Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Les services de diffusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rick Claus Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada Rodney Buike Conseillère professionnelle en TI Microsoft Canada
Advertisements

Atlas cartographique du Sandre
La plateforme dinteropérabilité de la DIREN Corse.
Plate – forme dinnovation ouverte 29 septembre 2010.
Géoportail Réunion IGN PREDIM.
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
Créer son propre fichier .kmz.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
SIT-Jura: Présentation générale
L’exploitation de la mobilité en univers social
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Portail de diffusion de données géospatiales de lAssociation Urbic géomatique 22 mai 2003.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
UNE GAMME COMPLÈTE DAPPLICATIONS EN LIGNE POUR LA GESTION QUOTIDIENNE DE VOTRE ASSOCIATION Mon Espace Bureau DÉVELOPPÉ PAREN PARTENARIAT AVEC DISPONIBLE.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Projet portail unique Direction de linformation cartographique.
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
UNE GAMME COMPLÈTE DAPPLICATIONS EN LIGNE POUR LA GESTION QUOTIDIENNE DE VOTRE ASSOCIATION Mon Espace Bureau DÉVELOPPÉ PAREN PARTENARIAT AVEC DISPONIBLE.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
Clarifier et améliorer linformation sur les centres de référence…. Orphanet / INSERM SC11 Plateforme Maladies Rares 102 rue Didot Paris.
Les relations clients - serveurs
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
ENT Espaces Numériques de Travail.
La géomatique au MSP : un service libre et autonome
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
Projet IDG - Géomatique Mise en place d’une Infrastructure de Données Géospatiales accessibles via le Web pour l’enseignement de la géomatique.
La gestion de l’information géographique au ministère des Transports du Québec Gaétan Poulin & Marc Chikhani 19 juin 2014.
Pays de Famenne à vélo – octobre 2013 Solutions M-Tourisme pour les opérateurs touristiques.
LES DONNÉES OUVERTES AU CANADA. GAPMINDERGAPMINDER: UN EXEMPLE D’UTILISATION DES DONNÉES OUVERTES.
SIG communal sur le web. Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
UNE IDS INSPIRE « COMPLIANT ». Sommaire A. La mise en œuvre d'Inspire : retour d'expériences en Auvergne et en Bretagne. 1. Les services opérationnels.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
ANNEE SCOLAIRE 2005 / FONCTIONNEMENT DU RESEAU DU COLLEGE Tous les ordinateurs du collèges, portables et fixes sont dans un réseau. Cela signifie.
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Lellouche Aaron ITIC Paris
Soutenance de Projet – BTS IG
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Soutenance de Projet – BTS IG
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Internet Le Réseau des Réseaux Découverte & utilisation.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Messagerie, liste de diffusions et espace de travail collaboratif.
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
Transcription de la présentation:

Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Les services de diffusion offerts ailleurs qu’au Québec : exemples et tendances

2 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Plan de la présentation  Source et méthodologie ;  Pays, régions et provinces ;  Exemples : Gouvernement fédéral (Canada) ; État de New-York ; GeoBC ; Ontario.  Tendances mondiales ;  Questions/commentaires.

3 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Source et méthodologie  Document interne du MRNF ;  Recherche dans Internet ;  Questions envoyées par courriel ;  Idées du groupe de travail des services communs.

4 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Pays, régions et provinces documentés  Nations-Unies (UNGIWG) ;  Union Européenne (INSPIRE) ;  Espagne (IDEE) ;  États-unis (Geospatial One Stop) ;  Australie (OSDM) ;  Grande-Bretagne (Ordnance Survey) ;  France (IGN) ;  Jamaïque (LICJ) ;  État de New-York ;  Canada (gouvernement fédéral) ;  Canada : Ontario ;  Canada : Colombie-Britannique ;  Canada : Nouvelle-Écosse.

5 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Gouvernement fédéral (Canada)  GéoBase et GeoGratis : sites d’accès aux données ;  Toutes les données de base gratuites au Canada ;  Disponibles en service web, téléchargeables et hébergeurs ;  Catalogue « Découverte » pour chercher et consulter ;  Entente en cours pour MÀJ avec groupe d’OpenStreetMap ;  MOP dans l’ACRI (production) sur le RRT entre Québec et Canada en cours (mars 2010).

6 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec  Guichet unique en géomatique (État, région, ville) ;  Certaines données de base gratuites et d’autres internes disponibles dans un environnement sécurisé ;  Liste complète des contacts en géomatique par M/O ;  Liste de discussion pour tous (par région) ;  Événements et rencontres du groupe de coopération gouvernementale (comme l’ACRI au Qc) sur le site public.

7 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec GeoBC  Guichet unique pour tous (M/O, entreprise, citoyen) ;  Données de base gratuites (cadastre, imagerie, MNE, secteur minier, etc.) en service web et en format KML de Google-Earth ;  Certaines données payantes et sécurisées ;  Site web très bien fait et simple d’utilisation.

8 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Ontario (OGDE)  Partenariat d’accès aux données ;  Tous les M/O sont tenus d’en devenir membre ;  Coûts variables, le fond permet de payer les serveurs, les logiciels et le développement d’application commune ;  Aucun coût associé à la diffusion de donnée pour les M/O ;  Au MSP, pour 100 $, cela nous donne accès à toutes les données de base vectorielle, la géobase d’adresses et aussi au service web ainsi que les MÀJ ;  Modèle centralisé et géré par le Land Information Ontario.

9 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Tendance mondiale  Données de base sont généralement gratuites ;  Montée des services Web et de l'interopérabilité ; (ex. WMS) ;  Nouvelle culture de libéralisation de la donnée avec Internet (diminution des coûts de diffusion, avantages élevés) ;  Principe de « partenariat » comme l’Ontario est prometteur;  Guichet ou portail unique dans plusieurs pays/régions ;  Montée de la cartographie participative (CITS avec Google Maps et OpenStreetMap) ;  Pression des applications de cartographie de masse, comme Google Maps/Earth et Virtual Earth, sur les services de diffusion de l’IGG ;  Les services de diffusion offrent de l'IG selon certaines modalités (gratuit pour visualiser de l'info, payant pour télécharger...).

10 Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Questions / commentaires ?  Aller voir le document complet sur le TWiki pour plus d’infos ;  La suite pour le Québec : orientations ?