1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 Agence Nationale de lAssurance Maladie Coopération Franco-Marocaine Octobre 2009 Extension de lAMO de base Chakib TAZI – DG ANAM.
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Groupe Maroc Réunion du 28 mars 2012
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PROJETS D’AMENAGEMENT COTIERS EUROMEDITERRANEEN
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
Présentation générale du dispositif Leader
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
FUSION DES CDAG ET CIDDIST Etat des lieux, Enjeux, Contours de la
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre 2009

2 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La convention de partenariat pour la coopération culturelle et développement signée le 25 juillet 2003; L’arrangement administratif signé le 17 septembre 2005; La coopération stratégique gérée par le Comité technique interministériel ; Le comité mixte de pilotage : Maroc: Organismes gestionnaires: CNSS, ANAM et CNOPS. Administrations: Emploi, finances, santé et primature. France: Via GIP santé – protection sociale. Le comité mixte de pilotage arrête le programme annuel; La période correspond à la phase de mise en ouvre de la coopération dans le cadre de l’arrangement administratif et la mise en ouvre de l’AMO au Maroc. Le contexte

3 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB Les principaux thèmes examinés La gouvernance et la gestion de l’AMO; L’actuariat de l’assurance maladie; Le contrôle médical; Etude de la carte santé; La dématérialisation des flux; Formation RH et communication; L’identifiant unique; La Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM); Les Référentiels de prise en charge thérapeutique; L’Ingénierie de la négociation / Formation sensibilisation de cadres syndicaux à la protection sociale; L’articulation Assurance maladie de Base et l’assurance maladie complémentaire; L’accompagnement de la réforme du code de la mutualité.

4 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération ne devrait pas se limiter à des voyages, Prévoir des programmes de formation, des stages et des programmes d’accompagnement techniques et financiers pour les projets structurants des organismes de gestion. Les visites doivent faire l’objet systématiquement d’un compte rendu avec indication des recommandations, Les profils des participants annoncés doivent être en relation avec l’objet de la rencontre, Les besoins des entités marocaines doivent être clairement exprimés et l’objet précis, et le compte rendu doit indiquer le degré de réalisation des objectifs fixé. Les principaux constats

5 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB A Fin que la coopération puisse gagner en efficience, il serait souhaitable de prévoir : Un plan d’action triennale de la coopération avec évaluation annuelle ; Initier une réflexion autour de ce plan d’action triennale ; Privilégier des actions direct entre les opérateurs impliqués des deux parties; Désignation d’un coordinateur (ou correspondant) de la coopération au niveau de chaque structure qui se chargera de reporting, le recueil des spécifications fonctionnelles des projets et leur suivi. Réalisation d’un stage et des formations spécifiques aux correspondants de la coopération ; Recommandations

6 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB Étendre la réflexion aux maladies professionnelles et les accidents de travail. Prévoir les stages et les formations comme alternative des missions et voyages ; Etendre la réflexion à la prévention; Au regard de l’évolution de l’AMO et de Sa maturité, les enjeux stratégiques à venir vont s’articuler autour de thématiques visant: la pérennisation des systèmes; l’extension de la Couverture aux populations non couvertes,; l’industrialisation et la transversalité des process ; L’harmonisation de s système (système unique); Recommandations

7 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB Merci pour votre attention