NALDEO Strictement CONFIDENTIEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

chats publics durables
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Plan de passation des marchés
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Le financement de la protection sociale complémentaire
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Les modes de gestions de l’eau.
Le SDESM accompagne les communes dans la modernisation de leur patrimoine déclairage public en leur permettant de bénéficier de son expertise dans ce domaine.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Surveillant Etablissement Aquatique
Le Conseil de la Vie Sociale
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Page 1. Rapport sur le Prix et la Qualité du ServiceJuin 2014 R APPORT DU P RÉSIDENT SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE D ’ ASSAINISSEMENT A NNÉE 2013.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Fascicule 61.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
FORMATION MARCHES PUBLICS
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
SERVICE ASSAINISSEMENT du Domaine de Valcros Réunion d’informations du 28 Octobre 2006 Par Daniel Bertheau Documents sont disponibles sur le site internet.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Réunion publique assainissement 20 octobre Les budgets de la commune de Panissières Le budget principal -Le budget de fonctionnement -Le budget.
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Marchés publics et dumping social
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
Les DSP de l’eau en France… 20 années de pratique encadrée  Panorama français des modes de gestion  L’observatoire national des SPEA  15 années d’enquêtes.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Colloque FFG 22 Mars 2009 Intervention du Cabinet Gomis & Associés Céline Gomis & Philippe Garrigues.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

NALDEO Strictement CONFIDENTIEL Communauté d’Agglomération de Bastia Assistance au choix et à la mise en place des nouveaux modes de gestion des services publics de l’eau potable et de l’assainissement collectif Conseil Communautaire du 29 Avril 2013 Présentation des projets de contrat de DSP 29 Avril 2013 Pöyry transparent logo flattened with the pattern image

Objectif de la présentation Cette présentation vise à exposer de manière synthétique les principales caractéristiques des prestations qui seraient confiées aux délégataires des services publics de l’eau potable et de l’assainissement collectif, dans les nouveaux contrats de délégation de service public démarrant le 1er janvier 2014. Ainsi le Conseil Communautaire pourra-t-il, sur la base des documents joints par ailleurs à la convocation : confirmer le choix d’une gestion en DSP ainsi que délibéré dans son principe le 3 Avril 2013, approuver les principales caractéristiques des prestations déléguées aux fermiers des services publics de l’eau potable et de l’assainissement collectif, et plus largement les projets de contrat définissant les caractéristiques qualitatives et quantitatives des prestations confiées aux délégataires. CAB – Conseil Communautaire du 29 Avril 2013 29/04/2013

Clauses générales (1/3) Objet du contrat Gestion du service par voie d’affermage. Entrée en vigueur Contrat : dès notification en vue de la période de tuilage. Exploitation : démarrage au 1er janvier 2014. Durée Offre de base Variante obligatoire Eau potable 8 ans 10 ans avec déploiement télérelevé Assainissement 10 ans (uniquement sur la durée) CAB – Conseil Communautaire du 29 Avril 2013 29/04/2013

Clauses générales (2/3) Proposition d’une exigence d’une structure dédiée au service, dotée d’une comptabilité analytique et d’assurances propres au service. En cas de même délégataire sur les deux services, il pourra être accepté que la structure soit dédiée aux deux services sous réserve d’une comptabilité analytique les différenciant. Périmètre de la délégation et exclusivité du service : proposition : Eau potable : Communes de Santa Maria di Lota, San Martino di Lota, Ville di Pietrabugno, Bastia et Furiani, exception du village de Cardo (ASA) et du village de Furiani, Assainissement : Communes de Santa Maria di Lota, San Martino di Lota, Ville di Pietrabugno, Bastia et Furiani, Exclusivité du délégataire sur la gestion du service, le cas de la réalisation des branchements étant traité à part. A noter que la Commune de Brando a conventionné pour le traitement des effluents Sous-traitances : proposition d’une liste « maximale » des sous-traitances annexée au contrat, incitant à une internalisation forte de certaines prestations. CAB – Conseil Communautaire du 29 Avril 2013 29/04/2013

Clauses générales (3/3) Achats : proposition d’une obligation de mise en concurrence des achats > 90 k€. Activités complémentaires et/ou prestations accessoires : Seraient autorisées, sous la stricte condition qu’elle bénéficie à la délégation (apport de recettes complémentaires) et fasse l’objet d’un suivi analytique distinct. Recours, responsabilité et assurances: Assurances propre au service Proposition que le délégataire renonce à tout recours contre la CAB, Proposition que le délégataire garantisse également la CAB contre tout recours des usagers ou des tiers. Proposition de pénalités sur performance : visent un ensemble d’indicateurs de performance, et seraient applicables en cas de performance insuffisante. Proposition de pénalités sur manquements aux principales obligations contractuelles : applicables de plein droit par la CAB en cas de manquement du délégataire. CAB – Conseil Communautaire du 29 Avril 2013 29/04/2013

Prestations techniques (1/2) Service à l’usager : proposition que les candidats soient invités à formaliser leurs engagements, notamment en termes d’accueil téléphonique et physique des usagers, de délai de réponse aux usagers et de délai d’intervention. Rendement du réseau eau potable : proposition d’une exigence de rendement d’au moins 80 %, avec un objectif de 85 % en fin de délégation. Calendrier de déploiement du télérelevé (variante obligatoire) : proposition d’un déploiement en 3 ans (100 % des abonnés équipés au 1er janvier 2017). Entretien des canalisations, des branchements et des ouvrages associés au réseau (curage, tests de conformité, etc) : proposition de demander aux candidats de formaliser leurs engagements. H2S : proposition que le délégataire effectue une campagne semestrielle de mesure d’H2S et de sulfures sur 10 points du réseau définis en concertation avec la CAB. CAB – Conseil Communautaire du 29 Avril 2013 29/04/2013

Prestations techniques (2/2) Substances dites « prioritaires » et « dangereuses » : exigence que le délégataire surveille ces substances conformément à la nouvelle réglementation en vigueur. Prélèvements privés : proposition que le délégataire puisse procéder au contrôle des prélèvements privés, en étant rémunéré par les abonnés au bordereau des prix. Développement durable : Proposition d’un engagement d’actions d’insertion professionnelle par le délégataire concernant au moins 1500 heures de travail par an au sein de la structure dédiée, portée si possible à 2000 heures/an. Proposition que le délégataire mettre en place une politique de l’eau CAB – Conseil Communautaire du 29 Avril 2013 29/04/2013

Personnel du service Reprise du personnel Rédaction proposée, compatible avec le droit de la concurrence : La reprise du personnel affecté au service du précédent délégataire sera réalisée dans le respect des lois, règlements, conventions ou accords applicables, ou par une démarche volontaire, Les candidats seront avertis du statut particulier des agents opérant actuellement sur le territoire de la CAB ( convention IEG = industries électriques et gazières). Conditions sociales Les candidats établiront un tableau exhaustif et détaillé des conditions et avantages sociaux qui seront applicables au personnel du délégataire. CAB – Conseil Communautaire du 29 Avril 2013 29/04/2013

Travaux – répartition de la maîtrise d’ouvrage CAB Délégataire Entretien Tous les travaux d’entretien Renouvellement Canalisations > 10 ml Génie civil, étanchéité et revêtement hors entretien Possibilité de compléter le renouvellement effectué par le délégataire Tous équipements Informatique industrielle et de gestion Canalisations < 10 ml Branchements isolés. Neuf Tous travaux neufs et de 1er établissement sauf -> Branchements isolés Renouvellement : les candidats s’engagent sur montant annuel minimal de renouvellement, à proposer dans les offres. Nota : pas d’engagement minimal dans les contrats actuels. CAB – Conseil Communautaire du 29 Avril 2013 29/04/2013

Conditions financières (1/2) Les candidats devront proposer le prix du service (part délégataire). Il est proposé que la structure de la grille tarifaire reste identique à la structure actuelle. Facturation : la facturation serait établie semestriellement (comme actuellement), soit en fonction du relevé des compteurs, soit par estimation lorsque l’index d’un compteur n’a pas été relevé / ou deux relevés par an ? (contrat actuel : « une fois par an au minimum »). FSL : proposition que le délégataire affecte 0,5% des produits de la vente d’eau potable (Part Délégataire) au Fond Solidarité Logement. Achats d’eau brute : il s’agit essentiellement de la convention entre la CAB et l’OEHC pour l’achat d’eau du Golo à hauteur d’au moins 800 000 m3/an. Il est proposé que le prix de cet achat soit désormais répercuté au délégataire (rappel : l’abonné paye aujourd’hui via la surtaxe). Ceci représente une charge de l’ordre de 500 k€/an au regard d’un chiffre d’affaires aujourd’hui de l’ordre de 3,2 M€/an au titre de la vente d’eau aux abonnés. CAB – Conseil Communautaire du 29 Avril 2013 29/04/2013

Conditions financières (2/2) Effluents unitaires : proposition, comme actuellement, d’une contribution du budget général de 102 k€ au délégataire du fait de la présence d’eaux pluviales, conformément aux dispositions de la circulaire du 12 Décembre 1978. Redevance de contrôle : proposition, comme actuellement, d’une redevance pour contrôle payée par le délégataire à la CAB à niveau de 1,5 % des recettes de vente d’eau ou d’assainissement collectif. CAB – Conseil Communautaire du 29 Avril 2013 29/04/2013

Procédure Procédure proposée : procédure de type ouverte (remise en même temps de la candidature et de l’offre). Une telle procédure permet de raccourcir les délais de procédure. Critères de jugement des offres : les critères de jugement des offres doivent être stipulés au règlement de consultation. Il est souhaitable qu’ils soient pondérés. Proposition : Conditions financières d’exécution : 40 % Gestion du service et développement durable : 25 % Service à l’usager : 20 % Gouvernance – organisation - transparence : 15 % CAB – Conseil Communautaire du 29 Avril 2013 29/04/2013