Présentation du projet » Correspondant établissement DDEC 49 Enseignement Catholique Régional Rectorat de Nantes
Melouvert ● Projet initié en 1997, visant à attribuer à tous les personnels de l'Education nationale une adresse mail de la forme : –
Melouvert ● Mis en place progressivement dans notre académie : – De 1998 à 2000 : personnels administratifs et boites fonctionnelles – 2002 : enseignants du 2 nd degré public – 2003 : enseignants du 1er degré public – 2004 : enseignants du 2 nd degré privé (Loire- Atlantique) – 2006 : généralisation pour les ensignants du privé (2 nd degré, puis 1er degré)
Melouvert ● Une charte définit les conditions d'usage de cette messagerie : ● ● qui peut être utilisée à titre professionnel ou personnel ● Elle est accessible depuis tout poste de l'internet, avec les outils habituels (Webmail, Outlook, Thunderbird... sur les protocoles pop, imap et http) ● Chaque utilisateur dispose d'un espace de 25 Mo (5 Mo maxi en envoi de pièce-jointe)
Melouvert aujoud'hui ● De nombreux enseignants ont déjà une adresse mail personnelle ou professionnelle ● 2 solutions pour utiliser leur adresse en ac- nantes : ● Faire suivre les messages vers une autre boite ● Choisir de lire et de stocker (jusqu' à 25 Mo) séparement ces messages ● Les adresses en « ac-nantes » permettront l'utilisation de listes dynamiques, basées sur critères « métiers »
L'annuaire ● Les services de messagerie dépendent d'un annuaire (LDAP) ● Il contient : – Les informations permettant d'authentifier les personnes (nom d'utilisateur, mot de passe) – Des informations sur l'identité des personnes (nom, prénom,...) – Des informations « métier » (discipline, fonction,...) ● Au-delà de la messagerie, cette annuaire est devenu une base d'authentification, utilisée par les applications (comme Sconet)
L'annuaire ● Cet annuaire est mis à jour chaque semaine et de manière automatique à partir des bases de gestion de personnel (EPP, Agora, Agape, EPP Privé, Agape Privé)
L'assistance ● La mise en place de melouvert génère inévitablement un besoin d'assistance de la part des utilisateurs : – Réinitialisation d'un mot de passe oublié – Modification d'une adresse mail qui ne convient pas ou plus...
L'assistance ● Au vu du nombre d'entrées dans l’annuaire, il est nécessaire de déléguer l'administration de l'annuaire : – L'utilisateur peut gérer sa fiche – Le correspondant-messagerie de l’établissement peut accéder aux fiches des utilisateurs, en fonction des droits qui lui ont été délégués – Le correspondant-messagerie départemental peut accéder aux fiches des utilisateurs du département – Exemples : – admin z – correspondant pour l’Etablissement – admin-ec49 – correspondant pour la DDEC 49
Le rôle du correspondant messagerie départemental ● ● Il crée les mots de passe des correspondants établissements ● Il crée un document tableur par établissement avec les adresses académiques fournies par le Rectorat ● Il communique aux établissements ces informations
Le rôle du correspondant messagerie départemental ● Il crée les listes de diffusions (modérées par le chef d’établissement) suivantes à partir du document tableur complété : – Liste de diffusion par établissement – Liste de diffusion discipline par établissement – Liste de diffusion discipline-collège pour le dpt – Liste de diffusion discipline-lycée pour le dpt –...
Le rôle du correspondant messagerie de l’établissement ● Effectuer les opérations que l'utilisateur ne peut pas faire lui-même ● 4 opérations : – Réinitialisation d'un mot de passe oublié – Modification d'une adresse mail qui ne convient pas – Ajout d'une adresse alternative – Mise en « liste rouge »
Le rôle du correspondant messagerie de l’établissement ● Il reçoit un courriel avec le mot de passe établissement et un document tableur récapitulant la liste des adresses académiques des enseignants ● Il communique au correspondant départemental dans le document tableur : – Les enseignants qui ne sont plus en poste – Les adresses personnelles des enseignants qui n’apparaissent pas dans la liste – Les disciplines enseignées
Présentation de l'annuaire ● ou ou ● nantes.fr:8080/annuaire/Login.jsp nantes.fr:8080/annuaire/Login.jsp ● Connexion en tant qu'utilisateur – Modification de sa fiche – Recherche dans l'annuaire
Votre Numen (mot de passe initial à modifier rapidement) Votre adresse de messagerie Adresse supplémentaire facultative (par défaut nom de jeune fille, modification à demander au correspondant de l’établissement) Renvoi vers votre adresse personnelle Répondre Non si vous renvoyez vers votre adresse personnelle Votre identifiant (« compte utilisateur ») sur et
Présentation du webmail ● – Le WebMail est une interface qui vous permet d'utiliser votre courrier électronique, par l'intermédiaire d'un navigateur internet (www) comme Firefox ou Internet Explorer depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, en France ou ailleurs. – Le relevé des mails est simple et rapide. Vous lisez, envoyez ou recevez des messages avec des fichiers joints, exactement comme avec votre logiciel habituel.
Adresses de référence : ● Webmail : ● Annuaire : ou ● Documentation Enseignement Catholique : ● Documentation Rectorat : Rubrique Personnels et Recrutement puis Services Internet