Objectifs du développement Des agendas culturels et services quotidiens de La Libre Belgique et de La Dernière Heure et proposera des services d’informations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UTILISATION DE LAPPLICATION e-SIN La restitution des données.
Advertisements

Module 5 : Implémentation de l'impression
CRÉER UNE APPLICATION INTERNET RELIEE A UNE BASE DE DONNEES
SOA et Services Web Dr. Rim Samia Kaabi 26 mars 2017.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
INTRODUCTION INTRODUCTION ERGONOMIE Tri par cartes Formulaires Interface Installation Lanceur Documentation TECHNOLOGIES XML + XSL CSS Formulaires génériques.
Mise en œuvre de l’informatique décisionnelle
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
51 Les technologies XML Cours 6 : XML et les architectures N-tiers – Tier Métier Janvier Version 1.0 -
51 Les technologies XML Cours 7 : Utilisations dXML Janvier Version 1.0 -
Design Pattern MVC En PHP5.
CURSUS DE FORMATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE DEVELOPPEMENT UV EJB Entité Module Java Expert.
Encodage par écran Description générale de lapplication Lapplication est développée sur trois niveaux : Niveau 1 : envoi et expéditeur Niveau 2 : déclaration.
Développement dun simulateur dinterface graphique à distance Présenté par Michaël Delhaye Promoteur : Jean Vanderdonckt.
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
GTCB Kahila Boulbaba BTS IRIS Session Sommaire Description du projet Présentation Moyen mis en œuvre Interaction entre les éléments Répartition.
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
PROJET HANDICAPS Certificat de Qualification Professionnelle
LOG 02 Bases de Données Avancées Rappels sur JSP / Servlet
Etude des Technologies du Web services
Administration de SharePoint
Réalisée par :Samira RAHALI
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
Quelques bases sur les diaporamas Avec lapplication PowerPoint ISSUE DE LA SUITE Microsoft OFFICE 2003 Premiers pas...
Gestion des bases de données
Services fournis par le SI et technologies associées
GIM' Compta Votre Démarche dInformatisation. GIM Compta 2 Notre Démarche Vous accompagner dans votre démarche dinformatisation, Vous proposer une offre.
Projet de Master première année 2007 / 2008
Solvent eXtraction Database - INTERNET -
Langage de modélisation graphique de systèmes
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
Introduction.
Présentation de CORBA et de IIOP
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
JDBC L'API JDBC est utilisée pour utilisée pour intéragir avec une base de données.
Architecture Logicielle Les blocs d’applications
CAS COMPTOIR (TD1 / SI3) TRANSFORMATION D’UN SI EXISTANT 1.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Présentation de Net Prévoyance
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Le web service
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
Séminaire (6-12 Février 2007) Promo. M2 ESCE-Tunis 2006/07
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Page 1Dernière mise à jour: 17 avril 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
ATELIER GENIE LOGICIEL
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-GibodCours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées.
Le Browser hiérarchique de Classes Java : En quoi cette application pourra faciliter le travail de Mr Leblanc ?
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
Iup MIAGe 3° année Projet MIAGe Toulouse – Groupe 21 Charte graphique.
PPE 2 : Val Lamartinien Passion
Développement et design Web Awaves academy Stockholm 2006.
Interface Homme Machine
IHM Modèle d’architecture et liens avec les outils de production d’interface IHM Dirrigé par : Catherine RECANATI Présenté par : Youssef OUDGHIRI YOUSFI.
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
OCS Inventory BENCHIKH.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
♣ Définitions ♣ Propriété d’un page web ♣ Types d’hébergement internet Hébergement mutualisé Hébergement dédié Hébergement VPS ♣ Conclusion.
1 Démo SoftGrid. Le Séquenceur SoftGrid Utilisation d’un « packageur » SoftGrid Possibilité de “séquencer” en ligne de commande (CLI) Existence d’outils.
Présentation de Qt Iris 1
GTCB Kahila Boulbaba BTS IRIS Session Sommaire Description du projet Présentation Moyen mis en œuvre Interaction entre les éléments Répartition.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
Schéma de base de données Présentation. Conception du schéma logique  Transformation du schéma conceptuel en structures de données supportées par les.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Transcription de la présentation:

Objectifs du développement Des agendas culturels et services quotidiens de La Libre Belgique et de La Dernière Heure et proposera des services d’informations divers via Internet par le grand public. Disposer d’un logiciel de gestion des informations culturelles et des services en matière de production du supplément hebdomadaire La Libre Culture.

Concepts fondamentaux Le Système d’Informations Culturelles (SIC) est une application SilverStream 2.5. Les fonctionnalités qu’il propose sont :  La création, la consultation et la modification de genre d’œuvre et de leurs propriétés  La création, la consultation et la modification et la recherche d’œuvre, de spectacles, de services, de festivals, et de lieux de spectacles.  La navigation et le classement logique dans un arbre de genre d’œuvre et de spectacles  La génération de fichiers XML pour une rubrique (ensemble de spectacles ou de festivals répondant à un critère de genre, de date et d’age du public).  La publication de ces fichiers XML en un produit Hermès, via des fiches de style XSL.

Architecture de l’application Pour rappel, le Java Application Server (JAS) de SilverStream contient plusieurs types d’objets : La base de donnée Les formes qui constituent l’interface Graphique de l’tilisateur (GUI) Les vues qui sont des clichés de parties de la base de données incluses dans des formes Les Objets sur le serveur (Business Objects) Les bibliothèques de classes Java (JARS) L’application est une application de type trois tiers ce qui signifie en l’occurrence : Le premier tiers est le serveur de base de données (dans notre cas : Sybase SQL Anywhere 5) qui héberge toutes les données de l’application. Le second tiers est le serveur SilverStream lui-même qui communique avec le serveur de base de données et avec les clients SilverStream. Le troisième tiers qui représente les clients SilverStream. Il s’agit d’une séparation logique et non physique. Une même machine physique pouvant héberger à la fois le serveur de base de données et le serveur SilverStream. Dans l’application SICS, les clients ne sont pas amenés à dialoguer directement avec le serveur de base de données sans passer pas le serveur SilverStream

Architecture matérielle et logicielle du SICS Un serveur Sybase de gestion de base de données relationnelles. Un serveur SilverStream applicatif Des clients Java SilverStream

Architecture matérielle et logicielle du SICS Clients SilverStream Serveurs de base de donnée Serveur SilverStream

Architecture Générale

Le schéma suivant décrit l’architecture générale du SICS. Un module est défini pour chaque grande fonctionnalité du système : accueil, saisie des paramètres de base (lieux, personnes, œuvres, etc.), saisie des spectacles, extraction, publication et suivi de production. Les modules de saisie des paramètres de bases, des spectacles, le module de suivi de production et le module d’accueil seront des clients SilverStream. Ces modules interagiront avec la base de données par le biais du serveur SilverStream. Tous ces modules seront associés à un ou plusieurs écrans de saisie ou de contrôle. Le module d’extraction XML accédera directement aux données de la base; le module de publication sera un parser XML. Explications

Saisie des paramètres de base et des événements Les écrans de saisie seront soit des applications Java soit des formulaires HTML. Les formulaires HTML permettront la saisie à distance. Cette seconde approche sera particulièrement utile pour la saisie directe interactive via Intranet/Internet. La saisie des paramètres de base se fera via un écran composé d’onglets, l’onglet de base reprenant les informations essentielles du paramètre de base.

Suivi de production et classement L’écran de suivi de production permettra, via une expansion/contraction des composants d’un produit, de contrôler l’avancement de la production à chaque niveau composant le produit.

Extraction et publication Le module d’extraction attaquera directement la base de données. En fonction des types d’extractions à réaliser, il pourra être réalisé directement avec JDBC ou basé sur une outil de reporting. La publication sera basée sur un parser XML prenant comme données un fichier XML comprenant les données du produit, et un style XSL contenant les informations relatives à la présentation.

Définition de nouveaux produits L’éditeur de style permettra de visualiser et d’adapter de manière conviviale des formats d’éléments de base. Il ne laissera donc pas apparaître le langage XSL. Il permettra également de composer de manière graphique de nouveaux cartons sur base de cartons ou de formats existants.