Présentation de Qt Iris 1 http://qt.nokia.com/title-fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

ACubeOLAP Client Olap en ACube.
VLC UMVF Fiche Veille Statut Logiciel gratuit, open source
Les technologies XML Cours 3 : Les APIS XML Janvier Version 1.0 -
51 Les technologies XML Cours 6 : XML et les architectures N-tiers – Tier Métier Janvier Version 1.0 -
51 Les technologies XML Cours 7 : Utilisations dXML Janvier Version 1.0 -
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
EVALUATIONS NATIONALES CE2
Design Pattern MVC En PHP5.
TP 3-4 BD21.
11:16:331 Programmation Web Programmation Web : Formulaires HTML Jérôme CUTRONA
Informatique, Internet Quelques notions de base
Systèmes d’exploitation
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Introduction à Qt et Qt Creator
LOG 02 Bases de Données Avancées Rappels sur JSP / Servlet
Communiquer avec ELYX.
Par Fabrice Pasquier Cours IV
Python Interfaces graphiques
Développement Rapide dApplications Web avec.NET « Mon premier site »
28 novembre 2012 Grégory Petit
Historique de SystemC Regroupe 4 courants didées: SCENIC Project : Synopsys+UC Irvine Philips System-Level Data Types, VSIA SLD DWG IMEC, Hardware-Software.
Microsoft dot Net Extrait du cours. La programmation fenêtrée facile. Une approche objet. Philippe Garraud: Formateur indépendant.
Structures de données IFT-2000
Projet de diplôme 2011 Miserez David
Les systèmes multiplateformes
Module 5 : Publication de ressources dans Active Directory
1. 2 Toolkits Il existe 4 principales boites à outils (toolkits) graphiques : –Xt / Motif –Gtk –Windows –Qt Seul certaines fonctionnent sur toutes les.
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
Aplications bureautiques dans les travaux scolaires.
Travail réalisé par : LATRECHE Imed Eddine MENASRIA Med Lamine
JavaScript Nécessaire Web.
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
Exploration de la programmation android Formation Assurer par: Club FreeWays Réalisé par: BOUHJJA Lamia.
Elabore par BELKADHI ABIR BEN HASSEN SALMA CHEBBI MARWA
Programmation événementielle
Programmation objet La base.
Cours techonologies .NET
 Objet window, la fenêtre du navigateur
Introduction à Visual Studio C++ (VC++)
05/02/98WEB ESNIG Modèle logique de données Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
SLAM 1 Exploitation d’un schéma de données
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS.
Composants graphiques en ACube Framework client riche SVG.
PLAN 1. Introduction 1.1. Sites de presse actuels 1.2. Objectif de notre site 2. Description du modèle 3. Outils utilisés 3.1. SVG 3.2. PHP et MySQL 4.
Le Langage SQL Introduction. 2 Historique du Langage SQL E. F. CODD : premiers articles dans les années 70 IBM crée le langage SEQUEL (Structured English.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
En route vers le déploiement . . .
Iup MIAGe 3° année Projet MIAGe Toulouse – Groupe 21 Charte graphique.
1 Initiation à l’utilisation de la micro-informatique Mac OS X Tiger? Mais c’est très simple! ©Alain Mancel - 12 Novembre 2007 Pour le GRETA 94.
Simulateur de microcontrôleur Intel 80C51
L T I Laboratoire de Téléinformatique 2 Projet de semestre Parseur XML basé sur la DTD : Buts –Utiliser la grammaire définissant un type de fichiers XML.
Mac OS X : Aperçu du système
Chapitre 1 : systèmes d’exploitation
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
Introduction à SVG Scalable Vector Graphic. Informations ● Plus d'informations ici (draft, tutoriaux, outils... ): –
Conception des pages Web avec
Programmation mobile: Android
Objectifs du développement Des agendas culturels et services quotidiens de La Libre Belgique et de La Dernière Heure et proposera des services d’informations.
Signal et Slot de Qt Iris 1
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Flash 2 ème séance Interaction François Marliac Mickaël Moreira.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
FLASH Séance 2 Xiaoliang Liang Morgane Le Nan SI28 P05.
Soumis par: DRPU équipe Software Site:
1. 2 Boite à outils Qt ● Boite à outils C++ pour le développement multi-plateforme d'application en environnement graphique (GUI) – des fonctions GUI.
Transcription de la présentation:

Présentation de Qt Iris 1 http://qt.nokia.com/title-fr

Qt bibliothèque multi-plateforme pour créer des GUI « Graphical User Interface »

Création d’une interface graphique Bibliothèques propres aux OS Windows : API win32, MFC… Mac OSx : Cocoa avec Objective C Linux : Xlib (peu utilisé) Bibliothèques multi-plateforme QT GTK+ .Net (dot Net)

Qt un Framework Un ensemble de bibliothèques : Module GUI : Création de fenêtres. Module OpenGL : fenêtre contenant de la 3D Module de dessin : Module de dessin 2D Module réseau : accés au réseau, Module SVG : Images et animations vectorielles Module de script : supporte le Javascript Module XML : Echange de données Module SQL : Accès aux bases de données …

Un Framework Multi-plateforme Attention : C'est le code source en C++ qui est multiplateforme. Il faut recompiler les sources dans chacun des environnements pour avoir un exécutable utilisable (contrairement au JAVA). Mac OS x

Historique de QT Le développement de la bibliothèque Qt commence en 1991. Qt Software est fondée par Eirik Eng et Haavard Nord en 1994 sous le nom de Quasar Technologies. Devient ensuite Trolltech. Nokia fait l'acquisition de Trolltech en 2008. Aujourd’hui Qt Development Frameworks

Modèle de licences Open Source Les produits Qt sont disponibles selon le modèle des doubles licences de logiciel soit : Sous licence commerciale pour le développement de logiciels propriétaires. Sous licence publique générale (« GPL » versions 2 et 3) pour le développement de logiciels libres et Open Source. 

Particularités de QT L'API est constituée de classes aux noms préfixés par Q et dont chaque mot commence par une majuscule Exemple : QLineEdit, QMessageBox. Ces classes ont souvent pour attributs des types énumérés déclarés dans l'espace de nommage Qt

Interface Graphique Elle est basée : Sur des « Form » Un écran Une fenêtre Un formulaire de saisie Et sur des « Widgets » Composants visuels placés dans un formulaire (bouton, case à cocher, zone de saisie, ...)

Exemple extrait des classes QT QPushButton : Bouton classique QRadioButton : Bouton "radio", pour un choix à faire parmi une liste. QCheckBox : Case à cocher QAbstractButton : Classe abstraite, sert de modèle pour les classes bouton.

Programmation événementielle C’est une programmation fondée sur les événements. Elle s’oppose à la programmation séquentielle Le programme est principalement défini par ses réactions aux différents événements qui peuvent se produire.

Les signaux et les slots sont utilisés pour communiquer entre objets Un slot connecté à un signal est une méthode de la classe réceptrice, qui doit avoir la même signature (autrement dit les mêmes paramètres que le signal auquel il est connecté). Le code de cette méthode représente les actions à réaliser à la réception du signal. Signal & Slot

Le Meta Object Compileur Le moc est un préprocesseur Appliqué avant compilation du code source d'un programme Qt, il génère des informations relatives aux classes utilisées dans le programme. Ces informations sont ensuite utilisées par Qt pour fournir des fonctions non disponibles en C++, comme les signaux et slots.

1ère application : « Quitter »

Création d’une application graphique main.cpp contient le programme principal mainwindow.cpp contient le code des méthodes de la classe MainWindow mainwindow.h contient la définition de la classe MainWindow mainwindow.ui fichier XML contenant la définition du formulaire Appli_1.pro contient la définition du projet

Première application graphique

Ajout de signaux et de slots