Quel avenir pour la Résidence universitaire d’Antony ? Analyse et commentaire des réponses au questionnaire des amis de l’AARUA (février/mars 2012) Quel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

FICHE BILAN 1 Organisation d’une réunion d’information commerciale
Parmi les choix que suppose la mise en œuvre de tout programme de formation, quelles sont vos préférences concernant : Une formation.
Direction des bibliothèques Sondage LibQUAL à l Universit é de Montr é al 11 f é vrier 2005 Maryse Legault CREPUQ : de nouveaux outils de mesure.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
1 Ils proposent : une architecture adaptée un dispositif dencadrement sécurisant (référente maison,…), Un espace communautaire Une commission dattribution.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Recueil de la parole des jeunes Enquête sur les loisirs et la mobilité des jeunes du Beau Canton.
Enquête Petit déjeuner Année scolaire 2011/2012. Enquête et exploitation réalisées par les élèves de 1ères ST2S 1 et 2 Enquête et exploitation réalisées.
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
Opération Campus 17 Mars 2008.
Atelier Logement Rapporteure : Nicole Laib Restitution de l’atelier Logement – Village II Objectif du groupe de travail Identifier les « bons fonctionnements.
électronique au Québec
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Enjeux et défis de la fonction RH Enquête ANDRH - novembre 2014
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Dora Lévy Clémence Moiron
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Le 5 février 2015 – Salle Cuiry - GIEN
ÉTUDE COMMUNE « 2006 » UNIVERSITE DE ROUEN Médecine Pharmacie
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
MES ÉTUDIANTS M’ÉVALUENT, J’EN FAIS QUOI? SYNTHÈSE DES COMMENTAIRES RELATIFS À L’AMORCE 9.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Dr Arnaud Lecoq, Thèse de Médecine Générale, Mai 2015
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
R ÉSULTATS DE L ’ ENQUÊTE AUPRÈS DES BÉNÉFICIAIRES DU CE MARTIN SA Avril – Juin 2014.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Quel avenir pour la Résidence universitaire d’Antony ? Analyse et commentaire des réponses au questionnaire des amis de l’AARUA (février/mars 2012) Quel avenir pour la Résidence Universitaire d’Antony ?1AARUA

Pourquoi un questionnaire ? Contexte: – La concertation de la ville – La poursuite des démolitions – Le projet Nouvel / le contre projet des amis de L’AARUA Recueillir l’avis des étudiants résidents du site antonien était le principal objectif de cet exercice de démocratie directe. C’est la 1 ère fois qu’un tel exercice est réalisé depuis le transfert de la RUA à la CAHB. Remettre dans le processus décisionnel les résidents du site antonien. Peut-on penser une réhabilitation intelligente sans recueillir l’avis de ceux qui y vivent ? Quel avenir pour la Résidence Universitaire d’Antony ?2AARUA

Quel questionnaire ? L’enquête réalisée de fin janvier à mi février Essentiellement par porte à porte Le porte à porte effectué par les élus étudiants et les membres de l’AARUA 3 grands thèmes étaient abordés dans cette enquête : Thème 1 : être logé à la Résidence Jean Zay Thème 2 : Relation à la ville Thème 3 : L’avenir de la RUA Quel avenir pour la Résidence Universitaire d’Antony ?3AARUA

Qui a répondu à l’enquête ? 195 réponses ! 55% sont des garçons et 45% filles l’âge moyen est de 24 ans Les 67% des sondés logent dans des chambres individuelles, 33% dans des appartements 45% sont boursiers et la part du loyer dans les ressources représente moins de 25% pour 23% des sondés, entre 25 et de 40 % pour 49% d’entre eux et plus de 40% pour 28%. Pour une analyse plus fine nous avons choisi de présenter les résultats de ce questionnaire en isolant quand cela était pertinent et significatif les réponses des boursiers et des habitants des T2, notamment en raison de la question financière et de l’offre de service rendue mais également les réponses des filles et des garçons. Quel avenir pour la Résidence Universitaire d’Antony ?4AARUA

Thème 1 : être logé à la Résidence Jean Zay Un fort attachement au site antonien et à ses particularités Les principaux atouts de la résidence : Le loyer par 83% des sondés Ce taux monte même à 85% pour les boursiers et 88% pour les habitants des T2. La proximité des transports avec 65%. Il est à noter que les T2 accordent une importance particulière à la question de la proximité des transports puisque 76% d’entre eux la considèrent comme un atout du site antonien. La situation géographique pour 62%. Le principal défaut de la résidence: l’inconfort avec 56% des sondés. Celui-ci s’élève à 60% pour les chambres comme pour les filles, mais tombe à 49% pour les T2. On notera que 44% des sondés ne citent pas l’inconfort parmi les défauts. Enfin, il est noté que 38 réponses spontanées (19% des sondés) sont compléter les défauts avec principalement l’hygiène la salubrité et la sécurité en lien avec la question du confort. Quel avenir pour la Résidence Universitaire d’Antony ?5AARUA

Thème 1 : être logé à la Résidence Jean Zay Pour les services offerts par le CROUS, la situation est plus contrastée puisque : Les services du CROUS sont un atout pour 12% des sondés et le manque de service est un défaut pour 32%. Les équipements sont un atout pour 25% et leur manque est un défaut pour 23% Les groupes d’études sont un atout pour 17% et leur manque est un défaut pour 22%. Cependant ils revêtent, une plus grande importance pour les célibataires (19% atout) que pour les couples (10% atout) Au total sur les deux premières questions le nombre de réponses positives s’élèvent à 542 et le nombre d’avis négatifs n’est lui que de 319. Les personnes sondées voient donc plus d’atouts que de défauts au site antonien. Conclusion Thème 1 : Globalement 2/3 des résidents notent un bon ou très bon rapport qualité prix et seuls 5% le considèrent mauvais ou très mauvais. Loger à la RUA représente une opportunité pour 75% des étudiants et les résidents en T2 sont encore plus positifs avec 84%. 75% plébiscitent le caractère international de la RUA. Quel avenir pour la Résidence Universitaire d’Antony ?6AARUA

Thème 2 : Relation à la ville Des étudiants dans leur ville ! 65% des résidents se sentent « antoniens » ou « étudiants antoniens » 42% d’entre eux utilisent des services ou commerces de la ville la non utilisation étant assez souvent imputée au manque de temps de la vie étudiante consacrée à la poursuite des études et il existe des disparités évidentes entre les T1 et les T2, ces derniers étant de plus grands consommateurs de services L’intégration de la RUA à la ville est bonne pour 53% des étudiants ce jugement étant plus fréquent chez les T1 que chez les T2 avec 10 points d’écart (respectivement 57 et 47%). 58% estiment que l’intégration du site au reste de la ville est un thème important ou fondamental, 38% le jugent indifférent ou accessoire. La concertation engagée par la ville sur le quartier Jean Zay est inconnue pour plus de la moitié des Etudiants (53%). Quel avenir pour la Résidence Universitaire d’Antony ?7AARUA

Thème 3 : L’avenir de la RUA Moderniser et Respecter la RUA 72% des résidents souhaitent une rénovation similaire avec maintien d’un loyer modique, ceci est affirmé avec plus de force encore par les filles 78% et les boursiers 80%. Le maintien du loyer constitue la priorité pour 74%. Le loyer faible est jugé primordial par rapport à des améliorations portant sur la taille du logement (24%) ou les services offerts 26%. 88% demandent la réhabilitation de l’infrastructure existante 87% des réponses souhaitent que soient conservés au moins 15OO logements, 65% souhaitent même le retour à plus de 2OOO, et en particulier c’est la quasi unanimité chez les boursiers. Le maintien des T2 est considéré comme important ou fondamental pour 87% des sondés. Ce taux monte à 96% pour les étudiants qui y logent actuellement. La disparition de la maternelle et des crèches est ressentie comme inacceptable par 48%, mais ce manque est plus sensible pour les couples (67%). Concernant la question de l’équipement structurant au sein du quartier jean Zay, 42% des étudiants souhaitent un équipement qui leur seraient destinés (1/3 environ privilégie le culturel et ¼ le sportif) 93% souhaitent que leurs élus prennent part au projet de réhabilitation. Quel avenir pour la Résidence Universitaire d’Antony ?8AARUA

Conclusion Le logement social étudiant est une nécessité car nombre d’étudiants ne peuvent acquitter que des loyers modiques compatibles avec un budget réduit. La RUA est bien située, les transports indispensables sont jugés satisfaisants. Les résidents se considèrent antoniens, certes provisoirement, mais ne se sentent pas coupés de la ville La cité répond aux besoins d’étudiants de différents cursus et universités et elle est le lieu de rencontres positives avec d’autres, La modernisation désirée doit viser le maintien d’un loyer modéré ou ne peut se faire au détriment du montant du loyer Les résidents demandent l’arrêt des démolitions, une large majorité 65% demande même le retour à 2000 logements La qualité des équipements est aujourd’hui plus discutée mais les étudiants aimeraient un équipement structurant qui leur soit consacré. Les T2 répondent à un réel besoin Le confort est important et actuellement insuffisant, mais il n’est pas obligatoirement lié à la taille du logement Les élus résidents doivent être consultés sur les projets de réhabilitation Quel avenir pour la Résidence Universitaire d’Antony ?9AARUA

Site : Quel avenir pour la Résidence Universitaire d’Antony ?10AARUA