Les Halwaxiids et l’évolution des Lophotrochozoaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cladogramme.
Advertisements

NOUVEAU PROGRAMME DE TROISIEME 2008
DE ZÉRO à PAUP : Délimitation du groupe d'intérêt ("ingroup")
UE de Biologie Animale Licence 1ère année
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Cours (voir diapo 2), acquis 5è
Control of Hoxd Genes’ Collinearity during Early Limb Development
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Un nouveau regard sur les données moléculaires
« Penser, c’est classer »
Les mécanismes de diversification des êtres vivants
12 novembre 2012 Grégory Petit
Dans les Coulisses Genèse dune carte géologique Cette présentation est basée en grande partie sur: Piessens, K., De Vos, W., Herbosch, A., Debacker, T.
Le Mal de Dos La colonne, une structure vulnérable et très sollicitée. Tout le monde est exposé au risque de souffrir du dos à n´importe quel âge.
UNIVERSITÉ DE LA MÉDITERRANÉE CENTRE D’OCÉANOLOGIE DE MARSEILLE
Les fossiles Fais la lecture du texte intitulé « Les fossiles et la biologie ». Réponds aux questions suivantes.
Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse,
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Murez Fanny Morin Julien 2ème doc
Boudouma Nedjma et Hoarau Ludovic
La recherche de parenté chez les vertébrés
BOROCCO Silvia ENGOBA TANDOULOU Nuccia
Perspectives Pages Questions : – Lévolution se produit-elle lentement et constamment ou en sauts rapides ? – Pourquoi certains clades sont-ils.
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
? Présenté par Virginie ABDALLAH et Maryline BOSSUS M1 BEM - UE 33 DOM
Distribution dans la colonne d’eau d’un nouveau clade très diversifié de Diplonemides d’eaux profondes TARIN Charlotte RIBEREAU Charlène M1 BEM – centre.
1.
UNITÉ 2 – un changement de perspective
Wnt and TGF-β Expression in the Sponge Amphimedon queenslandica
Kleptoplasty in an Antarctic dinoflagellate : caught in evolutionary transition ? De Gast, Moran, Dennett, Caron 2007.
Augmentation du volume cérébral
Évolution génomique des gènes Hox
UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS
Phylogénie : quelques docs
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Origine des invertébrés
Activité 1 sommaire Vous avez redécouvert ce que l'on appelle le principe 68%-95%-99,7% : Ce principe est valable pour des distributions de fréquences.
Des liens de parenté entre les vertébrés
Caractéristiques Générales
Exercice D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il.
Bilan Pour classer les êtres vivants en groupes selon leur parenté, nous avons utilisé, les caractères qu’ils ont, c’est à dire comment ils sont fait :
Etude Pt / SiO 2. Pt / SiO 2 2 Analyse TEM Sur les images TEM, nous avons identifié deux types de régions, chargées en Pt et « sans » particules de Pt.
Bourses autour de la hanche : anatomie,pathologie.
tp9 : Parenté des vertébrés
EMBOITURE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE
Faline Présente Moi, le Komondor.
La biosphère
Quels sont les défis que pose la mesure de l’origine ethnique au début du XXIe siècle – donc 15 ans après la conférence internationale d’avril 1992 Gustave.
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Rappels: La biodiversité actuelle est le fruit de l’évolution=> toutes les espèces actuelles et fossiles ont pour origine les premières formes de vie apparues.
Utilisation du logiciel phylogène
« Comment un pays (lois Voynet) peut engager une dynamique autour du développement durable ? » Dao Cong-Loc Guéna Julie Quéau Mael Master 1 CEDL.
3e Partie B Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Mars ne possède que deux petits satellites qui se nomment comme ceci : Deimos et Phobos. De forme irrégulière ( voisine d’une ellipsoïde) et criblés de.
Plan: Etape 1: Sélection des espèces et des caractères à étudier
L’établissement des relations phylogénétiques
Géographie du Canada Les échelles.
Eukaryotic evolution, changes and challenges
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
La démarche de classification
Origine de la vie sur Terre
La phylogenèse Définition :
Les Dinosaures Ils ont disparu vraisemblablement à cause de la chute d'une météorite près de l'actuel Mexique, marquant la fin de la période du Crétacé.
24 vertèbres s’articulent ensemble pour former la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est parfaitement rectiligne dans le plan frontal Dans le plan.
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
WAAPP GHANA NCoS REGIONAL CONFERENCE, 2016 Thème: Caractérisation agro-morphologique de 44 accessions de manioc (Manihot esculenta Crantz) cultivés en.
Transcription de la présentation:

Les Halwaxiids et l’évolution des Lophotrochozoaires Orthozanclus reburrus

En quoi ce fossile bouleverse la phylogénie des Lophotrocozoaires? 1°) Introduction 30 dernières années, la systématique phylogénétique a bouleversé les classifications biologiques. une meilleure compréhension de la structuration de la biodiversité. De nouvelles découvertes de nouveaux taxons. Simon Conway Morris et Jean-Bernard Caron - découverte un nouveau fossile O.reburrus   En quoi ce fossile bouleverse la phylogénie des Lophotrocozoaires?

2) Les Halkieriids et les Wiwaxiids -Développement de la vie sur terre entre -600 et -520 Ma explosion de la diversité deux pulsations -la faune d'Édiacara, -faune des schistes de Burgess.   -Organismes à corps mou et à parties minéralisées  -une grande diversité de tailles -Elle comprend  notamment : Arthropodes Annélides Brachiopodes ils s’intéressent donc au début de l’évolution des Lophotrochozoaires  l’un des deux groupes majeurs des protostomiens et comprenant notamment les mollusques, les annélides et les brachiopodes. Faune d’Ediacara

Les Wiwaxiids : Les Halkieriids et les Wiwaxiids : fossiles cosmopolites du Cambrien inférieur métazoaires sclératineux ressemblant à des petites limaces Bien qu’ils aient le même scléritome, leur position phylogénétique a longuement été contestée Les Wiwaxiids : Les Wiwaxiids possèdent des sclérites chitineuses organisées en 3 zones : 2 rangées de longues épines libres et symétriques le long du dos Le reste de la partie dorsale est recouverte de petites sclérites imbriquées   La surface ventrale ne présente pas de sclérites. Wiwaxiids auraient perdu leur coquille, pour prendre plus de souplesse  seraient à l’origine des annélides (résultat d’autres études antérieures, Nicholas Butterfield (1990)) Wiwaxiid

Fossile de Wiwaxiid et sa reconstitution

Les Halkieriids : coquilles proéminentes: antérieure et postérieure articulées trois types de sclérites symétriques minéralisées: -les sclérites de palmates : entre les deux coquilles -les sclérites de cultrates :entourant les palmates -les sclérites de siculates: sur la zone latérale À la fin, il ya un plus grand plateau avec des lignes de croissance Ils ont donc un scléritome complexe Halkieriids seraient à l’origine des brachiopodes et des bivalves (selon des études antérieures)  

Halkieria evangelista 2.5cm Halkieria evangelista

3°)un nouveau fossile : O.reburrus Ce nouveau fossile sclératineux caractères similaires aux wiwaxiids et aux halkieriids: - coquille antérieure proéminente et Cultrates semblables aux Halkieriids -Scléritome non minéralisé similaire aux Wiwaxiids mais avec des épines plus larges fossile de petite taille de 6 à 10,3 mm en incluant les épines Il possède 3 séries de sclérites non minéralisées : La première série de petites sclérites entoure le corps entièrement La deuxième série est composée de 15 à 20 élongations convexes symétriques insérées latéralement et courbées à différents niveaux La troisième série est composée de petites sclérites dorsales écrasées peu visibles

Absence de siculates (sclérites dorso ventrale) Présence probable d’un tube digestif  les données semblent nous montrer l’absence de coquille postérieure 1 ou 2 crêtes au niveau de la coquille antérieure triangulaire possible métamérisation

3°) Hypothèses sur la classification Suggèrent que Orthrozanclus, les Halkieriids et les Wiwaxiids peuvent former leur propre groupe appelé Halwaxiids. - taxons ayant des caractères similaires : Ils ont un scléritome avec des sclérites individuelles symétriques Ils ont au moins une coquille. Ils ont au moins des sclérites dans 3 zones : Des petites sclérites dorsales Des épines dorso-latérales proéminentes Des épines latérales  des Cultrates Les sclérites des halkieriids et des wiwaxiids sont similaires en terme de mode de construction et dans leur ornementation externe et ils ont donc tous les 2 un scléritome en trois parties distinctes. Ils possèdent une coquille antérieure convexe Une doublure antérieure ventrale de la coquille

perte coquille postérieure perte biominéralisation trois types de sclérites Acquisition biominéralisation 2types de sclérites Coquille composée 1 coquille 3types de sclérites Non minéralisées Ré acquisition coquille postérieure Ré acquisition biominéralisation + retour vers une complexification

perte de la biominéralisation des sclérites perte de la coquille postérieure Perte coquille composée Sclérites non minéralisées Acquisition biominéralisation 2types de sclérites 1 Coquille composée 3ème type de sclérites minéralisées Une coquille composée

Nous avons ici 2 hypothèses donnant forme à des arbres phylogénétiques différents avec donc une polarité différente Une analyse cladistique principe de Parcimonie  plus de soutien pour l’hypothèse 1. Mais les bootstraps faibles pas robustes

4°)Discussion sur l’article Bien que cet article semble nous révéler des informations importantes quant à la phylogénie de Lophotrocozoaires, nous pouvons cependant émettre quelques critiques sur cette étude: L’hypothèse 2, des caractères pouvant les relier les Halwaxiids aux brachiopodes, aux annélides ? Selon des travaux de Vinther, J. & C. Nielsen 2005. The Early Cambrian Halkieria is a mollusc.  Pourquoi émettre l’hypothèse 2 sans prendre en compte les travaux précédents?

Quels sont les caractères de Odontogriphus et Kimberella qui permettent de les placer à la fois comme groupe souche des mollusques et des Lophotrocozoaires ?

5°)Conclusion O.reburrusdéfinit un nouveau groupe: Halwaxiids informations importantes quant à la phylogénie des Lophotrocozoaires: - Création de 2 arbres phylogénétiques hypothétiques. l’hypothèse n°1 qui semble retenue, bien que la valeur de l’analyse cladistique s’avère faible, cet arbre obtenu est alors peu robuste. Mais bien que peu robuste, cette hypothèse nous amène peu à peu vers la véritable origine des Lophotrochozoaires et nous ouvre de nouvelles perspectives de recherches

Bibliographie Classification phylogénétique du vivant, Lecointre et Le Guyader, 2006 Troisième édition J. & C. Nielsen 2005. The Early Cambrian Halkieria is a mollusc. - Zoologica Scripta 34 : 81-89.  Nicholas J. Butterfield 1990. A reassessment of the enigmatic Burgess Shale fossil Wiwaxia corrugata (Matthew) and its relationship to the polychaete Canadia spinosa Walcott .-Paleobiology 16: 287-303 Illustrations : www.wikipedia.fr www.livescience.com www.palaeos.com/Invertebrates/Procoelomates/Halkieriida www.ggl.ulaval.ca

Fig. 1. O. 1. O. reburrus from the Middle Cambrian Burgess Shale Fig. 1. O. 1. O. reburrus from the Middle Cambrian Burgess Shale. Reburrus du Moyen Cambrian Burgess Shale. (A to D) Dorsal view. (A à D) Dorsal vue. (A) Holotype, ROM 57197; (A) Holotype, ROM 57197; (B) ROM 57837; (B) ROM 57837; (C) ROM 57835; (C) ROM 57835; (D) ROM 57839. (D) ROM 57839. White arrow in (C) indicates a bended spine. Flèche blanche à (C) indique un bombé colonne vertébrale. (E to F) Ventral view. (A à F) ventrale. (E) ROM 57836; (F) ROM 57836; (F) ROM 57838. (F) ROM 57838.