Les Bases de Données orientées Objet (BDO) Edouard Rouillard
Sommaire : 1) Rappel : Qu’est ce qu’une Base de Données Objet ? 2) Outils mis en place, bornage 3) Trois Articles
Base de Données Objet? – SGBDO? – SGBDRO? Stocke sous forme d’Objets comme dans la POO Rend les objets de la base accessible aux langages orientés objet Très répandue dans le monde professionnel (Oracle DataBase est un SGBDRO)
Outils de veille mis en place ‘Base de Données Objet’, ‘SGBDO’, SGBDRO’, ‘Object Database’, ‘object oriented database’ ‘ORM’ ‘db4o’ ‘postgresql’ ‘Base de Données Objet’, ‘SGBDO’, SGBDRO’, ‘Object Database’, ‘object oriented database’ ‘ORM’ ‘db4o’ ‘postgresql’ // Base de données Objet
Bornage Les différents SGBDRO (Caché, PostgreSQL, db4o) Les Techniques utilisées et utilisation en milieux professionnels Les nouveautés concernant les Base de Données Objet
1 er Article : « Une Journée de conférences dédiées à PostgreSQL et PostGIS » Paru le 18 Septembre 2014 Sur Par Frédéric Mazue
Rappel : PostgreSQL C’est une Base de Données orientée Objet. Logiciel Libre et reconnu pour sa stabilité (proche d’Oracle-DB). Utilisation en ligne de commande ou via pgAdmin
Résumé de l’article : Conférence le 25 septembre 2014 à Paris. Annonce de la version v9.4 de PostgreSQL. (actuellement en BETA 2) Arrivé du format JSON Binaire (JSONB). Permet un accès et une indexation très rapide et très flexible. L’utilisateur n’a plus à choisir entre données relationnelles et non relationnelles. Recherche plus rapide avec grâce à l’utilisation d’un nouvel index inversé généralisé.
Format de données textuel dérivé du JavaScript. Les données sont stockées de façon générique et abstraite, c’est-à- dire qu’elle peuvent être utilisées dans n’importe quel langage de programmation. Peut représenter n’importe quelle donnée concrète.
BSON ou JSONB (JSON Binary) Conçu pour être un espace de stockage plus performant que le JSON. Il à l’avantage d’être plus efficace que le JSON. En revanche, il peut utiliser plus d’espace disque.
Informations complémentaires à la v9.4 BETA 2 Sur le site officiel : (anglais) Correction de bug d’instructions par rapport à la Beta1 Ajout du support BSD (Licence Libre pour la distribution de logiciels) Fixations des bugs liés à l’utilisation de la technologie JSONB Liste complète de plus de 3500 nouveautés.
2 ème Article Debugging file corruption on iOS Paru le 14 Août 2014 Sur Par Slobodan Predolac et Nicolas Spiegelberg.
Résumé de l’Article : L’application Facebook sur iOS manquait de stabilité. La source du problème identifiée au sein de la base de données d’Apple L’erreur provenait de l’ORM permettant de « créer l’illusion d’une base de données orientée objet à partir d’une base de données relationnelle »
Les auteurs expliquent que c’était un problème de longue date et que les méthodes de manuelles ne pouvaient pas être employées. Ils ont donc du reprendre des millions de lignes de code et en interpréter les résultats grâce à des instructions de recherches efficaces. Ils sont parvenus à analyser le code problématique qui résultait d’une mauvaise gestion de la durée de vie des transferts SSL (sécurisés) de données vers la base de données.
Il en résultait une mauvaise interprétation de la base de données, et l’incapacité des ORM à restituer aux langages objet les informations correctes. Le problème de longue date résidait dans une dizaine de lignes de code. Il a permit à sa résolution de diminuer par 2 le nombre de crash de l’application Facebook sous iOS.
Exemple de code utilisé pour identifier le bug // setup a honeypot file int trap_fd = open(…); // Create new function to detect writes to the honeypot static WRITE_FUNC_T original_write = dlsym(RTLD_DEFAULT, "write");; ssize_t corruption_write(int fd, const void *buf, size_t size) { FBFatal(fd != to the honeypot file"); } return original_write(fd, buf, size); } // Replace the system write with our “checked version” rebind_symbols((struct rebinding[1]){{(char *)"write", (void *)corruption_write}}, 1);
3 ème Article : Oracle acquiert Front Porch Digital, spécialiste du stockage en mode objet Paru le 16 Septembre 2014 Sur Par la rédaction.
Résumé de l’article Oracle, leader sur le marché des bases de données acquiert pour une somme secrète son partenaire Front Porch Digital. FPD est un spécialiste dans la domaine des bases de données orientées Objet (SGBDRO) et partenaire de 550 entreprise dont Canal+, Sony, Paramount ou encore la librairie du Congrès de Washington. Oracle estime que la sauvegarde des données sous forme d’objets et une solutions moderne et adapté au contexte actuel. Elle gère en Septembre 2014, 750 péta-octets de données. (Soit 750 millions de giga-octets)
Prochains Objectifs : Faire une formation sur un ORM Continuer la Veille Technologique des Bases de Données Objet Avez-Vous des Questions ? SGBDRO?