CLASSE DE VOLCANISME DES CM1/CM2   clic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Advertisements

Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Classe de découverte CM1-CM2
Séjour à la Montagne : Saint Pierre-Dels-Forcats (Pyrénées Orientales)
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Séjour sportif et scientifique en Haute-Loire
Un océan de découvertes
Classe de découverte du milieu montagnard
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
Classe Découverte du Lundi 7 au Vendredi 11 Avril 2014 pour les CE-CM
L’école maternelle.
Projet Séjour Découverte
Jour 1 1) Matinée consacrée au voyage 2) Après-midi… Rendez-vous directement sur le terrain pour une phase de découverte! 3) Retour au centre.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
VOYAGE EN AUVERGNE 02/04/2012 au 05/04/2012.
Le centre : La Matrassière à St Julien en Vercors
du mercredi 10 au vendredi 12 juin
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
À la Découverte des Volcans d’Auvergne
Classe de mer à Batz-sur-Mer
Classe transplantée CM1 et 2
Séjour EPS – SVT 2015.
Séjour Montagne à La Féclaz du 2/02/15 au 6/02/15.
RéUNION D’INFORMATIONS CLASSE DÉCOUVERTE VOLCANS D’AUVERGNE
MONT-DORE LA PRADE HAUTE.
Classe de___________________
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Projet classe de découverte 10 au 14 juin 2013 la Couronne (13)
Séjour « cirque et théâtre » CLASSE DECOUVERTE Du mercredi 8 juin au vendredi 10 juin 2011.
Projet Classe de découverte La fontaine de l’Ours Auzet
SEJOUR PLURIDISCIPLINAIRE 5èmes
Préparation du voyage « autour de l’étang de Thau » Réunion du 3 avril 2012.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
CLASSE DE DECOUVERTE A la découverte de la Préhistoire dans la vallée de la Vézère (Montignac – Dordogne)
Stage Lamoura 2011 Le site Dans le massif du Jura Lieu privilégié du ski de fond avec l’organisation de la Transjurassienne notamment.
VOYAGE AS : SPORTS NATURE ET OCEAN. Objectifs du séjour: Vivre des activités variées et inhabituelles pour les élèves dans un cadre naturel magnifique.
BAIE DE SOMME 4-1 Le camping - Piscine. BAIE DE SOMME 4-1 Le camping - Hébergement.
Classe découverte à Brocéliande Les 16, 17 et 18 juin 2014 Départ à 8h30 de l’école Ste Marie Retour vers 18h00 à l’école Ste Marie 53 élèves des 3 classes.
Classe de neige Paul Gauguin
Professeur : Audrey Jardin
Classe de neige Du 12 au 19 mars 2016.
Séjour d’immersion An Authentic Camp Experience Anglais intensif CM1-A CM2-A.
Classe de neige aux Contamines Du lundi 11 au vendredi 15 janvier
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
Classes de CM2 Voyage scolaire dans les Pyrénées
Objectifs du séjour : Approfondir la connaissance d’un milieu proche  - la montagne : Percevoir le milieu montagnard hivernal à travers les activités.
Classe de neige du lundi 29 février 2016 au vendredi 4 mars 2016
Classes de CM2 de Malorie Paulus et Thierry Duchêne Classe de mer
Séjour Ski aux Gets Du 03 Avril au 10 Avril 2016.
 Heure de départ: 07h45 à Jay de Beaufort Heure de retour: 19h00 à Jay de Beaufort L’heure exacte sera notée sur le site de l’école au moment du départ.
ECHANGE ERASMUS+ 17 au 23 avril ECHANGE ERASMUS + EN FRANCE du 17 au 23 avril 2016.
PROJET DE SORTIE PEDAGOGIQUE AU CENTRE PEP DE LA GRIERE, LA TRANCHE SUR MER.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
AUSSOIS  1/ Présentation du séjour (lieux, horaires, hébergement, encadrement, assurance, programme, communication)  2/ Autorisations diverses.
Classe de découvertes Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2016.
Camps USEP LES COMPETENCES MOBILISEES EN EPS : Etre capable, dans diverses situations de s’engager lucidement dans l’action, construire un projet.
VOYAGE AU PAYS DES VOLCANS SEJOUR DU 6 au 7 juin 2016.
Séjour 2015 – 2016 Cycle 3 Futuroscope. Les grandes lignes du projet : Classes concernées : les 25 élèves de la classe de CE2 / CM1 les 25 élèves de la.
Classe de découverte Théâtre
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
CLASSE VERTE : GEDRES Mercredi 3 juin 2015 Au Vendredi 5 juin 2015.
Transcription de la présentation:

CLASSE DE VOLCANISME DES CM1/CM2   clic

à l’Auvergne De la Savoie Séjour du 8 au 13 juin 2015 La structure d’accueil choisie est le centre « Volca-Sancy », situé au cœur du parc des volcans d'Auvergne, il se trouve à Murat-le-Quaire, à 950 mètres d'altitude, sur le versant ouest du massif des Monts Dore. Le centre est géré par la Ligue de l’enseignement de la Dordogne. Durant six jours, les élèves de CM1/CM2 seront dans une démarche d’investigation scientifique dont le volcanisme sera le moteur. 26 élèves 1 enseignante 3 accompagnateurs bénévoles 1 animateur du centre à l’Auvergne clic

Lecture écriture Objectifs: Écrire et comprendre des documents divers et variés, courts et longs (cartes, légendes, …) Rédiger en autonomie un texte court (prise de note), un compte-rendu Compétences: Choisir le vocabulaire adapté, élaborer un type d’écrit correspondant à la situation, organiser la cohérence des idées Se relire dans le but de se corriger Actions: Prise de notes sur le terrain Compte -rendu collectifs et présentation écrite sur le site, le cahier, sur traitement de texte Préparation du message oral à destination des parents Géographie Objectifs: Décrire le territoire d’origine et celui du séjour ainsi que leur « place » à l’échelle nationale Comparer leurs fonctionnements Compétences: Situer les deux régions géographiquement mais aussi sur le plan économique et développement Situer régions et départements Actions: Travail sur des cartes Observation et description de paysages Sciences expérimentales et technologiques Objectifs: Découvrir les êtres vivants dans leur environnement Distinguer les deux grands types d’éruptions volcaniques (effusif et explosif) Observer et différencier les types de roches Aborder la relation entre la tectonique des plaques et le volcanisme Etudier les risques liés aux éruptions volcaniques et apprécier les comportements des populations humaines Compétences: Etre capable d’observer, de s’interroger, d’expérimenter, de vérifier, d’argumenter Développer son esprit critique Actions: Sortie à la réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour permettant la découverte de la faune et de la flore Enquête géologique pour découvrir la formation d’un cône et d’un dôme Collecte et détermination de roches Atelier de modélisation Observation et prise de notes, de photos, d’indices Classe de volcanisme observer, questionner, manipuler, expérimenter, formuler des hypothèses et les mettre à l’essai, argumenter et apprendre du vocabulaire scientifique Langage oral Objectifs: S’exprimer, écouter, faire partager Travailler le vocabulaire scientifique, la syntaxe Compétences: Utiliser le champ lexical adapté à la situation Décrire, comparer, argumenter Actions: Echange à chaque moment de la vie quotidienne, notamment les repas, durant les temps de vie scolaire, des moments de découvertes, de description… Message vocal Activités physiques et sportives Objectifs: Pratiquer des randonnées pédestres Compétences: Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Réaliser une performance en atteignant un objectif (marche longue en milieu varié) Actions: Marches en milieux inhabituels, randonnées à la demi-journée B2i Objectifs: Ecrire des textes et insérer des objets Créer des mises en page Compétences: Créer, produire, traiter, exploiter des données Communiquer, échanger Actions: Production du journal de classe Participation à l’alimentation du site Production de diaporama Instruction civique et morale Objectifs: Travailler sur le « vivre ensemble », le « savoir-être », le respect d’autrui et de soi-même Être un citoyen actif, coopératif et responsable  Compétences: Connaître et appliquer les règles de vie en collectivité Comprendre l’importance, au quotidien, des gestes éco-citoyens Actions: Ecriture des règles de vie en collectivité Rangement et bonne tenue de ses affaires et de sa chambre Langage adapté et poli Suivre les recommandations de Mme marmotte Pratiques artistiques Objectifs: Se rendre compte des dangers d’une éruption Prendre les bonnes décisions pour protéger les populations Compétences: Jouer un rôle dans une pièce de théâtre Actions: Atelier théâtre sur la gestion des risques volcaniques Mathématiques Objectifs: Chiffrer des données en géographie, en sciences Compétences: Résoudre des problèmes faisant intervenir les mesures Organiser des données Actions: Calculs de distance, d’altitude Lecture et production de graphiques (population…) clic

Organisation de la semaine : Lundi 8 juin 2015 Mardi 9 juin Mercredi 10 juin Jeudi 11 juin Vendredi 12 juin Samedi 13 juin Petit déjeuner pris entre 8h et 9h Départ de l’école 7H3O 8h30 Transport en car, excursion à la journée Initiation à l’enquête Scientifique sur la Chaîne des Puys Découverte de la formation d’un cône et d’un dôme, collecte et détermination de roches Avec animateur du centre Enquête à Murat le Quaire Découverte des spécificités des villages auvergnats Avec animateur du centre Atelier de recherche sur les dynamismes éruptifs Expériences, modélisations Jeu de piste Recherches Atelier roches et minéraux Avec animateur du centre 8h30 Transport en car, excursion à la journée Promenade découverte La réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour Rangement Atelier de théâtre sur la gestion des risques volcaniques Avec animateur du centre Arrivée prévue vers 13H30 Panier repas déjeuner et goûter préparés par les familles À 12H15 repas du midi au centre Panier repas préparé par le centre Repas du midi au centre Panier repas préparé par le centre Repas du midi au centre Premières découvertes de l’environnement auvergnat sur le sentier du centre « le pays de la nature » Jeux d’immersion, représentations initiales sur le volcanisme Avec animateur du centre 14 h00 Transport en car Excursion au pied de la Banne d’Ordanche Observation du paysage, premiers questionnements sur le volcanisme Avec animateur du centre Retour à 17h00 13h30 Transport en car Excursion multi découvertes autour du maar de Servière Principes de la mise en place du lac Vie montagnarde auvergnate Avec animateur du centre Retour à 18h00 Faune, flore, géologie Compréhension de volcanisme Approche de la vie rurale et du thermalisme Avec animateur Retour à 17h30 Découverte des différents types de matériaux volcaniques, initiation à la lecture d’affleurement et lecture de paysage au sommet Avec animateur du centre Retour à 17h30 Départ de Murat le Quaire à 13H30 17H00 Goûter – 17H30 Temps libre (temps de classe : rédaction de compte-rendu, illustration ; douche …) Arrivée prévue à 19H00 À 19H15 dîner au centre Repas auvergnat Veillées collectives dont soirée contes et légendes le mardi 9 juin clic

Organisation du séjour : L’ASCD : L’Association Savoyarde des Classes de Découvertes a entendu et compris le projet de la classe de mer. Elle a mis en œuvre des démarches afin de trouver un centre adapté et à moindre coût. L’hébergement :  Notre classe sera hébergée dans un pavillon indépendant comprenant des chambres de 6 à 10 lits, avec sanitaires à l’étage. Nous disposerons de 2 salles de classes et/ou d’activités, d’une salle polyvalente (avec tables de ping-pong et baby-foot), d’un coin détente avec livres et jeux. clic

Encadrement et animation : Restauration : Tous les repas seront pris dans le pavillon le Chamois, à l’exception des paniers repas pour le midi du mercredi et du vendredi qui seront préparés par le centre. Un repas auvergnat est programmé le jeudi soir. Départ   Trajet Retour Lundi 08 juin 2015 06h00 SEES D1090 Albertville N90  07h30 Ugine par D1212 Lyon par A43 Clermont-Ferrand A85 A78 La Font de l’Arbre Laqueille D941 N89 13h30 Murat-Quaire par D 922 D 212 T = 380 km Samedi 13 juin 20h30 19h00 13h30 Transport : La Société PULLMAN SAVOYARD d’Aigueblanche assurera tous les transports selon le plan ci-joint. Encadrement et animation : Les élèves seront accompagnés de leur enseignante et de trois bénévoles. Sur place, selon les activités, un animateur spécialisé se joindra au groupe. clic

Budget et financement : Le coût global du séjour, transport et activités compris s’élève à 375€ par enfant, soit 9 750€ pour 26 élèves, la somme de 275€ vient s’ajouter pour un accompagnateur supplémentaire. Le montant total est donc de 10 025€. L’A.S.C.C prend en charge le règlement de 275€ pour l’adulte accompagnant. Pour chaque élève, la municipalité apporte une participation de 90€ et l’Association Scolaire du Crest-Cherel octroie la somme de 70€. L’aide du Conseil Général a été calculé et la part restant à la charge des familles a été communiquée à chacune d’entre elles. Le règlement peut être échelonné et devra être versé en totalité avant le départ. clic

Relation avec les familles : L’organisation de la semaine du séjour a été présentée, des documents et la fiche trousseau seront communiqués à l’issue de ce diaporama. Pendant la classe de découvertes, les élèves donneront une fois par jour des nouvelles par l’intermédiaire du répondeur parents et alimenteront le site via 5 jours sur 5. Les familles suivront la vie quotidienne des enfants. A la fin du séjour, un album photo du séjour pourra être commandé. Enfin, au retour, le bilan du voyage sera présenté par les élèves aux parents. clic

Pour conclure Ce projet de classe de découvertes est essentiellement un moyen d’acquérir une démarche scientifique. Il permet aussi de rencontrer un milieu très différent des habitudes scolaires, environnementales et familiales des élèves et de partager une vie en collectivité. clic