LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE: METHODOLOGIE Initiation à la d é marche de recherche Jacques Poisat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Théorie (Fichier fourni par la collègue L. Lamia)
Advertisements

METHODOLOGIE.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
Que.
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
I T S I Initiation aux Technologies et Sciences de lIngénieur.
Démarche … … sous le prétexte du programme de 6ème.
Les activités scientifiques à l’école primaire
Le Transfert (MEIRIEU)
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Réussir le bac de philosophie
La méthode inductive ou pédagogie inductive
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
introduction à la sociologie générale, cours 3
Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.
Bonjour ! Je m'appelle Sylvie, et je vais faire un examen de contrôle
+ Limportance des échafaudages dans la progression du discours oral et écrit Christine Hamel Sandrine Turcotte ÉRI.
LE FRÈRE D'UNE AMIE LUI A RACONTÉ RÉCEMMENT UNE NOUVELLE QU'IL A ENTENDUE CONCERNANT UNE BACTÉRIE MANGEUSE DE CHAIR QUI A ÉTÉ TROUVÉE DANS UN ENVOI DE.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
La démarche d’investigation
CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique.
Les enjeux de la démarche scientifique
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Sciences à l’école Les démarches
CARDIE.
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
D.A.D.A Qu'est-ce être D.A.D.A ? Je crains qu’un bon nombre de personnes parmi nous se reconnaîtront...comme moi. Récemment, j'ai été diagnostiqué D.A.D.A.:
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Statuts et modalités de fonctionnement de la démarche d'investigation.
Ce que les hommes pr é f è rent … … vous savez bien, c ’ est d ’ avoir une bonne copine …
Méthodologie de recherche
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
Quelques é cueils … Bernadette Aubry Gray le 22/01/2010.
Pour écrire une rédaction
Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation
Les Types de Phrases Il existe différents types de phrases:
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Un Enfant ….
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
La démarche d’investigation:
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Présentation du système
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Le rationalisme.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
René Descartes VIIème partie. Emploi des maximes Les maximes sont une protection, une assurance, qui permettent à l’homme de vivre parmi ses semblables.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
PERSEVERANCE EN CHRIST
Transcription de la présentation:

LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE: METHODOLOGIE Initiation à la d é marche de recherche Jacques Poisat

2 METHODOLOGIE (Meta hodos) = discours sur le chemin qui doit nous conduire à rendre intelligible un probl è me.

3 RECHERCHE = EXPLIQUER = « faire sortir du pli » i.e: d é plier la r é alit é qu ’ on ne comprend pas

4 CONSTRUCTION DU PROBLEME L ’ essentiel = le PROBLEME OBJECTIVER = « jeter en dehors de soi » = fonder, é tayer sur des DONNEES primaires et secondaires.

5 CONSTRUCTION DU PROBLEME « La science, dans son besoin d ’ ach è vement comme dans son principe, s ’ oppose absolument à l ’ opinion.[ … ] On ne peut rien fonder sur l ’ opinion. Il faut d ’ abord la d é truire. Elle est le premier obstacle à surmonter.[ … ] L ’ esprit scientifique nous interdit d ’ avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des probl è mes. Et quoi qu ’ on en dise, dans la vie scientifique, les probl è mes ne se posent pas d ’ eux-mêmes. C ’ est pr é cis é ment ce sens du probl è me qui donne la marque du v é ritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une r é ponse à une question. S ’ il n ’ y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n ’ est donn é. Tout est construit.[ … ] En r é sum é, l ’ homme anim é par l ’ esprit scientifique d é sire sans doute savoir, mais c ’ est aussitôt pour mieux interroger. » Gaston BACHELARD, La formation de l ’ esprit scientifique, Paris, Librairie Philosophique J.Vrin, 9 è me é dition, 1975, p.14,16.

6 LE DOUTE « Que pour examiner la v é rit é il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu ’ il se peut. » Ren é DESCARTES ( ), Principes. « Il faut douter de tout, du doute lui- même. » David HUME ( ) «

7

8

9

10

11

12

13 DEMARCHE SCIENTIFIQUE CONSTAT QUESTION CENTRALE PROBLEMATIQUE

14 DEMARCHE SCIENTIFIQUE HYPOTHESE ANALYSE CONCLUSION