Années : projet JARDIN Fruit de 2 idées … 1- Étudier et mieux connaître les plantes médicinales La Primevère : vertu expectorante
2- Étudier et mieux connaître le développement des plantes
De là est né le projet : « LA PYRAMIDE DU MEDECIN »
OBJECTIFS DU PROJET Il s ’ agissait de construire avec les élèves : une pyramide, éclairée de l ’ intérieur, et tournant sur elle-même. La pyramide permettait de découvrir : Le cycle des saisons et leur influence sur la croissance de différentes espèces de plantes. Le cycle des saisons et leur influence sur la croissance de différentes espèces de plantes. Des plantes médicinales : leurs noms, leurs effets, leurs utilisations et la partie de la plante utilisée Des plantes médicinales : leurs noms, leurs effets, leurs utilisations et la partie de la plante utilisée Observer, toucher, sentir la plante réelle Observer, toucher, sentir la plante réelle Une belle création artistique : recherche d ’ effets de lumière, de couleurs, … Une belle création artistique : recherche d ’ effets de lumière, de couleurs, …
LES GROUPES DE TRAVAIL G1 : en sciences La connaissance de la croissance d ’ une plante + être capable de schématiser + connaissance du vocabulaire (compléter travail du groupe 4). La connaissance des besoins de la plante : planter et faire pousser 1 ou plusieurs plantes médicinales Besoin : 3 personnes (Avec Pierre – Relais Nature) G2 : en expression écrite et lecture Besoin : 6 personnes (avec Melle Le Belz) G3 : en informatique Besoin : 4 personnes (avec Melle Le Belz) G4a en Arts Plastiques Peindre et monter la pyramide : 1 élève qui peint les planches + 1 élève pour le motif en haut Trouver le vocabulaire médical Besoin : 2 x 4 personnes = 8 (avec Melle Le Belz) G4b en Arts Plastiques Dessiner et peindre les plantes non exposées. Besoin : 2 personnes (avec Pierre + Melle Le Belz et le groupe G2) G4c en Arts Plastiques Nommer, dessiner et peindre les phases de la Lune Besoin : 3 personnes (avec Melle Le Belz) TOTAL : 26 élèves
LES OBJECTIFS A ATTEINDRE affichés dans la classe
CONSTRUCTION DE LA STRUCTURE
TRAVAIL DE RECHERCHE ET D ’ OBSERVATION AU RELAIS NATURE A notre arrivée, les élèves se sont d ’ eux-mêmes répartis par groupe et ont préparé leur matériel. Le groupe d’expression écrite et lecture
Le groupe de sciences et d’AP sur la Lune Le groupe AP- G4a et recherche du vocabulaire médical
Groupe AP : dessin des plantes non exposées Le groupe d’informatique prêtant main forte pour la recherche du vocabulaire médical
Et ça travaille dur …