ATELIER DE FORMATION DU PADMIR: YAOUNDE, du 24 au 27 Janvier 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
Cinquième Programme Pays
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Cadre stratégique du FIDA Conakry, 27– 30 septembre 2011 Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Communication et Gestion des connaissances
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ATELIER DE FORMATION DU PADMIR: YAOUNDE, du 24 au 27 Janvier 2011 PRESENTATION DU PROJET Par: M. Thomas NKOUENKEU Coordonnateur National

PLAN CADRE INSTITUTIONNEL JUSTIFICATION DU PROJET OBJECTIFS RESULTATS GROUPES CIBLES COMPOSANTES ZONES, COUT ET DUREE DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE

Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) CADRE INSTITUTIONNEL Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) Stratégie du Développement du Secteur Rural (SDSR) COSOP 2007-2011 Politique nationale de la microfinance.

JUSTIFICATION DU PROJET demande en services et produits financiers des populations rurales notamment femmes et jeunes non satisfaite; services et produits financiers proposés inadaptés aux besoins des populations cibles

Objectifs Objectif global: contribuer à l’allègement de la pauvreté par l’augmentation des revenus et la consolidation de la sécurité alimentaire des populations cibles. Objectifs spécifiques: (a) améliorer l’environnement institutionnel de la microfinance; (b) faciliter l’accès des populations rurales et en particulier les plus défavorisées (les femmes et les jeunes) aux services et produits financiers adaptés à leurs besoins.

RESULTATS Autonomie financière de l’ANEMCAM;   Autonomie financière de l’ANEMCAM; Textes législatifs, fiscaux et réglementaires de la microfinance vulgarisés; Capacités des cadres du MINFI chargés de l’appui, de la supervision et du contrôle des EMF renforcés ; Au moins 132 caisses /points de services renforcés; Au moins 128 nouveaux points de services/caisses mis en place ; Nouveaux produits financiers adaptés aux besoins des populations développés; Accès aux services des EMF de 62 000 petits producteurs et 450 Micro-Entreprises Rurales (MER)

GROUPES CIBLES: Bénéficiaires directs: Bénéficiaires finaux : réseaux/EMF ruraux, Association Nationale des Etablissements de Microfinance du Cameroun (ANEMCAM), Comité National de la Microfinance (CNMF), MINFI, MINADER et MINEPIA Bénéficiaires finaux : petits producteurs en milieu rural dont les femmes et les jeunes, individuellement ou au sein des groupes d’initiatives communes (GIC), organisations professionnelles agricoles (OPA) de producteurs micro-entreprises rurales (MER)

COMPOSANTES Composante 1: Amélioration de l’Environnement de la Microfinance Composante 2: Accès aux services financiers ruraux Composante 3: Coordination et gestion du projet

COUT , DUREE ET ZONES COUT DU PROJET: 22,472 millions de dollar ($ EU), soit environ 9,55 milliards de F CFA : FIDA (61,1%) PNUD (1,5%) Gouvernement (11%) Bénéficiaires (26,4%) DUREE: Six (6) ans (2010 à 2016) ZONES D’INTERVENTION Centre, Extrême- Nord, Ouest dès la 1ère année. Nord et du Nord-Ouest à partir de la 3ème année

DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE TUTELLE: minader. Organes de SUIVI ET DE gestion: Comité National de Pilotage (CNP);  Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCP) à Yaoundé; Antenne à Maroua . PARTENAIRES D’EXECUTION MINEPAT, CAA, FIDA, PNUD, APECAM, Banques Commerciales, Prestataires de Services (Consultants, Fournisseurs, ONG), Organisations Professionnelles Agricoles (OPA), etc ...

ATELIER DU FORMATION DU PADMIR Yaoundé, DU 24 AU 27 janvier 2011 APPROCHE ET COMPOSANTES TECHNIQUES DU PADMIR Présenté par: - JOKUNG Josée Cécile épouse FEUDJIO, Responsable Nationale Microfinance et - Didja-Djaïli GARGA épouse OUMAROU, Responsable Régionale Microfinance (Nord, Extrême Nord)

PLAN DE L’EXPOSE SCHEMA ORGANISATIONNEL DU PROJET STRATEGIE D’INTERVENTION ZONES ET ACTEURS NON ELIGIBLES COMPOSANTE1: AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DE LA MICRO- FINANCE RURALE COMPOSANTE 2: ACCES AUX SERVICES FINANCIERS RURAUX SCHEMA SYNOPTIQUE DE MISE A DISPOSITION DES APPUIS

SCHEMA ORGANISATIONNEL DU PROJET

STRATEGIE D’INTERVENTION APPROCHE PARTICIPATIVE APPROCHE EQUITE ENTRE GENRES PRINCIPE DU FAIRE FAIRE SYNERGIE ET PARTENARIAT AVEC LES AUTRES PROJETS

ZONES ET ACTEURS NON ELIGIBLES REGIONS DE L’ADAMAOUA, DE L’EST, DU LITTORAL, DU SUD, DU SUD-OUEST   ZONES URBAINES EMF NON AGREES EMF INDEPENDANTS EN CONSTRUCTION

APPUI AU MINADER/MINEPIA COMPOSANTE 1: AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DE LA MICROFINANCE RURALE APPUI AU MINADER/MINEPIA RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES RESPONSABLES APPUI LOGISTIQUE AUX SERVICES DÉCONCENTRÉS COOP/GIC, SERVICE CENTRAL CHARGÉ DU CRÉDIT RURAL, SERVICES DE CONSEIL ET VULGARISATION RENFORCEMENT DE L’ANEMCAM ELABORATION ET APPUI À LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’AFFAIRES CONTRIBUTION AUX CHARGES D’EXPLOITATION

APPUI AU MINFI DIFFUSION DES TEXTES RÉGLEMENTAIRES RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES CADRES DU MINFI APPUI EN MOYENS MATÉRIELS MISE EN PLACE D’UNE PAGE WEB APPUI AU CNMF RÉALISATION DES ÉTUDES EN RAPPORT AVEC LA MICROFINANCE RURALE

COMPOSANTE 2: ACCES AUX SERVICES FINANCIERS RURAUX APPUI AUX EMF EN DEVELOPPEMENT CONSOLIDATION DES FAÎTIÈRES DES RÉSEAUX /SAT ET DES CAISSES EXTENSION EN MILIEU RURAL DES EMF APPUIS AUX RESEAUX EN CONSTRUCTION AUDITS COMPTABLE, FINANCIER ET ORGANISATIONNEL ELABORATION ET APPUI À LA MISE EN ŒUVRE DES PLANS D’ACTION À COURT ET MOYEN TERME

DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS ET INNOVATION FORMATION DES AGENTS DES EMF APPUI AU DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS ET SERVICES ACTIVITÉS D’INNOVATION

SCHEMA SYNOPTIQUE DE MISE A DISPOSITION DES APPUIS AUX GROUPES CIBLES IDENTIFICATION DU BÉNÉFICIAIRE POTENTIEL EVALUATION DES BESOINS CONVENTION DE COLLABORATION OU CONTRAT DE PERFORMANCE FOURNITURE DE L’APPUI SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DE L’APPUI EVALUATION DES IMPACTS

Responsable Administratif et Financier PROCEDURES DE MISE A DISPOSITION DES APPUIS AUX PARTENAIRES BENEFICIAIRES DU PADMIR Par: Ernest ESSOMBA, Responsable Administratif et Financier

PLAN CADRE DE REFERENCE PROCESSUS DE VALIDATION DU PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA) ET PLAN DE PASSATION DES MARCHES (PPM) CONDITIONS DE MISE A DISPOSITION DES APPUIS AUX BENEFICIAIRES MISE A DISPOSITION DES APPUIS

CADRE DE REFERENCE ACCORD DE FINANCEMENT LETTRE À L’EMPRUNTEUR MANUEL OPÉRATOIRE MANUEL DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES ET FINANCIÈRES PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA) PLAN DE PASSATION DES MARCHES (PPM)

PROCESSUS DE VALIDATION DU PTBA ET PPM ELABORATION DE LA PROGRAMMATION ANNUELLE EN COLLABORATION AVEC LES BENEFICIAIRES FINALISATION DU PTBA ET PPM PAR L’UNITE DE COORDINATION ET DE GESTION DU PROJET (UCP) COMMENTAIRES ET ADOPTION PAR LE COMITE NATIONAL DE PILOTAGE (CNP) NON OBJECTION DU FONDS INTERNATIONAL DE DEVELOPPEMEN T AGRICOLE (FIDA) MISE EN ŒUVRE DU PTBA

PROCESSUS DE VALIDATION DU PTBA ET PPM EXEMPLE D’UN PTBA EXEMPLE D’UN PPM

CONDITIONS DE MISE A DISPOSITION DES APPUIS AUX BENEFICIAIRES SIGNATURE CONVENTION DE PARTENARIAT EXISTENCE DE L’APPUI DANS LA CONVENTION ACTUALISATION DE L’APPUI PAR L’UNITE DE COORDINATION ET DE GESTION DU PROJET ELABORATION DES SPECIFICATIONS TECHNIQUES OU TDR EN COLLABORATION AVEC LES BENEFICIAIRES NON OBJECTION DU FIDA

MISE A DISPOSITION DES APPUIS PASSATION DES MARCHÉS PAR L’UCP SELON LES PROCÉDURES NATIONALES ET DU FIDA SÉLECTION DU PRESTATAIRE APRÈS LA NON OBJECTION DU FIDA FOURNITURE DE L’APPUI

SYSTÈME DE SUIVI-EVALUATION DU PADMIR Par: M. HAMADOU ALIOUM Responsable Suivi-Evaluation

PLAN CADRE DE REFERENCE OBJECTIFS STRATEGIE DEMARCHE STRUCTURATION DU SSE SCHEMA DE COLLECTE ET TRANSMISSION DES IMPACTS

CADRE DE REFERENCE: RAPPORT DE PRE-EVALUATION DU PADMIR; MANUEL D’OPERATIONS DU PADMIR ; GUIDE PRATIQUE DE SUIVI-EVALUATION DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT RURAL; SYSTEME DE GESTION DES RESULTATS ET DE L’IMPACT (SYGRI)  : Guide pratique pour les enquêtes d’impact (Janvier 2006) Manuel des Résultats de Premier et Second Niveau (Novembre 2007).

OBJECTIFS : MESURER LA PROGRESSION DES ACTIVITÉS DU PROJET VERS L’ATTEINTE DES RÉSULTATS FIXÉS ; SUIVRE L’ÉVOLUTION DES INDICATEURS DE RÉSULTATS PAR RAPPORT AUX OBJECTIFS SPÉCIFIQUES; APPRÉCIER LA CONTRIBUTION DU PROJET POUR L’ATTEINTE DE L’OBJECTIF GLOBAL.

SUIVI-ÉVALUATION PARTICIPATIF : STRATEGIE: SUIVI-ÉVALUATION PARTICIPATIF : IMPLICATION DES PARTIES PRENANTES DU PROJET (BENEFICIAIRES, PARTENAIRES ET PRESTATAIRES) A TOUS LES STADES D’ELABORATION ET DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTÈME DE SUIVI-EVALUATION:

1ère ÉTAPE : ELABORATION DU MANUEL DES PROCÉDURES DE SUIVI ÉVALUATION DEMARCHE 1ère ÉTAPE : ELABORATION DU MANUEL DES PROCÉDURES DE SUIVI ÉVALUATION  Relecture du cadre logique et identification des indicateurs pertinents de suivi; Conception et élaboration des différents outils Validation du manuel des procédures de suivi-évaluation

2èmeETAPE : MISE EN PLACE DU SYSTÈME DE SUIVI-EVALUATION Formation/renforcement des capacités des différents acteurs impliqués dans le système de suivi-évaluation Acquisition du logiciel de suivi-évaluation, le paramétrage et la formation des utilisateurs

Collecte, traitement et saisie des données; 3ème ÉTAPE : SUIVI DE L’EXÉCUTION ET DE LA FONCTIONNALITÉ DU SYSTÈME DE SUIVI-EVALUATION Collecte, traitement et saisie des données; Analyse et interprétation des résultats ; Elaboration des rapports

STRUCTURATION DU SSE: SUIVI DES ACTIVITES : SUIVI DES RESULTATS: PROGRAMME DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA) PLAN DE PASSATION DES MARCHES (PPM)  SUIVI DES RESULTATS: INDICATEURS CADRE LOGIQUE

EVALUATION DE L’IMPACT: Bénéficiaires directs du Projet: Premier niveau: : MINFI,CNMF, ANEMCAM, MINADER ,MINEPIA Deuxième niveau:  Réseaux /EMF Bénéficiaires finaux:  Troisième niveau: Groupes cibles (populations rurales des zones d’intervention)

SCHEMA DE COLLECTE ET DE TRANSMISSION DES DONNEES DES IMPACTS UCP PADMIR / SUIVI-EVALUATION MINADER /SERVICE CREDIT RURAL STRUCTURE FAITIERE EMF CAISSES OU EMF DELEGATION MINADER/ DELEGATION MINEPIA AGENTS DE SUIVI DES CAISSES AGENTS DE SUIVI MINADER/MINEPIA BENEFICIAIRES (GROUPES CIBLES) POPULATIONS RURALES (GROUPES CIBLES)