Le frère Polycarpe Sa vie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expression de la concession L’expression de l’opposition
Advertisements

Louis XV et Louis XVI Taylor Nieman.
Bonjour! Je suis Lolek et voici mon histoire !
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
PROPHETE ADAM (A.S.) 3ème PARTIE
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
LE RUBAN BLEU Automatique.
Combien coûte un miracle?
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Ma Maison… Création :
Definition de loubli: Definition de loubli: 1. Perte du souvenir. 1. Perte du souvenir. 2. Perte daffection. 2. Perte daffection. 3. Délaisser ce qui.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Un beau conte de Noël !.
Il était une fois…. deux fillettes qui saimaient très fort. Elles se disputaient parfois car elles voulaient être nées le même jour pour que leur date.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Définition de loubli : Définition de loubli : 1. La fin de la mémoire. 1. La fin de la mémoire. 2. La fin de laffection. 2. La fin de laffection. 3. Loubli.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
En hommage à tous les pompiers.
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Le maitre est ici, et il te demande.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Les Noces de Cana 2 e partie Jean Pasteur Claude Houde Dimanche le 4 juillet.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Un véritable ami.
Un conte… qui est devenu une réalité UN CONTE… QUI N'EN EST PAS UN. (Histoire d’André Coindre) DESSINS: Juan Miguel Á lvarez Ballesteros TEXTE: Frère.
Remue-méninges.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
J'ai essayé d'être un homme
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
L’AMOUR.
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Les Vikings.
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Un Noël assez spécial.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
TARIKH CLASSE 5 REVISION DES LEÇONS 15 ET 16. * Comment s’appelaient les 2 fils du Prophète Adam A.S. et de Bibi Hawa AHS ?
Le Temps.
COURS DE BASE DE FORMATION MISE EN COMMUN DES THÈMES 8 ET 9
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Sa Famille Sa carrièreSon mondeSa mortSes oeuvres.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Indispensable... Cliquez pour débuter.
Petite dernière d'une famille de neuf enfants, Thérèse Martin est née en Quatre enfants mourront très jeunes. Les cinq filles qui grandirent au foyer.
NICOLAS VEUT VOYAGÉ Par Keirsten Byers Chapitre 31.
Philippiens Philippiens Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous.
c'est une histoire très émouvante
L’ ECLOSIO N D’U N CHARISM E L’Expérience Montagne.
La numération.
Document produit par l'Office Provincial de l'Éducation de la foi Catholique de l'Ontario (OPÉCO) 2010.
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Qui est Sœur Marie-Eugénie ? Mère Marie-Eugénie ne regrette pas son choix.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Le Petit Prince Lizzi Estrela Les parents du petit prince s’appelaient Catherine et Joseph. Sa mère était doctoresse. Elle avait les cheveux bruns.
Transcription de la présentation:

Le frère Polycarpe Sa vie

Dans un hameau des Alpes français appelé

Dans une humble maison, naquit un enfant qui reçut le nom de Jean-Hippolyte Gondre. Plus tard, il sera connu sous le nom de Frère Polycarpe. Ce fut le 21 août 1801.

Son père, qui s’appelait Jean, était agriculteur, comme la majorité des habitants de ce petit village. Il avait aussi un petit troupeau de brebis. Sa mère, Victoire Gonsalin, s’occupait de la maison.

Sa maman et tous ses frères et soeurs moururent quand il était encore petit. Ce furent donc Jean-Hippolyte et son père qui durent se charger de la maison, une maison qui était bien vide.

Quand il faisait beau, Jean-Hippolyte devait assister à l’école et en même temps être berger du troupeau des brebis. En faisant paître les brebis, le jeune Jean-Hippolyte n’oubliait pas ses études et lisait beaucoup de livres.

Il était aussi un grand ami de la Vierge Marie. Avec ses petits amis bergers, il avait bâti un petit autel dans une grotte où ils se réunissaient souvent pour prier leur maman du ciel: Ils l’aimaient tellement!

Au début il pensait devenir prêtre, mais à cause de la pauvreté de sa famille il dut y renoncer. Le bon Dieu l’appelait à une autre vocation et il commença donc à étudier par lui-même pour obtenir le diplôme d’instituteur. Cependant, il continuait à s’occuper en même temps des travaux de la maison.

Après plusieurs années d’étude et de formation, il obtint le diplôme d’instituteur octroyé par l’Académie de Grenoble. Son rêve devint donc une réalité.

En possession de son diplôme, le jeune Jean-Hippolyte demanda au maire du village la permission de pouvoir prendre en charge l’école communautaire. Il devint donc le nouvel instituteur de La Motte.

Cependant Jean-Hippolyte pensait que Dieu l’appelait à des choses importantes. Il décida donc de changer de vie mais sans quitter l’enseignement. Des amis lui parlèrent de certains frères qui étaient en même temps religieux et enseignants. Il demanda d’être admis dans ce groupe, prit congé de son père et partit pour le Pieux-Secours de Lyon.

Il deviendra religieux de l’Institut des Frères du Sacré-Coeur Il deviendra religieux de l’Institut des Frères du Sacré-Coeur. Le 27 juin 1827, il commença son noviciat. À partir de ce moment, il ne s’appela plus Jean-Hippolyte mais Frère Polycarpe.

Peu de temps après avoir fait sa profession, il fut chargé de la direction de l’école de Vals. C’est comme ça qu’il redevint instituteur à temps complet.

Pour aider les habitants de Vals à prier, il fonda un groupe de prière, une confrérie consacrée à la Vierge Marie.

ORAGE DANS LA CONGRÉGATION… Le Supérieur général, qui était le frère du père André, malgré sa bonne volonté, prenait de mauvaises décisions, l’une après l’autre. Les frères considéraient qu’il les ignorait et les méprisait. Presque la moitié d’entre eux décidèrent de quitter le bateau avant que le naufrage arrive.

Le frère Xavier, en tant que membre du conseil général alla visiter les frères pour les encourager, rouvrit le noviciat, essaya de payer les dettes et commença à faire des épargnes. Il comptait avec le frère Polycarpe pour l’aider, un frère avec qui il s’entendait bien. Ensemble, ils réussirent à sauver la congrégation.

Le frère Xavier et le frère Polycarpe décidèrent d’ouvrir une maison au Puy. Le frère Polycarpe fut alors nommé directeur de l’internat de Paradis (Le Puy). C’est là qu’il vécut le reste de sa vie.

Le père François-Vincent Coindre dut présenter sa démission Le père François-Vincent Coindre dut présenter sa démission. Alors, le chapitre général des frères se réunit et décida qu’il fallait qu’un frère prenne la direction de la congrégation. Le frère Polycarpe fut élu supérieur à l’unanimité à la première votation. Il se croyait incapable de prendre la responsabilité qu’on lui demandait, mais en même temps, il savait qu’il comptait avec l’aide de Dieu et l’appui inconditionnel des frères.

Les frères demandèrent au frère Polycarpe de rédiger des Règles Les frères demandèrent au frère Polycarpe de rédiger des Règles. Pour ce faire, il essaya de bien s’imbiber de l’esprit du fondateur, le père André Coindre. Alors, comme il ne l’avait pas connu personnellement, il demanda aux frères de lui envoyer tous les documents du fondateur qu’ils avaient.

On avait dû fermer le Pieux-Secours de Lyon mais l’oeuvre continuait transformée en internat. Le frère Polycarpe avait sa résidence à Paradis et il devait sortir souvent pour aller parler avec chaque frère. La tâche était épuisante. Par deux fois, sa santé devint si faible qu’il faillit mourir. Et, comme par miracle, le nombre de frères passa de 59 à 400 et celui des écoles de 15 à 97.

Le 9 juin 1846, le frère Polycarpe reçut la visite du vicaire de Monseigneur Portier, évêque de Mobile, qui lui demandait des frères pour les États-Unis. Dans sa lettre, l’évêque disait que la fièvre jaune avait laissé beaucoup d’enfants orphelins. La réponse fut immédiate: on accepta la proposition de l’évêque et on présenta le projet aux frères pour demander des volontaires. Le 23 septembre 1846, après 111 jours de voyage, les cinq premiers frères arrivèrent à Mobile.

L’aumônier de Paradis, le père Arnaudon, qui avait aidé les frères lors de la démission du père François, se croyait le nouveau supérieur général et voulait remplir les fonctions qui correspondaient au véritable supérieur. Le frère Polycarpe souffrait beaucoup mais ne pouvait pas faire grand chose parce que l’aumônier comptait avec l’appui inconditionnel de l’évêque du diocèse. Dans cette situation, le frère Xavier fut changé par le frère Polycarpe de Lyon à Paradis.

Le frère Polycarpe n’avait jamais eu une bonne santé Le frère Polycarpe n’avait jamais eu une bonne santé. En 1858, quand il avait 57 ans, il pressentit que sa mort était proche et voulut s’y préparer avec des exercices spirituels à la fin desquels, il prit congé de ses frères. À la fin de l’année, il se sentait faible et ressentait de fortes douleurs.

Le médecin croyait que ce n’était pas grave, mais le frère Polycarpe voyait que la vie lui échappait. Il demanda l’onction des malades et l’eucharistie qu’il prit en présence des frères. Ses derniers mots furent: “La volonté de Dieu, et rien que la volonté de Dieu”. C’était le 9 janvier 1859.

Du “Paradis” de la terre… …au paradis définitif..

En 1984, il est déclaré vénérable, modèle de frère et d’éducateur, par le pape Jean-Paul II.