7 e leçon : Marx.  doctrine officielle de l’URSS / Chine  idéologie de référence des Partis de gauche (PC) en Europe  influence : URSS  … et des mouvements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le règlement de la guerre ;
Advertisements

Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
L’apprentissage de l’autonomie
La différenciation sociale
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
K. Marx ( ) a. Le « matérialisme historique » ou la « dialectique matérialiste » b. Une vision extrêmement déterministe ? c. L’analyse de la lutte.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
MARX ET LE MARXISME.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Approches théoriques de la stratification sociale
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
La société comporte une infrastructure, constituée par les forces productives, et une infrastructure comportant le système politique, lart, la culture,
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
introduction à la sociologie cours 4
Qu’est-ce que la politique?
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Analyse de la structure sociale
Le Socialisme et le Communisme
Marx et la question du capitalisme
Chapitre 1 Penser la Révolution
La Révolution Industrielle
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
9 e leçon Lère des Révolutions. Lère des Révolutions entre le 11 e et le 18 e : = triomphe de lordre marchand sur lordre théologico-politique 6 e L :
HEGEL ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
Chapitre VI Marx et la question du capitalisme. Chapitre 9 Lère des révolutions 1.lemprise du capitalisme sur la société la Révolution industrielle 2.lEtat-Nation.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Marx et la question du capitalisme
Une philosophie du 19e/20e siècle
7. La « Révolution » Marx & Freud
Sociologie de Karl Marx ( )
Le courant physiocratique
TP1 : Les principales idéologies nées de la révolution industrielle
Marx & Co Première session, 7 octobre Aujourd’hui : MARX, d’hier à aujourd’hui. Comment le capitalisme a commencé ? Comment le capitalisme a transformé.
Karl Marx Le matérialisme historique Valeur et plus-value
La pensée marxiste, une critique du capitalisme
Éristique, Rhétorique et Dialectique.
LA PENSÉE MARXISTE Théorie élaborée au 19ème siècle par MARX et ENGELS. La Théorie critique fortement le capitalisme en développant les notions de plus-
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
La sociocritique.
L’âge industriel (XIXe siècle)
Marx, théoricien du capitalisme
Le contrat social et l’état de nature
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Gallica BNF : la Presse en ligne Archives en ligne : enfin l’Histoire? Une posture nouvelle de l’enseignant : L’accès à la source Trouver/ « fabriquer.
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
Chapitre innovations scientifiques et techniques
L’aventure de la philosophie française
Karl Marx (1818 – 1883) ABBAS Thomas Projet Entreprise BENTKHAYAT Marouane AZAIS Tristan Groupe A IP Nicolas.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Karl Marx et le concept de classe sociale
Considérations sur le pouvoir spirituel Auguste Comte.
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
Chapitre III Des droits formels aux droits réels: l’impact de la critique socialiste sur le libéralisme.
LA SEMAINE PROCHAINE 23 octobre 2013 IL N’Y AURA PAS DE COURS 1.
MARX (1818 – 1883) ALIENATION ET TRAVAIL L’aliénation dans les Manuscrit de 44 Rappel : Le schème de la réflexivité Travail et réflexivité Travail et objectivation.
Catéchisme révolutionnaire Michel Bakounine, 1865.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Transcription de la présentation:

7 e leçon : Marx

 doctrine officielle de l’URSS / Chine  idéologie de référence des Partis de gauche (PC) en Europe  influence : URSS  … et des mouvements de libération nationale dans le Tiers-monde  influence : Chine /Cuba communisme

 penseur majeur en  philosophie  sociologie  économie  initiateur du communisme Marx

 LA référence du 20 e siècle  « le marxisme est l’horizon indépassable de notre temps »  formule exacte : « le marxisme reste la philosophie de notre temps : il est indépassable parce que les circonstances qui l’ont engendré n’ont pas encore été dépassées »  J-P. Sartre, Questions de méthode, 1960, p.44 communisme marxisme

 1818 Trèves / Rhénanie  Berlin  « Doktorklub »  « hégéliens de gauche »  « le Maure » / « Othello »  romantisme Marx

 Paris 1844; Bruxelles  socialisme français  Proudhon  Ligue des Justes  années-charnière

 Engels ( )  La situation de la classe laborieuse en Angleterre (1845)  économie, sociologie

 Engels ( )  années-charnière

 1848 « printemps des peuples »

 journalisme : New York Tribune  militantisme  Association internationale des travailleurs (1 ère Internationale)  critique de l’économie politique  Le Capital (1867)  Londres

 Marx = initiateur d’un mouvement intellectuel  Lénine = fondateur du mouvement politique communisme / marxisme

 Lénine  Révolution d’Octobre (1917)  URSS  Parti communiste  L’Etat et la Révolution (1917) communisme / marxisme

Saint Paul Lénine

 christianisme = communisme 1.imminence d’un bouleversement  Révolution = Royaume de Dieu 2.salut transitant par une communauté  Parti = Eglise 3.doctrine antérieure à la connaissance des textes de référence  Epîtres / « léninisme »

 Le Manifeste communiste (1848)  Paris 1844 : « Ligue des Justes »  intellectuels exilés -> « Internationale »

 Le Manifeste communiste  comment le communisme triomphera-t-il ? ≠ « colonies » communistes ≠ coup d’Etat politique = lutte politique ouverte  « un spectre hante l’Europe : le spectre du communisme »

« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours, c’est l’histoire de la lutte des classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître et compagnon, en un mot : oppresseurs et opprimés, se sont trouvés en constante opposition ; ils ont mené une lutte sans répit, tantôt déguisée, tantôt ouverte, qui chaque fois finissait soit par une transformation révolutionnaire de la société tout entière, soit par la ruine des diverses classes en lutte ». Le Manifeste communiste

 apport de Marx  ≠ lutte des classes  Hegel / socialistes / Machiavel  = loi générale de l’histoire  = révolutions  « locomotives de l’Histoire » Le Manifeste communiste

 continuateur de Hegel  = dialectique  rupture avec Hegel  = le lieu de l’histoire = la société  ≠ Etat  « Critique de la philosophie politique de Hegel » Le Manifeste communiste

 la scène de l’histoire : la société  soit synthèse : issue dialectique = « transformation révolutionnaire »  soit issue tragique : « ruine des diverses classes » Le Manifeste communiste

« Notre époque — l’époque de la société bourgeoise — se distingue des autres par un trait particulier : elle a simplifié les antagonismes de classes. De plus en plus, la société se divise en deux grands camps ennemis, en deux grandes classes qui s’affrontent directement : la bourgeoisie et le prolétariat » Le Manifeste communiste

 sociétés pré-capitalistes :  exploitation : hétéronomie  conservation de l’ordre social voulu par Dieu  « consensus néolithique »  tripartition fonctionnelle Le Manifeste communiste

 société capitaliste  la bourgeoisie modifie la société  « la bourgeoisie a joué dans l’histoire un rôle révolutionnaire »  tout devient marchandise Le Manifeste communiste

« Le capital a noyé tout cela dans l’eau glaciale du calcul égoïste. (…). À la place de l’exploitation voilée par des illusions religieuses et politiques, elle a mis l’exploitation ouverte, éhontée, directe, dans toute sa sécheresse » Le Manifeste communiste

 tout ordre social = transformé en flux  flux de marchandises, capitaux, informations, êtres humains  capitalisme : capter les flux rentables -> profit Le Manifeste communiste

 crise :  « trop de richesses, de commerce » ><  misère du prolétaire = marchandise  bourgeoisie : apprenti-sorcier « incapable d’exorciser les puissances infernales qu’il a invoquées » Le Manifeste communiste

 => révolution = « faire sauter tout l’édifice »  => société communiste  dialectique : = positionnégationdépassement = capitalismerévolution communisme Le Manifeste communiste

 dictature du prolétariat  « attenter despotiquement au droit de propriété et aux rapports de production bourgeois »  marginal chez Marx  élément transitoire du communisme  central chez Lénine  élément structurel du communisme

 dictature du prolétariat  « état d’exception »: suspension du droit pour assurer la sauvegarde de l’Etat  « dictature » au 18 e / 19 e : pas péjoratif  V° Comité de salut public ( )

 dictature du prolétariat  mesures transitoires  impôt progressif  abolition propriété/rente foncières  éducation obligatoire  nationalisation des services publics  …  pas de suppressions des libertés publiques

 communisme  abolition du capitalisme +  dépérissement de l’Etat  « association où le libre épanouissement de chacun est la condition du libre épanouissement de tous »

 décrire la société communiste? 1.leçon de Hegel : impossible de prophétiser ce que sera la société de demain  le communisme sera résultat « naturel » de la dialectique historique

 décrire la société communiste? « Le communisme n'est pour nous ni un état qui doit être créé, ni un idéal sur lequel la réalité devra se régler. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l'état actuel. Les conditions de ce mouvement résultent des prémisses actuellement existantes » K.Marx et F.Engels, L'idéologie allemande

 décrire la société communiste? 1.Marx fasciné par le progrès matériel de la société industrielle  le progrès technique va libérer les hommes de la rareté, cause de l’exploitation et de la domination  croyance dans une convergence des émancipations  le progrès: processus global

 décrire la société communiste?  société égalitaire  propriété : fin de la propriété privée et de la division sociale du travail  communauté: fin de l’Etat = instance de coercition  famille / savoir : besoins satisfaits sans institutions spécifiques

 décrire la société communiste?  illusion « anarchiste » : abolition de toute institution, de tout droit, de toute coercition  fin de l’histoire = fin du politique  Hegel + réaliste que Marx ?

 décrire la société communiste?  paradoxe de Marx par rapport au politique  a politisé l’ensemble de la vie sociale  a cru à l’abolition du politique

 décrire la société communiste?  double confiance dans l’histoire:  dans le prolétariat  capacité d’affronter la bourgeoisie  dans la loi dialectique de l’histoire  le capitalisme rongé par ses contradictions

 critique de l’économie politique 1. profit 2. violence 3. contradiction Le Capital. Critique de l ’économie politique

 capitalisme = recherche du profit  le profit = plus-value = taux d’exploitation Le Capital. Critique de l ’économie politique

 la valeur d’une marchandise  ≠ son prix  = valeur-travail : part de travail cristallisée dans la marchandise  v° salaires Le Capital. Critique de l ’économie politique

Ex : chaussure Nikidas  valeur-travail (salaires) = 40 €  prix de vente = 60 € -> les ouvriers ont travaillé 1/3 de la journée pour le profit du capitaliste -> plus-value = 20 €

Le Capital. Critique de l ’économie politique  3 manières d’augmenter la plus-value: 1.baisser les salaires 2.allonger la durée du travail (salaire =) 3.augmenter la productivité  limites anthropologiques et historiques  « minimum pour vivre »  révoltes, résistances

Le Capital. Critique de l ’économie politique  contradiction systémique:  la plus-value = prélevée sur le travail humain  le progrès technique restreint la part du travail humain  la plus-value diminue

 Ex : usine ouvriers  automatisation -> 500 ouvriers -> vend + au même prix = + de profits  les concurrents automatisent aussi  -> baisse les prix -> plus value prélevée sur 500 ouvriers confiscation de l’innovation technologique

 crise inévitable :  le profit se concentre dans un nombre réduit d’opérateurs (monopoles)  baisse des salaires  de la consommation  => surproduction => crise Le Capital. Critique de l ’économie politique

 pourquoi maintien du capitalisme ?  sous-estimation du capitalisme à rebondir  nouveaux marchés  inventer de nouveaux « besoins »  sauvé par la résistance même du mouvement ouvrier Le Capital. Critique de l ’économie politique

 mouvements anti-systémiques  « optimisme des opprimés »  = facteur de stabilisation du système  Immanuel Wallerstein  Le capitalisme historique Le Capital. Critique de l ’économie politique

 l’ordre marchand plus solide que Marx ne l’imaginait  2 voies logiques s’offrent aux marxistes : 1. abandonner la dictature du prolétariat => une autre voie : le réformisme 2. renforcer la dictature du prolétariat => Etat-Parti : Lénine

 E. Bernstein   Les présupposés du socialisme et les tâches de la social-démocratie  1898

 dictature du prolétariat = pierre angulaire du léninisme  pouvoir du Parti  et non de l’Etat Lénine

 totalitarisme : contrôle total de la société par le pouvoir politique (Parti) = v° 3 classes fonctionnelles ingénieurs = classe productrice Armée Rouge = classe aristocratique Parti = classe sacerdotale Lénine / Staline

Marx 1 ère Internationale AIT 1864 Gauchisme Luxemburg luttes spontanées Anarchisme Bakounine Léninisme 3 e Internationale Parti centralisé Socialisme 2 e Internationale D parlementaire Trotski 4 e Internationale (NPA, …) PCF ; PCI ; … Mao Zédong Révolution Culturelle PS ; social-D ; travaillistes E.Vandervelde L.Blum O.Palme F.Mitterrand F.Gonzalez

 idéalisme et matérialisme  Platon: être sensible / être intelligible  Démocrite: monde = pluie d’atomes  matérialisme de la matière (>< Idées)  matérialisme de la pratique (>< Esprit) Marx matérialisme historique

 Hegel: idéalisme: l’histoire est un processus spirituel-objectif  v° systèmes religieux / juridiques / esthétiques  Marx : matérialisme : l’histoire est un processus matériel-pratique  v° systèmes économiques Marx matérialisme historique

 « remettre la dialectique de Hegel sur ses pieds » (Le Capital)  « Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience ».  (Critique de l’économie politique) Marx matérialisme historique

 pas de dialectique dans la nature  le négatif : intervention de l’homme qui nie, lutte, résiste  Engels: « matérialisme dialectique »: tentative de naturalisation de la dialectique  « Diamat » : idéologie officielle du PC Marx matérialisme historique

Contribution à la critique de l’économie politique (1859) Préface Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production qui correspondent à un degré de développement déterminé de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports de production constitue la structure économique de la société, la base concrète sur laquelle s'élève une superstructure juridique et politique et à laquelle correspondent des formes de conscience sociales déterminées. Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie social, politique et intellectuel en général. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience..

À un certain stade de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de production existants, ou, ce qui n'en est que l'expression juridique, avec les rapports de propriété au sein desquels elles s'étaient mues jusqu'alors. De formes de développement des forces productives qu'ils étaient, ces rapports en deviennent des entraves. Alors s'ouvre une époque de révolution sociale. Le changement dans la base économique bouleverse plus ou moins rapidement toute l'énorme superstructure. Lorsqu'on considère de tels bouleversements, il faut toujours distinguer entre le bouleversement matériel - qu'on peut constater d'une manière scientifiquement rigoureuse - des conditions de production économiques et les formes juridiques, politiques, religieuses, artistiques ou philosophiques, bref, les formes idéologiques sous lesquelles les hommes prennent conscience de ce conflit et le mènent jusqu'au bout. Pas plus qu'on ne juge un individu sur l'idée qu'il se lait de lui-même, on ne saurait juger une telle époque de bouleversement sur sa conscience de soi; il faut, au contraire, expliquer cette conscience par les contradictions de la vie matérielle, par le conflit qui existe entre les forces productives sociales et les rapports de production..

Une formation sociale ne disparaît jamais avant que soient développées toutes les forces productives qu'elle est assez large pour contenir, jamais des rapports de production nouveaux et supérieurs ne s'y substituent avant que les conditions d'existence matérielles de ces rapports soient écloses dans le sein même de la vieille société. C'est pourquoi l'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre, car, à y regarder de plus près, il se trouvera toujours, que le problème lui-même ne surgit que là où les conditions matérielles pour le résoudre existent déjà ou du moins sont en voie de devenir. À grands traits, les modes de production asiatique, antique, féodal et bourgeois moderne peuvent être qualifiés d'époques progressives de la formation sociale économique. Les rapports de production bourgeois sont la dernière forme contradictoire du processus de production sociale, contradictoire non pas dans le sens d'une contradiction individuelle, mais d'une contradiction qui naît des conditions d'existence sociale des individus; cependant les forces productives qui se développent au sein de la société bourgeoise créent en même temps les conditions matérielles pour résoudre cette contradiction. Avec cette formation sociale s'achève donc la préhistoire de la société humaine..

 infrastructure : base matérielle de l’existence: besoins; rapports économiques  superstructure : rapports juridiques, politiques, idéologiques  l’infrastructure détermine / conditionne la superstructure  qu’est-ce que la « base matérielle » de l’existence ? Marx matérialisme historique

 interprétation objectiviste :  l’infrastructure économique = autonome par rapports aux acteurs  = comme l’Esprit Objectif de Hegel  économisme Marx matérialisme historique

 interprétation subjectiviste  l’infrastructure économique : les rapports sociaux  acteurs sociaux et politiques  importance de la superstructure  risque : historicisme: les sociétés = reflets des orientations historiques des acteurs Marx matérialisme historique

 2 x risque d’idéalisme:  idéalisme objectif  Le Capital : démonstration scientifique  idéalisme subjectif  Le Manifeste : récit politique Marx matérialisme historique

 le communisme  parti-pris contre l’injustice ?  vérité scientifique ? Marx matérialisme historique

 apories du marxisme  le communisme :  tout est politique >< fin du politique ?  matérialisme :  subjectivisme >< objectivisme ? Marx matérialisme historique