Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un écosystème marin Guillaume DELHUMEAU Sophie POULLAIN IMA 5
Advertisements

Non linéarités liées à la thermique
Langage de modélisation objet unifié
Introduction aux couplages thermomécaniques
Cours 4-a Méthode des éléments finis 2D
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Service Géologique Régional Aquitaine
Les Cyclones tropicaux à Madagascar et le Changement climatique
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Améliorations du schéma de rayonnement
Architecture et Construction
Étude du bilan dhumidité en isolant les contributions des différentes échelles spatiales Soline Bielli and René Laprise.
des nuages de convection restreinte
Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant.
Effets de la position de la frontière supérieure sur les simulations hémisphériques du Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC) : Survol du projet Par.
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Évaluation de la variabilité interne sur lArctique dans le modèle régional canadien du climat en utilisant lexpérience « Big-Brother » Maja Rapaić Étudiante.
Modélisation numérique de la dynamique glaciaire
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
Impact du Transport Aérien sur lAtmosphère et le Climat (ITAAC)... to global scales t = 0 s. a few hours t ~ 1000 s. t ~ 100 s. t ~ 10 s. Vortex regime.
Diana BOU KARAM 1 Cyrille FLAMANT 1 Pierre TULET ²
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Impact des changements climatiques sur les ressources hydrologiques des bassins canadiens Travail effectué par Vincent Poitras Sous la direction de Laxmi.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
L’adaptativité pour un solveur de l’équation de Vlasov
Relation entre la variabilité interne des modèles régionaux de climat et le temps de résidence Philippe Lucas-Picher Directeur: Daniel Caya Codirecteur:
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Calcul parallèle => partitionner les données en sous-groupes associés aux processeurs. P0 P2 P1.
R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
T T2m min (couleurs) précips (5mm/jour contours) Minimum de T2m moins sa moyenne mensuelle ORCHIDEE : instabilité numérique Problème apparemment connu.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Traitement du mélange en nuages et impact sur les vitesses verticales extrêmes dans les orages : Nouveau dans la MASDEV4_6 Mireille TOMASINI et Jean-Philippe.
RETIC Action ZVC réunion Méso-NH 07/03/ Action RETIC zonage vents cycloniques  L’action doit répondre à la question :  Après le passage d’un cyclone.
SYSTEMES NON LINEAIRES
Les besoins linguistiques
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
La plongée en altitude Christian Vivetoctobre 2007Durée environ 45 ' N3 Ca donne envie d'y tremper ses palmes et le reste aussi mais en altitude que se.
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
Les Mille Iles Les Mille Iles sont une chaîne d'îles située entre les Etats-Unis et le Canada près du Saint-Laurent, au nord-est du Lac Ontario. Les îles.
GIP MERCATOR OCEAN Le modèle pour le prototype Atlantique Méditerranée (PAM) Modèle: OPA-8.1 Domaine: Atlantique.
Démarrage Etoile/Triangle d’un moteur asynchrone.
Modélisation du problème
Dorina Surcel et René Laprise
Couche limite et micrométéorologie Le problème de fermeture Fermeture d’ordre 0 : Couche neutre Couche convective Couche nocturne stable.
Conduction Bidirectionnelle en régime permanent
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce. ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b.
Université Kasdi Merbah de Ouargla Faculté des sciences appliqués
Modélisation de l'impact des changements climatiques sur les régimes thermique et hydrologique du pergélisol dans les régions nordiques Par Jean-Philippe.
Soline Bielli, René Laprise
Bilan LEGO, Expérience LEGO: Test de sensibilité modèle à une paramétrisation du modèle dans le cadre d'une prévision de scénario (changement.
VALEUR AJOUTÉE DANS LE MRCC: COMPARAISON DE LA PRÉCIPITATION AUX ÉCHELLES DU MGC Alejandro Di Luca Directeur: René Laprise Co-directeur: Ramón de Elía.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Modélisation du signal de télédétection
Réunion VURCA, 27 janvier 2011, CIRED, Paris Projet VURCA Tâche 3 : Vulnérabilité des villes aux canicules A.L. Beaulant, A. Lemonsu, S. Somot, V. Masson.
Configurations INCA CH4Chimie méthanique NMHCChimie non méthanique CH4_AERChimie méthanique + aérosols NMHC_AERChimie non méthanique + aérosols AERAérosols.
Fiche A4 de projet.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
5 ème Journée des doctorants – ED SPI Lille – 26 Juin 2012 – Ecole des Mines de Douai ETUDE DES CARACTERISTIQUES THERMOPHYSIQUES D’ISOLANTS AGRO-SOURCES.
Transcription de la présentation:

Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise

Résume du projet Le but du projet est de mettre en application les lacs interactifs dans le Modèle Régional du Climat Canadien (MRCC). Les lacs, qui occupent près de 9% du territoire du Canada, influencent fortement le climat régional. Afin de mieux simuler le climat du Canada et ses changements, il est essentiel d'ajouter cet élément important du système climatique au MRCC. Deux modèles de lac unidimensionnels ont été choisis et testés « off line », en utilisant les données d’observation et les réanalyses correspondantes aux différents types de lacs canadiens. Le comportement de ces modèles a été étudié pour deux cas extrêmes : les petits lacs peu profonds et les Grands Lacs. Le régime thermique des petits lacs peu profonds a été bien reproduit par les modèles, tandis que de fortes différences entre les observations et les simulations ont été obtenues pour les Grands Lacs. Les résultats de ces tests ont permis de procéder au couplage interactif de ces modèles avec le MRCC. Les premières simulations couplées ont été réalisées, mais on reste encore dans la phase du codage et d'ajustement du couplage interactif. Les travaux sur le couplage du MRCC avec les modèles de lac seront continués. Les modèles de lac seront modifiés afin d'améliorer leur performance aux lacs profonds. Les intégrations multi-decadales avec la version couplée du MRCC seront effectuées. L'étape suivant consistera du passage à la nouvelle version du schéma de surface CLASS, utilisé dans le MRCC, ce que va permettre de prendre en considération les petits lacs dans les régions ou ils sont abondants.

Un petit lac peu profond: Sparkling Lake (Wisconsin, Etats-Unis) Surface: 0.64 km 2 Profondeur maximale: 20 m La température de surface et autres paramètres ont été bien reproduits par deux modèles. Les tests off-line de modèles de lac Les Grands Lacs: Problèmes avec les lacs profonds.

Premières simulations couplées Domaine de simulation Annee 1991, pilotage sur les frontières du domaine: reanalyse NCEP/NCAR Maille: 80  90, résolution horizontale: 45 km. Le résultat "trop bon" de la simulation couplée avec le modèle de Hostetler est lié aux conditions initiales de la simulation - mais montre le potentiel de ce modèle.