Vieillir en foyer loin de ses racines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
Advertisements

GEOGRAPHIE La population en France La répartition de la population
La société française, ça bouge!
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Présentation de la Coface
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
Le comportement du consommateur
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
Le désir de déménager et les projets de mobilité en Grande-Bretagne « Dix-huitièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier, Lyon 5 et 6 décembre, 2005.
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
La famille Il existe différents types de familles:
Les responsabilités familiales
Institut Gernez-Rieux
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Des problèmes sociaux des grands brûlés à l’aide financière Christine HELSON Infirmière sociale Centre des Brûlés de l’IMTR, Loverval.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
« Maison d’assistants maternels »
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Pour débuter la présentation animée
5. Pouvoir social et dynamique familiale
Les fonctions de la famille
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
La population et le peuplement Tour d’horizon. Population et peuplement La densité de la population.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Ecohabitat’14 Questionnaire Profil de Groupe
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Les fonctions de la famille
les indicateurs démographiques et sanitaires
QUE RETENIR ? QUE FAIRE ? MADRID Université des Sociétés Cotées Jean-Paul Betbeze Conseiller économique Deloitte 20 juin 2015.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
A quoi ressemblait la France au 1er janvier 2008 ? Source: Lien internaute, Insee.
Le marché des séniors : Tendances de consommation, segmentations, stratégies marketing, secteurs d’activités phares,… Frédéric Serrière - 14 juin 2011.
Sexe et age SIRS vs SAMENTA 53% Femmes 49% Femmes 54% Femmes34% Femmes.
Dr MH BARTHES-FLINE Maternité Jeanne de Flandre CHRU de Lille
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
L’histoire de Monsieur Bouziane. Je devrais dire l’exemple de Monsieur Bouziane A lire jusqu‘à la fin, ça vaut le coup.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Profils démographique et socio-économique des migrants de retour Casablanca, 14 décembre 2006 Par: Mohamed MGHARI Par: Mohamed MGHARI Haut-Commissariat.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Vieillir en foyer loin de ses racines Congrès interrégional et transfrontalier de Lille 2 – 3 décembre 2010 Bonjour, Je travaille à la DRV de la CNAV dont l’un des axes de recherche s’intéresse aux conditions de vieillissement des immigrés en France. Je vous propose une présentation des résultats d’une enquête portant sur le vieillissement des immigrés en France. Rémi Gallou Direction des recherches sur le Vieillissement, CNAV

Un vieillissement à un rythme inédit Source : Insee, RGP 1990, 1999, ACSE 2007 Rémi Gallou, dir. des Recherches sur le Vieillissement, Cnav.

Un vieillissement sur place Déplacement de la population à l’identique « 10 ans après ». La répartition des résidants selon l’âge entre 1990 et 1999 montre un glissement dans le temps : les populations les plus nombreuses en 1990 étaient repérées entre 40 et 50 ans. Elles sont repérables entre 50 et 60 ans, dix ans plus tard exactement. L’âge moyen des résidants en 1990 s’élevait à 46 ans. En 1999, il était de 52 ans. La population des résidants de 60 ans et plus a plus que doublé dans l'intervalle, passant de 11% en 1990 à 27% en 1999. Ce constat d’un vieillissement « dans les murs » constitue une préoccupation grandissante des gestionnaires. 80 % des résidants d’origine maghrébine logés en foyer en 1999 étaient déjà présents en 1975, la moitié en 1969. Source : INSEE, EHF 1999 Rémi Gallou, dir. des Recherches sur le Vieillissement, Cnav.

Les Foyers comme secteur de logement spécifique

La structure par âge Pic caractéristique des résidants des foyers de 50 à 65 ans environ. Âges moyens Foyer : 55 ans Classique : 48 ans : ressaut âges élevés sans doute entrée catégorie de personnes ayant vécu une rupture : veufs, divorcés… Diffus : 43 ans ; moins réglementé et difficile d’accès, hypothèse qu’il fait office de transit, + fortement mobilisé par jeunes Source : INSEE, EHF 1999 Rémi Gallou, dir. des Recherches sur le Vieillissement, Cnav.

Les périodes d’arrivée en France Marron avant 60 ; rouges : 60 et 70 ; jaunes : après 80. Foyers entrées principalement sur 2 décennies, 60 et 70’s : 70%. Avant 60 n’existaient pas, après 80, places peu nombreuses (encore le cas, en RP). Mieux répartis dans les autres types, avec + d’entrées récentes (sans doute rotation + importante) dans le diffus (jeunes, population en rupture…) Classique : avant 1960 : des ménages devenus isolés. Source : INSEE, EHF 1999 Rémi Gallou, dir. des Recherches sur le Vieillissement, Cnav.

Les pays de naissance On voit nettement la spécialisation des lieux selon les origines géographiques. 9 personnes sur 10 dans les foyers : Afrique. Parc classique représentatif de l’ensemble des pays d’émigration. Diffus = intermédiaire (60% Afrique, 40% Europe et Asie). Hypothèse qu’il existerait des filières…ou bien alors question par rapport aux politiques d’immigration en France, correspondant à des périodes distinctes… Jaune clair : pays qui comptent de nbx ressortissants isolées : des femmes (migrations européennes, plus anciennes) Maghreb et Afrique : migrations davantage masculines, et pas familiales (voir motifs) Source : INSEE, EHF 1999 Rémi Gallou, dir. des Recherches sur le Vieillissement, Cnav.

Situations familiales Situations contrastées : foyers 60% mariés, le célibat est géographique. Classique 30% divorcés ou veufs : isolement résultant de la trajectoire familiale. Nombre moyen d’enfants Foyers : 3,8 Diffus : 1,2 Classique : 1,4 Source : INSEE, EHF 1999 Rémi Gallou, dir. des Recherches sur le Vieillissement, Cnav.

Les niveaux d’études Foyers : pas d’école ou primaire seulement : 70 %. Se démarquent. Foyers développés dans une période où la demande en main d’œuvre d’ouvriers non qualifiés était forte. Les 2 autres = semblables, seulement 24% et 28% à ce niveau. Lié à l’âge, l’âge joue de façon inversement proportionnel au niveau d’instruction. Etude récente montre que les jeunes immigrés sont tout autant diplômés que les non immigrés (plus quand jeunes hommes). Source : INSEE, EHF 1999 Rémi Gallou, dir. des Recherches sur le Vieillissement, Cnav.

Les statuts d’activité Plus de 40 ans pour neutraliser effet étudiants. Foyers : 36% Retraités et 31% Chômeurs. Diffus et classique, surtout actifs, avec qd même 20% de chômeurs dans le diffus et 36% de retraités dans le classique. Source : INSEE, EHF 1999 Rémi Gallou, dir. des Recherches sur le Vieillissement, Cnav.

Souhaits de retour des hommes seuls selon les critères d’implantation 23% 5% ~~ Ont acheté leur logement 28% 36% 53% Souhaite retourner vivre un jour dans la région de son enfance 46% 26% 4% Ont ou ont eu une conjointe née en France 33% 6% ont acquis la nationalité française Classique Diffus Foyers On parle du contexte à la migration et des perspectives de retour, en quelques chiffres, à la lumière des critères d’implantation. Ca marche : il y a un sens entre les critères d’implantation et les désirs exprimés. Mais ça ne présage pas de ce qui se passer en réalité, les difficultés de réaliser concrètement ce retour au pays. Source : INSEE, EHF 1999 Rémi Gallou, dir. des Recherches sur le Vieillissement, Cnav.

Migration et cycle de vie Ages moyens… Foyers Diffus Classique à la migration 25,5 ans 21 ans 19,5 ans à la décohabitation parentale 22 ans 20,8 ans au 1er emploi 17,6 ans 18,6 ans 18,4 ans Avant d’arriver en France… Foyers Diffus Classique avaient déjà travaillé 77% 69% 71% vivaient en couple 54% 29% 26% avaient déjà au moins 1 enfant 48% 33% On parle du contexte à la migration. Classique dans calendrier des événements familiaux et migratoires, seuls à décohabiter en moyenne après la migration. Pour les autres, d’abord travail, après décohabitation, puis migration. Diffus : décohabitation plus jeune : études ? Famille : foyers en avance / autres dans cycle de vie : mariés et pères de famille fréquemment. Source : INSEE, EHF 1999 Rémi Gallou, dir. des Recherches sur le Vieillissement, Cnav.

Hommes et femmes immigrés vieillissant seuls : des trajectoires différentes

Motifs de la migration des femmes vivant seules Source : CNAV, PRI 2003 Rémi Gallou, dir. des Recherches sur le Vieillissement, Cnav.

Statut matrimonial des isolés Graphique révélateur de ce qui distingue sans doute le plus les 3 différents groupes étudiés : Les femmes sont célibataires, séparées divorcées ou surtout veuves dans près de 50% des cas. Les hommes sont avant tout célibataires, quelques séparés divorcés et peu de veufs. La population dans son ensemble est pour sa part avant tout mariée. Nombre moyen d’enfants : Femmes seules = 2.85 Hommes seuls = 3.19 Tous immigrés = 3.32 Source : CNAV, PRI 2003 Rémi Gallou, dir. des Recherches sur le Vieillissement, Cnav.

Souhaits de lieu de vie pour soi-même en cas de dépendance Population générale Source : PRI, CNAV 2003 Rémi Gallou, dir. des Recherches sur le Vieillissement, Cnav.

Qui estime qu'un enfant devrait accueillir chez soi un parent dépendant ? Source : PRI, CNAV 2003 Rémi Gallou, dir. des Recherches sur le Vieillissement, Cnav.

États de santé des femmes et des hommes L’état de santé est nécessairement corrélé à la situation professionnelle. Généralement, on observe qu’elle est moins favorable aux immigrés. La santé est affectée par les conditions de travail et le niveau de vie des personnes. Des accidents, maladies professionnelles et l’usure au travail touchent davantage les ouvriers et les femmes employées, notamment dans les services aux particuliers, très nombreuses parmi les immigrées. Les hommes d’Europe du Nord et d’Afrique sub-S. sont en bien meilleure santé subjective. Source : CNAV, PRI 2003 Rémi Gallou, dir. des Recherches sur le Vieillissement, Cnav.