soi, dépression. Diagnostiquée et traitée,le pronostic peut être bon.

Quelques sites de ressources documentaires (rubrique: trouble du langage)‏ (rubrique handiscol 09: troubles spécifiques langage écrit-dyslexie)‏ Rubrique A.S.H : outils pour les enseignants (troubles du langage)‏

bibliographie « Les dyslexies », r. Cheminal & v. Brun. Masson, « La dyslexie en médecine de l’enfant », m. Bonnelle. Ed. Solal, « Tout sur l’école », a. Bentolila. Ed. O. Jacob, « De la difficulté au trouble », m. Delahaie. Ed. Inpes, « Dyslexie : le cerveau singulier », m. Habib. Ed. Solal, « Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie », expertise collective.Inserm,2007. « Les neurones de la lecture », s. Dehaene. O. Jacob, 2007.