TP D’UML Groupe N° 3
NOTRE SECRET Pour que la conception s'adapte aux contraintes techniques réelles (qu'on a rarement en tête au début du projet) et pour que le programme soit structuré (car il a été conçu proprement sur le papier). Nous nous sommes répartis les tâches KASI MUDAHAMA: a travaillé sur les concepts de base du Model de Déploiement et sa notation, TSHELA TSHIBUYI: a implanté ce model au processus (Comment un poste client XP accède à une Base des Données distante) DHEVE NYIDHA: va introduire le Diagramme d’activité LUNGELA KIKOBYA Serge: va implanter ce model à son application Me2u AGANZE BISIMWA: va nous parler des autres diagrammes UML
Modèle (diagramme) de Déploiement
Définition: Sert à modéliser le matériel utilisé dans les implémentations du système, et les environnements d'exécution. Notation: Le schéma type de déploiement peut également être utilisé pour montrer les composants pouvant fonctionner sur les nœuds, en utilisant les flèches en pointillés avec le stéréotype «supports».
Exemple: Model de déploiement du Système d’identification Yahoo
Exemple 2: Model de déploiement d’Accès d’une Base des Données distante à partir d’une poste de travail XP
Modèle (diagramme) d’Activité
Définition: Un modèle d'activité est une variante de l’état dans lequel les activités représentant la performance des opérations et les transitions sont déclenchées par l'achèvement des opérations. Une activité définit un comportement décrit par un séquencement organisé d’unités dont les éléments simples sont les actions.
Implantation du model de Déploiement Me2u
Serveur web User account Database Mysql Login access Message service Navigateur Web Accès au site web Serveur web IE Firefox Opera User account Save message Database Mysql Login access Message service
Modèle (diagramme) de temps
Définition: Un diagramme de temps est un diagramme d'interaction où l'attention est portée sur les contraintes temporelles dans le langage UML2.
Description du model de temps
Les diagrammes de temps sont utilisés pour explorer le comportement des objets d'un système à travers une période de temps. Un diagramme de temps est une forme spéciale de diagramme de séquence où les axes ont été inversés pour que le temps s'écoule de la gauche vers la droite et les lignes de vies sont affichées dans des compartiments séparés disposés horizontalement. Sur un diagramme de temps, la ligne de vie permet aussi de présenter les états d'un objet au cours de la période de temps représentée par le diagramme un plateau signifiant que l'état de l'objet n'a pas évolué sur cette période. Les lignes de vies peuvent être annotées avec des intervalles de durées (« entre 1 et 6 minutes ») ou bien des intervalles de temps (« entre 5h40 et 6h00 ») que l'application doit respecter. Il y a deux types de de diagramme de temps: la « notation concise » et la « notation robuste ».
Autres diagrammes (model) d’UML
Modèle (diagramme) des paquetages
Définition: Les diagrammes de paquetages sont la représentation graphique des relations existant entre les paquetages (ou espaces de noms) composant un système, dans le langage Unified Modeling Language (UML).
Description du model des paquetages
Les paquetages peuvent avoir des relations de dépendances UML « classiques » telles que "le paquetage javax.security dépend du paquetage java.lang". Les paquetages peuvent aussi avoir des dépendances spéciales de types package import (importation de paquetage) et package merge (fusion de paquetages).
Un package import est « une relation entre un paquetage important un espace de nom et un paquetage, indiquant que l'espace de nom qui importe ajoute les noms des membres du paquetage à son propre espace de nom ». Par défaut, une dépendance entre deux paquetages est interprétée comme une relation de type package import.
Un package merge est « une relation dirigée entre deux paquetages, indiquant que les contenus des deux paquetages doivent être combinés. Elle est très similaire à la relation de généralisation dans le sens où l'élément source ajoute conceptuellement les caractéristiques de l'élément cible à ses propres caractéristiques; résultant en un élément combinant les caractéristiques des deux ».
Les diagrammes de paquetages peuvent utiliser des paquetages pour illustrer les différentes couches de l'architecture en couches d'un système logiciel. Les dépendances entre paquetages peuvent être parés d'étiquettes ou de stéréotypes pour indiquer les mécanismes de communication entre les couches.
Modèle (diagramme) des paquetages