Freud et l’Œdipe
Poterie grecque Ve siècle av.J-C « Mais où retrouver à présent la trace presque effacée de l’ancien crime ? » [Sophocle, Œdipe-Roi]. Œdipe : fils du roi de Thèbes, condamné par l’oracle à tuer son père et épouser sa mère Son père l’abandonne donc à sa naissance et l’expose. Il est recueilli par le roi de Corinthe, mais apprenant à Delphes l’oracle il fuit ceux qu’il croit ses vrais parents. Alors, au hasard des chemins, il tue un inconnu heurté à un carrefour… c’est Laïos son père le roi de Thèbes. Vainqueur du Sphinx dont il résout l’énigme et qui ravageait Thèbes il rentre victorieux dans la ville. Thèbes avait promis la reine-veuve Jocaste en récompense et Œdipe épouse sa propre mère prenant la place de son père sur le trône. La peste s’abat sur la ville, il faut trouver le meurtrie du roi Laïos dit l’oracle. Œdipe enquête sur son propre destin et découvre la vérité. Œdipe a bien tué son père et épousé sa mère : l’oracle s’est accompli malgré lui. Regardant la vérité en face comme le Soleil il s’aveugle et poursuit son errance, les yeux crevés. Oedipe et la Sphynge Poterie grecque Ve siècle av.J-C « La psychanalyse nous a appris à apprécier de plus en plus l’importance fondamentale du complexe d’Oedipe et nous pouvons dire que ce qui sépare adversaires et partisans de la psychanalyse, c’est l’importance que ces derniers attachent à ce fait » Sigmund Freud -
La psychanalyse identifie trois étapes dans le développement de l’enfant : les stades Oral, Anal et Phallique qui est la découverte de son être sexué. C’est lors de ce stade que s’ouvre la crise Œdipienne. Ce famux « complexe » n’est que la structuration des désirs amoureux et hostiles que l’enfant éprouve à l’égard de ses parents. Le dénouement de la crise Œdipienne est l’expérience du manque et de son acceptation. Comme le dit le langage familier il sait faire un « sacrifice », en l’occurrence celui de la satisfaction du désir. C’est en même temps une libération : il peut se libérer en se séparant de la mère et disposer de lui-même. C’est ce qui lui permet de s’engager dans quête et de s’investir affectivement dans des objets de plus en plus lointains de l’objet initial. C’est ainsi que l’interdit sous sa première forme, le clivage entre le permis et le défendu, intègre l’enfant dans la société des autres hommes. C’est dans cette expérience qu’il entre dans la Culture car il n’y a pas de culture s’il n’y a pas de règle.
[S. Freud, L’Interprétation des rêves,] 1900 « Il doit y avoir à l’intérieur de nous une voix prête à reconnaître en Œdipe la puissance contraignante du destin [...] Son destin ne nous saisit que parce qu’il aurait pu être aussi le nôtre, parce que l’oracle a lancé contre nous avant notre naissance la même malédiction que contre lui. À nous tous peut-être il a été départi de porter sur la mère le premier élan sexuel, contre le père la première haine et le premier désir de violence ; nos rêves nous en donnent la preuve. Le roi Œdipe, qui a tué son père, Laïos, et épousé Jocaste, sa mère, n’est que l’accomplissement de désir de notre enfance » [S. Freud, L’Interprétation des rêves,] 1897 Freud a entrepris une auto-analyse. Il écrit à Fliess « J’ai trouvé en moi comme partout ailleurs, des sentiments d’amour envers ma mère et de jalousie envers mon père, sentiments qui sont je pense, communs à tous les jeunes enfants (s’il en est bien ainsi, on comprend, en dépit de toutes les objections rationnelles qui s’opposent à l’hypothèse d’une inexorable fatalité, l’effet saisissant d’Œdipe Roi) Chaque auditeur fut un jour en germe, en imagination, un Œdipe et s’épouvante devant la réalisation de son rêve transposé dans la réalité, il frémit suivant toute la mesure du refoulement qui sépare son état infantile de son état actuel. » À Flies : ; (La naissance de la psychanalyse PUF p198) Ce complexe qu’il appelle d’abord « complexe paternel » prend le nom de complexe d’Œdipe en 1910 dans la « Contribution à la psychologie de la vie amoureuse » Gustave Moreau (1826-1898)
Premier objet d’investissement Le Père Le modèle La Loi Contre le désir La Mère Premier objet d’investissement Le Surmoi répressif Le triangle Oedipien nœud de toutes les névroses Rivalité Désir Identification Ambivalence Désir de meurtre + D’’identification Amour Haine [Imiter = remplacer] L’enfant ♂ Le petit garçon : « commence à désirer sa mère elle-même … De très bonne heure il déploie pour sa mère un investissement d’objet qui prend son départ du sein maternel et qui constitue le modèle d’un choix d’objet » △1 et à haïr de façon nouvelle son père, comme le rival qui barre le chemin de ce désir. Il s’empare du père par identification : il le prend pour modèle, tente de lui ressembler. △1 Les deux relations subsistent un moment côte à côte, jusqu’à ce que, le renforcement des désirs envers la mère et la perception que le père est un obstacle, produise le complexe d’Œdipe : première rencontre avec la Loi qui interdit ou autorise la réalisation du Désir. △3 L’identification au père prend alors une teinte hostile, elle tourne au désir d’écarter le père et de le remplacer auprès de la mère △3 Dès lors la relation au père est ambivalente ; c’est comme si l’ambivalence contenue depuis le début dans l’identification était devenue manifeste △4 [S. Freud, Le Moi et le Ça, 1923]
Œdipe le nœud de toutes les névroses les névroses actuelles :en relation à un événement récent de la vie libidinale. Les névroses de transfert : sont en relation avec la sexualité infantile on y trouve l’hystérie, la névrose obsessionnelle et l’hystérie d’angoisse (phobie). Fixation : rester enfant Névrose infantile Période Œdipienne Névrose d’adulte Régression : retomber en enfance La névrose est constituée de deux phases : une phase infantile et une phase ultérieure de déclenchement. elle a toujours pour origine des phénomènes précoces dans la période oedipienne. Si l’identification à l’un des parents échoue, si le Surmoi (cette intériorisation des interdits) n’arrive à se constituer, si le renoncement ne s’effectue pas, alors l’enfant reste englué dans des investissements affectifs tournés vers les parents On parle alors d’une fixation à un stade infantile. Le conflit garde son énergie, et le refoulé tente de traverser les censures. Quand le sujet est ainsi en lutte, si les mécanismes de défense échouent les symptômes (ces représentants des pulsions refoulées) apparaissent. De l’hystérie, aux angoisses, aux simples phobies. Prohibiting Desire: Oedipus The Oedipus myth seemed to Freud to be an allegory of his ideas on human development. His own Oedipus tale emphasizes neither the child abandoned to die nor the adult who solves the riddle of the Sphinx. Freud’s Oedipus is the boy fated to kill his father and marry his mother, a fate indicative of the most fundamental human desires. For Freud, accepting the prohibition against incest -- accepting the renunciation of a primordial desire -- is the crucible in which human subjectivity and culture are formed. L’ex Libris gravé par Luigi Kasimir pour Freud représente Oedipe “ Celui qui a compris la grande énigme et qui est le plus sage des hommes” dit le texte en grec
FIN Si vous voulez aller plus loin : Inconscient freudien [présentation PWT] Cartes conceptuelles pour découvrir les principaux concepts de la 1ère et 2ème topique. ► Starobinski : quand Freud lit Sophocle : ► Freud interprète l’Œdipe Roi de Sophocle. : un excellent exemple de la fonction cathartique de l’art du point de vue freudien Œdipe la légende : Mémo : Si on ne se rappelle plus la légende Jean-Pierre Vernant [03] Œdipe à contretemps : un superbe texte par le spécialiste des mythes grec [sur le site ArchitheA] Jean-Pierre Vernant [05] aux racines de l’homme tragique : du même un entretien de 2005 paru dans le Monde L'inconscient freudien et pb des sciences humaines : Les liens sur l'inconscient freudien et ses critiques sur le site