COLLEGE RACINE 20/09/20151. Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’enfant face à la mort.
Advertisements

Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse
En touchant le ciel sans bras
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
À.
J’ai vieilli désormais …
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Aurai-je le temps..?.
Des pas sur le sable !.
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquez pour changer de diapo.
Sont-ils heureux…? Comment devenir moine…?
HOMMAGE À KARIM En souvenir dun copain extraordinaire !
Lettre du Ciel ….
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
École secondaire du Grand-Coteau
Ma Famille Kathleen Fuh.
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Lorsque tu ne me regardais pas !
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Petites Pensées En voyage …
Lettre aux Enfants.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Je voudrais avoir… Cliquez pour débuter.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
Le secret... Cliquez pour débuter.
Un Noël sans retour.
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Merci à la Vie Merci la Vie !
Aux papas méchants !.
Samuel Beaudry. Être curieux est ma plus grande qualité.
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
ETRE HEUREUX AKHLAQ CLASSE 2 LEÇON 5 Copyright © Tous droits réservés
By Nick Chiolo & Brennan Weiss. J’avais attendu pour ce jour pour un longtemps, si j’étais très heureux. Finalement, c’était le jour de la Saint Patrick.
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
Ma vie et mes questions à penser!!
Quand ! Quand Quand !. Avez-vous déjà remarqué que nous sommes toujours en attente du résultat d’un acte, d’un événement, projetés vers l’avenir les yeux.
Homage a Mr. Mandela.
Toutes les semaines, l’association Orfée sort de nombreux chiens de fourrière. Après avoir été sauvés, beaucoup de chiens ont eu une seconde chance.
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
Construction de l'école Anne Frank dans la Z. U. P
Le jour où....
Dieu, que je vous aime !.
Le 21 février 1944 Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »
Merci Monsieur Attali Témoignage au collège d'Allauch le lundi 30 novembre.
Auschwitz-Birkenau. Le voyage Accompagnés de nos professeurs d’histoire et d’anglais, nous avons pris l’avion à Marignan, le 19/11/12 à 7 heures. Nous.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
Aujourd'hui, j'ai le goût de dire à la vie. Auteur inconnu.
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Comment vivre avec autrui?
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
À vous tous, enfants de la terre, j’offre ce message d’amour pour dénoncer votre misère…
Transcription de la présentation:

COLLEGE RACINE 20/09/20151

Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme du voyage m’a paru très enrichissant humainement. Jamais je n’aurais visité ces lieux avec mes parents et c’était l’occasion de découvrir une nouvelle région. Donner une dimension réelle aux cours d’histoire, faire le lien entre la classe et le « terrain ». Car en temps de paix, il est difficile de s’imaginer qu’une telle violence ait pu être possible entre les hommes. Mon arrière-grand-père est mort lors de la Seconde Guerre mondiale. En participant à ce voyage, j’ai voulu en quelque sorte lui rendre hommage. Pour son côté « aventure humaine » avec mes camarades, partager de bons moments ensemble et découvrir d’autres personnes. Pour comprendre ce qui a rendu notre monde tel qu’il est. 20/09/20152

Quelle a été la visite la plus marquante? La Maison d’Izieu car ce qui est arrivé à des enfants de notre âge en raison de leurs origines est terrible; car en regardant les portraits des enfants accrochés aux murs des dortoirs je ressentais leur présence; car leurs lettres sont très touchantes ; car je pouvais associer les âges de victimes innocentes à ceux de mon frère et de ma sœur ; car tout simplement il est question d’enfants. Les tranchées du Collet du Linge car j’ai ressenti les souffrances des soldats des deux camps et l’horreur de la guerre. J’ai été profondément marquée de savoir que tant d’innocents ont été sacrifiés en ce lieu. Le camp du Struthof car je ne pouvais pas imaginer que des hommes pouvaient infliger autant de souffrances à d’autres hommes; car cela m’a permis de prendre conscience de ce que j’aurais pu vivre si j’étais née plus tôt; tout simplement parce que je suis un gitan et savoir que les Tsiganes ont été victimes d’expériences médicales m’a bouleversé; parce que ce qui s’est passé derrière les barbelés est répugnant et malgré tout attirant de curiosité. Toutes les visites ont été marquantes, je ne peux pas les classer. 20/09/20153

Pourquoi est-il important de se rendre sur des lieux de mémoire ? Ces lieux valent toutes les heures de cours, ils nous permettent de mieux nous rendre compte, de voir avec nos propres yeux et ainsi de comprendre par nous-mêmes. Pour se rappeler qu’il n’y pas toujours eu la paix; pour se prouver que cela a bien eu lieu; pour avoir des repères afin que les guerres et les erreurs commises par tous les hommes ne se reproduisent plus jamais. Se poser des questions sur un passé difficile et sur un futur qui peut basculer dans l’horreur. Pour se rendre compte jusqu’où l’être humain a pu aller et peut encore aller; pour réaliser les souffrances des victimes innocentes et de ceux qui se sont battus pour nous afin d’offrir une vie plus agréable aux générations futures. Pour ressentir et retenir ce qu’il y a d’important et d’essentiel dans une vie. Pour être vigilant. 20/09/20154

Que vous a apporté ce voyage? Davantage d’intérêt pour l’histoire, une vision plus complète, plus approfondie des évènements des conflits mondiaux et en particulier de leurs conséquences. Il m’a ouvert les yeux sur la face obscure de la nature humaine. Enormément de connaissances car je me posais de nombreuses questions mais aussi beaucoup d’humanité car devant un tel constat on ne peut qu’essayer de faire mieux. De l’empathie, de l’émotion, de la réflexion et de l’humilité. La découverte d’une nouvelle facette de ma personnalité. Une certaine sagesse, je réfléchis davantage aux conséquences de mes actes. Je ressors de ce voyage grandie car cela m’a beaucoup appris sur le plan humain et en particulier qu’il faut être à l’écoute des autres. Un profond respect et un grand sentiment de reconnaissance envers tous ceux qui ont donné leur vie ou qui se sont battus pour que nous vivions en paix. Des souvenirs inoubliables 20/09/20155