LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE: METHODOLOGIE Initiation à la d é marche de recherche Jacques Poisat
2 METHODOLOGIE (Meta hodos) = discours sur le chemin qui doit nous conduire à rendre intelligible un probl è me.
3 RECHERCHE = EXPLIQUER = « faire sortir du pli » i.e: d é plier la r é alit é qu ’ on ne comprend pas
4 CONSTRUCTION DU PROBLEME L ’ essentiel = le PROBLEME OBJECTIVER = « jeter en dehors de soi » = fonder, é tayer sur des DONNEES primaires et secondaires.
5 CONSTRUCTION DU PROBLEME « La science, dans son besoin d ’ ach è vement comme dans son principe, s ’ oppose absolument à l ’ opinion.[ … ] On ne peut rien fonder sur l ’ opinion. Il faut d ’ abord la d é truire. Elle est le premier obstacle à surmonter.[ … ] L ’ esprit scientifique nous interdit d ’ avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des probl è mes. Et quoi qu ’ on en dise, dans la vie scientifique, les probl è mes ne se posent pas d ’ eux-mêmes. C ’ est pr é cis é ment ce sens du probl è me qui donne la marque du v é ritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une r é ponse à une question. S ’ il n ’ y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n ’ est donn é. Tout est construit.[ … ] En r é sum é, l ’ homme anim é par l ’ esprit scientifique d é sire sans doute savoir, mais c ’ est aussitôt pour mieux interroger. » Gaston BACHELARD, La formation de l ’ esprit scientifique, Paris, Librairie Philosophique J.Vrin, 9 è me é dition, 1975, p.14,16.
6 LE DOUTE « Que pour examiner la v é rit é il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu ’ il se peut. » Ren é DESCARTES ( ), Principes. « Il faut douter de tout, du doute lui- même. » David HUME ( ) «
7
8
9
10
11
12
13 DEMARCHE SCIENTIFIQUE CONSTAT QUESTION CENTRALE PROBLEMATIQUE
14 DEMARCHE SCIENTIFIQUE HYPOTHESE ANALYSE CONCLUSION