LA FONCTION PARTIE ENTIÈRE PAR: R.BOULAHBAL 2011
La partie entière d’un nombre correspond Exemple : 1) [5,9] 5 2) [] 3 3) [–9,78] –10 4) [–15,01] –16 La partie entière d’un nombre correspond au plus grand entier inférieur ou égal à ce nombre. La partie entière d’un nombre x est notée [x].
FONCTION PARTIE ENTIÈRE La fonction partie entière est une fonction en escalier. La règle de la fonction partie entière de base s’écrit f (x) [x]. Son graphique est formé de segments horizontaux : • fermés à une extrémité et ouverts à l’autre ; • distants verticalement entre eux d’une unité ; • d’une longueur d’une unité chacun.
la distance verticale entre deux segments Dans la représentation graphique d’une fonction partie entière transformée dont la règle est de la forme g (x) a[bx], où a 0 et b 0 : la distance verticale entre deux segments consécutifs est déterminée par la longueur de chacun des segments est déterminée par
la règle est de la forme f (x) a[bx] RECHERCHE DE LA RÈGLE D’UNE FONCTION PARTIE ENTIÈRE la règle est de la forme f (x) a[bx] Déduire le paramètre a en observant la distance verticale entre deux segments consécutifs 3 Déduire le paramètre b en observant la largeur de chacun des segments on peut déduire que 2 et que 0,5.
la règle est de la forme f (x) a[bx] Pour connaître les signes des paramètres a et b le signe du paramètre b toujours en premier ( avant le paramètre a) 0,5. Alors b ≥ 0 Si Alors b ≤ 0 Si Donc b = - 0,5
Maintenant, on peut écrire la règle de cette fonction le signe du paramètre a 3 La fonction est décroissante donc les paramètres a et b doivent avoir des signes opposés + 3 Donc b = - 0,5 Remarque: si la fonction est croissante , les paramètres a et b doivent avoir le même signe Maintenant, on peut écrire la règle de cette fonction f (x) 3[–0,5x].
EXEMPLE 1. Déterminez la valeur de chacune des expressions suivantes. b) [–3,5] f) [1999,99] c) [4,99] g) [–5,01] d) [2] h) [–13] RÉPONSE
EXEMPLE 2. Représentez graphiquement chacune des fonctions f (x)
g (x)
h (x) –0,5[–2x]
1) la longueur de chacun des segments ? EXEMPLE 3 Dans la représentation graphique de chacune des fonctions ci-dessous, quelle est : 1) la longueur de chacun des segments ? 2) la distance entre deux segments consécutifs ? f (x) 5[x] g (x) [5x] h (x) –5[x] i (x) [–5x] p (x)