Objectifs du développement Des agendas culturels et services quotidiens de La Libre Belgique et de La Dernière Heure et proposera des services d’informations divers via Internet par le grand public. Disposer d’un logiciel de gestion des informations culturelles et des services en matière de production du supplément hebdomadaire La Libre Culture.
Concepts fondamentaux Le Système d’Informations Culturelles (SIC) est une application SilverStream 2.5. Les fonctionnalités qu’il propose sont : La création, la consultation et la modification de genre d’œuvre et de leurs propriétés La création, la consultation et la modification et la recherche d’œuvre, de spectacles, de services, de festivals, et de lieux de spectacles. La navigation et le classement logique dans un arbre de genre d’œuvre et de spectacles La génération de fichiers XML pour une rubrique (ensemble de spectacles ou de festivals répondant à un critère de genre, de date et d’age du public). La publication de ces fichiers XML en un produit Hermès, via des fiches de style XSL.
Architecture de l’application Pour rappel, le Java Application Server (JAS) de SilverStream contient plusieurs types d’objets : La base de donnée Les formes qui constituent l’interface Graphique de l’tilisateur (GUI) Les vues qui sont des clichés de parties de la base de données incluses dans des formes Les Objets sur le serveur (Business Objects) Les bibliothèques de classes Java (JARS) L’application est une application de type trois tiers ce qui signifie en l’occurrence : Le premier tiers est le serveur de base de données (dans notre cas : Sybase SQL Anywhere 5) qui héberge toutes les données de l’application. Le second tiers est le serveur SilverStream lui-même qui communique avec le serveur de base de données et avec les clients SilverStream. Le troisième tiers qui représente les clients SilverStream. Il s’agit d’une séparation logique et non physique. Une même machine physique pouvant héberger à la fois le serveur de base de données et le serveur SilverStream. Dans l’application SICS, les clients ne sont pas amenés à dialoguer directement avec le serveur de base de données sans passer pas le serveur SilverStream
Architecture matérielle et logicielle du SICS Un serveur Sybase de gestion de base de données relationnelles. Un serveur SilverStream applicatif Des clients Java SilverStream
Architecture matérielle et logicielle du SICS Clients SilverStream Serveurs de base de donnée Serveur SilverStream
Architecture Générale
Le schéma suivant décrit l’architecture générale du SICS. Un module est défini pour chaque grande fonctionnalité du système : accueil, saisie des paramètres de base (lieux, personnes, œuvres, etc.), saisie des spectacles, extraction, publication et suivi de production. Les modules de saisie des paramètres de bases, des spectacles, le module de suivi de production et le module d’accueil seront des clients SilverStream. Ces modules interagiront avec la base de données par le biais du serveur SilverStream. Tous ces modules seront associés à un ou plusieurs écrans de saisie ou de contrôle. Le module d’extraction XML accédera directement aux données de la base; le module de publication sera un parser XML. Explications
Saisie des paramètres de base et des événements Les écrans de saisie seront soit des applications Java soit des formulaires HTML. Les formulaires HTML permettront la saisie à distance. Cette seconde approche sera particulièrement utile pour la saisie directe interactive via Intranet/Internet. La saisie des paramètres de base se fera via un écran composé d’onglets, l’onglet de base reprenant les informations essentielles du paramètre de base.
Suivi de production et classement L’écran de suivi de production permettra, via une expansion/contraction des composants d’un produit, de contrôler l’avancement de la production à chaque niveau composant le produit.
Extraction et publication Le module d’extraction attaquera directement la base de données. En fonction des types d’extractions à réaliser, il pourra être réalisé directement avec JDBC ou basé sur une outil de reporting. La publication sera basée sur un parser XML prenant comme données un fichier XML comprenant les données du produit, et un style XSL contenant les informations relatives à la présentation.
Définition de nouveaux produits L’éditeur de style permettra de visualiser et d’adapter de manière conviviale des formats d’éléments de base. Il ne laissera donc pas apparaître le langage XSL. Il permettra également de composer de manière graphique de nouveaux cartons sur base de cartons ou de formats existants.