CLASSE DE VOLCANISME DES CM1/CM2 clic
à l’Auvergne De la Savoie Séjour du 8 au 13 juin 2015 La structure d’accueil choisie est le centre « Volca-Sancy », situé au cœur du parc des volcans d'Auvergne, il se trouve à Murat-le-Quaire, à 950 mètres d'altitude, sur le versant ouest du massif des Monts Dore. Le centre est géré par la Ligue de l’enseignement de la Dordogne. Durant six jours, les élèves de CM1/CM2 seront dans une démarche d’investigation scientifique dont le volcanisme sera le moteur. 26 élèves 1 enseignante 3 accompagnateurs bénévoles 1 animateur du centre à l’Auvergne clic
Lecture écriture Objectifs: Écrire et comprendre des documents divers et variés, courts et longs (cartes, légendes, …) Rédiger en autonomie un texte court (prise de note), un compte-rendu Compétences: Choisir le vocabulaire adapté, élaborer un type d’écrit correspondant à la situation, organiser la cohérence des idées Se relire dans le but de se corriger Actions: Prise de notes sur le terrain Compte -rendu collectifs et présentation écrite sur le site, le cahier, sur traitement de texte Préparation du message oral à destination des parents Géographie Objectifs: Décrire le territoire d’origine et celui du séjour ainsi que leur « place » à l’échelle nationale Comparer leurs fonctionnements Compétences: Situer les deux régions géographiquement mais aussi sur le plan économique et développement Situer régions et départements Actions: Travail sur des cartes Observation et description de paysages Sciences expérimentales et technologiques Objectifs: Découvrir les êtres vivants dans leur environnement Distinguer les deux grands types d’éruptions volcaniques (effusif et explosif) Observer et différencier les types de roches Aborder la relation entre la tectonique des plaques et le volcanisme Etudier les risques liés aux éruptions volcaniques et apprécier les comportements des populations humaines Compétences: Etre capable d’observer, de s’interroger, d’expérimenter, de vérifier, d’argumenter Développer son esprit critique Actions: Sortie à la réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour permettant la découverte de la faune et de la flore Enquête géologique pour découvrir la formation d’un cône et d’un dôme Collecte et détermination de roches Atelier de modélisation Observation et prise de notes, de photos, d’indices Classe de volcanisme observer, questionner, manipuler, expérimenter, formuler des hypothèses et les mettre à l’essai, argumenter et apprendre du vocabulaire scientifique Langage oral Objectifs: S’exprimer, écouter, faire partager Travailler le vocabulaire scientifique, la syntaxe Compétences: Utiliser le champ lexical adapté à la situation Décrire, comparer, argumenter Actions: Echange à chaque moment de la vie quotidienne, notamment les repas, durant les temps de vie scolaire, des moments de découvertes, de description… Message vocal Activités physiques et sportives Objectifs: Pratiquer des randonnées pédestres Compétences: Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Réaliser une performance en atteignant un objectif (marche longue en milieu varié) Actions: Marches en milieux inhabituels, randonnées à la demi-journée B2i Objectifs: Ecrire des textes et insérer des objets Créer des mises en page Compétences: Créer, produire, traiter, exploiter des données Communiquer, échanger Actions: Production du journal de classe Participation à l’alimentation du site Production de diaporama Instruction civique et morale Objectifs: Travailler sur le « vivre ensemble », le « savoir-être », le respect d’autrui et de soi-même Être un citoyen actif, coopératif et responsable Compétences: Connaître et appliquer les règles de vie en collectivité Comprendre l’importance, au quotidien, des gestes éco-citoyens Actions: Ecriture des règles de vie en collectivité Rangement et bonne tenue de ses affaires et de sa chambre Langage adapté et poli Suivre les recommandations de Mme marmotte Pratiques artistiques Objectifs: Se rendre compte des dangers d’une éruption Prendre les bonnes décisions pour protéger les populations Compétences: Jouer un rôle dans une pièce de théâtre Actions: Atelier théâtre sur la gestion des risques volcaniques Mathématiques Objectifs: Chiffrer des données en géographie, en sciences Compétences: Résoudre des problèmes faisant intervenir les mesures Organiser des données Actions: Calculs de distance, d’altitude Lecture et production de graphiques (population…) clic
Organisation de la semaine : Lundi 8 juin 2015 Mardi 9 juin Mercredi 10 juin Jeudi 11 juin Vendredi 12 juin Samedi 13 juin Petit déjeuner pris entre 8h et 9h Départ de l’école 7H3O 8h30 Transport en car, excursion à la journée Initiation à l’enquête Scientifique sur la Chaîne des Puys Découverte de la formation d’un cône et d’un dôme, collecte et détermination de roches Avec animateur du centre Enquête à Murat le Quaire Découverte des spécificités des villages auvergnats Avec animateur du centre Atelier de recherche sur les dynamismes éruptifs Expériences, modélisations Jeu de piste Recherches Atelier roches et minéraux Avec animateur du centre 8h30 Transport en car, excursion à la journée Promenade découverte La réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour Rangement Atelier de théâtre sur la gestion des risques volcaniques Avec animateur du centre Arrivée prévue vers 13H30 Panier repas déjeuner et goûter préparés par les familles À 12H15 repas du midi au centre Panier repas préparé par le centre Repas du midi au centre Panier repas préparé par le centre Repas du midi au centre Premières découvertes de l’environnement auvergnat sur le sentier du centre « le pays de la nature » Jeux d’immersion, représentations initiales sur le volcanisme Avec animateur du centre 14 h00 Transport en car Excursion au pied de la Banne d’Ordanche Observation du paysage, premiers questionnements sur le volcanisme Avec animateur du centre Retour à 17h00 13h30 Transport en car Excursion multi découvertes autour du maar de Servière Principes de la mise en place du lac Vie montagnarde auvergnate Avec animateur du centre Retour à 18h00 Faune, flore, géologie Compréhension de volcanisme Approche de la vie rurale et du thermalisme Avec animateur Retour à 17h30 Découverte des différents types de matériaux volcaniques, initiation à la lecture d’affleurement et lecture de paysage au sommet Avec animateur du centre Retour à 17h30 Départ de Murat le Quaire à 13H30 17H00 Goûter – 17H30 Temps libre (temps de classe : rédaction de compte-rendu, illustration ; douche …) Arrivée prévue à 19H00 À 19H15 dîner au centre Repas auvergnat Veillées collectives dont soirée contes et légendes le mardi 9 juin clic
Organisation du séjour : L’ASCD : L’Association Savoyarde des Classes de Découvertes a entendu et compris le projet de la classe de mer. Elle a mis en œuvre des démarches afin de trouver un centre adapté et à moindre coût. L’hébergement : Notre classe sera hébergée dans un pavillon indépendant comprenant des chambres de 6 à 10 lits, avec sanitaires à l’étage. Nous disposerons de 2 salles de classes et/ou d’activités, d’une salle polyvalente (avec tables de ping-pong et baby-foot), d’un coin détente avec livres et jeux. clic
Encadrement et animation : Restauration : Tous les repas seront pris dans le pavillon le Chamois, à l’exception des paniers repas pour le midi du mercredi et du vendredi qui seront préparés par le centre. Un repas auvergnat est programmé le jeudi soir. Départ Trajet Retour Lundi 08 juin 2015 06h00 SEES D1090 Albertville N90 07h30 Ugine par D1212 Lyon par A43 Clermont-Ferrand A85 A78 La Font de l’Arbre Laqueille D941 N89 13h30 Murat-Quaire par D 922 D 212 T = 380 km Samedi 13 juin 20h30 19h00 13h30 Transport : La Société PULLMAN SAVOYARD d’Aigueblanche assurera tous les transports selon le plan ci-joint. Encadrement et animation : Les élèves seront accompagnés de leur enseignante et de trois bénévoles. Sur place, selon les activités, un animateur spécialisé se joindra au groupe. clic
Budget et financement : Le coût global du séjour, transport et activités compris s’élève à 375€ par enfant, soit 9 750€ pour 26 élèves, la somme de 275€ vient s’ajouter pour un accompagnateur supplémentaire. Le montant total est donc de 10 025€. L’A.S.C.C prend en charge le règlement de 275€ pour l’adulte accompagnant. Pour chaque élève, la municipalité apporte une participation de 90€ et l’Association Scolaire du Crest-Cherel octroie la somme de 70€. L’aide du Conseil Général a été calculé et la part restant à la charge des familles a été communiquée à chacune d’entre elles. Le règlement peut être échelonné et devra être versé en totalité avant le départ. clic
Relation avec les familles : L’organisation de la semaine du séjour a été présentée, des documents et la fiche trousseau seront communiqués à l’issue de ce diaporama. Pendant la classe de découvertes, les élèves donneront une fois par jour des nouvelles par l’intermédiaire du répondeur parents et alimenteront le site via 5 jours sur 5. Les familles suivront la vie quotidienne des enfants. A la fin du séjour, un album photo du séjour pourra être commandé. Enfin, au retour, le bilan du voyage sera présenté par les élèves aux parents. clic
Pour conclure Ce projet de classe de découvertes est essentiellement un moyen d’acquérir une démarche scientifique. Il permet aussi de rencontrer un milieu très différent des habitudes scolaires, environnementales et familiales des élèves et de partager une vie en collectivité. clic