Présentation de la filière gérontologique du Roannais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Ordre du Jour - Filière de soins : cadre du problème et objectifs (RTZ) - Etat des lieux du territoire et analyse des problématiques qui en découlent.
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Point de presse
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
XX/XX/XX Cycle de conférences de la FHF Rhône-Alpes Quelle prise en charge demain en géronto-psychiatrie? 2 avril 2015 Direction du Handicap et du grand.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Présentation des Réseaux de santé
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
L Une téléconsultation de gériatrie
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
Transcription de la présentation:

Présentation de la filière gérontologique du Roannais J.Roche

Définition Elle regroupe les acteurs institutionnels et du domicile qui intervien- nent dans le champ sanitaire, social et médicosocial public, privé et même associatif du bassin de santé Elle doit permettre à chaque personne âgée quelque soit son lieu d’habitation de pouvoir accéder à une prise en charge médicopsycho- sociale graduée répondant aux besoins de proximité mais aussi au recours à un plateau technique Ceci en parfaite synergie avec l’ensemble des acteurs signataires d’une charte de fonctionnement.

Les Acteurs signataires Le CH de Roanne acteur de référence disposant d’un SAU, d’un pôle gériatrique, d’unités mobiles de gériatrie, de psychiatrie de la PA, de soins palliatifs, HAD et SADAPA, UHR, ESA, accueil de jour et EHPAD Les CH de proximité: Charlieu, HLI et Amplepuis, St Just la Pendue Les acteurs médicaux: MG et spécialistes, pôle et maisons de santé, réseau de santé, Cliniques du Renaison et des monts du Forez Acteurs sociaux et médicosociaux: MLA, MAIA, EHPAD (20), SSAD, SSIAD, CCAS, Foyer-logements, Résidence Marguerite… Autres: Association d’usagers et de malades, mutuelles, ARS, CD

Le territoire de la filière Il couvre 102 communes soit 172.578 habitants regroupés en: 5 cantons ligériens du Roannais Une partie des cantons de Thizy et Amplepuis Dont la population est vieillissante: 20% a plus de 65 ans 1/3 aura plus de 60 ans en 2020 A Roanne en 2012 30.4% de la population avait 60 ans et plus (Rhône Alpes 25.2%) 11% a plus de 75 ans chiffre qui pourrait atteindre 20-25% en 2030 A Roanne en 2012 14.7% de la population avait 75 ans et plus (Rhône Alpes 10.3%) Dont la démographie médicale est très défavorable: Près de 50% des médecins généralistes ont plus de 55 ans La moyenne d’âge des spécialistes est de 56 ans

Les objectifs de la filière Répondre aux enjeux et aux besoins des PA en décloisonnant les interventions des différents professionnels pour: Favoriser le maintien au domicile Prévenir la perte d’autonomie par des actions de prévention Assurer la continuité de la prise en charge entre la ville et l’hôpital Améliorer la filière d’aval S’inscrire dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

Actions développées au sein de la filière Actions mises en place Astreintes gériatriques avec n° d’appel unique Equipes mobiles de gériatrie intra et extrahospitalières Unité mobile de psychiatrie de la personne âgée Equipe opérationnelle d’hygiène Equipe Spécialisée Alzheimer MAIA et MLA Tel. 0477499191 Développement de l’activité physique à domicile et en EHPAD Création d’un poste d’assistant de filière Mise à disposition d’un répertoire d’aide à la personne âgée édité à 5000 exemplaires et création d’un site Internet WWW.filieregerontologiquedu roannais.fr

Actions développées au sein de la filière Les actions de formation Prévention buccodentaire (SSIAD) Plan d’action concernant la nutrition (demande de subvention à l’ARS) Actions de santé publique à l’IFSI en partenariat avec le CUR Prévention de la dénutrition (SAD)

Actions développées au sein de la filière Action d’amélioration du parcours de soins Améliorer les liens entre les acteurs afin que la PA bénéficie du bon soin au bon moment au bon endroit: Faire un diagnostic territorial de l’offre de soins et des besoins avec cartographie Faire une monographie de 3 cas complexes pris en charge au domicile pour déterminer les zones de rupture Analyser et modéliser le parcours intra hospitalier des PA de 75 ans et plus admises au SAU du CH sur 2 semaines

Conclusions du parcours des PA de 75 ans et plus hospitalisées au SAU 241 patients, 53.5% de sexe féminin 78.8% au domicile, 5.8% en FL; 15.5% en EHPAD 58.1% vivaient seuls 51% recevaient l’aide d’une AM ou AV 44% bénéficiaient de l’APA Les motifs d’hospitalisation les plus fréquents étaient la chute, la dyspnée, un syndrome douloureux.

Conclusions du parcours des PA de 75 ans et plus hospitalisées au SAU Critères de fragilité recensés: Troubles de la marche 46.1% Chute dans les 3 mois 21.2% Troubles cognitifs 17.4% Polymédication >= 9/j 21.6% Hospitalisation dans les 6 mois 27.8% Cancer évolutif 10.8% Insuffisance d’organe 40.2% 7 fois sur 10 cardiovasculaire

Conclusions du parcours des PA de 75 ans et plus hospitalisées au SAU Devenir 73.9% retournent au domicile ou en foyer logement, 35.3% après SAU/UHCD 17% vont en EHPAD 6.2% sont décédés 9.5% ont séjournés en SSR 7.9% ont été réhospitalisés dans le mois suivant la sortie 3 fois sur 4 pour le même motif.