Présentation d’un collage des pièces de Wajdi Mouawad

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voltaire est née à Paris en 1694 et il est mort en 1778.
Advertisements

Collège Nicolas Appert
Par: Daniel Hanscom. Tommy Prince, comme tu a vu, etait un sergent dans les force canadienne pendant la deuxieme guerre mondiale. Il était dans la group.
HISTOIRE. Autour du thème sur les relations internationales centrées sur lEurope Première partie : « LEurope de 1946 à nos jours » ? Un thème nouveau.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
LESPACE ANTILLAIS AU FÉMININ. Pièce dominée par la présence invisible dune voix féminine Le rythme de cette voix envahit lespace de la misérable hutte.
Incendies Denis Villeneuve 2010 (partie 2)
Tammy Nettles French I-IV AP Cedar Park High School.
Sculpture 3d avec une chaussure.
Sont-ils heureux…? Comment devenir moine…?
La créativité fait la différence !
Travail réalisé par : -Daniela Silva nº5 7ºA -Daniela Justino nº6 7ºA
Glossaire du langage spécifique au théâtre
F RANÇAIS AP Le château de ma mère Marcel Pagnol.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Mardi 1 avril Français II Mercredi 9 avril Citation :
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Ganymède Ganymède, prince troyen..
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
Les grandes figures de l’imaginaire:
Le Théâtre par Theo et Tristan.
Français, 1re année du 2e cycle
Nous pratiquerons la voix passive!
Objets, marionnettes. L’ objet (dont la marionnette) Point de vue esthétique (dans le « tableau) : position dans l’espace? rapports spatiaux avec ce qui.
Pourquoi le passé nous aide à résoudre les énigmes du présent?
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
Albert Camus Par Brittany Shimek
Un guide pour le monitorage de la radio Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Jeu du Pentamino Matériel par élève: 1 support rectangulaire 1 curseur
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Ma Famille Par: Daniela Guerra.
Incendies Denis Villeneuve 2010 (partie 1) Patrick MOUGENET – Lycée Le verger – La Réunion.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Matteo Del Col; Marco Paparo; Luigi Spiga
Romeo et Juliette VS Hernani.
LE TEXTE THEATRAL.
Proposition d’organisation Par Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
Théâtre - Croisée des Langues et des Cultures Prisca Schmidt Congrès Mondial des Langues Vivantes Niagara Falls mars 2015.
Oken, Jeremy Francais 5.  Il est né le 28 Fevrier 1895 en Aubagne, ver Marseille.  Il a apprend à lire quand il était jeune.  Il a crée Fortunio, un.
Du mythe antique à la tragédie moderne
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Le théâtre baroque et ses caractéristiques
Méto t.1 : La Maison.
Les objets de la classe de classe. Qu'est-ce que c'est? C'est...
Les Héritiers de Molière
Français 312 La semaine du 18 au 21 mai Voici notre programme cette semaine: lundi le 18: Révision: la famille; possessive adjectives; les mois;
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
Fiche technique Genre : Drame Origine : Coproduction Québec-France, 2010 Durée : 2h10 Classement : 13 ans et plus Tournage : mars 2009 à Montréal et mai.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
Twilight : les questions !. Quelques questions sur le déroulement de l’histoire …
Esthétique du Liban par: Olivia B.
Le Jeu dans Love’s Labour’s Lost PLAN POSSIBLE. I. Une pièce ludique : le jeu et les jeux dans LLL II. Dévoiement du jeu : du ludique au sadique III.
Chapitre 1L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8.
La Narration - Les Fables
Parole de vie Février 2016 “Il en ira comme d’un homme que sa mère réconforte : c’est moi qui, ainsi, vous réconforterai.” (Is 66, 13)
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Acrostiche de Robert BOUDET
Il s’appelle Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Neponuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz Picasso.
1 La culture : une définition. 2 C’est la façon dont un groupe de personnes organisent leurs vies. C’est tout ce qui distingue un groupe d’un autre. Elle.
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.
Les métiers du théâtre.
La tragédie antique Introduction
Transcription de la présentation:

Présentation d’un collage des pièces de Wajdi Mouawad WAJDI[S] Présentation d’un collage des pièces de Wajdi Mouawad Par Danielle Arseneau Le 11 novembre 2008

QUOI?? Qui est ce Wajdi? De quels thèmes traite-t-il? Le post-modernisme, mais qu’est-ce que c’est?

Wajdi Mouawad, un être tourmenté…

Wajdi est un artiste complexe il semble perturbé, colérique, emplit d’une telle violence dans son écriture et zen et posé lorsqu’il s’exprime au public. Cette image l’illustre bien, on sent une tristesse, une quête dans le regard et à la fois une douceur.

Il aime: La solitude Le Liban Sa famille

Il n’aime pas La solitude Le Liban Sa famille

La mère Un thème récurent dans l’œuvre de Wajdi Indique l’origine QUÊTE IDENTITÈRE

Toile de fond dramaturgique Symbolise l’origine Lieu de souffrance GUERRE

Le Liban Wajdi Mouawad est né au Liban, il à vécu au cœur de la guerre civile, il a été témoin de carnages immondes dont l’immolation d’un autobus tout entier. La souffrance dont lui et les siens ont été victimes teinte, telle un spectre, son écriture.

Thème L’identité: Mère Père Liban Guerre Mort Souffrance Rituels…

COMMENT?? Le post-modernisme

Simplicité Le post-modernisme privilégie la simplicité des moyens. Métaphores scéniques Fantasmes scéniques Modèle: Robert Lepage

Métaphores scéniques Dans la pièce Incendies on employait des échelles pour figurer le sexe féminin lors des accouchements. L’arrosoir, objet réel, dans la scène du notaire se transformait en trame sonore de mitraillettes turbulantes à la scène suivante

Fantasmes scéniques Wajdi demande à ses acteurs quel est l’action qu’ils aimeraient accomplir sur scène et il l’intègre à son histoire. THÉÂTRE= JEU EXEMPLES: Dans la pièce Seuls Wajdi voulait se plonger dans un bain de peinture rouge. Il a travaillé à partir de son fantasme, dans la pièce Incendies, un comédien voulait boxer sur scène, alors un des jumeaux fait de la boxe.

Grande influence: Robert Lepage Importance du travail d’équipe Étapes de création ( work in progress)

POURQUOI? « Qui sommes-nous et qui croyons-nous être? » Wajdi Mouawad Pour se définir en tant qu’être humain!!!!

Résumons L’ensemble des pièces de Wajdi Mouawad, un dramaturge d’origine libanaise, traite de l’identité via des thèmes familiaux, de la guerre et de la souffrance. Il aborde ses pièces, comme son mentor Robert Lepage, soit dans un esthétisme post-moderne!!!