Une méthode pour y voir clair....

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte.
Advertisements

Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Quest-ce que la philosophie?. Examinons les opinions*, les expressions communes, les préjugés* aussi…
Parcours philosophique Grèce antique et Moyen âge.
Penser la morale à partir de quelques mots d’aujourd’hui
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Philo'n net.
L'analyse philosophique
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
L’émergence de la pensée rationnelle en Occident
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Paradigme Constructivisme social
HEGEL ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Chapitre 8 Lexistentialisme. Chapitre 8 : lexistentialisme Michel Foucault-> Michel Foucault-> Gilles Deleuze Gilles Deleuze phénoménologie phénoménologieHusserl.
Chapitre 8 L’existentialisme.
Introduction au Bonheur désespérément d’André Comte-Sponville
René DESCARTES 1596 / 1650.
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
Éristique, Rhétorique et Dialectique.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Le temps à l’école maternelle
PLATON /
Préparation à l’examen sommatif
RENÉ DESCARTES.
Platon.
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
L’école de Milet, en Ionie Thalès: Qu’est-ce qui persiste à travers le changement? => l’eau. Quête du Principe des choses avec: - Anaxagore: le.
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
La philosophie Grecque
Communauté politique et naturalité de la cité
Philosophie: Approches et problématiques
Les philosophes.
INTRODUCTION La philosophie, philosopher, c’est se poser des questions qui touchent toute l’humanité. Ces questions portent donc sur les origines du monde,
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Dieu et la science.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La vérité-correspondance
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
René Descartes IIIème partie
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Platon.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Guillaume d’Ockham IIIème partie. le langage le fidéisme plan.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Saint Augustin IVème partie. Si les sceptiques s’opposent aux stoïciens, Saint Augustin s’oppose aux sceptiques. Il ne nie pas l’erreur humaine, l’impossibilité.
René Descartes Xème partie
Nn P RÉSENTATION : - Possibilité de réfléchir : dès que l’esprit abandonne les aprioris et leur sens commun, - Posture de l’esprit dans sa forme innée.
Transcription de la présentation:

Une méthode pour y voir clair...

Histoire de la philosophie - Frise chronologique

Repères chronologiques sur la Méthode en Philosophie Héraclite (-450 -480) Parménide (-520 -450) Kant (1724 1804) Hegel (1770 1831) Husserl (1859 1938) Ortega (1883 1955) Silo (1938) St Thomas d’Aquin (1225 1274) Descartes (1596 1650) Socrate (-469 –399) Platon (-427 –348) Aristote (-384 –322) St Augustin (354 430) -500 0 500 1.000 1.500 2.000 PHILO CONTEMPORAINE ANTIQUITE MOYEN-AGE EPOQUE MODERNE

Qu'est-ce qui EST? 2 points de vue opposés

Héraclite d’Ephèse (-544 –482 av. JC) Philosophe grec “L’Etre* est éternellement en devenir et tout se meut sans cesse.” “Ce qui vit meurt, ce qui est mort devient vivant ; rien n’est plus ceci ou cela, mais tout le devient.” * Etre : en philosophie, exprime ou postule l’existence, la réalité.

Parménide d'Élée (en grec Παρμενίδης Parmenídês) (-520 –450) Philosophe grec présocratique “L’Etre est intemporel et continu.” “Rien ne peut devenir une autre chose que ce qu’elle est.”        

Socrate (Σωκράτης) (-469 –399) Philosophe grec - Athènes La MAIEUTIQUE... ou l’art de faire accoucher les esprits. Des questions ??? Des questions ??? encore des questions... L' IRONIE... ou l'art de pousser l'autre dans ses retranchements (intellectuels) comme style

Platon (Πλάτων) (-427 –348) Philosophe grec La DIALECTIQUE... ou la critique constructive . Des propositions, des arguments pour approcher progressivement de l’Idée pure.        

Aristote (Ἀριστοτέλης) (-384 –322) Philosophe grec de l’Antiquité La LOGIQUE* = la dialectique + le mouvement de la raison Lois du raisonnement correct : déduction, démonstration, résultat. * Logique : science dont l’objet est de déteminer les règles de la pensée grâce auxquelles on peut atteindre la vérité        

Augustin d’Hippone - St Augstin (+354 +430) Philosophe chrétien - Carthage         Dieu détient la Connaissance ultime on y parvient, non par la logique, mais par la REVELATION La cité de Dieu, seule, est parfaite, C'est là que se trouvent la connaissance et la vérité

Saint Thomas d’Aquin (1225 1274) Philosophe chrétien- Naples   La SCOLASTIQUE... ou méthode fondée sur l’étude et le commentaire des textes religieux et profanes qui vise à reconciler la logique d’Aristote avec la théologie chrétienne. Veut démontrer logiquement l’existence de Dieu.        Influencé par Aristote, Augustin d'Hippone

René Descartes (1596- 1650) Philosophe français - Époque Moderne Le DOUTE ordonné, jusqu'à l'apparition d'une intuition évidente “je pense donc je suis !”

René Descartes (1596- 1650) Les 4 lois du discours de la Méthode : L’évidence L’analyse La synthèse et le raisonnement Le dénombrement

Emmanuel Kant (1724 -1804) Philosophe allemand On ne peut pas parvenir à la vérité absolue, mais on doit considérer qu'il s'agit de la vérité absolue. Ouvrage majeur : « Critique de la raison pure »

Georg W. F. Hegel (1770- 1831) Philosophe allemand    La vérité absolue est constituée d’une chose et de son contraire. THESE… ANTITHESE… SYNTHESE

Edmund Hüsserl (1859 1938) Philosophe allemand La REDUCTION PHENOMENOLOGIQUE… ou la description des phénomènes… Phénomène = Objet + Regard de l'observateur La véritable connaissance est celle de l’Essence.

José Ortega y Gasset (1883 -1955) Philosophe espagnol    Parvenir à la connaissance par l’étude de ... L’objet Le Moi qui regarde l’objet Les circonstances dans lesquelles se trouvent l’objet et le moi (l’histoire, la société)

Mario Luis Rodriguez Cobos, dit Silo (1938) Philosophe argentin METHODE STRUCTURELLE DYNAMIQUE Tout est en structure et en processus.

Merci à tous pour vos apports

http://www.cmehumanistas.org Références Sources : Atelier sur la méthode CEH Buenos Aires Les Editions Références Images: Wikipedia. Intervenants : Sylvie Fornasier sylvie.fornasier@free.fr Jean-Michel Baroche jeanmichel_b@yahoo.fr Michel Darracq michel.darracq@free.fr Philippe Moal ph.moal@free.fr Productions matériels graphiques : Isabelle Chapre ichapre@hotmail.com http://www.cmehumanistas.org 25/05/2007