Le désherbage L'huile de coude: Elle reste sans aucun doute l'instrument le plus efficace dont vous disposez. Le désherbage thermique à l’eau chaude: Pour le jardinier amateur, il suffit de verser l’eau de cuisson encore très chaude sur les herbes à éliminer. Le désherbage thermique au gaz: Le désherbage se fait en passant la flamme sur l'herbe pendant 1 à 2 secondes à une distance d'une dizaine de centimètres. Cette opération est radicale sur les jeunes plantules surtout s’il est réalisé à mi- saison (automne et printemps). Pour les plantes plus développées ou particulièrement résistantes (chiendent, lierre, etc.), plusieurs passages à 15 jours d’intervalle pourront s’avérer nécessaires. Le paillage plastique:: Solution radicale, privées de lumière, les plantes ne peuvent se développer ou meurent. On peut aussi utiliser des vieux cartons
Paillage organique ou « BRF » La solution aux multiples vertues: On peut limiter le développement des plantes non désirées, en couvrant le sol (>5cm) avec un paillage à partir de branches broyées (BRF abréviation de bois raméal fragmenté). Le BRF améliore la structure et la porosité du sol, diminue les risques d'érosion et aide à lutter contre la sécheresse. Il donne un aspect décoratif. Le BRF permet un retour rapide de la matière organique au sol, il stimule la vie du sol, stimule la résistance naturelle des plantes, évite les traitements. L'idéal est de le l'installer à l'automne. Le vinaigre blanc pour désherber naturellement: En arrosage ou en pulvérisation, le vinaigre peut être efficace contre les mauvaises herbes à tige tendre, comme les graminées annuelles levant dans les allées. En revanche, son action contre les vivaces est plus hypothétique. S’il peut flétrir les parties aériennes, il laisse intactes les racines, qui permettront à la plante de repartir de plus belle. Certaines plantes seraient réputées pour produire des substances toxiques contre le chiendent par exemple et autres herbes indésirables. Les plus efficaces seraient les œillets d’Inde, les roses d’Inde et le soucis.
Le cas particulier du liseron Un cauchemar! Le liseron indique un sous-sol tassé et une terre riche en azote. Il s'installe notamment sur les sols manquant de silice afin justement de remédier à ce manque... La binette, la bêche, la motobineuse, ont la fâcheuse tendance de couper les rhizomes en petits morceaux. Chaque morceau laissé sur le sol ou enterré, donnera naissance à une nouvelle plante. Le travail du sol avec la « grelinette » est préférable car il ne tronçonne pas la plante. Soulevez les racines sans les couper puis sortez-les de terre sans en laisser de morceaux ; ils auraient vite fait de reprendre vie ! Mettre une ¨bâche noire épaisse sur le sol , la laisser en place pendant une saison, voire deux pour faire mourir les racines. Faire une culture d’œillets d’Inde pendant toute la saison du printemps aux gelées, et l’année d’après les liserons disparaitront
Une autre solution sur liseron: Utiliser les Tagetes, pas le Tagetes patula aussi nommé œillet d’inde, qui sert à protéger les tomates des attaques de pucerons, mais le Tagetes minuta. Ce géant, qui ne ressemble pas à ses cousins les œillets, de la famille des Asteracées, originaire du Sud de l’Amérique latine. En France, il peut mesurer jusqu’à 2,50 mètres pour 80 centimètres d’envergure. Il préfère les endroits ensoleillés pour une belle floraison. Son système racinaire libère des sécrétions herbicides qui empêchent la pousse du liseron. On le laisse en place durant 3 ans. La solution chimique: Si vous cédez à la tentation, voici quelques conseils pour une utilisation "raisonnée" des produits chimiques : En fin de cycle du liseron (début floraison) badigeonner au pinceau une solution pure à base de glyphosate, la matière active descendra alors aux racines. Attention aux plantes voisines!
Le cas particulier du Mouron blanc Le mouron est une plante commune les jardins et sur tous les terrains riches en azote. Le mouron blanc est comestible. Il se consomme en salade ou en potage. Les feuilles fraîches ont un petit goût de noisette. Elle est délicieuse en mélange avec une salade classique ou autres crudités. La plante possède des propriétés toniques, diurétiques et antirhumatismales. Les poules en raffolent! Se débarrasser du mouron avec « l’huile de coude »: l’arracher avant sa floraison ou dès l’apparition des premières fleurs, par temps humide. Les racines sont fines, le mouron s’arrache facilement, mais n’oubliez pas les tiges rampantes qui reprennent rapidement et reforment de nouvelles plantes Le désherbage thermique au gaz: Le désherbage se fait en passant la flamme sur l'herbe pendant 1 à 2 secondes à une distance d'une dizaine de centimètres.
Le taupin Le ver fil de fer est la larve du taupin qui est considéré comme un ennemi important de la pomme de terre et du potager en général. Cycle de vie : 1 génération en principe tous les 6 ans. Entre chaque pied de salades, poser une pomme de terre coupée en deux. Les taupins (vers jaunes très voraces) se ruent dessus, chaque jour lever les patates et tuer les fameux vers. On peut incorporer de la cyanamide calcique à raison de 6 kg à l’are. La cyanamide aura un effet désinfectant et d’herbicide, donc à utiliser avant l’hiver.
Les altises C’est la puce de terre sautant au passage, qui, perfore la feuille à peine nées occasionnant la perte des jeunes plants. Les semis disparaissent sous le grand nombre de petits creux faits par ces insectes que l’on peut trouver presque toute l’année. La plupart du temps, la ponte a lieu en mai ou en juin en une seule génération par an. Un moyen efficace consiste à frôler les semis à l’aide d’une planchette enduite de giugui ou colle à chenilles montée sur un manche en forme de bal loir. Au passage de la planche, les insectes effrayés sautent et viennent s’engluer par milliers. Disposez des branches de romarin entre les rangs de choux – ou de tout autre légume de la famille des Brassicacées, pour prévenir les attaques d’altises. On les repousse aussi avec de la cendre pulvérisée sur les feuilles et / ou au pied, ou des purins répulsifs d'ail ou de piments sans dilution. Pour préparer des purins répulsifs d'ail ou de piments forts, on prend simplement ces plantes, on les coupe ou broie finement, on mélange à de l'eau, puis on filtre le tout. Le liquide résultant est pulvérisé non-dilué sur les plantes à protéger. La pulvérisation doit couvrir tout le feuillage.
Il est indispensable dans un potager biologique de favoriser leurs prédateurs naturels : les coccinelles (miam de 50 à 70 pucerons par jour), en installant plantes et haies qui les attirent. la phacélie attire les syrphes et d'autres auxiliaires.
Pulvérisez de l’eau qui a macérée 3 jours avec du tabac de cigarettes ou de l’ortie. Trempez des orties dans l’eau pendant une bonne semaine dans un seau ou un arrosoir. Ajoutez ensuite de l’eau pour diluer la décoction et pulvérisez la sur les plantes à pucerons. Voici une recette à base de savon pour se débarrasser des pucerons: Mélanger les ingrédients suivants : Faire bouillir 150 g de savon de Marseille dans 1 l d’eau Ajouter 1 dl d’huile de cuisine Mélanger Diluer dans 10 litres d’eau (si possible de pluie) Pulvériser
Moyens de lutte naturelle: >Les plantes attractives, comme l’œillet d’inde, si elles sont plantées à proximité de vos cultures, dirigeront les limaces vers celles-ci épargnant vos plantes chéries. >Les plantes répulsives, comme l’ail, le géranium, l’oignon, les capucines, les œillets d’inde et surtout la lavande créeront une barrière protectrice naturelle. >La bière ! Les limaces en raffolent. Placez des coupelles remplies du breuvage au pied de vos plantes. Attirées par le houblon qui ressemble à la chicorée dont elles sont friandes, elles seront dupées et se noieront. Plouf !
> La cendre, le sable, la craie (ou tout ce qui est poudreux) : sont une excellente entrave naturelle. Les gastéropodes étant gênés, voire arrêtés dans leur élan par cette barrière fort désagréable. > Les poils : si vous peignez vos chats et chiens, gardez précieusement leur manteau pour en répandre autour de vos plantes. Les limaces détestent ça. La planche en bois : elle ne les tuera pas, mais si vous la placez au bon endroit, les limaces se réfugieront sous elle pour trouver un gîte confortable à la levée du jour.
Les chenilles En ce qui concerne les chenilles dévastatrices de votre potager, la méthode de la capture manuelle permet d’avoir de bons résultats immédiats mais rien ne vous empêche également d’utiliser la méthode décrite ci-dessous: >Mélange d'eau et de savon. >Pulvériser une décoction de sureau ou tanaisie,(faire frémir une grosse poignée de végétaux dans 1 litre d’eau, laisser refroidir, filtrer. >Insecticide efficace contre les chenilles des choux: Dissoudre 2 c. à thé de sel de table dans 4 litres d'eau.
Mouche de La carotte Vous pouvez couvrir les carottes une fois semées d'un voile de forçage, de mi-mai à fin juin pour empêcher la mouche de pondre sur les carottes ; ça marche et les carottes poussent mieux à l'abri. Pratiquer la rotation des cultures. Planter poireaux, ail, oignon, échalotes ou ciboulettes à proximité. Recouvrir légèrement de marc de café. Eliminer et détruire les plants contaminés. Arroser plants et sol avec des infusions de plantes à odeur forte: tanaisie, absinthe, ail, oignon Entre les rangs, placer aneth, fougère, lavande.
Les traitements classiques, préventifs comme curatifs, sont inopérants. Il faut détruire les pieds atteints en les brûlant,, Ne pas les déposer dans le compost, les pupes s’y conservent très bien. En prévention , protéger les jeunes plants avec un voile anti-insectes.
Vers gris (noctuelle) Travaillez le sol en surface le plus souvent possible. Pour prévenir les dégâts des vers gris, plantez de la tanaisie entre vos cultures Le piège: Au début de la croissance de la plante, placez une boîte de conserve ou un verre de plastique sans fond, ou encore une feuille d’aluminium autour de la tige; laissez dépasser d’au moins 5 cm de la surface du sol et enfoncez à au moins 3 cm dans le sol (laissez sur place pendant 3 semaines). - Après le coucher du soleil, avec une lampe de poche, ramassez les vers gris.
Pour les petites surfaces: la première méthode et la meilleure est le ramassage manuel et la destruction par le feu si possible. Pratiquer la rotation des cultures, en éloignant bien dans le temps et l'espace la culture de vos pommes de terre. Pour éloigner les doryphores, vous pourrez semer entre vos pieds de pommes de terre les plantes suivantes : Haricots, Tanaisie, Lin, Soucis, Raifort. Des plantes comme le datura ou le ricin sont très efficaces, mais elles sont aussi toxiques pour l’homme, Si malgré toutes les recommandations précédentes vous continuez à être envahis, vous pouvez arroser vos plantes avec du purin d’orties. Ne le laissez pas macérer plus de 3 ou 4 jours afin qu’il ne soit pas trop fort. Vous pouvez aussi utiliser du purin de tanaisie qui est très efficace.
Solutions en jardinage bio : Certaines espèces peuvent être retirées une par une à la main sur les plantes en pot. Traitement à l'huile minérale. Vous pouvez essayer également la recette de Alain Baraton (jardinier de Versailles): Dans 1 litre d'eau vous mettez 1 cuiller à café de savon noir + 1 d’alcool médical ou à bruler + 1 d’huile de soja. Bien remuer, et pulvériser 2 fois à une demi-heure d’intervalle.
Mettez-vous au piégeage: tapettes, pièges à taupes. Verser du purin de feuilles de sureau noir, non dilué, dans les galeries, l'odeur éloignera les campagnols et les mulots. Le tourteau de ricin se révèle efficace comme répulsif, il doit être incorporer dans les dix premiers centimètres. Autre avantage, un excellent engrais naturel.
> Grillager le tour du jardin en l’enterrant le grillage profondément. > Saupoudrez de soufre le tour de votre jardin ou de leurs plantes préférées. > Mettre dans un sac des cheveux coupés et mettez les autour de l'endroit à protéger. > Plantez quelques gousses d'ail au pied des plantes, l'odeur les fera fuir. > Pulvériser un mélange composé de 50% d'eau et 50% de lait, le lait fermente et repousse les lapins. Seulement , il faut recommencer après chaque pluie !
Dans le potager, les filets ou grillage de protection sont les plus efficaces. Pour les arbres fruitiers, Les classiques filets, divers épouvantails, difficiles à mettre en œuvre. Mettre de l'huile de cade sur un chiffon que vous accrocher dans vos arbres. L'huile de cade se trouve en pharmacie. Les oiseaux n'aiment pas cette odeur. Quelques filets de hareng aux branches de votre arbre. L'odeur éloigne les oiseaux. le ballon "effaroucheur" : Les dessins représentent les yeux perçants et la bouche grande ouverte du prédateur. L'oiseau prédateur en plastique. en forme de rapace noir, avec un bec jaune.
La bouillie bordelaise est un moyen préventif et efficace contre le mildiou, mais les traitements répétés sont dévastateurs sur l’agronomie du sol, voire sur la qualité sanitaire des récoltes. Traiter à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie. Le bicarbonate de soude atténue l’acidité. En le vaporisant sur les feuilles, leur surface devient moins acide et limiterait la capacité des spores de champignons à se développer. 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude 1 litre d’eau 1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide ou huile de colza.
Pulvériser de la décoction de prêle ou du purin d'ortie Pulvériser de la décoction de prêle ou du purin d'ortie. Sur les fruits et légumes, utiliser de l'extrait de racines de rumex. Traiter avec un fongicide à base de souffre.
La fabrication du purin d’ortie: Ingrédients 10 litres d'eau 1 kg de feuilles d'orties Mode d'emploi: On hache grossièrement les feuilles d'ortie avec une bonne paire de ciseaux On les introduit dans un récipient comme un bac (le mieux et plus pratique est un bidon plastique) On ajoute l'eau On couvre sans fermer complètement On remue La fermentation va commencer Dès le lendemain, on voit des petites bulles se former et on remue de nouveau Après avoir remué pendant 15 jours, il ne devrait plus y avoir de bulles de gaz On filtre le mélange à l'aide d'un tissu (la conservation sera ainsi accrue) On stocke notre mélange dans un récipient à l'abri de la lumière pour une meilleure conservation. Il sera utilisable plusieurs semaines. Les résidus seront incorporés au tas de compost ou enfouis avant la plantation de vos pieds de tomates et de pieds de poivron.
Les utilisations du purin d’ortie: Le mélange obtenu est très concentré et peut s'utiliser de différentes façons: Pur, on l'emploie comme désherbant Dilué (2 litres de purin + 10 litres d'eau), on arrose les plantes avec. Il a la particularité d'éviter le développement des champignons des racines (propriétés antifongiques). Dilué (1 litre de purin + 10 litres d'eau), c'est un insecticide contre les pucerons, les plantes l'absorbent aussi par les feuilles. Le purin d'ortie interdit? La préparation telle qu'elle a fait l'objet de nombreuses polémiques. Ce n'est pas autour de sa fabrication mais de sa commercialisation sous la pression des lobbies de l'industrie chimique. Cette sanction a été levée suite à de vives réactions des militants et des usagers. On en trouve désormais en vente dans le commerce horticole.
Autres solutions «herbicides maison »: Le bicarbonate de soude: Saupoudrer les mauvaises herbes de bicarbonate de soude acheté en grande surface ou en droguerie. Pour créer un herbicide de contact (brûle la plante): Pour 5 L de produit : -25Cl de jus de citron concentré (jus de 8 citron) -1.50l de vinaigre blanc -2 cuil. à soupe de savon de Marseille (ou autre savon naturel) préalablement dilué -10Cl d'huile végétale -de l'eau A utiliser sans exagération pour éviter l'acidification du sol. Pour plus d'efficacité, procédez à la pulvérisation au soleil!
Le traitement des manches d’outils: Pour une pérennité des manches de vos outils, il faut en prendre soin. Avant la première utilisation de vos outils faites un traitement avec un mélange à base d'huile d'olive et de sel. Mélanger 1 cuillère à café de gros sel avec 1 verre à moutarde d'huile, faites chauffer le tout en remuant. Une fois l'huile chaude (début de l'ébullition), arrêter de chauffer et badigeonner vos manches à l'aide d'un pinceau. Vous pouvez mettre 2 ou 3 couches, mais laissez bien pénétrer l'huile entre chaque couche.