CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Marketing des services Correction exercice Cebit Hanover
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Se mettre d'accord sur des objectifs communs Vous devez donner ainsi que de prendre “C'est donnant, donnant.”
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Projet Alerte SMS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Modèle de plan stratégique
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Management de la qualité
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
CREATION D’ENTREPRISE
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Fonds européen de développement régional Programmation
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Qu’est ce que le management?
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
L’entreprise et sa gestion
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Conférence et assemblée générale annuelle d’Economic Developers Alberta 7 avril 2016 Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie Denis Lacroix Conseiller en technologies industrielles

Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC 2 Qui sommes-nous Quel est notre rôle Quelle est notre façon de servir Nos clients Comment devenir un client Aperçu

Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC 3 MANDAT Stimuler la création de richesses au Canada grâce à l'innovation technologique VISION Être le premier endroit où les entreprises innovatrices peuvent obtenir de l’aide pour transformer leur idée en réussite commerciale MISSION Accélérer la croissance des PME en leur offrant une gamme complète de services en matière d'innovation et de financement Qui sommes-nous 3 Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC 3

4 Exécuté par un réseau de plus de 400 professionnels répartis dans plus de 100 collectivités au Canada

Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC 5 Quel est notre rôle Répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises engagées dans des activités innovantes ou axées sur la technologie Aider les entreprises à mettre au point, adopter, adapter des technologies et à les intégrer à des produits et services concurrentiels ainsi qu’à les commercialiser avec succès sur le marché mondial

Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC 6 Quelle est notre façon de servir Fournir une gamme de services consultatifs Offrir des renseignements de gestion stratégiques et concurrentiels Promouvoir le réseautage et les liens avec des partenaires potentiels au Canada et à l'étranger Faciliter l'aide financière non remboursable

Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC 7 Conseils Réseautage Propriété intellectuelle Analyse du marché Planification stratégique Partenariats PEJ $ Projets d’innovation PARI $ Aide financière aux organismes $ Notre modèle d'affaires Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC 7

8 Nos clients par secteur d'activité Exercice financier

Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC 9 Comment devenir un client Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC 9

10 Si votre entreprise répond à tous les critères suivants : petite ou moyenne entreprise (avec moins de 500 employés à temps plein) située au Canada est constituée en société (incorporée) et est à but lucratif a pour objectif de croître et de générer des profits à travers le développement et la commercialisation de produits novateurs axés sur la technologie, nouveaux ou améliorés, services et processus au Canada Il est possible que votre entreprise soit admissible au soutien du PARI-CNRC 1. Admissibilité

Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC Rencontre un à un Un Conseiller en technologie industrielle (CTI) vous rencontrera au siège de votre entreprise pour mieux comprendre La structure de votre entreprise (actionnariat, gestion, etc.) Votre stratégie d’affaires La nature des activités (produits / services, clients, concurrents, etc.) Les ressources dont vous disposez (humaines, matérielles, etc.) Vous allez –Discuter de la façon dont le PARI-CNRC peut vous aider à atteindre vos objectifs d'affaires –En savoir plus sur notre gamme de services et programmes au PARI- CNRC –Surveiller les conditions du soutien de la contribution financière

Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC Définition d’un projet Définir l’occasion d’affaires Identifier les besoins du client Décider entre « acheter » ou « mettre au point » la technologie Définir les objectifs du projet, les ressources, les délais, les produits livrables, etc.

Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC Proposition pour soutien financier Votre proposition doit : Comprendre un aperçu de votre entreprise Contenir une description claire des activités nécessaires à l'atteinte du but du projet Identifier des objectifs clairs et mesurables Inclure un budget réaliste cohérent avec les activités de votre projet et vos ressources Énumérer les autres sources de financement si nécessaire Votre CTI vous fournira un guide en ligne

Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC Évaluation de la proposition Évaluation du projet : Compréhension de l’occasion d’affaires Évaluation de l’entreprise et de ses capacités Évaluation du contenu et du risque technique du projet Déterminer le niveau de contribution financière pour tous les coûts : Quelles sont les activités nécessaires pour réaliser le projet? Quels sont les résultats attendus? Quel est le coût global du projet? Quelle partie du projet est appuyée par le PARI-CNRC? Est-ce que les coûts du projet sont raisonnables?

Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC Gestion du projet et suivi Votre CTI travaillera avec vous du début à la fin pour : Offrir du soutien tout au long de la phase du projet S’assurer que vous atteignez vos objectifs techniques et commerciaux ultimes Faire un suivi afin de s'assurer que vous maximisez les avantages commerciaux découlant de votre projet

Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC 16 Pour joindre un CTI dans votre région, veuillez appeler ou visiter notre site web : Communiquez avec nous Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC 16