RASOAVAHINY Laurette Hermine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES AIRES PROTEGEES MARINES (AMPs) DE MADAGASCAR
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Expérience et mécanismes de coordination régionale : le scénario du GEMGG Chika Ukwe, ONUDI Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Ecosystèmes marins et côtiers
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
terre historique de valorisation des algues
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Pontons de Pêche au carrelet et électrification
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Exemple des aires marines protégées
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
ECONOMIE VERTE - MADAGASCAR
Projets TPE sur la Méditerranée
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
DISCUSSION 17 septembre 2013 Suivi du Projet MACROES- Etat des lieux futurs TASK 5. 4 GOVERNANCE BY LAW OF THE SEA, LAW OF FISHERIES AND ECONOMIC LAW Bertrand.
Anthropisation du littoral
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
ASITY MADAGASCAR Auteurs Asity Madagascar
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
THE PEREGRINE FUND Madagascar Project par Marius R.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
La Biodiversité La biodiversité : définition
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Le Projet Network of Mitantana Rakikare-Paritra Arovana.
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE) DGF/DVRN.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Coût total du projet : $ Objectifs du projet - Rétablir le cycle de ponte et de reproduction des poissons de façon à revitaliser les ressources.
Equipe Biodiversité et Conservation
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
SITE RAMSAR: LAC ALAOTRA
L’Europe puissance maritime ? Mythes et réalités Pierre Sabatié-Garat 3 Octobre 2009.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
Commission SAPM Groupe Priorisation Identification des Sites Potentiels de Conservation.
Transcription de la présentation:

CREATION DE NOUVELLES AIRES PROTEGEES MARINES : ENJEUX, PROBLEMATIQUES ET PERSPECTIVES RASOAVAHINY Laurette Hermine Point Focal National de la Convention sur la Diversité Biologique Directeur de la Conservation de la Biodiversité et du Système des Aires Protégées

ENJEUX Engagement de Madagascar lors du Congrès des Parcs à Durban en 2003 portant augmentation de la superficie des Aires Protégées Marines à 1 million d’hectares Intégration des nouvelles aires protégées marines dans le Système des Aires Protégées de Madagascar (SAPM) Zones marines et côtières de Madagascar constituant des zones d’intérêt économique majeur pour les activités de pêches maritimes et les activités pétrolières

PROBLEMATIQUES Pollution marine due aux phénomènes de déforestation et des déchets chimiques destruction de l’habitat marin Exploitation irrationnelle, non réglementée et non contrôlée des ressources halieutiques  appauvrissement de la biodiversité marine et déclin des activités des pêches traditionnelles des villageois pêcheurs Politiques de développement et de conservation de l’Etat non harmonisées  Superposition des sites des AMP avec les activités sectorielles (pêche et pétrole)

OBJECTIFS Allier Conservation et Utilisation rationnelle des ressources marines et côtière (écosystèmes marins côtiers, espèces, variabilité génétique) en vue de développement écologique et économique durable Harmoniser les activités de conservation marine avec les activités des développement (pêche, pétrolières, gestion durable des ressources en amont Renforcer le contrôle et surveillance des Aires protégées marines avec les Agences Portuaires Maritimes et les Services de Surveillance des Pêches

CADRAGE POLITIQUE Ancienne Loi n° 2001-005 du 11 février 2003 portant Code de Gestion des Aires protégées (COAP) Nouvelle Loi portant refonte du Code de Gestion des Aires protégées en attente promulgation Décret nº 2005-013 du 11 janvier 2005 et Décret Nº 2005-848 du 13 décembre 2005 portant application du Code de gestion des Aires protégées (COAP) Arrêté interministériel n° 52005/2010 modifiant l'arrêté interministériel Mine-Forêts n°18633 du 17 octobre 2008 portant mise en protection temporaire globale des sites visés par l’arrêté n°17914 du 18 octobre 2006 et levant la suspension de l’octroi des permis miniers et forestiers pour certaines sites

PERSPECTIVES Délégation de gestion des nouvelles aires marines protégées Mise en place définitive des nouvelles aires marines protégées à statut de protection temporaire dont la surface totale est d’environ 700 000 ha Officialisation et opérationnalisation du Comité interministériel Environnement-Forêts- Hydrocarbures Renforcement de capacité de gestion des associations villageoises des pêcheurs en vue de la gestion des NAPs marines Renforcement de synergie d’action entre la DCBSAP et GIZC en vue de l’harmonisation des activités de pêches et celles des aires marines protégées

Merci de votre attention