La formation des enseignants du supérieur : globalisation vs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Atelier Commerce/Gestion/Economie
UFR AES Année 2007/2008.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Expérience du LMD à l’Univ. de Constantine Témoignage
Mission des Conseillers d’établissements
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
Comment accroître lattrait des examens professionnels supérieurs? Echange dexpériences Examens professionnels fédéraux Bienne, le 25 avril 2013.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
L’Education de La France
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Assistant(e) de Manager(s)
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
L’UNIVERSITE ALGERIENNE ENTRE REFORMES ET AJUSTEMENTS
Poursuites d ’études après un DUT GEA
UNIVERSITE HASHEMITE L’excellence et la distinction dans l’enseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Cas de figure: la didactique du FLE/S à l’Université de La Réunion (1997 – 2010)
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
02/06/2015SCI/JVP-PP1 Saisie de l’offre de formation Réunion du 12 juillet 2006.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Bretagne.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Les études supérieures...
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
Le système éducatif en France
CIDEGEF & UGB En association avec l’ASPRH , le CEPOD, la CNES, la Direction de l’Emploi et L’ANPEJ L’employabilité et l’entrepreneuriat dans les Universités.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation.
Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Terminale STMG Mercatique. QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures courtes (2 ans.
Insertion professionnelle : Quelles perspectives ? Module licence IAE janvier 2014 Cathia Papi.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
BTS ASSISTANT DE MANAGER
JOURNEE NATIONALE DE FORMATION POUR LES RESPONSABLES DU RESEAU FRANCO-JAPONAIS DES LYCEES – COLIBRI Le vendredi 1er avril 2016 A la Maison de la culture.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
Transcription de la présentation:

La formation des enseignants du supérieur : globalisation vs La formation des enseignants du supérieur : globalisation vs. localisation ? Prof. Gérard CLIQUET Président de la CIDEGEF Centre de Recherche en Économie et Management CREM, UMR CNRS 6211 IGR-IAE, Université de Rennes 1, FRANCE Encore une fois, désolé de ne pas pouvoir être parmi vous! Conférence Saint-Louis Avril 2015

Introduction (1) 2012, le basculement: Pays développés: 69 millions de diplômés Pays émergents: 73 millions de diplômés L’Université a subi, en moins de 30 ans, 3 révolutions: La démocratisation  massification L’internationalisation  normalisation des diplômes (LMD) La mondialisation  arrivée des pays émergents Quid de la révolution de l’efficience par le développement de l’employabilité de ses étudiants? métier d’enseignant-chercheur (ex: sciences de gestion), autrement dit sur la pédagogie et la recherche La « révolution de l’efficience » signifie ici que l’éducation ne pourra échapper à la nécessité d’améliorer sa productivité encore trop faible compte tenu des budgets!

Introduction (2) Comparaison des systèmes français et américain pour montrer qu’aucun des deux n’est satisfaisant pour les sociétés qu’ils sont censés bâtir Concernant le modèle français on pourrait parler des modèles européens continentaux car ils assez proches comparés au modèle américain ou au modèle britannique qui a aujourd’hui de grosses difficultés à survivre à cause des lois récentes sur l’immigration des étudiants Concernant ces « modèles », quelques questions et quelques réponses Puis quelques stratégies possibles face à la globalisation ou à la mondialisation Enfin, quelles menaces pèsent sur les universités mais aussi quelles sont les occasions à saisir? Sommaire

Comparaison théorique France-Etats-Unis La situation en France La situation aux Etats-Unis Etudiant: Droits d’inscription gratuits Enseignant-chercheur (E-C): Salaires assez faibles Fonction publique Pédagogie: Encore plutôt traditionnelle Recherche: Pas d’assistance Peu de moyens financiers Relations employeurs: Assez forte avec encore peu de mécénat Etudiants: Droits d’inscription très élevés E-C: Salaires très élevés (en gestion) Possibilité de « tenure » Pédagogie: Le plus souvent inversée Recherche: Assistant de recherche Assez gros moyens financiers Relations employeurs: Très fortes avec mécénat A l’évidence, le système américain apparaît bien plus performant et « moderne » que le système français. La pédagogie inversée consiste à faire préparer le cours par les étudiants avec la session. La « tenure » est un vieux mot français repris dans les universités américaines pour désigner « l’emploi à vie » une fois les preuves faites

Comparaison empirique France-Etats-Unis La situation en France La situation aux Etats-Unis Etudiants: De + en + de mal à (sur)vivre Enseignant-chercheur (EC):  écoles de commerce Autonomie des universités Pédagogie: Traditionnelle + Mooc (débuts) Recherche: Assistant en cas d’ANR ANR = finances en baisse Relations employeurs: Développement de fondations Résultats: 46% échec en année 1 et 38% de réussite en licence 3 Etudiants: Retrait de la classe moyenne US E-C: De – en – de professeurs US De – en - de « tenure » Pédagogie: Inversée + Mooc Recherche: De – en – de doctorants US « Publish or perish » Relations employeurs: Pas toujours si simples Résultats: 31% de « dropouts » au bout de 6 ans de bachelor! Le système français pâtit de sa dualité (universités – grandes écoles) surtout concernant la gestion. Le système américain apparaît certes comme LE système aux yeux du monde mai de moins en moins aux yeux de la classe moyenne américaine qui s’y reconnait de moins en moins et … elle paie des impôts pour cela!

Questions Le système universitaire français permet-il la bonne marche de « l’ascenseur social »? Autrement dit, Ce système français, quasiment gratuit, permet-il l’accès: à l’université pour tous? à un emploi pour tous les diplômés? Mêmes questions pour le système américain Les systèmes français et américains sont-ils des modèles pour le Sénégal? Le modèle universitaire américain se diffuse un peu partout mais ses conditions de mise en œuvre sont-elles valables partout?

Réponses En France: Aux Etats-Unis: L’accès à l’université est théoriquement possible pour tous et sans sélection mais la sélection se fait lors du passage en 2ème année Les filières sélectives, grandes écoles et certaines filières universitaires (médecine), restent peu accessibles (≠ IAE): problème de la reconnaissance internationale des grandes écoles Les taux d’insertion sont très variables selon les disciplines et le degré de sélection Le doctorat est peu reconnu en dehors de l’université même si les énarques aimeraient bien désormais « s’offrir » un! Aux Etats-Unis: La classe moyenne a de moins en moins accès à l’université Le taux d’échec augmente à cause des coûts d’entrée Il est peu probable et peu souhaitable que l’un de ces systèmes soit transposable à l’identique au Sénégal même si The Economist affirmait tout récemment que le système américain se diffusait un peu partout

Globalisation vs. localisation Globalisation vs localisation = uniformité vs spécificité = standardisation vs. adaptation Mais la globalisation, c’est: La standardisation donc: la négation des cultures locales La domination des modèles des pays les plus puissants Et … l’échec car cela ne marche pas et pour 2 raisons: La globalisation ne peut pas être totale (langues & cultures diffèrent) La globalisation est trop souvent pensée en termes de mondialisation Quant à la localisation pure et simple, c’est: L’adaptation locale absolue donc: La négation des autres cultures L’isolement Et … l’échec car cela ne marche pas non plus!

Vers la « glocalisation » … ou la « locabalisation » En d’autres termes: Globalisation  localisation ou bien Localisation  globalisation Les entreprises les plus dynamiques répondent: Les deux en même temps! Il faut donc définir une stratégie et lancer des actions car une université n’est pas une entreprise, il n’y a pas de liens aussi hiérarchiques Standardisation = quelques composants fondateurs Adaptation = des composants périphériques

Et les universités? Questions concernant une université: Réponses: Doit-elle assurer uniquement l’insertion locale? Peut-elle avoir une stratégie globale? Et si oui, laquelle? Quels composants fondateurs? périphériques? Réponses: Une université n’est pas une école technique qui doit répondre à un besoin local immédiat (ce qui ne l’empêche pas d’avoir des écoles ou instituts techniques) Les universités sont de plus en plus insérées dans des contextes globaux (LMD vs. système anglo-saxon)  stratégie globale Quelques composants fondateurs : l’enseignement en LMD, la recherche, la professionnalisation, les échanges d’étudiants et/ou d’enseignants, …

Trois stratégies globales possibles Modèle anglo-saxon: Bachelor en 4 ans Master PhD Modèle européen ou LMD ou 3-5-8: Licence en 3 ans Master en 2 ans Doctorat en 3 ans Tout à fait autre chose ou quelque chose d’approchant…

Quelques stratégies générales Enseignement en licence Professionnalisation Echanges Recherche Enseignement en master Echanges Recherche Enseignement LMD Professionnalisation Collège universitaire à l’Américaine Université de recherche Université généraliste Condition de mise en œuvre: pas d’uniformisation des universités

Quelques stratégies spécifiques… - Recherche en médecine tropicale - Enseignement en droit et économie - Formation initiale et continue en gestion - Recherche en économie agricole Formation continue en droit et gestion Enseignement en langues étrangères Formations technologiques Écoles d’ingénieurs Institut de gestion Faculté de droit Philosophie Condition de mise en œuvre: Une très grande autonomie des universités

Les menaces à venir pour l’université Dans un monde de plus en plus « globalisé »: En termes d’employabilité externe: La fuite des cerveaux Le copier-coller des « bonnes pratiques » occidentales En termes d’employabilité interne: Les difficultés des enseignants-chercheurs à: s’imposer au niveau international: besoin de supports maîtriser les nouvelles technologies: pas de souci en Afrique! L’« uberisation » ou l’« airbnbisation » de l’université (après les taxis ou les hôtels mais aussi les disques et les livres) avec la diffusion des MOOC

Les occasions à saisir… D’une manière générale, au niveau du pays: Le développement économique avec des entreprises attractives Des cadres formés sur place (mais où?) Plus spécifiquement, au niveau des universités: Les relations universités-entreprises Les coopérations internationales en enseignement et surtout en recherche ( reconnaissance) L’utilisation des MOOC Le développement d’universités « africaines »: African Leadership Academy (ALA) à Jo’burg (Af. Sud)

Merci pour votre attention et pour vos questions