MESURE DE LA BIREFRINGENCE INTRINSEQUE DU SILICIUM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’ELECTRONIQUE INSTITUT AGRONOMIQUE ET VETERINAIRE HASSAN II
Advertisements

chaîne d'énergie et chaîne d'information
THERMOPILES & ELECTRONIQUES
Les capteurs                                                       
Le service électronique du CPMOH
DETECTION DE LUMINOSITE
Thème : Transmettre et stocker l'information
POLARISATION Onde mécanique sur une corde :.
LES CAPTEURS INDUSTRIELS
CR de la soutenance La durée de la présentation était convenable.
Composants à semi-conducteurs
GAMMA CAMERA (corrections).
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
V – Applications 1 – Polariseurs
Optique cristalline.
S enseurs A lignement D iagnostics Chaînes LULI 2000 LULI - Présentation du 28/01/2013.
Modulation Démodulation Réception AM
RUBIK’Solver …ou comment résoudre de façon totalement automatisée le célèbre Rubik’s Cube ?
Circuits et Systèmes de Communication Micro-ondes
Interprétation de la matrice de Mueller (1/3)
Photoélasticité du verre Claude Guillemet 1 - Principales étapes des études sur la photoélasticité du verre 2 - Applications de la photoélasticité dans.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Les ondes mécaniques.
La polarisation Section 7.9.
L’interféromètre de Michelson
Ondes électro-magnétiques
Nicolas Arnaud CPPM 08 avril 2002
Détecteurs de rayonnement X basé sur la Résonance de Plasmons de Surface (X-Ray Detectors Based on Surface Plasmon Resonance) J. Hastanin Défense de.
SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis
Chapitre 7: L’optique physique II
P2: Les lentilles.
Stabilisation de fréquence des laser
Stephane KRECKELBERGH JJC_2003 L’acquisition du lock de VIRGO Stephane KRECKELBERGH Groupe VIRGO, LAL Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire Orsay.
Recherche de solutions techniques
Chapitre 8 : Recalage d’images
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
ASTEP : optique Présentation des designs Lumière parasite Tolérances
Profilomètre optique motorisé à grande course
Nouvelle Topologie de Filtre Récursif Différentiel Passe-Bande sur Silicium Accordable Autour de 2 GHz S. DARFEUILLE1, B. BARELAUD1, L. BILLONNET1, B.
Les réseaux I) Les réseaux 1) Définition.
PROJET : RECEPTEUR INFRAROUGE
1 Advanced Virgo et le systeme de detection Nouveautés par rapport a Virgo Signal recycling Cavités de recyclage non dégénérées  Plus de miroirs a controler.
LE BESOIN MATERIEL A DISPOSITION LES CRITERES A RESPECTER Modes de vibration et détection de défauts.
Visite du LAPP D. Verkindt, LAPP, Virgo
Présentation des projets pratique et théorique #1
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
Expériences pendant la thèse à École des Mines de Douai : Contexte du projet de recherche : ALSTOM TRANPORT et BENALU fabriquent des wagons et camions.
Interférences lumineuses
Les signaux périodiques
Soutenance de projet Holographie
CEA - Saclay / Laboratoire de Mesures Optiques
Présentation du groupe
Généralités sur l’optique
I. Introduction I.a Historique de la cryptographie
Hologramme par transmission d'un objet L : laser ; CS : cube séparateur ; D : densité ; M : miroir ; E1,E2 : épurateurs ; O : objet ; PH : plaque holographique.
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
Une approche expérimentale de l’optique en licence
Réalisation d'une maquette
Les capteurs Le Franc Nicolas.
Les capteurs Castano Nicolas 1STI2D1.
Contrôles en stérilisation
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
1 Les objectifs spécifiques de chaque TD proposé (1/2) TD 1 – Q1 : prendre en main l'outil de résolution proposé sur un cas simple.
PARTIE 2 : Instrumentation IR
Ondes gravitationnelles
La Thermographie infrarouge
La thermographie infrarouge stimulée, une nouvelle technique de contrôle sur les lignes de production ? MAILLARD S., CADITH J., WALASZEK H. (CETIM, Senlis)
Étude des transferts thermiques en hélium superfluide dans des micro-canaux Sophie Meas 1 Soutenance du stage de fin d’étude.
Electro & Acousto optique Electro et Acousto-Optique Un sous ensemble de l’opto-électronique ____ Des principes physiques aux composants Contrôle électrique.
Transcription de la présentation:

MESURE DE LA BIREFRINGENCE INTRINSEQUE DU SILICIUM Adrien AUCLAIR Tuteur CNRS : M Vincent LORIETTE Tuteur IUT : M Dominique LEMAIRE

Le projet VIRGO Interféromètre de Michelson  3 km Miroirs de recyclage Séparatrice Prise de mesures Miroirs de VIRGO Vue aérienne de l’antenne de détection des ondes gravitationnelles Virgo Interféromètre de Michelson

PLAN I. Biréfringence du silicium I.1. La biréfringence I.2. Les sources de biréfringence I.3. Les simulations optiques II. Le banc d’essai II.1. Montage et matériel II.2. Les échantillons de silicium II.3. Automatisation III. Interprétation des résultats III.1. Prises de mesures III.2. Résultats III.3. Problèmes

Biréfringence du silicium Définition Mesurer la biréfringence d’un échantillon consiste à mesurer les modifications de l’état de polarisation d’une onde incidente après réflexion ou transmission par l’échantillon.

Biréfringence du silicium ¼ de la diagonale du cube Trois échantillons de silicium d’épaisseurs (11 mm, 6 mm et 3 mm) et de « coupes » différentes 2 réseaux intercalés et décalés d’un quart de la diagonale du cube

Biréfringence du silicium Les sources de biréfringence Quatre sources: Imperfections des substrats du fait de la température, contraintes externes ou défauts de structures, dus à la fabrication du silicium et du savoir faire des industriels. Contraintes des revêtements sur les substrats. Contraintes exercées par les systèmes mécaniques de fixation. (la biréfringence de contrainte) La biréfringence intrinsèque

Biréfringence du silicium Étude théorique Études de la biréfringence réalisées dans les années 70. Simulation mathématique grâce aux matrices de Jones qui nous permette d’avoir une cartographie théorique.

Le banc d’essai Montage et matériel

Le banc d’essai

Système automatique de rotation Capteur photodiode et Amplificateur de signal Diode électroluminescente infra rouge (=1.45 m) Lentille convergente Polariseur Système automatique de rotation Échantillon de silicium Analyseur Modulateur

Ordinateur contrôlant la manipulation avec LABVIEW Micro-control ITL09 Banc de biréfringence Détection synchrone Modulateur Ordinateur contrôlant la manipulation avec LABVIEW

Le banc d’essai Les échantillons de silicium Coupe suivant le plan (111) Coupe suivant le plan (100)

Le banc d’essai Automatisation

Faisceau infrarouge Plaque de silicium Platine

Résultats et interprétation Prises de mesures 6 jours de prises de mesures Vérification des résultats avec deux échantillons de même coupe et de même épaisseur Vérification de la reproductibilité des résultats; plusieurs mesures dans la même journée et dans les mêmes conditions (même utilisateur, même conditions de travail, même échantillon) Vérification de l’inexistence de bruits thermiques.

Résultats et interprétation Résultats pleinement satisfaisants: On observe que l’amplitude de biréfringence est légèrement différente de celle trouvée théoriquement (En effet il existe un décalage de quelques centaines de μV/V). Les échantillon de coupe 100 possède une plus faible amplitude de biréfringence que ceux de coupe 111. Il sera donc préférable d’utiliser les 100.

Résultats et interprétation Causes des différences Impuretés sur le composant. Défauts ponctuels des composants ou des matériaux qui constituent les composants. Mauvaise position de l’échantillon

Résultats et interprétation Problèmes Placement de l’échantillon de silicium Apparition d’un « trou » d’amplitude de biréfringence anormal

Echantillon de silicium Faisceau infrarouge Echantillon de silicium Cœfficients : Transmission 0.7 Réflexion 0.3 Faisceau réfléchi

Mesure de la biréfringence intrinsèque du silicium avec caméra infrarouge Dans cette expérience le principe est le même que précédemment seulement nous utilisons une caméra infrarouge pour prendre les mesures sans aucun système de déplacement, ni de l'échantillon, ni du système de mesure. Le banc monté ici est couplé à une caméra infrarouge permettant de réaliser des cartes de biréfringence de 320x254 pixels en quelques secondes.