LE MONUMENT AUX COMBATTANTS DE LA HAUTE-GARONNE (1928)
Qu’a-t-on représenté ici ? Comment ce personnage vous apparaît-il ? Si tu as des difficultés à répondre à ces questions, clique sur le bouton ci-contre
Compare ces deux représentations de la même allégorie. Monument aux morts du quartier Guilheméry
Si tu ne sais pas placer cet événement sur ta frise chronologique, clique sur son nom sur l’image. Si tu ne sais pas à quelle phase de la guerre il appartient, clique sur le bouton ci-dessous.
D’après l’attitude de ces soldats et les mots soulignés, tu dois pouvoir dire s’il s’agit d’une guerre de mouvement ou de position.
Quelle arme nouvelle est représentée ici ? Si tu ne trouves pas, clique sur le bouton ci-contre Pour avoir des informations sur l’évolution de cet arme, clique sur le bouton ci-contre
Avion de reconnaissance Blériot XI (1914) Bombardier Caproni Ca.3 (1916) Avion de chasse SPAD XIII (1917)
Qu’évoque cette partie du monument ?
A quoi les soldats de Haute-Garonne sont-ils comparés ? Si tu veux savoir pourquoi, clique sur les inscriptions gravées dans la pierre…
Tu peux indiquer sur ta chronologie le lieu où ce régiment d’infanterie s’est couvert de gloire en 1916. D’après les indications apportées, s’agit-il d’une guerre de mouvement ou d’une guerre de position ? Si tu as du mal à déchiffrer cette inscription, clique sur la flèche ci-dessous pour l’obtenir « en clair »
Est cité à l’ordre du corps d’armée le 417ème régiment d’infanterie : très solide régiment ayant toujours rempli brillamment la mission aussi bien dans les situations défensives les plus dures que dans les attaques de positions fortement défendues. S’est bravement battu sur la Somme en 1916 notamment au combat du 20 juillet et à la suite duquel deux de ses unités ont été citées à l’ordre de l’armée et le 14 octobre où l’un de ses bataillons a magnifiquement conquis plusieurs objectifs successifs capturant plus de 200 prisonniers et des mitrailleuses. A également fait preuve des plus belles qualités de bravoure et de ténacité au cours de la poursuite de l’ennemi vers la ligne Hindenburg refoulant vigoureusement les arrière-gardes allemandes auxquelles il infligea des pertes sérieuses et organisant de toutes pièces le terrain conquis sous le feu de l’ennemi. Vient enfin de se distinguer spécialement par sa belle tenue au Chemin des Dames très violemment bombardé et en repoussant énergiquement plusieurs coups de main. 28 octobre 1917 Tu peux indiquer sur ta chronologie le lieu où ce régiment d’infanterie s’est couvert de gloire en 1916. D’après les indications apportées, s’agit-il d’une guerre de mouvement ou d’une guerre de position ?
Quelle arme nouvelle est représentée ici ? Si tu ne trouves pas, clique sur le bouton ci-contre Pour avoir des informations sur l’évolution de cet arme, clique sur le bouton ci-contre
Le char Renault est le premier véritable char moderne sorti à la fin de 1917. Le char est conçu pour franchir les réseaux de fils de fer barbelés puis de supprimer les nids de mitrailleuses ennemies. Il doit permettre l’offensive en réduisant les pertes en hommes. D’après les indications apportées, s’agit-il d’une guerre de mouvement ou d’une guerre de position ? Char Renault FT
Si tu ne sais pas placer cet événement sur ta frise chronologique, clique sur son nom sur l’image. Si tu ne sais pas à quelle phase de la guerre il appartient, clique sur le bouton ci-dessous.
La guerre sur le front de l’Ouest en 1915
La région des Flandres (nord de la France et Belgique) a été zone de combat de l’automne 1914 au printemps 1918. C’est là qu’en avril 1915 a été utilisée pour la première fois une nouvelle arme dont on voit les effets sur le visage de ce soldat britannique blessé.
La guerre sur le front de l’Ouest en 1916
D’après les indications apportées et la date de cette citation (1917), s’agit-il d’une guerre de mouvement ou d’une guerre de position ? Si tu as du mal à déchiffrer cette inscription, clique sur la flèche ci-dessous pour l’obtenir « en clair »
D’après les indications apportées et la date de cette citation (1917), s’agit-il d’une guerre de mouvement ou d’une guerre de position ? 57ème régiment d’artillerie de campagne. Le général commandant le corps d’armée cite à l’ordre du corps d’armée le 57ème régiment d’artillerie qui, depuis le début de la campagne et tout particulièrement pendant les six mois de luttes incessantes soutenues en Champagne, a apporté à l’infanterie du corps d’armée le concours le plus précieux, entraîné par l’action personnelle d’un chef de corps éminent, le Colonel Taurignac, et, par l’exemple d’officiers qui unissent tous à une véritable maîtrise les qualités les plus brillantes de sang-froid et de bravoure tous ses canonniers et conducteurs rivalisant de courage de dévouement et d’énergie persévérante. Le 57ème régiment d’artillerie s’est acquis les titres les plus glorieux à la reconnaissance et à l’admiration de tous ses camarades de combat du 17ème corps d’armée.
D’après les indications apportées et la date de cette citation, s’agit-il d’une guerre de mouvement ou d’une guerre de position ? 283ème régiment d’infanterie. Le 23 octobre 1917 sous le commandement du Colonel Levy, après avoir subi deux jours de bombardement intense et un violent tir de contre préparation de plusieurs heures, s’est lancé à l’assaut à l’heure fixée ; sans se préoccuper de ses lourdes pertes, s’est emparé de deux lignes de tranchées ennemies, sur lesquelles il s’est maintenu, en repoussant les violentes contre-attaques de la garde prussienne.
Montrez que les Français étaient persuadés d’avoir combattu pour de bonnes raisons…
De quelle époque militaire glorieuse sont-ils rapprochés ? Que remarques-tu sur les lieux où les soldats de Haute-Garonne ont combattu ? De quelle époque militaire glorieuse sont-ils rapprochés ?
La guerre sur le front de l’Ouest en 1915 Relève le nom de la région et l’année des combats évoqués par cette inscription. Place-les sur ta chronologie.
Si tu ne sais pas placer cet événement sur ta frise chronologique, clique sur son nom sur l’image. Si tu ne sais pas à quelle phase de la guerre il appartient, clique sur le bouton ci-dessous.
A qui est dédié ce monument ? En quoi est-ce une dédicace particulière ? Que révèle ce choix ? De quel type de construction se rapproche ce monument ? Si tu n’as pas d’idée, clique sur le bouton ci-contre
Porte de ville antique Arc de triomphe Tu dois pouvoir dès lors comprendre pourquoi l’écriture sur le monument est si particulière…