Diaporama réalisé en mode manuel, pour vous permettre d’apprécier au mieux ce magnifique village de France; Saisissez votre souris, et d’une auguste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les styles roman et gothique.
Advertisements

Où vivent les seigneurs ?
Pour lire ce diaporama. Appuyez sur F5. Puis cliquez sur les points du plan pour accéder directement au lieu. Ou faites défiler le diaporama de manière.
BONJOUR PARIS!.
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
Lilymage présente.
Bâti dans une boucle de la Vézère à mi parcours De Montignac et des Ezies. Le charmant petit village est composé dun pâté De maisons doù émergent.
Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
Présenté par : automatique Situées à mi chemin entre Sarlat et les Enzies, Dans le Périgord Noir. Les Cabanes de Breuil, dont lorigine reste Un mystère,
par Hychem El Boussehabi
L A C O R R È Z E 2-2 Région Limousin FRANCE
Historique du Château de Bligny
L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques
A 1150 mètre daltitude, dominant la Batsus, le village reste une petite perle dauthentique de Hautes Pyrénées ! Son église du XIIe siècle possède une.
Le Centre Culturel « Le Clos du Livre et des Arts », installé, dans une ferme restaurée, 10 montée du Clos affiche un mariage réussi de larchitecture.
La route du vin Route touristique en ALSACE
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Dans un but défensif, Cangrande II Della Scala fit ériger en la construction massive du Castelvecchio, couronnée de tours, quon appelait.
Avancez manuellement Cest avec plaisir que je vous invite à découvrir cette magnifique Abbaye, joyau de lart Cistercien datant du XIIe – XIV siècle et.
Situé entre Apt et Forcalquier dans le département des Hautes-Alpes, cest lun des multiples villages perchés de la Provence. Grimpant à lassaut du.
AVEC MARIE-JO.
Deux petites villes de la région « Pas de calais » Solesmes et Cateau Cambrésis.
Ses habitants sont appelés les Pontilabiens et les Pontilabiennes[1].
Défilement automatique….. Mettre le son Défilement automatique….. Mettre le son.
Les Diaporamas de Jackdidier SAINT PAUL DE VENCE
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
Cliquer pour changer de Diapositive. Mettez le son
La cathédrale de STRASBOURG
ALBI Albi est composée de la cathédrale Sainte-Cécile et du Palais de Berbie qui domine le centre-ville. Ville natale d‘Henri de Toulouse-Lautrec, elle.
Les voyages BUCHARD en Charente-Maritime Printemps 2014 Collonges-la-Rouge Défilement automatique.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Oyez ! Oyez! Pour vous faciliter le visionnage de ce diaporama, il vous est conseillé de saisir votre souris et d’une délicate pression sur sa touche.
Neuville-sur-Oise est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ce village était autrefois un hameau,
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
AVEC MARIE-JO Située entre ciel et terre, juchée sur un piton rocheux, la cité séduit par son architecture exceptionnelle qui constitue un patrimoine.
Les voyages BUCHARD à ANDORRE Automne 2012 Ordino et Eglise Sant Marti de la Cortinada défilement automatique.
Le Château d’EGESKOV a été construit en 1554 par Frands Brockenhuus, au milieu d'un petit lac, sur des fondation en bois de chêne, il reflète les préoccupations.
Diaporama de Gi Grès rouge flamboyant ou rose pastel, lauzes grises aux reflets bleus, c'est toute une palette de couleurs qui fait de Collonges la Rouge.
Castelnau-de-Guers.
Notre Dame des Sablons À Aigues Mortes dans le Gard.
Balade dans le Paris médiéval
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
Cliquer à votre rythme. La ville, située sur la rive nord de la Loire, est célèbre pour son château du XV e siècle. La ville est traversée par la Roumer.
L’Architecture des Châteaux
Avec Marijo Le château de Maintenon X Le point rouge marque approximativement la situation de Maintenon, rattaché à la commune de Rambouillet, au sud-ouest.
Le Pays de Laon Cliquer à votre rythme ..
France. France Département du Var Sud - est de la France.
Région : Alsace Département : Haut-Rhin Arrondissement : Colmar-Ribeauvillé Canton : Wintzenheim Pays : France Avancez manuellement Photos du Net Niedermorschwihr.
Lilymage présente.
Pour vous permettre une meilleure visualisation de ce diaporama, nous l’avons réalisé en mode manuel. De ce fait nous avons besoin de votre participation.
Manuel Carayol Quiles 4ºESO-B. *La forteresse est située à Guadix, une ville de la partie orientale de la province de Grenade. *Les premiers habitants.
Il se parcourt uniquement à pied.
D'après des photos de mon ami Alain.
Louvaines Louvaines se situe à 35 km au nord ouest d'Angers.
STRASBOURG LA PETITE FRANCE
Saint Côme d’Olt, bourg médiéval, a conservé son ancienne infrastructure avec ses fossés (actuel tour de ville) son enceinte fortifiée percée de trois.

Pelješac est la péninsule la plus longue en Dalmatie, très découpée, et boisée, avec la côte pleine de plages, rochers, baies et fjords. Pelješac a été.
Escales sur le Grand Canal
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
Lilymage présente.
P Lizio est une petite commune rurale située dans le Morbihan en Bretagne. C'est aussi le pays du granit : en témoignent les charmantes demeures en pierres.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
Balade dans le vieux Rouen
La NOTRE-DAME DE PARIS. Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.Notre-Dame.
Situation : Centre du village Vocable : L’un des sept premiers diacres (1 er siècle), juif de langue grecque et premier martyr chrétien (mort à Jérusalem.
Situation : Centre du village. Vocable : Saint-Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus.
Transcription de la présentation:

Diaporama réalisé en mode manuel, pour vous permettre d’apprécier au mieux ce magnifique village de France; Saisissez votre souris, et d’une auguste et délicate pression de votre index sur sa touche gauche, faites défiler à votre cadence les pages. IL Y A DE QUOI VOIR ROUGE !

Histoire de Collonges la Rouge. En 785, les terres de Collonges, nom dérivé du latin Colonia, font l'objet d'une donation par le Comte de Limoges pour financer en partie la construction du monastère de Charroux, en Poitou. Collonges se développe ensuite et a la chance de faire partie, dès 844, de la Vicomté de Turenne, qui est indépendante de la Couronne de France : Les Collongeois bénéficient ainsi de précieuses exemptions fiscales, libertés, franchises, privilèges, immunités, et du droit d'exercer la justice : d'où la naissance d'une impressionnante lignée de praticiens du droit, qui, avec la noblesse d'épée, ornent Collonges de superbes castels et manoirs. Au XVI e siècle, Collonges traverse les guerres de religion de manière plutôt pacifique, puisque les deux nefs de l'église sont utilisées en alternance pour le culte catholique et le service protestant… cas unique selon les historiens. Le XVII e et surtout le XVIII e siècles sont moins favorables : records de froid, disette, vente de la Vicomté à la Couronne en 1738 et donc fin des privilèges, tous ces événements entraînent le début du déclin de Collonges. Le XIX e siècle est marqué par le phylloxéra, qui décime les vignes et par l'exode rural qui lui fait perdre 40 % de sa population. Enfin, l'alarme est donnée au XX e siècle : la municipalité obtient le classement de l'église dès En 1923, son tympan est remis en place comme on le verra plus loin, et en 1927, la création de la Société des Amis de Collonges donne le signal du renouveau, de la " seconde Renaissance " de ce village.

Situé sur la faille géologique dite de Meyssac, le village est construit en pierres de grès rouge. Ce matériau pourpre, particularité locale, n’est plus ni moins qu’une roche sédimentaire composée de grains de sable agglomérés. Il est le résultat de la dégradation du Massif Central il y a plus de 200 millions d’années! Le mystère de la couleur du grès de Collonges réside dans sa composition de plus de 2% d’oxyde de fer.

MAISON DE LA SIRÈNE Maison datant du XVI e siècle. Les lauzes de sa toiture sont en grès rouge, d'une dimension de 40 x 30 cm ne laissant apparaître que 2 à 3 cm de pierre. Ce type de toiture primitive qu'on trouve dans l'ensemble du village, église comprise, exige de très solides charpentes de châtaignier. Sur sa porte à accolade, on voit à droite la sculpture d'une sirène qui tient un miroir d'une main et de l'autre un peigne, et à gauche probablement celle d'un homme à longue chevelure chevauchant un dauphin : Sirène qui séduit les hommes et les perd, et dauphin qui aime les hommes et les sauve. Aujourd'hui, cette magnifique maison est le siège d'une association : " les Amis de Collonges ". Elle y conserve le patrimoine de Collonges en quatre salles : 1) Musée lapidaire, instruments aratoires 2) Les Chemins de Saint-Jacques 3) Collection de fossiles de Collonges 4) Mobilier et objets usuels d'autrefois.

L’EGLISE SAINT PIERRE Son clocher roman (qu'on peut dater des environs de 1100) à gables, à la solide architecture, s'élance fièrement aux côtés du clocher carré et de la tour du guetteur. Entre la base carrée du clocher roman qui repose sur les arcs robustes qu'on peut admirer à l'intérieur de l'église, et la toiture circulaire, les étages intermédiaires, dont l'un a une forme octogonale, assurent une élégante transition. De style limousin et bâties sur la croisée du transept, les voûtes de la nef ont été reconstruites au XVe siècle. Le système défensif de l'église a été renforcé au cours des guerres de religion, au XVIe siècle, où le grand donjon carré fut pourvu d'une salle de défense communiquant avec un chemin de ronde. Mais n'oubliez pas de lever la tête, afin d'admirer le tympan à l'architecture raffinée (vers ).

LE TYMPAN. Il représente l'Ascension du Christ au registre supérieur, tandis que la Vierge, humble et priante, entourée des onze apôtres, occupe le registre inférieur. Œuvre admirable d'artistes limousins réalisant la synthèse entre les écoles des pays de Toulouse et d'Auvergne, il est en pierre calcaire de Nazareth, proche de Turenne : un véritable ivoire dans un cadre de rubis. Dispersé très haut sur la façade à l'époque des guerres de religion, il a été remis en place par le service des Beaux-Arts en 1923.

LA HALLE ET LE FOUR BANAL Proche de la Porte plate, voici la halle aux grains et aux vins (XVI e siècle). Elle est pavée de grès rouge et de calcaire, et possède une imposante charpente couverte d'ardoises. Elle abrite le four banal, toujours utilisé à l'occasion du traditionnel Marché d'Antan (organisé chaque année par le Foyer rural). Bordant la halle à main droite quand on s'éloigne de la place de l'église, le tribunal de la Châtellenie possède une tour ronde et des fenêtres d'angle typiques de l'époque Renaissance.

LE FOUR BANAL Le four banal, toujours utilisé à l'occasion du traditionnel Marché d'Antan

LE CASTEL DE VASSINHAC Situé rue de la Garde. Daté de 1583, il a été construit par les Vassinhac, jadis la plus puissante famille de Collonges. Orné de deux tours hexagonales et d'une tourelle en poivrière, la porte d'entrée est à accolades et à gorge (moulure creuse arrondie) gothique et croisillon Tudor. Fenêtres à meneaux, escaliers à hélice. Cet édifice, qui avait à la fois une fonction défensive et une vocation résidentielle, est imposant. Il est bien conservé et bien entretenu.

LE CHÂTEAU DE BENGES La plus grande partie de ce beau castel a été érigée peu après On y voit des vestiges de mâchicoulis, une tour, des tourelles, meurtrières, créneaux et sur le toit, une gracieuse fenêtre Renaissance. Juste avant Benges, on passe sous un porche : jadis existait, à gauche, un guichet où les renseignements étaient donnés aux pèlerins qui, par Saillac, L'Hôpital-Saint-Jean, Martel et Rocamadour poursuivaient leur route vers Cahors ou vers Agen, puis vers Saint-Jean-Pied-de-Port, Ronceveaux et Compostelle.

LA MAISON DE LA RAMADE DE FRIAC En face de la maison Boutang du Peyrat, et donc à l'extérieur de l'enceinte fortifiée, cette maison possède deux tours de guet remarquables. Construite à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, elle était la propriété de la branche des Ramade (famille importante pour l'histoire de Collonges) qui possédait le château de Friac, à l'extérieur de Collonges.

LA DEMEURE DES RAMADE DE LA SERRE (XVIème siècle) Près d'une fontaine aux bassins de grès rouge, en face de la nouvelle mairie, sa tour carrée s'élève entre deux maisons d'habitation avec, sur le toit de l'une d'elles, trois fenêtres semblables surmontées d'un écusson. Elle appartenait à une branche de la famille Ramade.

LA RUE NOIRE Actuellement pavée, ses maisons sont bâties en retrait les unes des autres pour faciliter la défense de la ville. Dans cette rue se trouvent la maison du célèbre comédien Maurice Biraud, qui fit beaucoup pour la notoriété de Collonges, ainsi que sa plaque commémorative.

LE CHÂTEAU DU MARTRET Castel du début du XVIe siècle, avec sa tourelle d'angle, ses échauguettes, son beau toit Louis XIII et sa garenne, il domine le bourg de Collonges, offrant une vue admirable sur le village.

LE CASTEL DE MAUSSAC (début du XVI éme siècle) Tour carrée qui a conservé son crépi, fine tourelle en poivrière aux gracieuses proportions, portail à auvent et, un peu à l'écart, porte Renaissance ornée d'une splendide coquille en parfait état de conservation : Tels sont les principaux éléments de ce qui reste de l'important logis seigneurial où s'éteignit, en 1832, la famille de Maussac.

PHOTOGRAPHIES Véronique, Fréderic et net. MUSIQUE G. Rossini « Ouverture de Tancrède » MONTAGE, EFFETS SPECIAUX, REALISATION Frédéric TOUTES MES EXCUSES POUR LES DALTONIENS !

27 MAI 2011