7 e leçon : Marx
doctrine officielle de l’URSS / Chine idéologie de référence des Partis de gauche (PC) en Europe influence : URSS … et des mouvements de libération nationale dans le Tiers-monde influence : Chine /Cuba communisme
penseur majeur en philosophie sociologie économie initiateur du communisme Marx
LA référence du 20 e siècle « le marxisme est l’horizon indépassable de notre temps » formule exacte : « le marxisme reste la philosophie de notre temps : il est indépassable parce que les circonstances qui l’ont engendré n’ont pas encore été dépassées » J-P. Sartre, Questions de méthode, 1960, p.44 communisme marxisme
1818 Trèves / Rhénanie Berlin « Doktorklub » « hégéliens de gauche » « le Maure » / « Othello » romantisme Marx
Paris 1844; Bruxelles socialisme français Proudhon Ligue des Justes années-charnière
Engels ( ) La situation de la classe laborieuse en Angleterre (1845) économie, sociologie
Engels ( ) années-charnière
1848 « printemps des peuples »
journalisme : New York Tribune militantisme Association internationale des travailleurs (1 ère Internationale) critique de l’économie politique Le Capital (1867) Londres
Marx = initiateur d’un mouvement intellectuel Lénine = fondateur du mouvement politique communisme / marxisme
Lénine Révolution d’Octobre (1917) URSS Parti communiste L’Etat et la Révolution (1917) communisme / marxisme
Saint Paul Lénine
christianisme = communisme 1.imminence d’un bouleversement Révolution = Royaume de Dieu 2.salut transitant par une communauté Parti = Eglise 3.doctrine antérieure à la connaissance des textes de référence Epîtres / « léninisme »
Le Manifeste communiste (1848) Paris 1844 : « Ligue des Justes » intellectuels exilés -> « Internationale »
Le Manifeste communiste comment le communisme triomphera-t-il ? ≠ « colonies » communistes ≠ coup d’Etat politique = lutte politique ouverte « un spectre hante l’Europe : le spectre du communisme »
« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours, c’est l’histoire de la lutte des classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître et compagnon, en un mot : oppresseurs et opprimés, se sont trouvés en constante opposition ; ils ont mené une lutte sans répit, tantôt déguisée, tantôt ouverte, qui chaque fois finissait soit par une transformation révolutionnaire de la société tout entière, soit par la ruine des diverses classes en lutte ». Le Manifeste communiste
apport de Marx ≠ lutte des classes Hegel / socialistes / Machiavel = loi générale de l’histoire = révolutions « locomotives de l’Histoire » Le Manifeste communiste
continuateur de Hegel = dialectique rupture avec Hegel = le lieu de l’histoire = la société ≠ Etat « Critique de la philosophie politique de Hegel » Le Manifeste communiste
la scène de l’histoire : la société soit synthèse : issue dialectique = « transformation révolutionnaire » soit issue tragique : « ruine des diverses classes » Le Manifeste communiste
« Notre époque — l’époque de la société bourgeoise — se distingue des autres par un trait particulier : elle a simplifié les antagonismes de classes. De plus en plus, la société se divise en deux grands camps ennemis, en deux grandes classes qui s’affrontent directement : la bourgeoisie et le prolétariat » Le Manifeste communiste
sociétés pré-capitalistes : exploitation : hétéronomie conservation de l’ordre social voulu par Dieu « consensus néolithique » tripartition fonctionnelle Le Manifeste communiste
société capitaliste la bourgeoisie modifie la société « la bourgeoisie a joué dans l’histoire un rôle révolutionnaire » tout devient marchandise Le Manifeste communiste
« Le capital a noyé tout cela dans l’eau glaciale du calcul égoïste. (…). À la place de l’exploitation voilée par des illusions religieuses et politiques, elle a mis l’exploitation ouverte, éhontée, directe, dans toute sa sécheresse » Le Manifeste communiste
tout ordre social = transformé en flux flux de marchandises, capitaux, informations, êtres humains capitalisme : capter les flux rentables -> profit Le Manifeste communiste
crise : « trop de richesses, de commerce » >< misère du prolétaire = marchandise bourgeoisie : apprenti-sorcier « incapable d’exorciser les puissances infernales qu’il a invoquées » Le Manifeste communiste
=> révolution = « faire sauter tout l’édifice » => société communiste dialectique : = positionnégationdépassement = capitalismerévolution communisme Le Manifeste communiste
dictature du prolétariat « attenter despotiquement au droit de propriété et aux rapports de production bourgeois » marginal chez Marx élément transitoire du communisme central chez Lénine élément structurel du communisme
dictature du prolétariat « état d’exception »: suspension du droit pour assurer la sauvegarde de l’Etat « dictature » au 18 e / 19 e : pas péjoratif V° Comité de salut public ( )
dictature du prolétariat mesures transitoires impôt progressif abolition propriété/rente foncières éducation obligatoire nationalisation des services publics … pas de suppressions des libertés publiques
communisme abolition du capitalisme + dépérissement de l’Etat « association où le libre épanouissement de chacun est la condition du libre épanouissement de tous »
décrire la société communiste? 1.leçon de Hegel : impossible de prophétiser ce que sera la société de demain le communisme sera résultat « naturel » de la dialectique historique
décrire la société communiste? « Le communisme n'est pour nous ni un état qui doit être créé, ni un idéal sur lequel la réalité devra se régler. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l'état actuel. Les conditions de ce mouvement résultent des prémisses actuellement existantes » K.Marx et F.Engels, L'idéologie allemande
décrire la société communiste? 1.Marx fasciné par le progrès matériel de la société industrielle le progrès technique va libérer les hommes de la rareté, cause de l’exploitation et de la domination croyance dans une convergence des émancipations le progrès: processus global
décrire la société communiste? société égalitaire propriété : fin de la propriété privée et de la division sociale du travail communauté: fin de l’Etat = instance de coercition famille / savoir : besoins satisfaits sans institutions spécifiques
décrire la société communiste? illusion « anarchiste » : abolition de toute institution, de tout droit, de toute coercition fin de l’histoire = fin du politique Hegel + réaliste que Marx ?
décrire la société communiste? paradoxe de Marx par rapport au politique a politisé l’ensemble de la vie sociale a cru à l’abolition du politique
décrire la société communiste? double confiance dans l’histoire: dans le prolétariat capacité d’affronter la bourgeoisie dans la loi dialectique de l’histoire le capitalisme rongé par ses contradictions
critique de l’économie politique 1. profit 2. violence 3. contradiction Le Capital. Critique de l ’économie politique
capitalisme = recherche du profit le profit = plus-value = taux d’exploitation Le Capital. Critique de l ’économie politique
la valeur d’une marchandise ≠ son prix = valeur-travail : part de travail cristallisée dans la marchandise v° salaires Le Capital. Critique de l ’économie politique
Ex : chaussure Nikidas valeur-travail (salaires) = 40 € prix de vente = 60 € -> les ouvriers ont travaillé 1/3 de la journée pour le profit du capitaliste -> plus-value = 20 €
Le Capital. Critique de l ’économie politique 3 manières d’augmenter la plus-value: 1.baisser les salaires 2.allonger la durée du travail (salaire =) 3.augmenter la productivité limites anthropologiques et historiques « minimum pour vivre » révoltes, résistances
Le Capital. Critique de l ’économie politique contradiction systémique: la plus-value = prélevée sur le travail humain le progrès technique restreint la part du travail humain la plus-value diminue
Ex : usine ouvriers automatisation -> 500 ouvriers -> vend + au même prix = + de profits les concurrents automatisent aussi -> baisse les prix -> plus value prélevée sur 500 ouvriers confiscation de l’innovation technologique
crise inévitable : le profit se concentre dans un nombre réduit d’opérateurs (monopoles) baisse des salaires de la consommation => surproduction => crise Le Capital. Critique de l ’économie politique
pourquoi maintien du capitalisme ? sous-estimation du capitalisme à rebondir nouveaux marchés inventer de nouveaux « besoins » sauvé par la résistance même du mouvement ouvrier Le Capital. Critique de l ’économie politique
mouvements anti-systémiques « optimisme des opprimés » = facteur de stabilisation du système Immanuel Wallerstein Le capitalisme historique Le Capital. Critique de l ’économie politique
l’ordre marchand plus solide que Marx ne l’imaginait 2 voies logiques s’offrent aux marxistes : 1. abandonner la dictature du prolétariat => une autre voie : le réformisme 2. renforcer la dictature du prolétariat => Etat-Parti : Lénine
E. Bernstein Les présupposés du socialisme et les tâches de la social-démocratie 1898
dictature du prolétariat = pierre angulaire du léninisme pouvoir du Parti et non de l’Etat Lénine
totalitarisme : contrôle total de la société par le pouvoir politique (Parti) = v° 3 classes fonctionnelles ingénieurs = classe productrice Armée Rouge = classe aristocratique Parti = classe sacerdotale Lénine / Staline
Marx 1 ère Internationale AIT 1864 Gauchisme Luxemburg luttes spontanées Anarchisme Bakounine Léninisme 3 e Internationale Parti centralisé Socialisme 2 e Internationale D parlementaire Trotski 4 e Internationale (NPA, …) PCF ; PCI ; … Mao Zédong Révolution Culturelle PS ; social-D ; travaillistes E.Vandervelde L.Blum O.Palme F.Mitterrand F.Gonzalez
idéalisme et matérialisme Platon: être sensible / être intelligible Démocrite: monde = pluie d’atomes matérialisme de la matière (>< Idées) matérialisme de la pratique (>< Esprit) Marx matérialisme historique
Hegel: idéalisme: l’histoire est un processus spirituel-objectif v° systèmes religieux / juridiques / esthétiques Marx : matérialisme : l’histoire est un processus matériel-pratique v° systèmes économiques Marx matérialisme historique
« remettre la dialectique de Hegel sur ses pieds » (Le Capital) « Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience ». (Critique de l’économie politique) Marx matérialisme historique
pas de dialectique dans la nature le négatif : intervention de l’homme qui nie, lutte, résiste Engels: « matérialisme dialectique »: tentative de naturalisation de la dialectique « Diamat » : idéologie officielle du PC Marx matérialisme historique
Contribution à la critique de l’économie politique (1859) Préface Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production qui correspondent à un degré de développement déterminé de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports de production constitue la structure économique de la société, la base concrète sur laquelle s'élève une superstructure juridique et politique et à laquelle correspondent des formes de conscience sociales déterminées. Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie social, politique et intellectuel en général. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience..
À un certain stade de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de production existants, ou, ce qui n'en est que l'expression juridique, avec les rapports de propriété au sein desquels elles s'étaient mues jusqu'alors. De formes de développement des forces productives qu'ils étaient, ces rapports en deviennent des entraves. Alors s'ouvre une époque de révolution sociale. Le changement dans la base économique bouleverse plus ou moins rapidement toute l'énorme superstructure. Lorsqu'on considère de tels bouleversements, il faut toujours distinguer entre le bouleversement matériel - qu'on peut constater d'une manière scientifiquement rigoureuse - des conditions de production économiques et les formes juridiques, politiques, religieuses, artistiques ou philosophiques, bref, les formes idéologiques sous lesquelles les hommes prennent conscience de ce conflit et le mènent jusqu'au bout. Pas plus qu'on ne juge un individu sur l'idée qu'il se lait de lui-même, on ne saurait juger une telle époque de bouleversement sur sa conscience de soi; il faut, au contraire, expliquer cette conscience par les contradictions de la vie matérielle, par le conflit qui existe entre les forces productives sociales et les rapports de production..
Une formation sociale ne disparaît jamais avant que soient développées toutes les forces productives qu'elle est assez large pour contenir, jamais des rapports de production nouveaux et supérieurs ne s'y substituent avant que les conditions d'existence matérielles de ces rapports soient écloses dans le sein même de la vieille société. C'est pourquoi l'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre, car, à y regarder de plus près, il se trouvera toujours, que le problème lui-même ne surgit que là où les conditions matérielles pour le résoudre existent déjà ou du moins sont en voie de devenir. À grands traits, les modes de production asiatique, antique, féodal et bourgeois moderne peuvent être qualifiés d'époques progressives de la formation sociale économique. Les rapports de production bourgeois sont la dernière forme contradictoire du processus de production sociale, contradictoire non pas dans le sens d'une contradiction individuelle, mais d'une contradiction qui naît des conditions d'existence sociale des individus; cependant les forces productives qui se développent au sein de la société bourgeoise créent en même temps les conditions matérielles pour résoudre cette contradiction. Avec cette formation sociale s'achève donc la préhistoire de la société humaine..
infrastructure : base matérielle de l’existence: besoins; rapports économiques superstructure : rapports juridiques, politiques, idéologiques l’infrastructure détermine / conditionne la superstructure qu’est-ce que la « base matérielle » de l’existence ? Marx matérialisme historique
interprétation objectiviste : l’infrastructure économique = autonome par rapports aux acteurs = comme l’Esprit Objectif de Hegel économisme Marx matérialisme historique
interprétation subjectiviste l’infrastructure économique : les rapports sociaux acteurs sociaux et politiques importance de la superstructure risque : historicisme: les sociétés = reflets des orientations historiques des acteurs Marx matérialisme historique
2 x risque d’idéalisme: idéalisme objectif Le Capital : démonstration scientifique idéalisme subjectif Le Manifeste : récit politique Marx matérialisme historique
le communisme parti-pris contre l’injustice ? vérité scientifique ? Marx matérialisme historique
apories du marxisme le communisme : tout est politique >< fin du politique ? matérialisme : subjectivisme >< objectivisme ? Marx matérialisme historique