La Préfecture du Rhône entre dans son 3 e siècle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VIE DE L'ASSEMBLEE DE DIEU
Advertisements

Les musées: Le Louvre Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Historique Le préteur royal François-Joseph de Klinglin s’appropria un terrain communal pour y faire construire entre 1731 et 1736 un hôtel fastueux. Il.
REICHSTAG Le Palais du Reichstag a été construit à la fin du XIXe siècle pour héberger le Parlement du Reich. Il a été incendié en 1933 et reconstruit.
Le découpage de la France
Présentation du Bac Pro
Du 18e siecle à la ville moderne
Ville lumière Capitale de la France. Découvrons une partie de : sesponts ses ponts sesmusées ses musées sescafésetbrasseries ses cafés et brasseries ses.
Sisteron marque le passage entre la Provence et le Dauphiné.
LE JOURNAL DES 50 ANS Numéro 2 1 Petite histoire de la MJC-MPT de Chatou ? Créée en 1962, la MPT de Chatou se trouve 52 rue Marcellin Berthelot dans les.
BORDEAUX LA NUIT BORDEAUX importante commune française.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
LES TOMBEAUX DES PRESIDENTS
À la découverte dune belle ville ? La Préfecture du Haut-Rhin.
La Préfecture du Rhône et la Caserne centrale de police « Molière »
Château de bity.
Au départ de l’école ! Regroupement des 3 classes pour le départ de notre visite du bourg. Le bourg se trouve au nord de la ville, en bordure de la baie.
Mais quel temps de chien…!
Le découpage administratif de la France
Allons visiter LILLE.
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Ouvrez le son et cliquez pour avancer Lyon est une ville française, située dans l'Est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le.
Cliquer pour passer à l’image suivante
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Jean Pierre Durafour avril 2011
Cliquer pour changer de diapo
Fundeanu Cosmin si Baloi Ionutt
De la demeure à l'institution
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
Sonorisé et Automatique sauf sur les longs textes.
La France républicaine
La « cité Assemblée nationale » couvre aujourd’hui une surface au sol de m² pour près de locaux, elle comprend, outre le palais Bourbon,
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
PROJET COMENIUS.
Organisation de la France
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
Défilement automatique
clic Les Sables-d’Olonne. Commune du centre-ouest de la France, sous-préfecture du département de la Vendée (région Pays de la Loire). La ville fait.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE ALSACE – LORRAINE
Orsay, les impressionnistes et l’âge industriel
À l’ombre du Roi-Soleil
Mois de la Citoyenneté.
Législation professionnelle

Chapitre 3 : La décentralisation
Liste des présidents de la République française
GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG
New York le One World Trade Center prend vie tempsreel.nouvelobs.com.
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
L ’administration territoriale de la France
Je vous laisse cliquer à votre rythme Cette fois nous n’allons faire la visite de St Malo qu’en faisant tout le tour des remparts en partant de la.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
Château de bity.
I- HABITER UN LITTORAL TOURISTIQUE: L’EXEMPLE DE LA GRANDE MOTTE.
L’organisation de l’administration française
VRAI OU FAUX? Le Premier ministre belge est élu au suffrage universel.
La mosquée d’Hassam II est située à Casablanca. Érigée en partie sur la mer, elle est un complexe religieux et culturel. Aménagée sur 9 hectares et.
OPÉRA BASTILLE. INAUGURATION : 13 juillet 1989 ARCHITECTES : Carlos Ott et Cabinet Saubot-Julien. PLACES :2 700.
L’organisation territoriale de la France
Projet de commune nouvelle
CONGRES ODENTH La Rochelle 2016 Les transports. La ville, situation Par le TGV Paris-La Rochelle : 3h La gare TGV est située en centre ville à quelques.
La France de la « Belle époque » ( ) Autour des années 1880 – 1914 que faut-il entendre par « Belle époque » sur les plans politique, culturel.
Leçon 5 - L’Empire ( ), un retour en arrière ?
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Gustave CAILLEBOTTE ( ) peintre « impressionniste » français, « Rue de Paris » 1877, huile sur toile, 212 x cm Deux aspects de l’architecture.
Transcription de la présentation:

La Préfecture du Rhône entre dans son 3 e siècle

La quête d’un véritable Hôtel de Préfecture ( ) En l’an 8 (1800), Lyon n’est pas administrée par un maire unique. Le premier préfet du Rhône, Raymond de Verninac de Saint-Maur s’installe tout naturellement à l’Hôtel de Ville. Vase offert au départ du préfet/Musée Gadagne

L’Hôtel de Ville par N. V. Fonville / Musée Gadagne

A partir de 1805, Lyon retrouve un maire. L’Hôtel de Ville est partagé entre le maire et le préfet. En 1807, le préfet Charles-Joseph-Fortuné d’Herbouville et le commissaire général de police, François-Louis-Esprit Dubois transfèrent leurs bureaux dans l’Hôtel Croppet de Varissan, rue Sala.

Hôtel de Varissan (fin 19 e siècle) siège de la Division Militaire

Le bâtiment ne peut rivaliser avec l’Hôtel de Ville. Des locaux sont loués dans plusieurs immeubles voisins. Après plusieurs projets, l’ancien claustral des Jacobins est acquis en La construction de la préfecture est confiée à l’architecte François Cavenne puis à Paul Chenavard.

Ancien claustral des Jacobins

Le préfet, Christophe Chabrol de Crouzol, en prend possession dés La construction et les aménagements se poursuivent jusqu’en La Préfecture et l’Assemblée départementale y siègent jusqu’en 1858,

Le nouveau territoire lyonnais 1851 : la police lyonnaise est étatisée : La Croix-Rousse, la Guillotière et Vaise sont rattachées à Lyon, privée de son maire dont les fonctions sont assumées par le préfet.

Le préfet Claude Vaïsse Musée Gadagne

En 1854, Claude-Marius Vaïsse projette de déménager à l’Hôtel de Ville dans l’aile sud, « L’édifice n’est plus qu’une résidence aussi incommode qu’insuffisante pour l’administration d’un grand département comme le nôtre » En 1855, le préfet est autorisé à transférer la préfecture à l’Hôtel de Ville et s’y installe en 1858 Retour à l’Hôtel de Ville

Musée Gadagne

La construction d’une Nouvelle Préfecture L’Hôtel de Ville doit faire cohabiter la Préfecture, l’Administration départementale, la Commission municipale et les services de police. La construction d’une préfecture est nécessaire. L’étude est confiée à une commission mixte Département/Préfecture. Ses travaux, présidés par le préfet Louis Oustry, sont conclus par la délibération du Conseil Général du 30 avril 1879.

AD Rhône Le décret du 22 mai 1881 autorise sa construction sur des terrains propriétés des Hospices Civils de Lyon, faisant partie du domaine de la Part-Dieu légué au Grand Hôpital de Notre-Dame de Pitié du Pont du Rhône, devenu Grand Hôtel-Dieu de Lyon, par Mme Catherine de Mazenod, Dame de la Part- Dieu, veuve de Messire Amédée de Servient

Ce choix marque l’Autorité du représentant de l’Etat face à la Presqu’île symbole de l’autorité municipale, incarnée à partir de 1881, par le nouveau maire Antoine Gailleton Cet arrondissement s’inscrit dans la nouvelle urbanisation Haussmanienne dessinée par le préfet Vaïsse. Le bâtiment occupe une position aisément défendable en cas de trouble de l’ordre public. Le quartier de cavalerie de la Part- Dieu est proche. La construction d’une caserne centrale de police, la caserne Molière, est débutée en 1891,

La construction en est confiée à Antoine-Georges Louvier. Architecte départemental

Le chantier Les travaux débutent en 1883

Le bâtiment préfectoral et la cour d’honneur les bâtiments rue Pierre Corneille

Petit perron Salle des pas perdus

Les travaux, sont endeuillés par la chute mortelle, depuis un chevalet de bois, le 12 avril 1887, d’un ouvrier- charpentier suisse, employé par l’entreprise Debus.

La Nouvelle Préfecture est inaugurée le 18 août 1890 par le préfet Jules-Martin Cambon

Les Grands salons La décoration et les aménagements se poursuivent jusqu’en 1892

Fresque « la Fête de la Fédération » Fresque « Les Lyonnais »

En haut : Salle du Conseil de Préfecture A droite : Salle du Conseil Général

La garde de la Préfecture Un poste de police, un poste militaire et un poste de sapeurs pompiers sont implantés dans le bâtiment « Corneille », avec en permanence des gardes municipaux à cheval, des agents de sûreté, des dragons ou des cuirassiers et des fantassins des casernes de la Part-Dieu.

Cuirassier, Gardiens de la paix à cheval et à pied, Sapeur-pompier

L’adaptation du bâtiment aux missions de l’Etat et aux hommes L’Hôtel du département et de la Préfecture s’est adapté aux réformes successives des services de l’Etat et aux Lois sur la Décentralisation. Architecturalement, c’est le bâtiment « Corneille » qui a subi les plus grandes transformations.

Le bâtiment « Corneille » Fin XIXe siècle2010

Composé à l’origine de 4 corps de bâtiments abritant les postes de garde, les écuries, les bureaux du commissaire spécial de police, « Corneille » est réuni progressivement en un seul bâtiment et surélevé : de 4 niveaux, en 1934, au dessus du garage et du service de la désinfection, destinés aux Ponts et chaussées, navigation, académie, architecture, soins aux enfants assistés, Office départemental des habitations à bon marché, service vicinal, Pupilles de la Nation,,. D’un 5 e et d’un 6 e étage, en 1951 et 1970 La réfection de la façade est réalisée en plusieurs étapes.

Le Secrétaire Général pour la Police et les services centraux sont, après la Libération, peu à peu délocalisés. Le Commissariat Central s’installe en 1982, dans l’Hôtel de Police. Les lois de décentralisation entrainent une partition des locaux entre le Conseil Général et l’Etat, Les services de la Réglementation sont délocalisés dans l’immeuble « Vauban », occupé par la police jusqu’en 1982, dans l’ex-caserne de police « Molière » qui, aujourd’hui, laisse la place à un nouvel édifice destiné aux services de l’Etat.

QUELQUES DATES

Départ du cortège funèbre 24 juin 1894, le Président de la République Sadi Carnot, tombe sous le poignard de l’anarchiste italien Caserio. Transporté à la Préfecture, il décède dans la nuit.

Le Retour à la Légalité Républicaine Le 2 septembre, Yves Farge prend possession de la Préfecture. Quelques minutes avant, Alban Vistel a investi les locaux quasiment vides. L’un des rares fonctionnaires présent, le Secrétaire Général Auguste Soulier lui a remis ses 2 revolvers. Les escarmouches se poursuivent autour du bâtiment : des balles font voler les vitres en éclats et un obus de 88 explose au-dessus de la verrière. Le 3 septembre, à 10 h, dans la cour d’honneur, le Commissaire Régional de la République, accompagné de Justin Godard fait lever les couleurs. [Marcel Ruby, La Libération de Lyon]

11 septembre 1974 : Le président Valéry Giscard-d’Estaing tient le premier conseil des ministres "décentralisé" à la préfecture du Rhône. 4 Octobre 1986 Accueil de sa Sainteté le Pape Jean-Paul II Juin 1996 : Sommet du G7. Réception par le président Jacques Chirac, des parlementaires du Rhône/Entretiens bilatéraux avec les Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Et plus simplement, une action de Prévention Routière dans la cour d’honneur Slhp

Archives départementales du Rhône (AD Rhône) Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu (BML) Musée Gadagne Société lyonnaise d’histoire de la police (Slhp) : Archives et articles Alexandre Lacassagne, l’Assassinat du Président Carnot, (24 juin 1894), Lyon, Paris, Bibliothèque de Criminologie, 1894 La Préfecture du Rhône, architecture Antoine-Georges Louvier : recueil de planches et héliogravures sur la Préfecture du Rhône, Le Monde illustré du 30 juin 1894 « assassinat du Président Sadi Carnot » Le Rhône, naissance d’un département Marcel Ruby, La Libération de Lyon Réalisation : Société lyonnaise d’histoire de la police, droits réservés avec le soutien de la préfecture du Rhône