PAIX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme Science dans la société
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
sur le concept de médiation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Atelier international sur les politiques sociales
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Travailler à l'instauration d'une paix durable au service du développement « Le DÉVELOPPEMENT est le nouveau nom de la PAIX » Paul VI
Formation continue mai 2012
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Le développement solidaire, ça marche !
Aischa PROGRAMME AISCHA.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Rapport d’orientation 2014/2020 S’engager pour une économie qui réponde à une exigence de justice et qui soit au service de tous les humains et du bien.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
APPELÉS A LA RENCONTRE CAMPAGNE D’OCTOBRE 2012 Rencontre Dialogue Solidarité.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Décoder les conflits géopolitique
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Powerpoint de cinq ONG en Haïti
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Madagascar Action-Plan
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Thème 1 : Geographie Continent américain entre conflit et intégration Partie 2.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

PAIX

Les Conflits dans le Monde Une multiplication des situations de guerre dans le monde Un nouveau monde multipolaire: Augmentation des guerres civiles ; Implication des mercenaires et des combattants non étatiques ; Intensification de la violence sur les civils, en particulier sur les mineurs (conflits sur les ressources naturelles); Hausse des dépenses militaires et du trafic d’armes ; La prolifération des armes classiques, surtout des armes légères

Conflits vs Dévelop-pement Ces conflits entravent le développement des pays du Sud Pendant le conflit : L’insécurité et l’instabilité génèrent: des déplacements de population, des déscolarisation, une rupture de denrées mais aussi victimes et blessés. Après le conflit : La reconstruction est longue et difficile: il faut réussir à recenser les armes en libre circulation et ne pas les laisser aux mains des civils, démilitariser les zones de combat (ex: les mines), reconstruire toutes les infrastructures affectées par les combats, réinstaurer une stabilité politique et un processus démocratique….

La paix est en devenir, sans cesse à construire. Principes La paix est en devenir, sans cesse à construire. S’inspirant de la parole de Dieu et des enseignements de la pensée sociale de l’Eglise, le CCFD-Terre Solidaire œuvre à la promotion et à la consolidation d’un monde de paix et de justice.

Principes Vivre en paix fait partie intégrante du développement. Favoriser le développement, c’est être acteur de paix et réciproquement, sans développement la paix n’est pas possible. Acteur de développement, le CCFD-Terre Solidaire s’est engagé à travailler dans le domaine de la prévention et la résolution pacifique des conflits.

Principes Le CCFD-Terre Solidaire est convaincu que dans les zones de conflits et de post- conflits, ainsi que dans les zones à haut risque, la reconstruction du lien social et de la justice est le meilleur moyen de résoudre et de prévenir des conflits.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, la paix s'enracine dans la justice sociale, le respect des droits humains et la mise en œuvre du Droit international. Principes L'inégalité dans la distribution des richesses, dans l'accès aux ressources naturelles, la discrimination à l'encontre d'une ethnie, d'une catégorie sociale ou encore la raréfaction des ressources naturelles vitales (l'eau, la terre...) sont quasiment toujours les causes profondes d'un conflit.

Partenariat La prévention et la résolution des conflits concernent beaucoup de partenaires du CCFD-Terre Solidaire. L’association travaille sur tous les continents afin de faire aboutir les initiatives des organisations de base qui se mobilisent et se mettent en réseau pour défendre leurs droits, interpeller leurs dirigeants, et participer à des actions en faveur de la paix et de la démocratie.

Partenariat Les initiatives de prévention des tensions, en agissant sur les problèmes porteurs de logiques de conflits Les efforts dans le sens d'une meilleure répartition des ressources et d'une reconnaissance des droits des catégories discriminées ou marginalisées Les formes de résistance non-violente Les efforts de médiation pour un règlement pacifique des conflits, sur la base d'une prise en compte de ses causes Les initiatives de rapprochement entre des populations divisées, fondé sur une reconnaissance de l'histoire, de la culture et des droits de l'Autre La lutte contre l'impunité, les processus de vérité et de mémoire dans la perspective du dépassement des divisions

Plaidoyer Le CCFD-Terre Solidaire renforce et soutient les sociétés civiles dans leurs actions auprès des politiques pour défendre leurs droits, interpeller leurs dirigeants et participer à des actions en faveur de la paix et de la démocratie.

Plaidoyer Le CCFD-Terre Solidaire oriente ses actions de plaidoyer plus spécifiquement sur le contrôle du commerce des armes, et la question de l’accès et de la gestion des ressources naturelles (matières premières, eau, foncier) comme cause de conflits.

Plaidoyer Ainsi, le CCFD-Terre Solidaire et ses alliés agissent pour : l’adoption d’un traité international sur le commerce des armes centré sur le respect des droits humains, du droit international humanitaire et des principes du développement durable. l’intégration dans le droit interne français du code de conduite de l’Union européenne sur les exportations d’armement ; le renforcement du système de contrôle des exportations d’armes au sein de l’Union européenne avec une plus grande implication du parlement européen et des parlements nationaux. la prise en compte des attentes des sociétés civiles, condition essentielle pour réussir le pari d’un «traité des peuples» à même de réparer le déficit de transparence dont souffre jusqu’à présent le commerce des armes.

Plaidoyer Sur l’accès et de la gestion des ressources naturelles dans les zones de conflits, le CCFD-Terre Solidaire s’engage pour que les Etats : Mettent en place des mécanismes multilatéraux de certification et de contrôle. Ces mécanismes devront être la condition sine qua non pour l’accès au marché international des ressources naturelles exportées à partir des pays en conflits ; Créent une structure indépendante de contrôle et de surveillance de l’exploitation des ressources naturelles.

Education au développement Pour le CCFD-Terre Solidaire, vivre en paix fait partie intégrante du développement. Eduquer au développement, c’est être acteur de paix. La paix n’est jamais totalement acquise et doit s’inventer tous les jours. La paix est en permanence conquête car les conflits sont inhérents aux relations humaines. Dans sa démarche d’éducation au développement, il est essentiel pour le CCFD- Terre Solidaire de promouvoir une culture de paix et de non-violence. Sensibiliser l’opinion publique française, sur le rôle de la société civile dans la construction de la paix est un enjeu majeur. La thématique « Prévention et résolution des conflits » est un sujet porteur au sein du Réseau des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire.

Zoom sur l’encadrement du commerce des armes Les premières victimes de la circulation incontrôlée des armes sont civiles Les armes sont la cause de nombreuses violations des droits humains (agressions, viols, vols…) Elles facilitent la prise de pouvoir par la violence Le manque de régulation de ce commerce entrave le développement

Exemple : le Tchad En 2009 le pays est classé 175ème sur 182 en matière d’Indice sur le Développement Humain (IDH) ainsi que 132ème sur 135 en matière d’Indice de Pauvreté Humaine (IPH). Et pourtant les dépenses militaires sont passées de 35,398 milliards de FCFA en 2004 à 275,717 milliards en 2008 soit une multiplication de 7,79! => Les pays exportateurs d’armes devraient interdire les transferts d’armement lorsqu’il y a une entrave au développement du pays importateur. Le CCFD œuvre dans ce sens depuis maintenant plusieurs années

Exemple : la Syrie Comment peut on exporter en toute légalité des armes au gouvernement syrien? Alors que celui-ci fait preuve ouvertement d’une répression armée contre son peuple Alors que celui-ci détruit par ce conflit l’économie et plus généralement le développement de son pays Alors que celui-ci est en train perturber la stabilité politique et la paix de toute une région du monde => Encadrer le commerce des armes c’est maintenir la paix, la stabilité, le développement des pays et le bien être des populations