Projet eau et assainissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
REPUBLIQUE DU SENEGAL PROJET DE DEVELOPPEMENT SOCIO-SANITAIRE DES QUARTIERS ET ECOLES DE LA COMMUNE DE KAOLACK (SENEGAL) Appui à une politique d’hygiène.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Xavier Bonane ya Nganzi
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Cinquième Programme Pays
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé :
La démarche d’intervention État Civil
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
La Coopération Décentralisée
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Présentation et état d’avancement
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Projet eau et assainissement Conférence PS eau « Journée sur l’eau potable et l’assainissement » SÉNÉGAL

Présentation de la Coopération Le 27 mars 2007 Signature de la Convention de Coopération Décentralisée. 2002 Début de l'amitié entre la ville de Malakoff (France) et la commune de Ngogom (Sénégal) via l'association ACCESS. Engagement Bilatéral Partenaire financier et techniques L'amitié entre la Ville de Malakoff (France) et la Commune de Ngogom (Sénégal) a débuté en 2002 via l'association ACCESS. Le 27 mars 2007, est signé une Convention de Coopération Décentralisée. Engagement Bilatérale pour : pour agir ensemble en matière d’éducation, de santé et prévention, de besoins en eau, de culture francophone et d’amélioration de la condition féminine. Pour ce faire l'accord de la coopération permet de solliciter les partenaires financiers et techniques nécessaires pour la réalisation optimale des projets. L’Association Agir pour la Solidarité Internationale à Malakoff : a pour objet de contribuer au développement de relations d'amitié et de coopération entre les habitants de la ville de Malakoff et les habitants de villes ou de collectivités étrangères. et Cette convention a été renouvelée en novembre 2009. A la demande du Conseil Rural de Ngogom, présidé par Baboucar Ndiaye, la notion de développement durable y a été développée, mettant en avant « l’aide à la gouvernance locale ».   Education, Santé et prévention, Besoins en eau, Culture francophone Amélioration de la condition féminine. ASIAM Contribuer au développement de relations d'amitié et de coopération entre les habitants de la ville de Malakoff et les habitants de villes ou de collectivités étrangères.

Origine du Projet Deux origines du Projet 1. Au niveau Départemental : Appui aux initiatives de la Commune de Ngogom Mutualisation des compétences respectives sur le plan technique et opérationnel 2. Au niveau National et International Engagement du Gouvernement du Sénégal à travers la ratification de la Déclaration du Millénaire en 2000, Déclaration du sommet de Johannesburg en 2002 et la Déclaration de Paris en 2005.

L’organisation du projet => 3 missions ont été mises en œuvre afin d’évaluer les besoins en termes d’assainissement et de favoriser une collaboration entre les acteurs œuvrant dans la communauté. 1. Mission exploratoire : Rencontre des acteurs locaux agissant déjà sur la Commune Recueil de données des actions entreprises. Choix des lieux d'interventions Recherche de financement 2. Plans de lancement du projet Mobilisation des acteurs. formation des maçons Création des Comités de Salubrités 3. Mission de suivi de projet : Création d'outils Rencontres avec les acteurs et la populations Lancement du chantier Suivi du projet

Les Objectifs du Projet Objectifs généraux Soutenir et renforcer les actions de la population et des autorités de Ngogom, en termes d’assainissement Réalisation de 300 latrines sur l'ensemble de la Commune. Favoriser un développement économique et social grâce à la diminution des dépenses liées à la santé ainsi que le taux d’absentéisme au travail et à l’école. Objectifs opérationnels: Construction de 68 latrines Volet 1 : Les populations appliquent convenablement les normes d’hygiène (séances de sensibilisation dans l’ensemble des zones ciblées, elles porteront sur la santé préventive, maladies liées à l’eau, stockage, hygiène). Volet 2 : Les populations utilisent des latrines, organiser différentes séances de sensibilisation sur les dangers du péril fécale. Volet 3 : La commission supervise et établi un suivi du projet. Elle utilise les outils de planification et de suivi et veille à la salubrité. Volet 4 : Les élus locaux, les chefs religieux et les acteurs en assainissement sont impliqué dans la gestion de l’assainissement

Les Latrines TCM doubles fausse et double cabine

Les chiffres Construction de 122 Latrines dans le cadre de la coopération Cout unitaire de construction : 467 € Cout total du projet : 60 000 € Budget annuelle de la CHA :1500€ Participation de la population : 92€/foyer

Les partenaires

L’analyse des freins du projet et les stratégies de dépassement Les freins : Les stratégies d’entrée pour dépasser les freins : Remobilisation de la population. Stratégie n°1 Réunir les acteurs stratégiques autour du projet. Stratégie n°2  Restructuration et accompagnement de la CHA Stratégie n°3 Rendre concret le projet pour la population et informer sur la MEC. Stratégie n°4 Manque d’investissement de la part des ménages pour bloquer un fond destiné à la construction des latrines. Non adhésion de la population au principe de passer par la Mutuelle Absence de Structuration de La Commission Hygiène et Assainissement

Implication de la Commune de Ngogom La Commission Hygiène et Assainissement (CHA) : La Mutuelle Épargne Crédit Suksali Les Comités de salubrité Les chefs de Village Partenaires de la société civile Les postes de santés

outils DE SUIVI ET D’EVALUATION Tableau n°3 : Recueil de donné épidémiologique mensuelle. Feuille n° : Poste de santé : Mois : Année : outils DE SUIVI ET D’EVALUATION n°1 : Fiche de présence. n°2 : Note de frais. n°3 : Fiche trimestrielle de suivi. n°4 : Budget prévisionnel. n°5 : Fiche de suivi épidémiologique. n°6 : Grille d'évaluation. n°7 : Convention de partenariat.

Résultats et Perspectives 40 latrines déjà construites dans le cadre de la coopération 100 Latrines construites par Caritas Appropriation des outils Perspectives Terminer la construction sur les 2 villages test Remontée des outils à destination des postes de santé Étendre le projet au autres villages de la commune