Une gestion en bon père de famille

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Transcription de la présentation:

Une gestion en bon père de famille Cette note a été réalisée par Et assaisonnée par Michèle Transon (Infirmière ….) Son objectif : offrir un cadre pour gérer les soins de santé dans les organisations de jeunesse et amener l’animateur à réfléchir lors de certaines mises en situation.

Les soins de santé l’administration des médicaments la boîte de soins et de la trousse de secours la fiche santé les compétences des animateurs en centre de vacances la notion de responsabilité en matière de soins

Avez-vous déjà vu cette présentation ????

L’administration des médicaments Médicaments fournis par les parents autorisation parentale signée rencontre préalable décharge parents Cas n°1 avec prescription médicale complète pas nécessaire Cas n°2 sans prescription médicale complète obligatoire Cas n°3 traitement particulier (handicap, maladie chronique) éventuelle Dans tous les cas, le traitement devra être prêt à l’emploi et fourni avec la notice.

L’administration des médicaments Médicaments fournis par les parents Les parents Les animateurs doivent transmettre les consignes et s’assurer qu’elles sont comprises. peuvent refuser la participation s’ils ne se sentent pas capables. doivent respecter scrupuleusement les consignes et recontacter parents ou médecin si besoin. doivent préparer les médicaments (idéalement : semainier, jour heure + nom) et joindre instructions. Un animateur identifié s’assure de la prise et la consigne dans le carnet de soins. Les médicaments ne peuvent être mélangés (différents participants). Un traitement qui demande une administration particulière (injections, aérosols, pansements…) peut être prescrit et relayé à un relais local (soins à domicile du lieu de camp). C’est plus facile pour tout le monde.

Réunion « pré » camp Qui participe ou pas au camp ? ! Contacter le médecin du « village »… Nommer un ( ou 2) responsable(s) « infirmerie » : - tenue carnet «In/Out » des Efts soignés ( Date/Heure/Motif/Action & soins…) - parents prévenus Ce même responsable devra donner à heure et à temps les soins et les médicaments…

L’administration des médicaments Médicaments fournis par les animateurs (liste approuvée par trois médecins au courant de notre réalité) Paracétamol à ne pas utiliser de manière systématique entre 3 ans et 7 ans : Dafalgan® sirop (avec pipette) entre 7 ans et 12 ans : un demi-comprimé (250mg) au-delà de 12 ans : un comprimé entier (500 mg) Il faut au moins 4 heures entre chaque dose. Lopéramide (nom générique de l’Immodium®) plus de 6 ans : une dose (1 à 2 comprimés de 2 mg) Utiliser uniquement en cas de selles liquides précédant un voyage important (plusieurs heures) et/ou où il est impossible d'avoir des toilettes à disposition facilement. Administration ± 1h avant le voyage. Les contre-indications (diarrhée sanglante, enfant de bas âge...) restent d’application. Pas de poursuite du traitement après cette dose unique

L’administration des médicaments Médicaments fournis par les animateurs Usage externe crème à l’arnica (coups) crème Euceta® ou Calendeel® (piqûres) désinfectant : Isobetadine® s'assurer de l'absence d'allergie à l'iode ou de contre indication à ce produit ou utiliser Cedium® Rem. : sera réévalué plus tard en fonction des recommandations internationales sur le sujet... Flamigel® (brûlures) En cas de doute : consulter un médecin (car si pas de douleur, danger plus grand parfois...). L’eau froide longtemps reste le premier traitement.

L’administration des médicaments Médicaments fournis par les animateurs objectif : répondre à des situations spécifiques seulement les médicaments d’une liste précise et aux doses indiquées pas plus de deux jours sans avis médical liste communiquée par avance aux parents avec leur accord en cas de doute, contact avec le médecin

Doses maximales et effets secondaires !!!????

Ce n’est pas au chevet d’un enfant malade que l’on commence à lire la posologie du médicament mais avant le séjour !

Un médicament n’est jamais anodin, or une posologie mal suivie, une allergie inconnue, voire un choc anaphylactique, peuvent mener rapidement un enfant à une situation d’urgence médicale.

Préparatifs avant le camp Fiche santé comprenant : Un volet complété et signé par les parents (Nom prénom…, particularité régime…..autres… ainsi que leur accord pour que l’enfant participe au camp…. Un volet complété et signé par le pédiatre ou médecin généraliste qui indiquera : - si l’état de santé de l’enfant lui permet de participer aux activités, s’il présente des allergies, s’il est en ordre de vaccination. - les médicaments habituels à prendre ainsi que les prescriptions.

La fiche santé contenu type avec des informations proposé par la fédération et avalisé par un médecin une fiche par membre (scouts, animateurs, intendants) respect de la loi sur la vie privée devoir de réserve et de confidentialité conservée à l’abri des regards indiscrets informations utilisées uniquement dans le cadre des soins et si impact sur l’animation informations font l’objet d’un suivi (avec réaction adéquate en cas de souci) si l’inscription du participant est acceptée une nouvelle fiche santé par an (début année), actualisée avant le camp la fiche ne doit pas être conservée plus d’un an, elle est détruite après

La fiche santé comprend une autorisation parentale avec : Le participant est placé sous la responsabilité de l’équipe encadrante. Au cas où l’état de santé du participant réclamerait une décision urgente et à défaut de pouvoir être contacté(e) personnellement, toute initiative est laissée au médecin ou au chirurgien. L’utilisation adaptée des médicaments se trouvant sur la liste présentée dans cette note.

Il est donc important que la « Fiche de liaison sanitaire » ou « Fiche santé » soit correctement remplie par les familles. N’hésitez pas à leur remettre plusieurs semaines avant le jour du départ, et d’insister sur son importance. Vous leur laisserez ainsi le temps de la remplir attentivement, …et parfois de mettre à jour les vaccins.

La boîte de soins et la trousse de secours

La boîte de soins et la trousse de secours A garder dans un lieu sec hors de portée des participants. Médicaments des participants, transmis par les parents, séparés du reste. Boîte de soins conservée sur le lieu principal. Trousses de secours emportées par les groupes Contenu avalisé par un médecin

La boîte de soins Dans tous les cas, pouvoir disposer : d'un nécessaire de toilette : un bassin, un savon neutre, des gants de toilette propres, des essuies propres d’une lampe de poche de sacs poubelle en plastique de gobelets en plastique de glace ou de cold packs (poches de glace à conserver au froid)

La boîte de soins Contenu indispensable compresses non stériles compresses stériles eau (potable – petite bouteille) gants à usage unique grand foulard ou triangle en tissu (stérile si possible) paire de ciseaux pansements adhésifs tout prêts. pince à tiques savon liquide thermomètre digital

La boîte de soins aspi venin bandes Stellastic® bandes Velpeau® cold pack couverture isotherme crème après-soleil crème solaire (haut indice de protection) aiguilles stériles ou boite d'épingles eau oxygénée épingles de sûreté gants de toilettes jetables pansements compressifs pansements adhésifs imperméables pansements de type Compeed® pour les ampoules peigne à poux pince à épiler rouleau de sparadraps hypoallergéniques rouleau de sparadraps standard sachets en plastique sérum physiologique serviettes hygiéniques tampons alcoolisés

Les compétences des animateurs

Les compétences des animateurs Au cours de sa formation l’animateur breveté aura appris à : prendre conscience de sa responsabilité dans la gestion des soins de santé (rôle, limite, intérêt) réfléchir aux collaborations à développer avec les parents/tuteurs et les médecins en termes de gestion des soins de santé décrire les principes élémentaires d’hygiène pour l’animation quotidienne et le camp composer et utiliser la boite de soins et des trousses de secours selon les indications données ci-dessus utiliser de manière adéquate différents outils liés à la gestion des soins (carnet de soins, fiches santé, boite de soins, trousses de secours…)

Les compétences des animateurs Au cours de sa formation, l’animateur breveté aura appris à : prévenir au maximum les accidents courants en analysant les risques liés à l’animation sécurité des lieux et des activités de la circulation à pied et en vélo sécurité des points d’eau (piscine, rivière et lac)…

La compétence des animateurs Au cours de sa formation l’animateur breveté aura appris à administrer des soins de base  Un manuel de référence, écrit en collaboration avec la Croix-Rouge est disponible et présent avec toute boite de soins pour soutenir l’animateur (document en préparation) plaies simples sans corps étrangers, ni infection une brûlure simple, de premier degré maux de tête, de gorge et de ventre léger, temporaires, spontanés et sans fièvre saignement de nez bénin et spontané tiques, poux constipation, diarrhée bénigne faire appel au 112, en donnant les bonnes indications administrer certains médicaments comme le décrit cette note

La compétence des animateurs Dans tous les autres cas ou en cas de doute, s’il n’a pas de diplôme médical ou d’infirmier (dans les limites de son attribution), il passe le relais au médecin ou au 112. Nos animateurs n’ont donc pas l’obligation d’être breveté BEPS (brevet européen de premier soin) sauf s’ils partent en France. Tout soins, même bénin, est mentionné dans le carnet de soins. Les soins sont réalisés dans un lieu au calme et en sécurité.

Notion de responsabilité en matière de soins Le rôle de l’animateur étant large, il inclut un nombre non négligeable de compétences (animation, prévention, sécurité…). Au vu du cadre élaboré et tant qu’ils le respectent, nos animateurs ne pourront pas être personnellement responsables de manquements au niveau de la gestion des soins. L’animateur ne pourra être tenu responsable en termes de gestion de soins de santé s’il respecte le cadre défini par cette note. Notre fédération se porte garante de la mise en application de ce cadre. Ce cadre est adapté aux réalités des centres de vacances belges, donc des camps scouts.

C’est quoi ? Je fais quoi ? Comment et pourquoi ? Aurais-je pu éviter cette situation?

Crampes abdominales /cétose => « hypoglycémie » non diabétique ?

Allergie alimentaire ; j’aime pas …. ??? Rester réaliste ! Un camp de vacances ne doit pas devenir un camp de torture ! => Ne pas forcer à l’alimentation mais bien à une bonne hydratation!!

Alimentation saine !

Dysfonctionnement du pancréas ? Le diabète Dysfonctionnement du pancréas ?

La personne non diabétique

La personne diabétique de type1 Traité Non traité

Ne pas confondre… 362 55

Hypoglycémie…patient conscient. Action = RESUCRAGE !!!

Dans le cadre des premiers secours, il n'est pas toujours possible de distinguer le malaise hypoglycémique d'un autre malaise: => tout malaise ou coma doit faire évoquer l'hypoglycémie….

Trop méconnu !

Si possible….investiguer !!! Dialogue famille amis…portefeuille carte diab..autres « choses » en poche qui pourraient faire penser au diabète.

Apprendre à reconnaitre les différentes personnalités