INF-1019 Programmation en temps réel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROBOT SUIVEUR DE LIGNE Dumoulin Quentin Vallais Mathieu
Advertisements

L’analyse fonctionnelle descendante (S.A.D.T)
Production de l ’air et conditionnement
Actionneurs Pneumatiques
fonctionnement des distributeurs 2/2 et 3/2
Les Systèmes Automatisés
Dossier ressource. ~ Les moteurs pas à pas ~ Au menu :
MISE EN ŒUVRE D’UNE POMPE DE REFOULEMENT
Créer une dépression d ’air
Structure d’un système automatisé
Le Télérupteur.
DISTRIBUTION.
FICHE SYNOPSIS D'UN PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE (PPE)
INF-1019 Programmation en temps réel
Cliquer sous un texte en Italiques pour évoluer
Système industriel automatisés RAVOUX
Asservissement de 2 roues PG robotik
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
Technologie PNEUMATIQUE
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive OCULOMOTRICITE : Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow/
COMMANDE DE FREIN.
REFROIDISSEMENT.
STATION DE RELEVAGE Bernard STRAUDO Situation Station étudiée Poste de Central Commandement.
Technologie FLUIDIQUES
Remplissage du cylindre en Air
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Schématisation cinématique Robots cartésien cylindrique sphérique
INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
Structure d’un système automatisé
Vérin simple effet Vérin double effet.
Structure d’un système automatisé
Chapitre 2-1A Modélisation cinématique des liaisons
Etude des systèmes Notion de système.
SIF1033 Traitement d’image
Systèmes hydrauliques et pneumatiques
Réseau de distribution d ’air comprimé.
Chaîne d’énergie Matière d’oeuvre (M.O.)
Commande de l’éclairage de la maquette
Structures de contrôle
La programmation de l’interface FischerTechnik
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
INF-1019 Programmation en temps réel
La programmation de l’interface FischerTechnik
Mesure en milieu hostile
PARTIE MECANIQUE ET PNEUMATIQUE DU THEME TRIEUSE DE PIECES
Chapitre 2 : Travail 1.1 Notion de travail
LE MOTEUR.
PROGRAMMATION D’UN ECLAIRAGE AUTOMATIQUE AVEC DETECTEUR DE MOUVEMENTS
Charly Robot Étude et réalisation du programme de gravure.
Détection crépusculaire
Codage de l’information
CONTROLE DU VIDE 14 mai 2001Piquet vide-h.schmitz TROIS ELEMENTS VXVP Vacuum Pump VGGE Single Vacuum Gauge VXSV Vacuum Section Valve.
Un Robot Pour Un Concours
Les capteurs pneumatiques
Introduction Sujets Définitions Organisation des programmes temps réel Organisation des systèmes temps réel Applications en temps réel PIF6004 Sujets Spéciaux.
Analyse des systèmes et représentation du réel
Réalisation d'une maquette
Meetup maker girls Arduino et Capteurs
Le liquide arrive par canal 1, repousse soupape 2 et arrive dans canal 3. Dans l'autre sens retour liquide impossible.
Bouton poussoir de stylo; quelques solutions
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
 L’interrupteur permet d’ouvrir ou de fermer le circuit.
Un projet pour approfondir l’apprentissage de la programmation en L1: atelier Prog&Play E. Delozanne, P. Jarraud, M. Muratet 1.
Transmission, stockage d'information C-Images numériques.
Les composants se trouvant dans la base du chercheur sont les suivants : Après avoir pris connaissance, lister les composants qui permettrons de réaliser.
Article - R ACTION VOLONTAIRE DE MISE EN MARCHE
ALGORITHME ET PROGRAMMATION RÉVISION Informatique et Sciences du Numérique.
Tutoriel de prise en main
INF-1019 Programmation en temps réel
Véhicule autonome Mindstorms
Transcription de la présentation:

INF-1019 Programmation en temps réel La programmation du Robot Pneumatique et de l’interface 30402 FischerTechnik Sujets Robot Pneumatique Matériel Programmation Interaction avec l’interface d’Entrées/Sortie Opérations, commandes et contrôle

Robot Pneumatique: Matériel Station de triage Pompe pneumatique Cylindre pneumatique

Robot Pneumatique: Matériel Pompe pneumatique Cylindre Valve de non-retour Moteur Chambre à air comprimé

Robot Pneumatique: Matériel Valve pneumatique Une valve pneumatique permet la circulation de l’air dans la canalisation. Permet le déplacement horizontal du cylindre pneumatique Une valve pneumatique possède deux états de fonctionnement: fermé ou ouvert.

Robot Pneumatique: Matériel Valve pneumatique Air comprimé Core Ressort Cylindre Bobinage Évacuation

Robot Pneumatique: Matériel Cylindre pneumatique

Robot Pneumatique: Matériel Cylindre pneumatique (fonctionnement: sortie du cylindre)

Robot Pneumatique: Matériel Cylindre pneumatique (fonctionnement: entrée du cylindre)

Robot Pneumatique: Matériel Cylindre pneumatique (fonctionnement: algorithme, séquence d’activation des moteurs M1 (V1) et M2 (V2)) 1-2 sec 1-2 sec

Robot Pneumatique: Matériel Cylindre pneumatique (Contexte du robot pneumatique: fonction de triage)

Robot Pneumatique: Matériel Cylindre pneumatique (Contexte du robot pneumatique: fonction de triage)

Robot Pneumatique: Matériel Poussoir mécanique

Interaction avec l’interface d’Entrées/Sorties (30402) Pour contrôler l’interface (30402) l’ordinateur transmet une commande de deux octets Le premier octet indique à l’interface quelles sont les données en entrées à lire Le second octet permet d’activer les sorties analogiques (0-9V) permettant entres autres d’alimenter les moteurs L’interface 30402 retourne pour sa part, un ou trois octets Octet B1 (premier octet envoyé, commande) 193: Lecture des entrées digitales E1..E8 197: Lecture des entrées digitales E1..E8, et l’entrée analogique EX 201: Lecture des entrées digitales E1..E8, et l’entrée analogique EY

Interaction avec l’interface d’Entrées/Sorties (30402) Octet B2 (second octet envoyé, contrôle des moteurs) Bit 0: Moteur 1 ccw (1) Bit 1: Moteur 1 cw (2) Bit 2: Moteur 2 ccw (4) Bit 3: Moteur 2 cw (8) Bit 4: Moteur 3 ccw (16) Bit 5: Moteur 3 cw (32) Bit 6: Moteur 4 ccw (64) Bit 7: Moteur 4 cw (128)

Interaction avec l’interface d’Entrées/Sorties (30402) Octet B3 (premier octet retourné, entrées digitales) Bit 0: E1 état 0 ou 1 (on/off) (Masque: 1) Bit 1: E2 état 0 ou 1 (on/off) (Masque: 2) Bit 2: E3 état 0 ou 1 (on/off) (Masque: 4) Bit 3: E4 état 0 ou 1 (on/off) (Masque: 8) Bit 4: E5 état 0 ou 1 (on/off) (Masque: 16) Bit 5: E6 état 0 ou 1 (on/off) (Masque: 32) Bit 6: E7 état 0 ou 1 (on/off) (Masque: 64) Bit 7: E8 état 0 ou 1 (on/off) (Masque: 128)

Interaction avec l’interface d’Entrées/Sorties (30402) (Schéma de branchement)

Interaction avec l’interface d’Entrées/Sorties (30402) (Schéma du matériel)

Interaction avec l’interface d’Entrées/Sorties (30402) (Algorithme) NBPIECETRIEES = 0 TTQ NBPIECESTRIEES <= NBPIECE – 2 FAIRE SI COULEURPIECE == NOIRE ALORS M1: motor = 1 Wait(500 ms) M1: motor = 0 // positionnement du trieur de pièces vers la droite. M3: motor = 16 Wait(2500 ms) M3: (motor = 0) // recentrer le trieur de pièces. SINON // PIECE BLANCHE M2: motor = 4 M2: motor = 0 Wait(3500 ms) M3: motor = 0 // recentrer le trieur de pièces. FINSI NBPIECESTRIEES ++

Interaction avec l’interface d’Entrées/Sorties (30402) (Algorithme) SI (E1 : e1e8 & 1 == 1) COULEURPIECE = pièce blanche SINON // e1e8 &1 == 0 COULEURPIECE = pièce noire M4: motor = 64 // actionner le poussoir TTQ qu’il ne revienne sur la butée Wait(2000 ms) M4: motor = 0 // permet de pousser la prochaine pièce sous le détecteur de couleur et pousser la précédente sous le trieur FINTTQ