IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un Contrôle Réglementaire Efficace et Durable.

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Transcription de la présentation:

IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un Contrôle Réglementaire Efficace et Durable – Partie II Gestion des Connaissances - Introduction

Slide 2 Introduction  La gestion des connaissances est l’une des éléments clés d’un système réglementaire durable et efficace Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 3 Introduction  Le vieillissement des effectifs et la baisse des effectifs d'étudiants signifient la perte de connaissances et une menace sérieuse et imminente pour l'organisme de réglementation  La rotation du personnel expérimenté, entraîne non seulement une perte de capacité, mais également la perte des connaissances (compétences) accumulées au cours de nombreuses années.  La perte de la capacité et la compétence signifie l’incapacité de répondre aux objectifs réglementaires de façon satisfaisante.  Les connaissances accumulées dans l’organisme de réglementation peuvent être facilement perdues si des mesures ne sont pas mises en place pour transférer les connaissances à la nouvelle génération des travailleurs. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 4 Objectif  L’objectif de ce cours est de comprendre les concepts des connaissances, des compétences et de la gestion des connaissances Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 5 Contenu  Données, informations et connaissances  Types de connaissances  Gestion des connaissances  Avantages de la gestions des connaissances Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 6 La connaissance ce n’est pas…  La connaissance ce n’est pas ‘les données’ ou ‘les informations’ Les données sont simplement des faits et des chiffres qui sont discrets, autonomes et, dans l'isolement, n'ont pas de sens ‘Les données’ deviennent ‘des informations’ quand elle sont assemblées et organisées de telle manière qu'elle acquiert un sens, par exemple: quelque chose qui peut être communiqué logiquement à d'autres personnes Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 7 Les connaissances sont...  Les connaissances sont les capacités spécifiques et intellectuelles des individus Quand ‘les informations’ sont données dans un contexte et elles sont utilisées, et à valeur ajoutée, en utilisant l'expérience, la perspicacité, le jugement et l'intuition, peuvent être transformés en «connaissances ». Les connaissances sont des constructions mentales utilisées dans l'acquisition, la compréhension, l'application et le remontage des faits pour penser de façon créative, à résoudre des problèmes et faire des jugements. La connaissance est parfois qualifié de capacité cognitive. Ensemble avec les attitudes et les compétences, les connaissances fournissent l'ensemble des besoins d'entreprendre un travail donné ou une tâche. Les connaissances sont des ressources stratégiques de l’organisme de réglementation Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 8 Que ce que c’est la Compétence?  C’est la capacité de mettre les compétences, les connaissances et les attitudes dans la pratique, pour effectuer des activités ou un emploi d’une manière efficace et efficiente dans une profession ou un poste à des standards identifiés.  C’est une combinaison des connaissances, des compétences et des attitudes dans un domaine particulier, qui permet à la personne d’effectuer un emploi ou une tâche aux standards identifiés  Les compétences peuvent être développées à travers une combinaison de l’éducation, l’expérience et la formation. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 9 La Connaissance et la Compétence  Connaissance = c’est la capacité pour une action efficace  Compétence = Connaissances + Capacités + Attitude Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 10 Types de connaissances  Les connaissances explicites Sont contenues dans les documents, les tableaux, les calculs, les conceptions, les bases de données et les manuels. Elles peuvent être sur papier, sous forme électronique, et elles sont faciles à capturer et transférer aux parties intéressées.  Les connaissances implicites sont difficile à révéler, mais possible à enregistrer. Habituellement, cette information est si évidente pour le porteur de connaissances, il ne peut pas se souvenir des connaissances elles-même  Les connaissances tacites ne peuvent pas être écrites, c’est “ce que nous savons, mais ne savent pas que nous savons”. Il est plus difficile de se rappeler et, donc plus difficile à transférer.  Les connaissances implicites et tacites des experts, par exemple les scientifiques, les ingénieurs, les physiciens sont acquises sur une longue période de temps et ne peuvent pas être facilement articulées. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 11. Le continuum des connaissances Connaissance explicite A rticulabilité complète Stratégie Capture Connaissance implicite Articulabilité limitée Stratégie Connectivité Des gens comme des récepteurs de connaissance CODIFICATIONPERSONALISATION Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 12 Qu’est ce que la Gestion des Connaissances?  L’AIEA définit ‘ la gestion des connaissances ’ comme une approche intégrée et systématique pour identifier et partager les connaissances d’une organisation, et permettre aux personnes de créer une collectivité des nouvelles connaissances pour aider à atteindre les objectifs de l’organisation.  ‘la gestion des connaissances’ (GC) est la manière systématique où la connaissance nécessaire à une organisation pour fonctionner efficacement est créée, capturée, codifiée, retenue, partagée et utilisée. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 13 La Gestion des Connaissances concerne.... Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Qui a les connaissances? Comment je peux les partager? Quelles sont les méthodes que je peux utiliser pour partager et stocker les informations? Comment je peux les acquérir? Où puis-je stocker les informationsafin que d'autres peuvent l'utiliseraussi? Qui d'autre aura besoin de la connaissance?

Slide 14 GC est la Gestion des Connaissances dans une Organisation Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 15 La Gestion des Connaissances  La gestion des connaissances est la création, la capture, le partage et l’utilisation du – savoir- comment - qui est un raccourci pour savoir- quoi, savoir- qui, savoir- pourquoi, savoir- où et savoir quand.  L'accent est mis non seulement sur les livres de la sagesse et des meilleures pratiques, mais sur les gens, spécialement les communautés qui interagissent pour maintenir le savoir-faire d'un sujet vivant en partageant ce qu'ils savent et d’y apprendre et en ajoutant à ce que savent les autres.  Dans ce sens, ‘la connaissance’ est actualisée en continue, avec de nouvelles expériences, pour le bénéfice potentiel de tous ceux pour lesquels elle est pertinente. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 16 Composants de la Gestion des Connaissances Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 17 Capture de ‘savoir-comment’ du sujet par le Partage, l’Apprentissage et l’ajout des connaissances Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 18 Avantages de la Gestion des Connaissances (GC)  La GC contribue à l’atteinte des résultats par l’organisme de réglementation par : Identification des risques dues aux lacunes des connaissances Augmenter la valeur des connaissances existant Conversion des connaissances tacites aux connaissances explicites Augmenter la performance opérationnelle et de sûreté Apprentissage continu au niveau individuel, d’équipe et organisationnel Transfert des connaissances efficaces aux travailleurs jeunes Amélioration du processus pour la planification stratégique et la prise de décision Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 19 Exercice  Quels sont les risques encourus par votre organisme de réglementation par rapport à la perte de connaissances?  Quelles sont les mesures prises par l’organisme de réglementation à ce jour? Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 20 Résumé  Les connaissances ne sont pas ‘les données’ ou ‘les informations’. Les connaissances comprennent l’application et le remontage des information pour penser créatif, résoudre les problèmes et faire les jugements.  Les connaissances implicites et tacites sont tenues par les esprits des personnes et c’est difficile de les capturer ou les transférer.  L’organisme de réglementation doit mettre en œuvre la GC d’une manière systématique pour que les connaissances critiques qui nécessitent de fonctionner efficacement, maintenant et dans le future, soient créées, capturées, codifiées, retenues, partagées et utilisées.  La GC consiste en trois composantes fondamentales, les personnes, le processus et la technologie. La GC est axée principalement sur les personnes, la culture organisationnel pour stimuler et entretenir le partage et l’utilisation des connaissances.  Une GC efficace est de briser ces barrières et d'établir des processus pour faciliter un environnement de partage et d'apprentissage. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

Slide 21 Références  IAEA TecDoc 1510, Knowledge management for nuclear industry operating organisations  IAEA, Managing Nuclear Knowledge: Strategies and Human Resource Development, Summary of an International conference 7-10 September 2004, Saclay  IAEA TecDoc 1586 Planning and Execution of Knowledge Management Assist Missions for Nuclear Organisations  Worksop on strategies for human resources development, knowledge management and skills retention, Tunis-Tunisia, 28 may-1 June 2007, Knowledge Management at the IAEA, M. Maksoudi  IAEA Regional Workshop for Sharing Experience in the Application of knowledge Management (KM) Methods for Competence Building, 22 – 26 March, 2009, Dacca, Bangladesh, Shahid Ahmed Mallic  IAEA Knowledge management and networking for enhancing nuclear safety, L Lederman  IAEA Knowledge Management, A Strategic Issue for Organizations, Jean-Louis Ermine, Dacca, 2009  IAEA NKM course presentation Managing Nuclear Knowledge, Y Yanev  IAEA Defining national knowledge policy and strategy for NKM, Ed Boyles March 2009 Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements