R. MUNYARADZI QUATRIÈME RÉUNION ANNUELLE DE L’AFCOP DU 23 AU 25 MAI 2011 – NAIROBI, KENYA COMMENT DÉPASSER LES DÉFIS LIÉS À LA PLANIFICATION DES RÉSULTATS?

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R. MUNYARADZI QUATRIÈME RÉUNION ANNUELLE DE L’AFCOP DU 23 AU 25 MAI 2011 – NAIROBI, KENYA COMMENT DÉPASSER LES DÉFIS LIÉS À LA PLANIFICATION DES RÉSULTATS?

DEFINITION DES RÉSULTATS Conséquences des politiques, programmes, initiatives et résultats précis mis en œuvre par les entités publique Résultats sur le bien-être Résultats du processus

DÉFINITION DES RÉSULTATS Résultats et conséquences prévus et imprévus des activités et des extrants. Ils sont souvent catégorisés en résultats ou changements à court, moyen et long terme : Compétences Attitudes Connaissances Comportements Situation Conditions de vie

EN QUOI CONSISTE LA PLANIFICATION AXEE SUR LES RÉSULTATS? Utilisation des besoins et des résultats escomptés des clients comme base pour établir les politiques, interventions et programmes appropriés.

AVANTAGES DE LA PLANIFICATION AXEE SUR LES RÉSULTATS Au Zimbabwe, la planification axée sur les résultats a été mise en place en 2005 dans le cadre du système de gestion axée sur les résultats : Met l’accent sur les résultats plutôt que sur les intrants, activités et stratégies Donne lieu à une meilleure utilisation des ressources limitées Répond aux exigences des organisations pour ce qui est de planifier et de mesurer les progrès Offre une transparence et une reddition de comptes accrues Se conclut par l’atteinte des résultats préétablis Favorise le travail d’équipe, ce qui donne lieu à l’amélioration de la planification, de la mise en œuvre, de la reddition de comptes et du rendement global Renforce le rôle de surveillance du Parlement

DÉFIS LIÉS À LA PLANIFICATION DES RÉSULTATS Le Zimbabwe a été confronté aux défis suivants : Cerner les problèmes et les enjeux qui méritent qu’on s’y attarde Établir des liens entre les ministères et les institutions d’une organisation Cibler et combler les lacunes qui existent dans les plans Déterminer les indicateurs pour mesurer le rendement Fixer des cibles Mesurer l’ensemble des indicateurs Travailler avec des ressources limitées pour faire progresser les initiatives, surtout avant 2009 – l’hyperinflation Faire participer les hommes politiques dans l’établissement des budgets pour l’atteinte des résultats en matière de développement – à court terme –, le problème étant la « tragédie des ressources d’usage commun » Assurer une polarisation politique qui donnera des avantages politiques à court terme autres qu’accorder la priorité au développement à long terme Éliminer la résistance au changement – certains secrétaires permanents n’ont pas souscrit sérieusement à l’idée de gestion axée sur les résultats et sont toujours aux prises avec une gestion des activités et des dépenses

DÉPASSER LES DÉFIS LIÉS À LA PLANIFICATION AXÉE SUR LES RÉSULTATS POUR LE ZIMBABWE Élaborer une vision nationale largement répandue – la Vision nationale 2020 du Zimbabwe a été révisée et rendue publique pour guider la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats Créer un Plan à moyen terme quinquennal fondé sur les résultats (en cours d’élaboration) pour guider le processus budgétaire qui débutera en 2012 Élaborer des visions sectorielles, organisationnelles et ministérielles pour guider les programmes et projets ministériels Mettre au point des missions organisationnelles et ministérielles et des plans stratégiques fondés sur les résultats pour faire en sorte que les ministères et les départements mettent l’accent sur les résultats Former les ministres et les parlementaires sur la gestion axée sur les résultats et les avantages de mettre l’accent sur les résultats

DÉPASSER LES DÉFIS LIÉS À LA PLANIFICATION DES RÉSULTATS POUR LE ZIMBABWE Mettre en œuvre les plans organisationnels et ministériels – secteurs des résultats importants, buts, objectifs, stratégies, besoins des clients, intervenants, hypothèses et risques Élaborer des projets fondés sur les résultats et des plans de suivi du rendement Définir clairement les résultats à atteindre – extrants et résultats Mettre en place des contrats de rendement pour les secrétaires permanents Rétablir les chartes du service à la clientèle Faire participer la population en général, les organismes civils, les donateurs et le secteur du développement par l’entremise de consultations budgétaires et la communauté de pratiques du Zimbabwe sur la gestion axée sur les résultats de développement

DÉPASSER LES DÉFIS LIÉS À LA PLANIFICATION DES RÉSULTATS POUR LE ZIMBABWE Qui sont responsables des résultats? Mener une analyse des besoins et des problèmes des clients Réaliser des analyses sur les intervenants Le personnel devrait se concentrer sur les opinions des clients et non pas sur les siennes Faire appel aux bénéficiaires et aux participants pour cerner les résultats Regrouper les résultats selon qu’ils sont d’ordre économique, social/politique et environnemental Élaborer des indicateurs précis pour chaque résultat

SURMONTER LES DÉFIS LIÉS À LA PLANIFICATION DES RÉSULTATS POUR LE ZIMBABWE Conclure des ententes en matière d’établissement de budgets et de performance fondés sur les résultats avec le ministère des Finances pour assurer une reddition de comptes budgétaire Se servir du cadre budgétaire triennal Allouer des ressources financières pour atteindre des résultats précis Élaborer des plans de mise en œuvre des résultats qui contribueront à l’atteinte des résultats Instaurer des budgets fondés sur les programmes

UTILISATION DE MODÈLES LOGIQUES Resources /intrants ActivitésRésultats Résultats à court terme Résultats à moyen terme Effets Vos travaux prévusVos résultats prévus Gestion de la performance Indicateurs nationaux et indicateurs locaux Plausible = vous pouvez raisonnable- ment vous attendre à ce que les extrants mèneront à des résultats à court terme, qui eux engendreront des résultats à moyen terme, et ainsi de suite Réalisable = vous disposez des ressources suffisantes pour vous permettre d’atteindre les résultats

RENFORCER LES RESSOURCES HUMAINES ET CONCLURE DES CONTRATS DE PERFROMANCE Former les dirigeants politiques et les fonctionnaires à tous les niveaux de la planification des résultats Gérer le changement Habiliter la haute direction et le personnel à planifier et à gérer les résultats Mettre en œuvre des contrats de performance pour toutes les parties concernées à tous les niveaux afin rendre compte des résultats Élaborer un plan de gestion pour établir une culture de résultats Fournir des mesures incitatives pour améliorer le rendement Créer des champions et favoriser le leadership pour engendrer des résultats à tous les niveaux Dans le cas du Zimbabwe, le secrétaire en chef du président et du Cabinet dirige l’initiative de gestion fondée sur les résultats

SUPERVISER, ÉVALUER ET COMMUNIQUER LES RÉSULTATS Le gouvernement du Zimbabwe a élaboré un système intégré de surveillance et d’évaluation des résultats Superviser et surveiller l’atteinte des résultats chaque année Communiquer les résultats atteints et non atteints aux clients et aux intervenants Utiliser des tableaux de bord pour rendre compte du rendement

LEÇONS TIRÉES ET VOIE À SUIVRE Le cybergouvernement a été instauré au Zimbabwe et cherche : à recourir aux TIC pour favoriser une prestation plus rapide, plus économique et plus homogène des services à utiliser les TIC comme moyen de communication de même que la participation des intervenants et des clients à faire en sorte que tous les ministères créent des sites Web interactifs où ont affichés leurs ententes, contrats et résultats de performance, et les chartes du service à la clientèle à attirer l’attention du public afin qu’il y ait une reddition de comptes accrue

LESSONS TIRÉES ET VOIE À SUIVRE Effectuer une planification exhaustive – cibler des buts généraux de haut niveau à intégrer au Plan à moyen terme Utiliser des indicateurs et des repères – indice du développement humain, Mo Ibrahim, etc. – dans le cadre de la planification des résultats Cerner des stratégies et des indicateurs tôt dans la mise en œuvre du programme – trouver des solutions précises Adapter les solutions de sorte à répondre aux besoins et aux problèmes des clients Ne pas prendre les bouchées doubles – adopter des mesures à effet rapide Consacrer des ressources pour la planification et le suivi des résultats Renforcer la participation du Cabinet, du Parlement et de la société civile au processus budgétaire Accroître la mise en œuvre des contrats de rendement pour inclure toutes les sociétés d’État, les organismes parapublics et les autorités locales Continuer d’offrir de la formation et de tirer des leçons de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas