Les moteurs « exotiques »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

Chaudière électrogène à moteur Stirling
LeCleantech – Pollutec 2012
Carburation.
Présentation et objectifs
Traitement des Images mars 17 PMH PMB
Prérequis 1.
Loick Rambeaux Soufiane Boudjakhdjakha
Les moteurs à combustion interne :
La Cogénération.
Les pièces moteur thermique à 4 temps
Étude du fonctionnement du moteur 4 temps à essence.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Les moteurs 1.
Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.
Mélange Air – Essence (réactifs de la réaction)
Quel avenir pour nos voitures ?
DISTRIBUTION.
La distribution.
Le moteur atmosphérique 4 temps
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011
CONSTITUTION.
le CIRCUIT DE GRAISSAGE
Explications de son fonctionnement
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
Le moteur deux temps Modélisation Réalisé par G.B.
EPREUVE EP2 - UNITE UP2 CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le turbo compresseur.
CYCLE A QUATRE TEMPS.
Les moteurs « exotiques »
LA SURALIMENTATION.
Cycle de BEAU de ROCHAS Beau de Rochas :
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR
Remplissage du cylindre en Air
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Le moteur 4 temps S-B Comment fonctionne-t-il ? Les 4 temps :
Explications de son fonctionnement
Moteur deux temps La débroussailleuse.
LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Variateur de vitesse “Zero-Max”
Film Présentation du moteur DW12 TED4 Nouveautés du moteur DW12 TED4.
LA SURALIMENTATION.
CONSTITUTION.
Innovations – Moteur de Stirling Travaux Personnels Encadrés
DISTRIBUTION.
Composition d’un moteur
LES TURBOREACTEURS.
ALLUMAGE.
RAPPELS DE THERMODYNAMIQUE
LE MOTEUR.
Aujourd'hui, le moteur diesel!
Le moteur a 4 temps Admission Compression Détente/Explosion
LUBRIFICATION.
Les centrales électriques
filières énergétiques possibles pour les transports
NOTION DE MECANIQUE Cliquer sur les numeros Pour lire les commentaires
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE CYCLE A QUATRE TEMPS.
Chapitre 5 Moteurs.
LA QUALITE ET LE SAVOIR FAIRE ARTISANAL
LES BASES DE LA MÉCANIQUE 2 TEMPS ET 4 TEMPS MOTOCULTURE
Le Moteur 4 temps d'une voiture
Concours Adjoint Technique 1er Classe
Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS. Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS Objectif de la séquence: A la fin de la séquence, le stagiaire doit être.
Dossier de Travail U32 Communication Technique Diagnostic d’un système mécanique Elève: BONO Jean 1 ère Bac Pro VTR Année 2016.
Suggestions d'amélioration. TOUT COMMENCE AVEC VOUS 1 Arréter le moteur à l'heure des repas 2 Éviter de laisser tourner le moteur au ralenti pendant plus.
E32 COMMUNICATION TECHNIQUE
Plan Contexte Les “moteurs à air chaud” Le prototype du LaTEP
Transcription de la présentation:

Les moteurs « exotiques »

SOMMAIRE Rappel des organes moteur Le moteur 2 temps La turbine à gaz Le moteur Diesel Le moteur 2 temps La turbine à gaz Le moteur Wankel Le moteur Stirling

Rappel des organes moteur Arbre à cames Culasse Piston Chaîne de distribution Carter de distribution Bielle Volant moteur Carter d’huile

Rappel des organes moteur Soupape Bloc-cylindres

Le moteur Diesel

Avantages Carburant moins cher Le moteur Diesel Avantages Carburant moins cher Peu fonctionner avec de l’huile végétale : en complément ou complètement, à condition de modifier le système d’admission du fait de la viscosité de l’huile (cependant plus polluant)

Inconvénients Pièces plus chères Le moteur Diesel Inconvénients Pièces plus chères Nécessite un temps de préchauffage au démarrage

Le moteur 2 temps Admission et Compression Explosion Echappement et admission

Fonctionnement 2 temps Synthèse 1° Compression et combustion 2° Admission et échappement

Avantages Moteur plus compact donc plus léger Moteur 2 temps Avantages Moteur plus compact donc plus léger Moins de pièces mises en œuvre Moteur plus simple à entretenir

Inconvénients Usure prématurée des segments et du piston Moteur 2 temps Inconvénients Usure prématurée des segments et du piston Ajout d’huile avec l’essence Compatibilité aux normes anti-pollution

La turbine à gaz

Avantages Rendement de 25 à 35 % mais pouvant être augmenté en utilisant la chaleur des gaz d'échappement pour produire de la vapeur dans une chaudière par exemple Coûts de maintenance inférieurs au moteur classique Moteur léger -> puissance massique élevée (d'ou utilisation dans aéronautique)

Inconvénients Ne fonctionne correctement qu‘à haut régime Très cher Encombrement important Rendement correct impossible avec des variations de charge et de régime qui sont trop importantes et trop rapides (d'ou la non utilisation dans les véhicules terrestres)

Moteur rotatif (Moteur Wankel)

Avantages Silencieux Compact Cinétiquement plus intéressant

Inconvénients Rendement moins bon que sur un moteur classique (30% au lieu de 35 ou 40%) Fiabilité un peu moins bonne Entretien coûteux (car main d’œuvre qualifiée requise) Peu de frein moteur