Évaluation de méthodes de mise à l’échelle statistique: reconstruction des extrêmes et de la variabilité du régime de mousson au Sahel Étudiant: Dimitri.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comparaison d’une moyenne observée à une moyenne théorique
Advertisements

Données du réseau sismique de lOVPF Réseau sismique de lOVPF 5 éruptions sur la période étudiée 07/1999 à 12/2000 Différents types de signaux : Comment.
adaptée aux forçages atmosphériques pour la
Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
WP4: Estimation des mouvements du sol par approche empirique (Nice et Grenoble) WP3: Estimation des mouvements du sol par approche déterministe Réunion.
Réunion NUMASIS, Grenoble, 16/03/2007 WP3 : Simulation numérique : développements nouveaux et comparaison sur divers cas (LCPC) WP 3-1 Améliorations méthodologiques.
VII.2) Analyses statistiques de cartes météorologiques (I): moyennes, variances et composites avec test de Student Statistiques du Géopotentiel à 700hPa,
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012
Estimation des pluies au Sahel Évaluation des réseaux de mesure au sol et des produits satellitaux A. ALI*, A. AMANI, T. LEBEL, S. IBRAHIMA.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Présenté par: Mario Gagnon Ph.D Océanide inc.
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…
Modélisation de déclenchement d’avalanche par réseaux de neurones
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Ecole des JDMACS Décision et incertitude en logistique.
Projections du climat pour l’Afrique de l’Ouest
Analyse des régimes de temps sur le bassin amazonien par méthode neuronale Jhan Carlo ESPINOZA, Matthieu LENGAIGNE, Josyane RONCHAIL, Sèrge JANICOT, Benjamin.
1 Titre these Analyses statistiques de la variabilité de lozone et de la température dans la moyenne atmosphère à partir des données des Services d'Observation.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
des nuages de convection restreinte
Prévision saisonnière à léchelle régionale : étude de sensibilité de modèles régionaux dans les tropiques Américaines Etienne Tourigny UQAM-CRCMD Directeur.
Effets de la position de la frontière supérieure sur les simulations hémisphériques du Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC) : Survol du projet Par.
Prévisions météorologiques versus Prévisions climatiques
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Le projet ASCOBIO: Assimilation de données in-situ et de couleur de l’océan dans le modèle de biogéochimie marine PISCES Thèse de Abdou Kane Direction: Cyril.
SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.
quantitatives et qualitatives
Structure discriminante (analyse discriminante)
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
La génétique statistique
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Relation entre la variabilité interne des modèles régionaux de climat et le temps de résidence Philippe Lucas-Picher Directeur: Daniel Caya Codirecteur:
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
III.1) Analyses spectrales du Moment Angulaire Atmosphérique Motivation Générale Les analyses statistiques occupent une place centrale en climatologie.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
1 Alain Casali Christian Ernst Extraction de Règles de Corrélation Décisionnelles 29 Janvier 2009.
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Td sur la statistique descriptive. Enoncé du problème On a étudié la taille en cm chez 20 enfants de quatrième année primaire à l’école Constantine année.
SURSAUTS RADIO ET INTERACTION IO-JUPITER
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
Couche limite atmosphérique Micro météorologie. SCA7025 Professeure: Eva Monteiro Bureau: PK-2345 Téléphone: 6807 courriel:
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
Événements extrêmes et Régimes de Temps
Application d'une technique de désagrégation au forçage atmosphérique d'un modèle océanique sur l'atlantique nord Sieste Février 2008.
Université Paul Sabatier
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Soline Bielli, René Laprise
VALEUR AJOUTÉE DANS LE MRCC: COMPARAISON DE LA PRÉCIPITATION AUX ÉCHELLES DU MGC Alejandro Di Luca Directeur: René Laprise Co-directeur: Ramón de Elía.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
1 Caractéristiques Psychologiques des coureurs qui négocient avec succès le passage des catégories Junior-Espoirs Homme en cyclisme sur route. Yvan Paquet,
ORACLE Kick-Off Meeting1 Régionalisation statistique de variables à grande échelle pour évaluer les risques et les incertitudes P. Yiou & M. Vrac LSCE.
Transcription de la présentation:

Évaluation de méthodes de mise à l’échelle statistique: reconstruction des extrêmes et de la variabilité du régime de mousson au Sahel Étudiant: Dimitri Parishkura Directeur de recherche : Philippe Gachon UQAM, Maîtrise en Sciences de l’atmosphère

Contexte: Pluviométrie (moyenne, variabilité et extrêmes) au Sahel subit de forts changements sur les échelles temporelles intra-saisonières et interannuelles. Problématique: Modèles de circulation générale (MCGs) ne sont pas capables de reconstruire le signal de précipitations en termes de fréquence, intensité, et les statistiques des divers ordres. => Nécessite de méthodes alternatives telle que la mise à l’échelle But visé: Reconstruire le signal pluviométrique telle que observé à une station météorologique du Sahel pour le passé récent afin d’évaluer la perspective d’application de méthodes de «downscaling» statistiques au futur. Méthodologie: Tester deux méthodes de mise à l’échelle (« downscaling ») statistique à reproduire le régime des précipitations SDSM(Wilby et al., 2002) Statistical DownScaling Model ASD (Massoud et al., 2006) Automated Downscaling Model

Évaluation: Ncep vs MCG (CGCM2 et HadCM3) Comparaisons et Performances du Downscling Statistique (piloté par variables atmosphériques NCEP vs MCG) QQ-plot: Comparaison des distributions, Avr-Oct NCEP et HadCM3 sous estiment tous les intensités, CGCM2 surestime 30+mm/jours Meilleurs performance avec prédicteurs Ncep par rapport aux prédicteurs MCGs DS avec prédicteurs MCGs surestiment les intensités 20mm/jour et + Nette valeur ajoutée avec DS par rapport à données brutes de MCGs HadCM3CGCM2

Box-plots, RMSE et MAE: Fréquence HadCM3CGCM2 Performance différente avec prédicteurs des deux modèles globaux (ASD meilleur que SDSM) Séquence interannuelle mieux reproduite avec prédicteurs NCEP que ceux des MCGs