Le Répertoire de vedettes-matière de l’Université Laval Personne ressource : Denise Dolbec en collaboration avec Sylvie Bélanger Luxembourg, 6 - 8 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Advertisements

Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Module 1: Les domaines du Droit
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 1715 : Fondements de droit et la recherche juridique La jurisprudence canadienne Julie.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique ( ) Introduction au cours.
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 Introduction au cours et à la bibliothèque, la méthodologie de.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
METHODOLOGIE.
Indexation textuelle : Systèmes de recherche d’informations
Plan du cours Séance 2 : Éléments de méthode
DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 17 septembre 2008.
Page 1 29 avril 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Pascale Byrne-Sutton Préposée adjointe à la protection.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Lécole de la transparence « réflexion sur linterprétation du code et la taxation illégale » Kinshasa 26 Septembre FEC La fiscalité Minière.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Formation pratique et intégration I
Jura.be, Jurisquare Des outils complémentaires ?
Cours :AME-6060 Développement territorial : diagnostic, gouvernance, pratiques Joë Bouchard Bibliothécaire, Bibliothèque de lUniversité Laval 27 JANVIER.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Les Sources du Droit Beijing, April 2010.
Méthodologie documentaire
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
En classe de Première et Terminale S.T.T.
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
Dossier 1.4. Les sources du droit
En bref !. inforum c’est n la banque de données juridique et administrative – des communes – des CPAS – des intercommunales – des zones de police n une.
TITRE Sous-titre. CONTEXTE SUJET Collaboration : texte Niveau : texte Thème : texte Production : texte.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Management de la qualité
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Les systèmes d’indexation DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
Description du contenu. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description du contenu  Attributs du contenu enregistrés dans la zone 300 du.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Méthodes de recherche de textes juridiques officiels Le travail quotidien d’un juriste nécessite de consulter une masse de textes officiels, dont il doit.
LA BIOBASE ET LE BIOPRESSE DU CETAB+ ET D’ABIODOC Projet réalisé dans le cadre du programme Innovbio du Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Jur Introduction aux droits des affaires donné par Jean-Pierre Frenette Ce cours vise à sensibiliser les étudiant(e)s qui poursuivent des études.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
La paie et son univers en matière de paie
1 CEL 6001 : Introduction au commerce électronique Cours 6 - « Passport » de Microsoft et le droit à la vie privée Lundi 21 octobre h – 12h (Pratte,
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Eléments de droit civil
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le Répertoire de vedettes-matière de l’Université Laval Personne ressource : Denise Dolbec en collaboration avec Sylvie Bélanger Luxembourg, octobre.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
LA LOI - Source de droit Les lois et règlements.
Le Contrat de Vente Internationale
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
+ Marketing & aspects juridiques AA: Recherche documentaire.
+ Recherche documentaire & Voyage d’étude AA: Recherche documentaire.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Traitement des documents spécifiques.
Transcription de la présentation:

Le Répertoire de vedettes-matière de l’Université Laval Personne ressource : Denise Dolbec en collaboration avec Sylvie Bélanger Luxembourg, octobre 2008 © Université Laval Formation au RVM

Pré-requis Objectifs Points non couverts Nature de la formation A.Le RVM : caractéristiques de base B.S’entendre sur le vocabulaireS’entendre sur le vocabulaire C.Les notions de sujet et de forme D.Comment construire les vedettes-matièreComment construire les vedettes-matière E.Approfondissement de certains types de notices du RVMApprofondissement de certains types de notices du RVM F.Art K.Littérature L.Musique M.Films N.Droit P.Histoire vs Histoire et critique Q.Conseils d’indexation R.Histoire du RVM… du point de vue de l’utilisateur S.Mise à jour du RVMMise à jour du RVM T.Un regard sur le Guide pratique U.Évaluation de la formation TABLE DES MATIÈRES Formation au RVM

J - Indexation en droit Formation au RVM

J – Indexation en droit Attention ! Ce domaine fera l’objet d’un nouveau document lors d’une prochaine mise à jour du Guide pratique du RVM

J – Indexation en droit J 1. Types de documents en droit J 2. Documents sur le droit : la doctrine J 3. Textes de loi J 4. Emploi des subdivisions en droit

J – Indexation en droit J 1. Types de documents à indexer  Documents sur le droit : la doctrine (sujet)  Textes de lois ou autres textes juridiques (forme)

J – Indexation en droit Forme vs Sujet en droit En général  Textes de lois  Subdivision de forme $vLégislation aux vedettes sous forme d’expression  Exemple : Droit fiscal--Législation  Subdivision de forme $vLégislation après la subdivision de sujet $xDroit Exemple : Exploitations agricoles--Droit--Législation

J – Indexation en droit J 2. Documents sur le droit : la doctrine

J – Indexation en droit J 2. Documents sur le droit : la doctrine  Forme des vedettes Vedette sous forme d’expression Exemple : Droit fiscal Vedette suivie de la subdivision de sujet $xDroit : Exemple : Exploitations agricoles$xDroit

J – Indexation en droit J 2. Documents sur le droit : la doctrine  Documents généraux sur le système juridique d’un pays Employer la vedette Droit$z[nom de lieu] Exemple : Titre : Le système juridique du Canada 650 6$aDroit$zCanada

J – Indexation en droit J 2. Documents sur le droit : la doctrine  Documents sur différentes lois d’un domaine particulier Employer une vedette sous forme d’expression : Exemple : Titre : Droit fiscal québécois et canadien 650 6$aDroit fiscal$zQuébec (Province) 650 6$aDroit fiscal$zCanada Employer une tête de vedette suivie de la subdivision de sujet $xDroit Exemple : Titre : Agriculture biologique en Europe : essai de réglementation 650 6$aAgriculture biologique$xDroit$zEurope

J – Indexation en droit J 2. Documents sur le droit : la doctrine  Document sur une loi en particulier Employer : Vedette au titre de la loi + Vedette au domaine de la loi Exemple : Titre : Révision de la Loi sur les biens culturels : document de réflexion 61026$aQuébec (Province).$tLoi sur les biens culturels 650 6$aBiens culturels$xProtection$xDroit$zQuébec (Province)

J – Indexation en droit J 2. Documents sur le droit : la doctrine  Loi annotée Souvent publiée par des éditeurs privés Traiter comme un document de doctrine Exemple : Titre : Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé : édition annotée 61016$aQuébec (Province).$tLoi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé $aDroit à la vie privée$zQuébec (Province)

J – Indexation en droit J 3. Textes de loi

J – Indexation en droit J 3. Textes de lois  Recueil de lois promulguées par un État, un pays, une province, etc. Employer : Droit$z[nom de lieu]$vLégislation Exemple : Titre : Lois et règlements codifiés du Canada 650 6$aDroit$zCanada$vLégislation

J – Indexation en droit J 3. Textes de loi  Recueil de lois dans un domaine particulier Employer une vedette sous forme d’expression suivie de la subdivision de forme $vLégislation Exemple : Titre : Avant-projet de législation et de règlement visant la mise en œuvre des propositions de réforme fiscale annoncées par le ministre des finances le 16 décembre $aDroit fiscal$zCanada$vLégislation

J – Indexation en droit J 3. Textes de loi  Recueil de lois dans un domaine particulier Employer la tête de vedette qui correspond au domaine suivie de la subdivision de forme $xDroit$vLégislation Exemple : Titre : Codification des lois et règlements de Transports Canada 650 6$aTransport$xDroit$zCanada$vLégislation

J – Indexation en droit J 3. Textes de loi  Recueil de lois sous forme de code dans un domaine particulier Employer les subdivisions de forme $vCodes ou $xDroit$vCodes Exemples : Titre : Code criminel du Canada 650 6$aDroit pénal$zCanada$vCodes Titre : Code canadien du travail 650 6$aTravail$xDroit$zQuébec (Province)$vCodes

J – Indexation en droit J 3. Textes de loi  Loi particulière dans un domaine Employer une vedette juridique sous forme d’expression suivie de la subdivision de forme $vLégislation Exemple : Titre : Loi sur la marine marchande du Canada 650 6$aDroit maritime$zCanada$vLégislation Employer la tête de vedette qui correspond au domaine non juridique suivie de la subdivision de forme $xDroit$vLégislation Exemple : Titre : Canada. Loi sur la quarantaine $aQuarantaine$xDroit$zCanada$vLégislation

J – Indexation en droit J 4. Emploi des subdivisions

J – Indexation en droit J 4. Emploi des subdivisions Dans l’emploi des subdivisions, il faut déterminer si la tête de vedette est un sujet juridique OU un sujet non juridique.

J – Indexation en droit J 4. Emploi des subdivisions  Sujets juridiques Vedettes qui contiennent le mot droit Exemple : Droit fiscal Vedettes à connotation juridique Exemple : Contrats TG Droit commercial Attention ! Ne pas intercaler la subdivision de sujet $xDroit avant la subdivision de forme $vLégislation

J – Indexation en droit J 4. Emploi des subdivisions  Sujets non juridiques Exemples : Accidents ; Aliments ; Faillite ; Mariage ; etc. Attention ! Intercaler la subdivision de sujet $xDroit avant la subdivision de forme $vLégislation Suite à l’ajout de la subdivision $xDroit, un sujet devient juridique

J – Indexation en droit J 4. Emploi des subdivisions  Subdivisions applicables aux sujets juridiques Liste H  Subdivisions de forme $vJurisprudence :Employer cette subdivision de forme aux noms des différentes branches du droit et à différents sujets juridiques pour les textes des décisions judiciaires ou administratives, des arrêts et des jugements rendus par les tribunaux lors des procès $vJurisprudence$vRépertoires : Employer cette subdivision de forme aux sujets juridiques pour les recueils de jugements annotés, souvent résumés, classifiés et organisés méthodiquement $xDroit$vJurisprudence$vRépertoires : Employer cette subdivision de forme aux sujets non juridiques pour les recueils de jugements annotés, souvent résumés, classifiés et organisés méthodiquement $vFormulaires : Employer cette subdivision de forme à différents sujets pour les recueils d'imprimés ou les documents contenant de nombreux imprimés sur lesquels figure une série de questions, généralement d'ordre administratif, auxquelles on doit répondre.

J – Indexation en droit J 4. Emploi des subdivisions  Subdivisions applicables aux sujets juridiques Liste H  Subdivisions de sujet $xCodification $xCoût de mise en conformité [se subd. géogr.] $xDroit pénal $vFormulaires $xHistoire législative $xInterprétation $xLangage $xProcédure relative au procès $xRecherche [se subd. géogr.] $xRecherche documentaire

J – Indexation en droit J 4. Emploi des subdivisions  Ajout de la subdivision géographique Intercaler entre la tête de vedette et la subdivision de forme $vLégislation Exemple : Droit pénal$zLuxembourg$vLégislation Intercaler entre la subdivision de sujet $xDroit et la subdivision de forme $vLégislation Exemple : Famille$xDroit$zLuxembourg$vLégislation

J – Indexation en droit J 4. Emploi des subdivisions  Ajout de la subdivision chronologique La subdivision chronologique est introduite par la subdivision de sujet $xHistoire selon le modèle de base Exemples : 150 $aDroit civil$zLuxembourg$xHistoire$y19e siècle 150 $aThéâtre$xDroit$zLuxembourg$xHistoire$y19e siècle