Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Advertisements

Le Géosite de Vigny Un site géologique d’intérêt majeur
L'EVOLUTION D'UN PAYSAGE CALCAIRE
La Formation des Grottes. Celles qui se forment pendant le dépôt de la roche qui les contient. Celles qui se forment après le dépôt de la roche qui les.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
Chapitre 2: L’évolution des paysages.
Les carrières de Savonnières-en-Perthois
Les propriétés hydrauliques
Réponse des sols viticoles champenois au ruissellement et comportement
Les eaux souterraines Les eaux souterraines proviennent de l’infiltration des eaux de pluie. Une fraction de cette eau reste à la surface du sol et constitue.
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
La dynamique de l'espace géographique des Maillys (Côte-d'Or).
Bruno ARFIB Université de Provence
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
IUP/GSI: Notions d’Hydrogéologie Lorenzo Spadini
Le rôle des aérosols dans la formation des puits-méandres
L'action de l'eau sur notre environnement.
La grotte des Mounios (Le Cros, Hérault) et son bassin versant
Aider à plusieurs Cours UCBA septembre 2008 Maïté Faivre.
Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de l’AFK, Valais (Suisse) septembre.
Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
Les mégadolines du Jebel Sahiliyé (Muhafazah de Lattaquié, Syrie)
Les boucles successives de méandre le cas des grottes du TM 71 et de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre.
DES PRINCIPES FONDAMENTAUX
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
La grotte de Sakany (Ariège)
les arches naturelles Des curiosités géologiques oubliées :
Par Jean-Yves Bigot Vivarais Vaucluse Rhône
Les cupules des conduits ascendants
L’aven Grégoire (Gard)
Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld
Puits et conduits subverticaux l’exemple de l’aven de la Pépette, Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, France Jean-Yves BIGOT Journée AFK en Lombardie,
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Le trajet de l’eau dans la nature
KARSTIFICATION ET HYDROGEOLOGIE
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
Calc’ère des Bauges 29 avril 2008 L’eau du village d’Arith provient de ce massif calcaire, massif de Bange… RetourSuite.
Un hommage à Jacques Choppy dans le gouffre des Charentais (Jézeau, Hautes-Pyrénées) Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14.
SORTIE GEOLOGIQUE Strates disposées en marches
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Sortie de géologie des élèves de 5ème le Mont Rose.
Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Quelques exemples de reculées ou bouts du monde Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre 2005.
Les permis d’accès Frédéric Dorais Stage en inventaire des permissions accordées dans les corridors routiers.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
LES GRANDS PRINCIPES DE LA GEOLOGIE :
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
STRATEGIE DE PROTECTION DES CAPTAGES EN MILIEU KARSTIQUE Philippe Muet
l’intérieur de la plus grande cave jamais découverte. Elle se nomme Hang Son Doong, se trouve au cœur de la jungle vietnamienne et pourrait contenir une.
Systèmes formels 1. Définition d'un SF Morphologie Théorie propre
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Le karst expliqué par les climats et les niveaux de base
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges.
Les atolls : des concrétions vivantes de gours ?
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
Danielle présente.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Cartographie géologique 2
6ème Sciences de bases: Chimie Chapitre 2: Acidité et échelle de pH (chap 8 du bouquin chimie 5e/6e collection de boeck) C. Draguet.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
Cyril THOMAS GADZ SA 1 1 juin Cadre géologique Topographique Hydrographique Géologique Quelques points particuliers Les érosions profondes du substratum.
Transcription de la présentation:

Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)

Dès le 18e siècle, les savants reconnaissent le rôle des fractures dans la formation des cavernes. 2 – Le rôle reconnu des fractures

A priori, il semblerait hardi d'affirmer que le rôle des fractures est mineur dans la formation des karsts, mais c'est pourtant ce que l'on observe à l'échelle plurikilométrique dans les grands réseaux souterrains... 3 – Le rôle mineur des fractures dans l'organisation des grands réseaux souterrains

Il faut examiner la fracturation à différentes échelles : - à l'échelle microscopique avec la microfissuration de l'épikarst, - à l'échelle humaine dans les conduits pénétrables des grottes, - à l'échelle plurikilométrique dans l'organisation des réseaux. 4 – Les différentes échelles de lecture

A l'échelle microscopique, la micro-fissuration permet la dissolution du calcaire par le CO 2 dissout dans les eaux de percolation. Le chimiste ou le physicien privilégiera cette échelle. 5 – A l'échelle microscopique Les micro-fractures de l'épikarst constituent un réseau par lequel transite l'eau des sols.

A l'échelle humaine, celles des galeries et des puits, on observe partout l'influence de la fracturation sur la formation des conduits. Le spéléologue privilégiera cette échelle de lecture et aura tendance à accorder un rôle prépondérant des failles et fractures dans le creusement des grottes... 6 – A l'échelle humaine

7 – A l'échelle plurikilométrique A l'échelle des massifs ou des bassins versants, le rôle des fractures tend à s'estomper. Lorsqu'on prend un peu de hauteur, l'importance de la fracturation dans l'organisation des réseaux diminue. Les massifs calcaires étant tous fracturés, les notions de gradient ou de chemin de drainage viennent supplanter le rôle des fractures.

A cette échelle de lecture, ce sont les formations calcaires recoupées par les vallées qui déterminent l'organisation du drainage et non les failles. 8 – Les notions nouvelles Stéphane Jaillet a proposé la notion de fenêtre hydrogéologique pour décrire les captures d'aquifères par le creusement d'une vallée.

Toutes ces notions nouvelles font abstraction de la fracturation et visent à expliquer l'organisation des réseaux de drainage. 9 – Les notions nouvelles D'autres notions comme les variations des niveaux de base, génératrices de conduits de raccordements aux émergences, viennent compliquer des notions de fenêtres hydrogéologiques, de recul de couverture, de captures ou de chemin de drainage. Le pendage est un élément déterminant dans l'organisation des réseaux (structure en rateau) alors que les failles le sont beaucoup moins.

Jacques Choppy a introduit la notion de « chemin de drainage », reprise par Philippe Audra pour le gouffre de Muruk qui montre un chemin de drainage ou un profil longitudinal « tendu » entre la perte et l'émergence. Bien sûr, le chemin de drainage utilise la fracturation, mais ce sont l'émergence et la perte qui déterminent ce chemin et non l'inverse. 10 – Le chemin de drainage

11 – Le chemin de drainage Le chemin de drainage correspond à la distance qui sépare la zone d'absorption (pertes) à l'émergence dans les gorges de la Galowe. En revanche, sur la coupe on note clairement un facteur géologique beaucoup plus influent que la fracturation : le pendage.

12 – Le chemin de drainage Les systèmes pertes-résurgences présentent des réseaux hydrographiques complets (superficiels et souterrains) qui montrent que le chemin de drainage prime sur le rôle des fractures. Ainsi, la goule de Foussoubie (ou de Virac), perte du ruisseau de la Planche, se trouve à l'intersection d'une ancienne vallée sèche suspendue qui rejoignait l'Ardèche et la limite des bassins perméables (calcaires) et imperméables (marnes et marno-calcaires). C'est bien la limite entre les bassins versants imperméables (marnes) et perméables (calcaires) qui est l'élément déterminant et non la fracturation qui modifie à peine le chemin de drainage entre la perte et l'émergence. Marno-calcaires Calcaires

13 – Les vieux modèles géologiques Les nouvelles notions montrent qu'à l'échelle plurikilométrique le rôle et l'importance des fractures dans l'organisation du drainage diminue. C'est pourquoi on peut douter des modèles « géologiques purs et durs » qui justifient la formation d'objets géomorphologiques obéissant à d'autres règles. Ainsi, le creusement des réseaux noyés profonds justifié par le « Four Steps Model » de Derek Ford est-il en contradiction total avec les observations géomorphologiques et paléogéographiques.

14 – Le rôle mineur des failles En minorant le rôle des failles, on permet l'émergence de notions nouvelles qui correspondent mieux à la compréhension et au fonctionnement des réseaux karstiques.

FIN 15 – Fin