Productivité Division de l'analyse microéconomique 1 Productivité Division de l'analyse microéconomique Statistique Canada Novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

RISCD Les indicateurs de performance
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
Séminaire de Paris-21 Séminaire de Paris-21 « Lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et de développement » Hôtel.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
(recommandation de Johanesburg)
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
11 Evolution de la productivité en Tunisie Présentée par M me Saloua BEN ZAGHOU Directrice G é n é ral de l ITCEQ Mars 2009.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Planification à long terme
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
08/03/09 1.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Mesure de la croissance économique
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
La mondialisation des marchés
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
La mesure de la production
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
La productivité Pol Christian Deblock 2014.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Le marketing : comprendre le client
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Les méthodologies de mesure du PIB
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Lire des TCAM et des contributions à la croissance
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Bernadette Biatour et Chantal Kegels
L'environnement des affaires et la compétitivité
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Productivité Division de l'analyse microéconomique 1 Productivité Division de l'analyse microéconomique Statistique Canada Novembre 2007

Productivité Division de l'analyse microéconomique 2 Optique macroéconomique Examen général du programme de la productivité –Qu'est­ce que la productivité? –Comment est­elle mesurée? –Pourquoi est­elle importante? –Comment est­elle utilisée dans le cadre comptable de la croissance? –Défis

Productivité Division de l'analyse microéconomique 3 Qu'est­ce que la productivité? La productivité est un concept qui mesure l'efficacité avec laquelle les ressources (travail, capital, autres intrants) sont utilisées pour produire des biens et des services (ou des produits) La croissance de la productivité correspond à la mesure dans laquelle la croissance de la production dépasse la croissance des ressources consacrées à la production

Productivité Division de l'analyse microéconomique 4 Comment mesure­t­on la productivité? Il existe deux façons de mesurer l'efficacité des ressources La première consiste à mesurer la productivité d'une ressource à la fois — ce qu'on appelle une mesure partielle de la productivité Par exemple : productivité du travail, productivité du capital, productivité de l'énergie La productivité du travail est la plus populaire et correspond approximativement à la croissance de la production réelle moins la croissance du nombre d'heures travaillées

Productivité Division de l'analyse microéconomique 5 Pourquoi la productivité est­elle importante? « Sur de longues périodes, de petites différences dans la croissance des taux de productivité ont un effet composé, tout comme l’intérêt des comptes bancaires, et elles peuvent faire une énorme différence en ce qui a trait à la prospérité d’une société. Rien ne contribue autant à la réduction de la pauvreté, à l’augmentation du temps de loisirs, et à la capacité d’un pays de financer l’éducation, la santé publique, l’environnement et les arts ». (traduction) Alan Blinder et William Baumol, « Economics: Principles and Policy ». p San Diego : Harcourt Brace Jovanovich.

Productivité Division de l'analyse microéconomique 6 Pourquoi la productivité est­elle importante? La croissance du PIB peut être décomposée en celle provenant de l'affectation de plus de ressources et celle provenant d'augmentations de la productivité

Productivité Division de l'analyse microéconomique 7 Au cours des 25 dernières années, la productivité du travail a contribué à près de la moitié de chaque pourcentage de la croissance économique au Canada… 1,4 1,5 0,9 1,5 1,8 1,4 0,0 0,5 1,0 1,5 2,0 2,5 3,0 3,5 4, à à à à 2004 Productivité du travailHeures travaillées

Productivité Division de l'analyse microéconomique 8 Mesure partielle de la productivité Avantage : facile à comprendre et à mesurer. Inconvénient : les augmentations de la productivité peuvent être interprétées comme provenant d'une plus grande efficacité dans l'utilisation de la ressource alors qu'elles peuvent tenir simplement à une substitution entre différentes ressources (l'utilisation d'une plus grande quantité de capital). Cette substitution peut ne pas avoir donné lieu à une économie globale au niveau de l'ensemble des ressources utilisées.

Productivité Division de l'analyse microéconomique 9 Mesure plus exhaustive La deuxième méthode de mesure de l'efficacité des ressources prend en compte l'ensemble des ressources — productivité multifactorielle (PMF) Il s'agit de la croissance de la productivité réelle moins une moyenne pondérée de la croissance des intrants combinés (travail et capital)

Productivité Division de l'analyse microéconomique 10 Qu'est­ce que la PMF? La productivité multifactorielle est la différence entre l'augmentation réelle de la production et celle à laquelle on devrait s'attendre, compte tenu de la technologie existante, d'augmentations de multiples facteurs (travail et capital — et possiblement d’autres facteurs de production)

Productivité Division de l'analyse microéconomique 11 Mesure de la productivité multifactorielle Imposition d'une structure (cadre de production) Utilisation d'une technique d'analyse ou d'hypothèses particulières au sujet de l'économie pour mesurer les paramètres associés à la structure

Productivité Division de l'analyse microéconomique 12 Mesure plus exhaustive Avantage : une mesure plus large et plus exhaustive de la productivité ­ qualifiée de « meilleure» mesure par The Economist Inconvénient : plus complexe à comprendre, plus complexe à estimer — nécessite certaines hypothèses ou des méthodes d’estimation statistiques plus complexes en vue d’obtenir les poids utilisés pour agréger les divers intrants Analyse utilisée pour examiner la sensibilité des estimations de la PMF aux autres approches

Productivité Division de l'analyse microéconomique 13 Questions posées dans le cadre comptable de la croissance Comment la croissance de la productivité a­t­elle évoluée au cours de la période étudiée? Quels types de capital sont utilisés dans le processus de croissance? Quels types de travail sont utilisés dans le processus de croissance? Quelle était la contribution relative du capital, du travail et de la croissance de la productivité à la croissance économique? Quelle est l'importance des divers facteurs qui déterminent la croissance de la productivité du travail? L'approfondissement du capital est­il le principal facteur contribuant à la croissance de la productivité du travail?

Productivité Division de l'analyse microéconomique 14 Tendance de la croissance agrégée de la productivité

Productivité Division de l'analyse microéconomique 15 Cadre comptable de la croissance La croissance de la productivité du travail est décomposée en croissance de la PMF, variations de l'approfondissement du capital et changements découlant de l'amélioration des compétences de la main­d'œuvre (appelée composition de la main­d'œuvre)

Productivité Division de l'analyse microéconomique 16 Sources de croissance de la productivité du travail (secteur des entreprises)

Productivité Division de l'analyse microéconomique 17 Défis Qualité (critères) –Exactitude –Cohérence –Pertinence –Intelligibilité

Productivité Division de l'analyse microéconomique 18 Le programme de productivité Issu périodiquement des Comptes Nationaux S'appuie sur les Comptes Nationaux intégrés et ajoute des estimations cohérentes du travail et du capital Assure la qualité grâce aux vérifications de l'uniformité et à l'élaboration de séries de données cohérentes Produit des analyses aux fins de vérification de la qualité et pour faciliter l'intelligibilité

Productivité Division de l'analyse microéconomique 19 Défis Concept –Construit analytique –Externalité ou résidu –Approche macroéconomique

Productivité Division de l'analyse microéconomique 20 Défis Questions de mesure –Estimations de la croissance en volume –Secteur des entreprises par rapport au secteur non commercial –Caractère complet de la liste des intrants (infrastructure, actifs incorporels) –Établissement d'intervalles de confiance pour orienter les utilisateurs en ce qui concerne la qualité

Productivité Division de l'analyse microéconomique 21 Défis Pertinence Accent mis principalement sur la croissance nationale Les utilisateurs demandent des comparaisons internationales

Productivité Division de l'analyse microéconomique 22 Comparaison de la croissance de la productivité du travail États-Unis – Canada Comparaison des tendances

Productivité Division de l'analyse microéconomique 23 La tendance de la croissance du PIB au Canada et aux États-Unis

Productivité Division de l'analyse microéconomique 24 La tendance de la croissance des heures travaillées au Canada et aux États-Unis

Productivité Division de l'analyse microéconomique 25 La tendance de la croissance de la productivité du travail au Canada et aux États-Unis

Productivité Division de l'analyse microéconomique 26 Comparaison de la productivité du travail États-Unis – Canada Comparaison des niveaux

Productivité Division de l'analyse microéconomique 27 Comparaison États­Unis – Canada Productivité du travail –Harmonisation des mesures du travail Productivité multifactorielle –Harmonisation des mesures du capital

Productivité Division de l'analyse microéconomique 28 Produit intérieur brut relatif par habitant, productivité du travail et intensité du travail au Canada par rapport aux États-Unis (économie totale)

Productivité Division de l'analyse microéconomique 29 Comparaison de la croissance de la productivité du travail États-Unis – Canada Comparaison des composantes –La productivité multifactorielle par rapport à l'intensité du capital par rapport à l'amélioration des compétences

Productivité Division de l'analyse microéconomique 30 Effondrement après 2001

Productivité Division de l'analyse microéconomique 31 Différences du taux de croissance

Productivité Division de l'analyse microéconomique 32 Comparaison de la croissance de la productivité du travail États-Unis – Canada Expérience avant et après l'an 2000

Productivité Division de l'analyse microéconomique 33 Les Prix des exportations and des importations

Productivité Division de l'analyse microéconomique 34 Termes de l’éxchange

Productivité Division de l'analyse microéconomique 35 Les changement des prix

Productivité Division de l'analyse microéconomique 36 Résultats économiques relatifs : Canada par rapport aux États-Unis

Productivité Division de l'analyse microéconomique 37 La productivité du travail au Canada et au Québec:

Productivité Division de l'analyse microéconomique 38 PIB par habitant

Productivité Division de l'analyse microéconomique 39 PIB par habitant, productivité de travail and les heures tranvaillées

Productivité Division de l'analyse microéconomique 40 Optique microéconomique Dynamique des entreprises et productivité Intervenants hétérogènes (petites entreprises, multinationales) Utilisation de la technologie et productivité Changement structurel et productivité Stratégie de l'entreprise, innovation et productivité Source des externalités — agglomération urbaine