La France et les IDE : ampleur, effets et réglementations Atelier Capitalisme au 21e siècle : États et investissements internationaux, 26 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Les entreprises transnationales
LA CONVENTION DE CHICAGO
ORGANISATIONS EUROPENNES
Qu’est ce que la mondialisation?
La séduction des nations
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La France, une puissance industrielle?
II. Une grande puissance mondiale
Représentation du fonctionnement de l’économie
Investissements Directs Étrangers
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
La balance des paiements
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Divers usages de la notion dinvestissement Petit essai de clarification.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
La mondialisation des marchés
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Commerce international Globalisation et développement.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
L’ECONOMIE BRITANNIQUE
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Une représentation de l’activité économique
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Les relations franco-britanniques
Quelles sont les productions françaises?
La balance des paiements
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

la France et les IDE : ampleur, effets et réglementations Atelier Capitalisme au 21e siècle : États et investissements internationaux, 26 novembre 2010 Claude Serfati, Cemotev, Université de Saint-Quentin- en-Yvelines Claude

Plan Une internationalisation importante Quels impacts industriels pour l’economie française ? Les IDE : une note méthodologique La France et les normes internationales La ‘sécurité nationale’ : un nouvel enjeu des années 2000 (et 2010) La France dans L’UE C. Serafti, La France et les IDE :....2

Une internationalisation importante Le tournant des années 1980 : – Forte croissance des IDE sortants – La balance des capitaux devient déficitaire Une croissance de l’internationalisation (IDE) supérieure à ses concurrents Stock d’IDE en proportion du PIB ( 1995 et 2009), et taux de croissance ( ,%) C. Serafti, La France et les IDE :....3 France Taux de croissance (%) IDE entrants12,242,8251 IDE sortants1364,9399 Allemagne IDE entrants6, IDE sortants10,641,2289 Royaume-Uni IDE entrants17,651,7194 IDE sortants26, UE IDE entrants12,545,5264

Les flux d’IDE n’ont guère tari : Flux d’IDE entrants,G$ en 2009 C. Serafti, La France et les IDE :....4

L’attractivité des territoires (et des nations) : A)Les atouts : – niveau de la productivité du travail (mesurée par personne employée ou heure travaillée) – Qualité des infrastructures : Transport, télécommunications, internet Systèmes de santé et ‘qualité de la vie’ Fiscalité élevée, mais coût de la localisation compétitif (KPMG, 2009) C. Serafti, La France et les IDE :....5

L’attractivité des territoires (et des nations) (suite): B)Les faiblesses : – Excès de réglementation, surtout dans la gestion de la main-d'œuvre – Coût des charges sociales et fiscalité – Systèmes de financement pas assez souples C. Serafti, La France et les IDE :....6

Importance des IDE entrants confortée par le degré de contrôle des non-résidents sur les grands groupes français : 42% en 2009 Origine géographique des détenteurs d’actions françaises du CAC 40 C. Serafti, La France et les IDE :....7

« Un protectionnisme informel » ? Des appréciations différentes selon les institutions internationales : – Sévérité des institutions non-gouvernementales (Fraser Institute, WCI,..) – Jugement plus nuancé des institutions internationales : BM, OCDE, CNUCED Cependant, sentiment que les gouvernements pratiquent un ‘protectionnisme informel’ C. Serafti, La France et les IDE :....8

Un exemple : Indice de restriction des IDE par pays, évolution entre 2006 et 2010 Source : Kalinova et alii,2010 C. Serafti, La France et les IDE :....9

Quels impacts industriels pour l’economie française ? Les IDE entrants Une économie ouverte : groupes étrangers : 15 % des effectifs, 18 % de la valeur ajoutée et 15 % des immobilisations corporelles (proxy pour le capital fixe installé) Destination sectorielle : le poids dominant de la finance : 31%, industrie manufact.: 24% Contrôle étranger très important : industries du bois/papier, métallurgie, chimie Les entreprises résidentes acquises sont plus performantes [Fontagné, Toubal, 2010] C. Serafti, La France et les IDE :....10

Quels impacts industriels pour l’economie française ? Les IDE sortants Un nombre restreint de grands groupes dominent l’internationalisation (via IDE) : 75 % à 80 % des IDE réalisés par le CAC 40 [Nivat, Topiol, 2010] Destination : Benelux, Etats-Unis (17,7%), R-U (11%), Allemagne (6%) Forte croissance et domination du secteur financier (30,9% du total), ind.manuf (26,4%) C. Serafti, La France et les IDE :....11

Deux questions récurrentes : Une question récurrente : les groupes français perdent-ils leur ‘nationalité’ ? Quel impact des délocalisations ? C. Serafti, La France et les IDE :....12

Les IDE : une note méthodologique Comment sont mesurés et que mesurent les IDE ? Sont-ils comparables à l’investissement productif (FBCF) ? Mais que faire des F&A ? Quel type de mondialisation reflètent-ils ? La découverte de leurs dimensions financières : « L’IDE reflète les activités financières intra- firmes » [Fontagné,Toubal, 2010] C. Serafti, La France et les IDE :....13

Les statisticiens et comptables nationaux s’y mettent : – Distinguer les 3 composantes de l’IDE – Adopter le ‘principe directionnel étendu’ [OCDE, 2008] pour les prêts intra-firmes – Objectif : éviter les ‘boucles d’Investissement’ (ou capital en transit) Des résultats étonnants pour la France (infra) [Terrien, 2010] C. Serafti, La France et les IDE :....14

Résultat pour la France : IDE sortants passent de 136,8 à 80,1 milliards €, IDE entrants passent de 66,3 à 9,7 milliards Flux d’investissements directs de la France en 2008 selon le pays de résidence de l’investisseur ultime (montants en milliards d’euros) Source : B. Terrien, 2009 Claude Serfati,Le poids croissant de la finance Les groupes français : 1° Investisseurs étrangers en France !

La France et les normes internationales Les relations financières entre la France et l’étranger sont libres (Article L du Code monétaire et financier ) Les règles internationales s’appliquent en matière de protection de l’Investissement (Trésor): – Traitement juste et équitable – Traitement national et traitement de la Nation la plus favorisée – Garanties en cas d’expropriation et de nationalisation C. Serafti, La France et les IDE :....16

Des exceptions importantes : – Attitude différente entre IDE d’un pays membre de l’UE et non-membre de l’UE (art.57 TCE) – Autorisation préalable pour activités liées à la sécurité nationale (décret ‘anti-OPA dans secteurs stratégiques’, Gaudin, 2007]. Contestée par la Commission (discriminatoire) C. Serafti, La France et les IDE :....17

La ‘sécurité nationale’ : un nouvel enjeu des années 2000 (et 2010) Une définition large : « Le clivage traditionnel entre la sécurité intérieure et la sécurité extérieure s’est encore davantage effacé. De ce travail émerge un nouveau concept ; celui d’une stratégie de sécurité nationale qui associe, sans les confondre, la politique de défense, la politique de sécurité intérieure, la politique étrangère et la politique économique » [Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, 2008]. Inquiétudes et satisfaction de l’OCDE les mesures prises doivent: « être les moins discriminatoires, être transparentes, prévisibles, et proportionnelles aux risques de sécurité nationale clairement identifiés et être caractérisés par leur imputabilité (accountability) dans leur mise en application » [OECD, 2009, p.6] C. Serafti, La France et les IDE :....18

La ‘sécurité nationale’ : un nouvel enjeu des années 2000 (et 2010) (suite) Soutien du gouvernement aux Investissements extérieurs stratégiques – Modification du dispositif (2008) : l’assurance accordée par la COFACE se faisait « dans l'intérêt du commerce extérieur de la France » [article R du code des assurances). Désormais, dans cet article, il est ajouté «ou en présence d'un intérêt stratégique pour l'économie française » – Inclut des financements de grands projets, même sans exportation (oléoduc Asie centrale-Caucase) C. Serafti, La France et les IDE :....19

Trois questions liées : – Sécurité nationale : définition des contours – ‘Industries stratégiques’ (ou ‘infrastructures critiques’) : politique technologique – Nationalité des firmes : quel rôle pour l’Etat ? Rappel sur l’importance : les seuls marchés publics (gov. Procurement) : – UE : 16% du PIB – Etats-Unis : 11% du PIB C. Serafti, La France et les IDE :....20

La France dans L’UE Compétences communautaires accrues : les IDE font désormais partie des questions qui relèvent de la politique commerciale commune (TCE, 01/12/2009) Les États membres ne peuvent légiférer et adopter des actes juridiquement contraignants en la matière qu’à la condition d’être habilités par l'Union (art.2) Un enjeu : La répartition des compétences entre l’UE et les Etats-membres (Communication, 7/7/2010) C. Serafti, La France et les IDE :....21

Les résistances nationales (dont la France) : – Que faire des 1200 traités signés par les Etats- membres avant l’adoption du TCE ? – Une position française : Compétence communautaire pour les aspects commerciaux, compétence nationale pour les aspects patrimoniaux (protection de l’Investissement) C. Serafti, La France et les IDE :....22

Merci pour votre attention C. Serafti, La France et les IDE :....23